Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
21-02-2007 : Maroc : progression de 8.1% du PIB
k
22 février 2007 09:31
Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que les performances réalisées par l'économie nationale en 2006, dont le PIB a progressé de 8,1 %, "nous incitent à redoubler d'efforts" pour consolider la stabilité du cadre macroéconomique et poursuivre les réformes structurelles.
Le but est de parvenir à une croissance saine et durable génératrice de revenus et d'emplois, à même de promouvoir le développement humain et d'éradiquer les déficits sociaux, tant sur le plan national que sur le plan local et régional, a souligné, mardi à Rabat, F. Oualalou lors d'une rencontre avec la presse, pour la présentation des résultats 2006 de l'économie nationale.
Parmi les indicateurs, qui témoignent de la bonne santé de l'économie durant l'année écoulée, F.Oualalou a cité le taux d'investissement, situé à 29,4 % du PIB, le taux d'épargne, qui a atteint près de 33 %, le taux d'inflation, maîtrisé à 3,3 %, les réserves de changes, qui se sont élevées à 190 MMDH, le déficit budgétaire contenu à 1,7 % du PIB et le ratio de la dette du trésor, qui a baissé de 6 points pour s'établir à 57% du BIP.
La progression de 8,1% du PIB s'explique par l'orientation positive suivie par les principaux indicateurs économiques et financiers, le bon comportement des recettes fiscales (+12,8%) et la progression des certificats négatifs (+24 %), des crédits à l'économie (58 MMDH) et de la demande d'énergie (+8 %), a précisé F. Oualalou.
A ce propos, le ministre a cité également une bonne campagne agricole (93 millions qx de céréales), un secteur des bâtiments en vigueur et une forte hausse des importations des biens d'équipement.
L'année 2006 a été marquée aussi par la poursuite de la consolidation de la position extérieure du Maroc, comme en témoignent l'excèdent de la balance du compte courant (4,4% du PICool, le niveau des avoirs extérieurs (20 milliards de dollars) et la réduction du poids de la dette extérieure, qui ne représente plus que 23 % du PIB.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook