Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, premier bénéficiaire en Afrique des tranferts financiers des...
D
2 mai 2006 17:39
Salam,



Le Maroc est le premier bénéficiaire en Afrique des transferts financiers des travailleurs migrants avec 2,978 milliards de dollars par an devant l'Egypte et le Nigeria, a rapporté lundi l'hebdomadaire international "Jeune Afrique".

Ces transferts représentent une source financière très importante de devises et contribuent de façon significative au Produit intérieur brut (PICool du Maroc avec 8,1%, indique le magazine dans un article sous le titre "Transferts : la diaspora au service du développement".

Aujourd'hui, les transferts financiers officiels des migrants représentent pour les pays en développement plus du double du montant totale de l'aide au développement.

Selon la Banque mondiale, citée par l'hebdomadaire, les transferts financiers ont atteint près de 232 milliards de dollars en 2005 et au cours des cinq dernières années, la partie de ces flux reçue par les pays en développement a doublé pour atteindre 167 milliards de dollars en 2005, soit 72% de l'ensemble des envois des migrants internationaux.

Jeune Afrique
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
2 mai 2006 17:44
est ce que ces transferts seront aussi importants avec la sixième ou la septième génèration des RME?????
D
2 mai 2006 17:56
Salam,


En tout je l'espere vu que ces MRE sont amené à se mutliplier. mais bon je pense que le Maroc à plus besoin de marocains reinvestissant au bled apres avoir eu une experience à l'etranger, histoire d'apporter du sang neuf.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
2 mai 2006 18:19
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


En tout je l'espere vu que ces MRE sont amené à se mutliplier. mais bon je pense que le Maroc à plus besoin de marocains reinvestissant au bled apres avoir eu une experience à l'etranger, histoire d'apporter du sang neuf.

Actuellement, les marocains ont tendance à regagner le patri pour investir dans différents domaines mais il faut vraiment qu'ils trouvent un terrain favorable qui les encourage à rester surtout au niveau administrations, aides nécessaires, ... cela apporte de l'expérience et crée des emplois ; donc à encourager vivement.

Avez vous vu l'émission challengers europe sur 2M ? qu'en pensez-vous ?
D
2 mai 2006 18:24
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


En tout je l'espere vu que ces MRE sont amené à se mutliplier. mais bon je pense que le Maroc à plus besoin de marocains reinvestissant au bled apres avoir eu une experience à l'etranger, histoire d'apporter du sang neuf.

Actuellement, les marocains ont tendance à regagner le patri pour investir dans différents domaines mais il faut vraiment qu'ils trouvent un terrain favorable qui les encourage à rester surtout au niveau administrations, aides nécessaires, ... cela apporte de l'expérience et crée des emplois ; donc à encourager vivement.

Avez vous vu l'émission challengers europe sur 2M ? qu'en pensez-vous ?

Salam,


Je sais pas si c'est un phenomene massif, mais quoiqu'il en soit il faut vraiment de la transparence au niveau des administrations c'est clair.

Quand à challenger, je pense que c'est plus de la pub qu'autre chose, mais surtout pour certains projet, je trouve que c'est risquer de venir devoiler son projet devant des millions de telespectateurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
2 mai 2006 18:30
Citation
nina06 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


En tout je l'espere vu que ces MRE sont amené à se mutliplier. mais bon je pense que le Maroc à plus besoin de marocains reinvestissant au bled apres avoir eu une experience à l'etranger, histoire d'apporter du sang neuf.

Actuellement, les marocains ont tendance à regagner le patri pour investir dans différents domaines mais il faut vraiment qu'ils trouvent un terrain favorable qui les encourage à rester surtout au niveau administrations, aides nécessaires, ... cela apporte de l'expérience et crée des emplois ; donc à encourager vivement.

Avez vous vu l'émission challengers europe sur 2M ? qu'en pensez-vous ?

c une trés bonne émission. moi je crois que le jeune ingénieur en aéronautique mérite amplement la 1ère classe.
m
2 mai 2006 21:49
Bonjour à tous

Et encore ce n’est que de l’argent et qu’une partie de ce dont pourrait bénéficier le Maroc si nombre de choses étaient différentes.

A l’heure actuelle il ne s’agit que de fonds, mais si le fonctionnement « à la marocaine » ne décourageait pas volontairement ceux qui restent de très sérieux concurrents potentiels à savoir les RME le développement s’opérait bien mieux..

L’apport non seulement de devises pourrait être l’arrivage de savoirs faire de techniques de matériels ainsi qu’une vision « plus saine du rapport à l’argent et des gens, le développement ne s’effectuerait plus par un rapport de service à des entreprises étrangères mais d’un transfert en temps réel de fractions d’économie et de technologie..

Lorsque l’on se heurte à ce système bien établi consistant à reproduire de génération en génération une répartition socio économique figée, les RME sont perçus comme empêcheur de profiter sur une masse corvéable à merci parce qu’ils sont porteur aussi d’idéaux politiques un facteur développement étouffé..

Amicalement.
B
3 mai 2006 10:55
Les RMEs investissent surtout dans les domaines des finances, c´est trés benefique pour le pays. Avec cet argents, les banques marocaines gagne en liquidité. L´etat s´orienete plus vers des credits internes et a su reduire son independances des grand marchés de credit mondiaux (ce qui ne fais pas plaisir a la banque mondnial).
J´espere que les banques marocaines, puissent encore attirer plus d´argent de RME, cela pourrait arriver avec des offres plus attractives et laisser les rmes aussi profiter de la croissance economique.
m
3 mai 2006 11:14
Les immigrés auraient pu investir tout cet argent dans l éducation de leurs enfants, d´ailleurs c´est le meilleur investissement que les parents peuvent faire. Malheureusement, ils ont conscieamment ou non négligé leurs enfants et qui constituent maintenant (avec qlq exceptions) une sorte de deuxième classe en Europe.

Ces parents qui sont eux mêmes victimes de l ´histoire ont fait de leurs enfants les prochaines vitimes de l immigration.Quelle tristesse........Allah Ghaleb
m
5 mai 2006 23:41
Sur quoi se base la banque mondiale pour construire ses statistiques ?
Enfin je doute de ses méthodes de calculs et de leur application sur la diversité des pays et des moyens de transferts.
k
5 mai 2006 23:49
Citation
Krim a écrit:
Les immigrés auraient pu investir tout cet argent dans l éducation de leurs enfants, d´ailleurs c´est le meilleur investissement que les parents peuvent faire. Malheureusement, ils ont conscieamment ou non négligé leurs enfants et qui constituent maintenant (avec qlq exceptions) une sorte de deuxième classe en Europe.

Ces parents qui sont eux mêmes victimes de l ´histoire ont fait de leurs enfants les prochaines vitimes de l immigration.Quelle tristesse........Allah Ghaleb


miser sur l'education y'a que ça de vrai!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook