Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc n’a pas pris part au vote d’une résolution de l’ONU sur...
M
MFL
2 mars 2022 21:42
Mdr c’est très malin…
Mais bon le Maroc et l’Algérie ne se mouille pas, il prennent aucun risque…

Les arabes dans toutes leurs splendeurs! Lol
2 mars 2022 21:48
Je pense que votre politique étrangère et réfléchie avec beaucoup de maturité contrairement à mes généraux qui se sont abstenus.

Citation
Ikishi_onizuka a écrit:
Je ne suis pas sur que refuser participer au vote serve les intérêts du Maroc. En espérant me tromper...
m
2 mars 2022 22:01
Oh qui si le voisin de l'Est a voté comme la Chine, l'Inde, AFS et 34 pays
Ils sont contre l'invasion, la guerre et tout le tralala
Mais les américains et certains alliés de l'Otan qui jouent les vierges effarouchées ont aussi du sang sur les mains
C
2 mars 2022 22:04
Très bonne reaction, comme dit le dicton marocain (سبق الميم ترتاح).

Le Maroc et l'Algérie en la même vision à prendre sur ce conflit international bizzard !

Dernièrement le prisident algérien hachakoum c'est prononcer sur l'intégrité des pays de golf, il tourne la veste quand il lui chante, il pense que les arabes oublient très vite.
2 mars 2022 22:17
C'est bien que le Maroc reste prudent dans cette affaire tant que l'affaire du Sahara reste à l'ordre du jour du Conseil de securité de l'Onu où la Russie à un droit de veto. Que les pays n'ayant aucun enjeu diplomatique majeur sur le feu comme le Maroc s’abstiennent de donner des leçons faciles.
La diplomatie c'est défendre ses intérêts d'abord et de ne jamais insulter l'avenir. N'enterrons pas la Russie trop vite. Ce pays en a vu d'autres et de bien plus graves et il est toujours debout.
2 mars 2022 22:30
En une semaine on a eu le temps de réfléchir concernant cette affaire. Poutine n'est un personnage ni défendable ni fréquentable. En face, c'est un pays agressé, mais...
En tant que simples humains, on ne peut pas ne pas réagir avec la souffrance des civils et leur exode. On ne peut pas aussi ne pas être sensible à l'argument de la "race blanche" ou "européenne" exposé explicitement pour aider ce pays en guerre ce qu'on n'a jamais entendu. En une semaine on a découvert que des mouvements politiques d'extrême droite sont très puissants en Ukraine, qu'une partie de l'Ukraine qui veut rejoindre la Russie depuis longtemps, a été maltraitée par l'Ukraine.
Le problème est donc complexe malgré notre sympathie humaine avec les Ukrainiens et notre rejet du dictateur Poutine.
Pour revenir au sujet sur la réaction de pays comme le Maroc et l'Algérie, des "petits". Ces Européens et ces Américains et les autres grandes puissances vont finir par trouver un terrain d'entente. Si nous prenons un parti ou un autre, peu importe l'argument, nous le paierons, cher, très cher.
Donc nous devons dire comme le proverbe marocain "entre vous les Bidaouis".
C'est ce qui a été fait aujourd'hui à l'ONU.
On reprendra notre conflit après.
p
2 mars 2022 22:35
Si je comprends bien , pour le Maroc , ce conflit va durer des mois , des années ....voire plus.
D’où ce positionnement, clair, prudent et indépendant , à long , très long terme. C'est une veille tradition dans la diplomatie marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/22 22:41 par participant.
w
2 mars 2022 22:46
En d'autres termes les jeux géopolitiques entre l'Ouest et l'Est commencent à nous exacerber et on a du mal à suivregrinning smiley. On commence même à s'habituer aux invasions: Koweït / Irak / Lybie / Afghanistan / Syrie / Ukraine ect...; Seulement pour l'Ukraine la réaction de l'ONU, du conseil de l'Europe, du conseil de sécurité et du monde occidental sont inédits, pour cette raison nos dirigeants ont compris que les occidentaux ont pris l'habitude des invasions, surtout non justifiées et pensent que ça ne les concernent pas. Ils ont tout à fait raison de ne plus suivre comme des moutons perdus; Surtout après avoir couper le Swift aux banques russes sans demander l'avis des Africains et des arabes qui commercent avec la Russie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/22 23:16 par wek up.
S
2 mars 2022 22:47
Une histoire entre blanc donc on a rien a faire la Zen
Citation
Ikishi_onizuka a écrit:
Je ne suis pas sur que refuser participer au vote serve les intérêts du Maroc. En espérant me tromper...
2 mars 2022 23:37
A mon avis, ne pas participer au vote, c'est ne pas donner son avis sur la crise ukrainienne.

Participer au vote et s'abstenir de voter, c'est trahir les deux camps, c'est-à-dire, ne pas soutenir ceux qui veulent sanctionner la Russie et, en même temps, ne pas soutenir la Russie qui est le grand allié de l'Algérie et je pense que Poutine ne va pas apprécier ce non soutien de l'Algérie à sa politique étrangère.

Finalement, la diplomatie marocaine était plus intelligente et je pense que l'Algérie ne savait pas qu'elle pouvait ne pas participer au vote.
2 mars 2022 23:44
Le Maroc à suivi l'exemple d’Israël qui lui aussi n'a pas participé au vote vendredi dernier. Israël à trop besoin des russes pour bombarder le hisbolah en Syrie. Les intérêts passent avant tout!
Citation
Newhorizon20 a écrit:
A mon avis, ne pas participer au vote, c'est ne pas donner son avis sur la crise ukrainienne.

Participer au vote et s'abstenir de voter, c'est trahir les deux camps, c'est-à-dire, ne pas soutenir ceux qui veulent sanctionner la Russie et, en même temps, ne pas soutenir la Russie qui est le grand allié de l'Algérie et je pense que Poutine ne va pas apprécier ce non soutien de l'Algérie à sa politique étrangère.

Finalement, la diplomatie marocaine était plus intelligente et je pense que l'Algérie ne savait pas qu'elle pouvait ne pas participer au vote.
I
3 mars 2022 01:57
Il est vrai que de ne pas participer au vote envoie également un signal fort au USA. "Temps, que le dossier du Sahara Marocain n'est pas Clos ne nous compté pas parmi les votre"
De plus la position similaire qu'a adopté Israël conforte celle du Maroc.
g
3 mars 2022 02:38
Cette posture du Maroc est aussi intelligente que prudente ...
On envoie là un double signal et aux Etats-Unis (on n'est pas alignés sur vous sans conditions) et à la Russie (on garde ouvertes les portes du dialogue avec vous, mais restez dans une équidistance neutre concernant la question du Sahara), et on rejoint notre partenaire israélien sur cette posture. De la haute voltige! ...
3 mars 2022 05:51
Décision sage et réfléchie de la diplomatie marocaine....Bien que tout le monde sait qu'il faut stopper la mégalomanie de Poutine !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/22 06:01 par verso.
T
3 mars 2022 08:17
le premier principe de la guerre moderne est la surprise et la rapidité de l'action ! Plus on parle, on menace et on "remue" ,plus l'action s' éloigne ! Chacun joue à "retenez moi ou je fais un malheur " et chacun le fait avec un but bien précis ...mais personne n' a envie d' un affrontement généralisé !
Les Russes n'ont pas envie que l'Ukraine passe dans l'UE , voire l'OTAN , tout comme KENNEDY n'avait pas apprécié le déploiement de missiles Russes à CUBA !........ souvenez vous et vous comprendrez POUTINE .
Souhaitons que les uns ou les autres responsables ne fassent pas s’entre-tuer des populations qui ne demandent qu'à vivre tranquilles et en fraternité. Lorsqu'on fait coopérer ces peuples, ils font de grandes choses dont bénéficie le monde entier.
3 mars 2022 09:16
Il vallait mieux assumer la neutralité par l’abstention devant l’assemblée.
3 mars 2022 09:37
Les pauvres Ukrainiens ne sont pas victimes de la Russie, mais des Occidentaux, qui ont entrepris d'utiliser l'Ukraine comme une tête de pont , dans le but de positionner leur machine - l'OTAN- aux portes de la Russie, qu'on veut " neutraliser " .
Les Occidentaux, qui gardent l'impérialisme dans leur sang , veulent être la seule force qui compte dans ce monde.
Et on n'a pas besoin d'être pro-russe pour le dire.
A
3 mars 2022 09:39
Le Maroc n’a pas voté, l’Algérie comme plus de la moitié des pays africains se sont abstenus.
Le Maroc n’a pas voté pour les raisons suivantes :
- Ils ne peuvent pas condamner la Russie, comme ils sont exactement dans la même situation au Sahara occidental.
- S’ils approuvent Russie, alors ils seront contre leurs camps. Ce sera la fin des haricots, le retour de la manivelle
- S’abstenir c’est déjà un choix, ils ne peuvent pas s’aligner avec l’Algérie, Chine, l’Iran, L’Inde, l’Afrique du Sud…. Donc il ne reste qu’une seule option, la fuite (Al-Harba)
a
3 mars 2022 09:46
il y a une nuance entre ne pas être present lors du vote et s abstenir de voter ,le fossé entre ses dispositions est un gouffre ,un message clair au belligérant ,démontrait que vous avez raison et je vous soutiendrez, question de timing , d’intérêts et de vote futur .
rapellez moi de quel parti est composé l ukraine ? de droite extrême et d extrême droite ,partis nationalistes qui considérent les roms comme des sous hommes avec violations des droit depuis des décennies voir rapport de l ONU.
une guerre est une guerre ,elle n a pas le droit et le mérite d être ,mais n'absolvons pas l un des belligérants parce que l ouest estime qu il est la victime ,toutes les guerres mondiales ont eus pour berceau l est de l Europe ,Sarajevo(14-18) et invasion de la pologne (40-45)
poutine est un dictateur ,mais il l était déjà lorsqu il recevait tous les dirigeants du monde depuis 20 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook