Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : premières auditions des victimes des "années de plomb"
j
22 décembre 2004 09:43
Maroc : premières auditions des victimes des "années de plomb"

LEMONDE.FR

L'instance équité et réconciliation a entendu, mardi 21 décembre, les premières victimes de violation des droits de l'homme entre les années 1960 et 1990. Les auditions ont été retransmises en direct à la télévision et doivent se poursuivre dans plusieurs villes du pays.
Les auditions publiques de victimes de violations des droits de l'homme pendant les "années de plomb" au Maroc ont débuté, mardi 21 décembre au soir à Rabat, où six premiers témoignages ont été entendus, selon l'AFP.

Les auditions, organisées par l'instance équité et réconciliation (IER), un organisme gouvernemental, ont été retransmises en direct à la télévision nationale. Elles se déroulaient en présence de plus de 200 personnes, notamment des militants des droits de l'homme, des responsables politiques et des journalistes marocains et étrangers.

Devant l'assistance invitée à ne se manifester d'aucune manière et à ne poser aucune question, les premiers témoignages ont porté sur des arrestations arbitraires et tortures subies pendant les "années de plomb" (1960-1990), période marquée par une féroce répression politique à l'encontre notamment des militants de gauche.

Parmi les premiers témoins figurait un Marocain ancien professeur de français, Bechari Dahou, qui a raconté son arrestation en 1973, motivée par sa seule appartenance à un parti de gauche, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), et au syndicat national de l'enseignement. Dans une texte lu pendant une vingtaine de minutes, cet ancien détenu a raconté "l'extermination des hommes" à laquelle il a assisté, "dans des conditions rien moins que barbares", dans un "centre de torture" de Casablanca, puis dans une casbah - "citadelle de la torture et de la mort" - proche de la frontière algérienne dans le sud du royaume.

Sur le groupe de 14 détenus auquel il appartenait, seuls trois hommes ont survécu, a-t-il dit, avant de raconter sa rencontre, lors de sa libération en 1977, avec un "garçon que je ne connaissais pas" - le fils né de son épouse enceinte au moment de son arrestation.

UN "ENCOURAGEMENT À L'IMPUNITÉ"

Parmi les autres témoins de cette première séance ont figuré notamment un militant de gauche, Ahmed Benmansour, torturé dans le centre d'interrogatoire tristement célèbre de Dar el Moqri, à Rabat, un Sahraoui Ghali Bara et une femme, Fatima Semlali, qui a souligné les souffrances endurées par les mères et les sœurs des détenus politiques de l'époque.

Les témoins, selon les règles établies par l'instance Equité et réconciliation, ne devaient pas citer les noms des auteurs de tortures et de mauvais traitements. Cette condition a été critiquée notamment par l'association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante) qui y voit un "encouragement à l'impunité". Les séances devaient reprendre mercredi à Rabat puis début janvier dans diverses régions où des abus ont été dénoncés : Casablanca, Khénifra, Al Hoceïma, Tan-Tan, Errachidia, Figuig, Fès, Tétouan et Smara.

Les témoignages porteront sur les exactions commises lors de la répression politique de l'extrême gauche et au cours des soulèvements du Rif en 1958-1959 et du Moyen Atlas (1973) ainsi que lors de diverses émeutes populaires. Ils concerneront également des violations commises au Sahara occidental.

t
22 décembre 2004 10:18
c´ est un pas géant, hier c´ etait un jours historique pour le maroc. c´ est une initiative inédite dans le monde arabo-musulman et j´ espère de tout mon couer que cette periode douleureuse de notre histoire ne se repete plus et qu´ on travaille ensemble en respectant les lois du pays pour un maroc démoctratique.
A
22 décembre 2004 11:17
Mohamed6 est un trés grand Roi !

J'espére qu'un jour nos fréres et soeurs algériens et tunisiens connaitront eux aussi le mea culpa de leur gouvernement !
m
22 décembre 2004 13:40
c'est de la poudre aux yeux!!!!,J'en ai maaaaaaaare(je ne suis pas najat tabou)mais c'est qoi ça ? qu on a pas le droit de citer les noms des auteurs de tortures et de mauvais traitements ,ils doivent etre juger poin à la ligne
j
22 décembre 2004 13:52
Mon cher compatriote,

Les auteurs de la tortures sont, dans la plus part des cas, morts.............dans quelles circonstances allaho aâlam............














Si on peut tirer des leçons positives..............
a
22 décembre 2004 13:58
C´est un grand pas en avant pour oublier les malheurs du passé. MAis je me pose la question: est ce que les assises et les auditions seules sont capable de mener le Maroc vers une vrais reconcilliation, ou bien cette derniere passe par le jugement de ceux qui ont éte implique dans les crimes du passé et sont encore en vie et sans impunité?

Les ames rancunieres ne seront jamais satisfaites sans Justice!
k
22 décembre 2004 14:41
Sincèrement si j’étais à la place des victimes je ne me contenterais pas d’une simple permission de parler à la télévision.
Ces victimes ont souffert toute leur vie. Si l’État veut réellement leur rendre justice, il doit juger les responsables de ces abominations. C’est aux victimes et à leurs familles que revient la décision de pardonner où non.
Si j’étais victime je ne me contenterais de rien de moins qu’un bagne identique à celui de Tazmammart pour les bourreaux.

j
22 décembre 2004 14:59
Pour réussir à tourner la page, bien sur cette démarche est essentielle pour permettre aux victimes de libérer et de témoigner de leur souffrance. Mais elle est insuffisante, il nous faut notre "Nuremberg" à nous, pour définir les responsabilités et juger les actes qui ont été commis, c'est la seule manière de réussir à faire le deuil de ses années de plomb! Que sont devenus ces tortionnaires? Quel organe politique s'est engagé dans ces mesures de répression? Comment? Sous les ordres de qui? Pourquoi? Quelles vont être les réparations matérielles et symboliques prévues pour les victimes? voila les questions auxquelles nous devons trouver les réponses pour avancer.
Nos origines sont ce que nous sommes...
b
22 décembre 2004 15:06
ceux qui ne sont pas contents sont nombreux. surtout le fait de ne pas citer les noms leur pose probleme.

hors, c'est un reflexe que je trouve qui manque bcp de sagesse. citer des noms, peut deranger totalement ce processus delicat et prudent pour un pays, qui rappelons-le, n'est pas la suede. cela pourrait mener a des fausses derives, des faux jugements en publiques, des violences qui non seulement contrediraient le juridique, mais iraient au-dela.

puis, dennoncer en public est un acte de sanction en soi. comment peut-on alors sanctionner quelqu'un dont la culpabilite n'est pas prouvee par voie juridique ?

si certains toritionaires sont bien connus de tout le monde, le sort de plusieurs d'autres, s'ils le sont vriament, et de leurs victimes, est dans le flou total. ne dit-on pas que mehdi ben barka a fait des victimes parmis ses adversiares poltiques ? et pourtant, il est lui-meme victime, sa famile aussi et il compte comme LA legende de la lutte poltique au maroc.

ceci on l'a vecu un peu lors de la liberation des rescapes de tazmamarte. les medias ont par exemple ingore ou etouffe les voix de celles et de ceux qui les ont dennonces pour avoir tue leurs peres ou leur conjoint lors des evenements de skhirates ou autres.

je croix, et a chaque fois ca me desepre, qu'il nous faut bcp de chemin pour devnir citoyens et nous emanciper vraiment de cette mentalite attentiste. personne ne fait rien pour ce gran acquis, vraiment historique et boulrvesant. pourtant personne n'est content, et on se met la a raler comme d'hab.

c'est null!
t
22 décembre 2004 16:41
L'instance équité et réconciliation n´est pas un instance juridique et on peux pas se substituer comme ca facilement à la justice.
L'instance équité et réconciliation a un autre bute que la justice, cet instance veux casser ce tabou et libérer les paroles, sachant bien que chacun des victimes a le droit de se presenter devant la justice (s´ il a envie) pour poursuivre ces toritionaires .
j
22 décembre 2004 19:35
Ilest 19:35 ..............................Regardez RTM........... C'est émouvant. sad smiley
r
22 décembre 2004 19:36
j'ai pas de satellite peut me dire de quoi il s'agit???????? merci bcp
v
22 décembre 2004 21:19
bsr
tt à fait jilali
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook