Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie au Maroc pour les soeurs qui sont rentré au pays
e
17 janvier 2010 21:24
rabat ouithumbs up c ma ville natale c super climat idéal administrations rapprochés ya tous niveaux de vie est ça change plusieurs projets en construction comme bouregreg qui font les investisseurs marocains et de dubai le tram en cours taxi qui s'arrete à peine tu gratte la tête ce qui n'est pas le cas à tanger ils sont orgueilleux gens sympas à rabat travail tu trouvera si t'as des diplomes il ya la mer des parc la foret l'aeroport tout à proximité moi j'adore
bon courage
a
17 janvier 2010 21:33
"me coltiner mes belles-soeurs" lol tu m'as fait rire je suis française mariée à un marocain au début je me coltinais aussi ma belle-soeur mais depuis que je suis devenue maman, plus de prise de tête ça me saoulait surtout quand je me rendais compte que mon mari était sorti et bien sûr le retour dure des heures car il connait tout le monde la-bas, alors quand il revenait j'était en colère car pour moi les vacances ce n'est pas rester à la maison ou si tu sors être chaperonnée par la belle soeur, je suis une femme pas une enfant.
Pour le darija, le parlé marocain, tu t'adaptes facilement, en plus les Marocains sont super sympas, quand en plus tu fais l'effort de parler arabe, pour eux t'es marocaine, donc l'intégration est rapide, je pense que ce sera sans doute difficile pendant les 3 premiers mois c'est toujours ainsi quand on émigre, mon mari est né au Maroc et c'était difficile au début maintenant il maîtrise le français sans accent et est habitué à la mentalité française depuis 9 ans. quand je le supplie pour vivre au Maroc il ne veut pas il me dit que je vais me lasser au bout d'un mois pourtant il vit à côté de casa. D'après ce que j'ai comprend ce qu'il n'aime pas au Maroc, ce sont les histoires incessantes de famille, d'argent. Par contre, j'ai une amie qui m'avait expliquée qu'au Maroc, s'il y a une dispute, il ne faut jamais s'en mêler car 2 secondes après ils peuvent se rabibocher et ça te retombe sur la tronche.
il faut t'attendre aux visites incessantes et surprises de ta belle-famille.
A part ça le Maroc est magnifique, je trouve que la pratique de la religion de l'Islam est moins prise de tête au Maroc qu'en France, la-bas les filles qui portent le voile ou non ont la même attitude, elles peuvent avoir la foi, et s'éclater aux fêtes et parler de garçons, ici dès que les filles portent le voile, elles se bloquent.
Le Maroc est très tolérant, tu y verras bcq d'Européens qui y vivent de plus en plus, et y sont heureux, même les Juifs marocains y sont nostagiques et reviennent pour fêter Hiloula et s'y marier.
Alors je te souhaite une belle vie dans ce magnifique pays qu'est le Maroc.
m
17 janvier 2010 21:42
jai un niveau bac et je suis une bonne caissière c tout
E
17 janvier 2010 23:14
Salam,
tu peux chercher a temara sinon, c'est tres proche, limite collé, et moins cher que Rabat.
Toutefois si tu cherches quoi qu'il arrive a Rabat, je te conseille Hay Ennahda, c'est le meilleur quartier populaire, tranquille, propre...
Je peux vraiment t'aider par rapport a tes recherches car j'ai bien galérer au debut, je connaissais pas,loool.
Je me suis retrouvée a Elyoussoufia pour ceux qui connaissent, mon Dieu, j'aurai aimé le centre mais bon serieux c'est hyper cher, on m'a sorti du 10000 dirhams le mois, attends meme en France je paie pas ca comme loyer, soi disant c'est meublé, blache.
En tout cas compte 3000/3500 dirhams le loyer a hay ennahda ( attention pas annahda2 jai ennahda), si tu peux mettre 4000 c'est super t'auras la classe inchallah.
Sinon Temaran t'as des grands appartes, propres, classe a 3000 dirhams le mois.
Au debut je louais 3000 le mois un hyper grand apparte, classe et meublé ( le min) a Temara. J'ai regretté quand je suis partie pour Rabat et que je l'avais laché.
En fait le bon plan c'est de louer chez des compatriotes de France, des gens qui ont leurs maisons au bled mais qui vivent en France.
Bon courage sista, et n'hesite pas.
Pour le tafe, moi j'ai trouvée 6000 dirhams le mois max, on me donnait pas plus, malgré mes experiences en france et a Londres et malgré mes diplomes.
Moi ca me faisait mal au coeur ( surtout quand tu compares avec le smic french) psychologiquement , meme si au final jai fini par accepter, mais jai pas supporter le non professionalisme, du genre t'attends toute la journée que M. the boss t'appelle, il te bloque tajournée, t'appelle meme pas, et le lendemain, il tappelle a Midi, normal, oui hier jetais a casa, sorry, bah sorry moi aussi, et jai pas été finalement, parce que je savais que je ferais un travail de larbin, ou tu dois te taire, et je pense qu'on a pas été eduqué comme ca. Et on m'a fais le coup plusieurs fois.
Donc je te conseille de t'affirmer des le depart et sache que les salaires se negocient comme tu negocierais une gandora au souk elhedd.
Prepare toi a t'affirmer comme je tai dis.
Bon courage sista.
e
17 janvier 2010 23:43
pk tu prépare pas un diplome dans le domaine commercial ça marche beaucoup au maroc tu peux travailler facilement surtout qu'ils demande une bonne maitrise de français tu peux gérer un magasin de pret à porter à agdal à rabat ils y en plein moi quand je travaillé il y a 3 ans la bas je faisais vendeuse je touchais 3000 dhs fixe plus commission sur chiffre d'affaires qui peut atteindre jusqu'à 3000 dhs et je me fais de 3000 jusqu'à 6000 dhs par mois mais on bosse bien par contre la gérante qui avait 1000 euro en salaire elle venait de rentrer de la france qui avait un diplome et une expérience en france je crois en chine elle ont embauché diret moi aussi j'ai postulé pour le poste de gérante mais ils ont préférait quelqu'un qui a un diplome de france voilà j'espere avoir t'aider pour le poste de caissière c'étais le meme salaire que mon poste vendeuse 3000 dhs plus commission par contre on travail de lundi au dimanche 1jour et demi repos par semaine et 9h par jour voilà
pour faire caissière dans les supermarché c pas la peine salaire max est 2500 dhs et souvent c loin
il ya les club de sport comme lady fitness a rabat qui sont partout au maroc ils payent bien mais avec des contrainte d'horaires
si t'as d'autres questions je suis là
ps : ces postes faut pas porter le voile car c commerciale et meme la caisse ils previlegent des filles présentable càd bien habillé bien maquillée
3
18 janvier 2010 00:07
Citation
alicja2005 a écrit:
"me coltiner mes belles-soeurs" lol tu m'as fait rire je suis française mariée à un marocain au début je me coltinais aussi ma belle-soeur mais depuis que je suis devenue maman, plus de prise de tête ça me saoulait surtout quand je me rendais compte que mon mari était sorti et bien sûr le retour dure des heures car il connait tout le monde la-bas, alors quand il revenait j'était en colère car pour moi les vacances ce n'est pas rester à la maison ou si tu sors être chaperonnée par la belle soeur, je suis une femme pas une enfant.
Pour le darija, le parlé marocain, tu t'adaptes facilement, en plus les Marocains sont super sympas, quand en plus tu fais l'effort de parler arabe, pour eux t'es marocaine, donc l'intégration est rapide, je pense que ce sera sans doute difficile pendant les 3 premiers mois c'est toujours ainsi quand on émigre, mon mari est né au Maroc et c'était difficile au début maintenant il maîtrise le français sans accent et est habitué à la mentalité française depuis 9 ans. quand je le supplie pour vivre au Maroc il ne veut pas il me dit que je vais me lasser au bout d'un mois pourtant il vit à côté de casa. D'après ce que j'ai comprend ce qu'il n'aime pas au Maroc, ce sont les histoires incessantes de famille, d'argent. Par contre, j'ai une amie qui m'avait expliquée qu'au Maroc, s'il y a une dispute, il ne faut jamais s'en mêler car 2 secondes après ils peuvent se rabibocher et ça te retombe sur la tronche.
il faut t'attendre aux visites incessantes et surprises de ta belle-famille.

A part ça le Maroc est magnifique, je trouve que la pratique de la religion de l'Islam est moins prise de tête au Maroc qu'en France, la-bas les filles qui portent le voile ou non ont la même attitude, elles peuvent avoir la foi, et s'éclater aux fêtes et parler de garçons, ici dès que les filles portent le voile, elles se bloquent.
Le Maroc est très tolérant, tu y verras bcq d'Européens qui y vivent de plus en plus, et y sont heureux, même les Juifs marocains y sont nostagiques et reviennent pour fêter Hiloula et s'y marier.
Alors je te souhaite une belle vie dans ce magnifique pays qu'est le Maroc.


c'est vrai que c le seul inconvénient au maroc...les histoires de belle famille sinon tout va mieux au meilleur du monde!Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/10 00:07 par 3alwana.
e
18 janvier 2010 11:23
le Mythe de retour au pays est toujours idealisé, car on idealise ce qu'on ne connait pas.
vivre au Maroc n'est pas une chose facile pour les personnes dotées d'esprit critique et ayant une certaine morale de ce qu'on doit accepter, tolérer ou refuser.
Ayant vécu dans différentes villes au Maroc, j'ai compris que le choix du pays où on fait sa vie depends largement de ses ambitions,ses espérances et aussi ses craintes.
Je me suis posé la question un certain jour d'Avril: Je suis arrivé à un carrefour dans ma vie et je me retrouve devant une gare ferroviére: il y a des trains lents et des TGV et je me suis dis comment rendre mon voyage facile et optimise le temps de realiser mes ambitions.
Aprés reflexions et analyses, j'ai opté pour le TGV et je peux vous dire que j'ai gagné 10 ans d'avances dans la realisation de mes projets.
alors retourner au pays ou rester dans son pays d'accueil, c'est une question de choix qui se base sur ce qu'on veut, ce qu'on peut et ce qu'on espére être tout en se connaissant bien sûr: les limites et les points forts.
E
18 janvier 2010 11:53
Citation
elmatwi a écrit:
le Mythe de retour au pays est toujours idealisé, car on idealise ce qu'on ne connait pas.
vivre au Maroc n'est pas une chose facile pour les personnes dotées d'esprit critique et ayant une certaine morale de ce qu'on doit accepter, tolérer ou refuser.
Ayant vécu dans différentes villes au Maroc, j'ai compris que le choix du pays où on fait sa vie depends largement de ses ambitions,ses espérances et aussi ses craintes.
Je me suis posé la question un certain jour d'Avril: Je suis arrivé à un carrefour dans ma vie et je me retrouve devant une gare ferroviére: il y a des trains lents et des TGV et je me suis dis comment rendre mon voyage facile et optimise le temps de realiser mes ambitions.
Aprés reflexions et analyses, j'ai opté pour le TGV et je peux vous dire que j'ai gagné 10 ans d'avances dans la realisation de mes projets.
alors retourner au pays ou rester dans son pays d'accueil, c'est une question de choix qui se base sur ce qu'on veut, ce qu'on peut et ce qu'on espére être tout en se connaissant bien sûr: les limites et les points forts.

Salam,
tout a fais d'accord, je pense en accrod avec ce que tu viens de d'ecrire, que certaines personnes ont besoin de vivre leurs propres experiences, quitte a tomber et s'en prendre plein la figure, mais c'est en tombant qu'on apprend a marcher n'est ce pas?
Mais, a tout ceux et toutes celles qui veulkent s'expatrier, un conseil en or, preparez vos arrierres.
C'est a dire, gardez votre appartement en France, vos droits... car si cela ne vous plait ( ou que vous alliez, je ne parle pas que du Maroc) vous pourrez toujours rentrer et vous aurez toujours cette securité inchallah.
Welcome
f
18 janvier 2010 12:00
la drague , harcelement sexuel, aggression c est ca la vie des femmes au Maroc et les pays arabes .
p
18 janvier 2010 13:03
esperance23,
6000dh en salaire perplexe je crois q t'as pas bien négocié? si c pas indiscret qu'est ce que t'as comme diplome français..je vis au maroc et franchement les salaires ont bien changé..
bac+5 c au dela de 12000dhs..
t
18 janvier 2010 14:17
Elmatwi et Esperance23 : Apparemment on ne doit pas être dans le même cas.

J'ai l'impression que si vous partiez pour un pays tout autre que le Maroc, disons Chine, Usa etc... vous serez tout aussi dépaysées.

Dans mon cas c'est différent, le Maroc est mon pays j'y suis née et même si j'en suis partis a l'age de 3 ans je ne l'ai jamais abandonnée. Je me tiens au courant de ce qui s'y passe, ces évolutions, ces retards ect...

Les prix de l'immobilier je les connais mieux que ceux d'ici, les quartiers les plus intéressants aussi.

Et quand à la belle famille, et bien elle me manque figurez vous (lol) Non sérieux j'imagine déjà les repas que je leurs ferais, ainsi que les sortie (de temps en temps) que l'on fera en famille.

Vous aller dire : mais elle est folle celle là. Au fait la situation dans laquelle je suis est très difficile car je suis loin de tout dans ma ville, personne chez qui aller de temps en temps, mes parents vivent loin et les anniversaires,laid etc... et bien ont les passe vraiment seul. Donc forcement il y a un manque. Et quand on a vécu avec ce manque je pense que par la suite, lorsque je vivrais incha allah auprès de ma famille, je verrais les choses différemment.

Bref vous avez dû le constater en lisant mes différentes interventions dans ce post : JE SUIS O.P.T.I.M.I.S.T.E.
E
18 janvier 2010 17:46
Salam Inessate,
oui je l'ai deja expliquée dans mes precedents posts, jai vecue 3 années avant en angleterre, et pareillement a un moment donné j'en avais marre, bien que la bas il y ait toutes les strucutures possibles et imaginables, c'est encore plus développé qu'a Paris.
Ta situation est differente car le Maroc est ton pays.
Meme si certains ne comprendront pas ce que je vais dire, le Maroc n'est pas mon pays, le mien c'est la France, meme si j'ai des attaches au Maroc, et que c'est mon pays d'origine, je me sens bien au Maroc que dans la ville de mes racines.
La France tu vois on y a grandit ( toi aussi je sais bien) on y a nos familles, nos amis, nos voisins, nos habitudes.... partir reste difficile mais pas ipossible.
Au debut il ya le hamas, l'enthousiasme, mais ceci passé ca reste hyper difficile, mais chacun a sa maniere de s'adapter ou pas.
En tout cas ,en core une fois, comme je l'ai deja dis, vivez vos propres experiences, ou que ce soit..
Bon courage a toi, Dieu te facilite.
h
28 janvier 2010 00:39
salam aleykoum esperance 23. Ton témoignage m'a beaucoup interressée,elyoussoufia c le quartier presque collé à MABELLA et SOUISSI? C quoi le problème là bas?Prk C mal réputé?Jai souvent traversé ce quartier et rien ne m'as choqué.Combien il faut compter là bas pr un F3 F4 non meublé?
e
28 janvier 2010 11:51
salam je suis de ce quartier il es mieux que d'autres moyen au niveau loyer car il y a plus cher bien sur mais ce situe à 10 mn de centre ville et agdal et aussi de l'autoroute pour un loyer de 2 chambre un salon tu trouvera et pas cher je crois environ 150 euro ça dépends aussi du standing de l'appartement ça peut aller jusq'au 250 euro
E
28 janvier 2010 12:14
Salam 3alikoum,
moi je louais un F3 pour 2000 dirhams.
Toilettes turcs,tu fais de la gymnastique pour aller aux toilettes, salle de bai,s , c'est une douche , rien d'autre, pareil faut etre contorsionniste.
C'est pas terrible, en fait, c'est vrai que c'est assez grand mais bon, je trouve pas tres propre, ya des cafards aussi, si yen a dans l'apparte c'est que yen a a coté aussi.
Bah ecoute moi perso, le quartier je le trouve chaud, ya des bandes partout dehors, pas tres net, passez une certaine heure, faut pas trop sortir seule.
Mabella c'est deja nettement mieux et souissi ca c'est le must avec hay ryadh , mais bon..
Quand tu traverses un quartier c'est pas comme quand tu y vis, ca n'a strictement rien a voir.
C'ets vrai que l'avantage c'est que c'est a proximité de tout, mais je prefre etre a proximité de rien et etre dans un quartier tranquille.
Je te conseille plus annahda 2.
En tout cas ce sont mes sentiments, j'ai pas aimé ce quartier, kheir inchallah.
N
28 janvier 2010 13:49
en vou lisan je me di que jaimerai bien essayer de vivre un an au bled mai pa tou de suite je veu attendre qu on est un maison a nous deja car on a le projet de construire pui plus tard car il faudrai preparer bcp de choses c est vrai que c'est a reflechire et a en discuter avec mon mari
mais un peu plus tard inchallah pourquoi pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook