Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc pour le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe, expirant...
19 août 2021 17:28
C'est la bonne foi marocaine contre la mauvaise foi algérienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/21 17:56 par graffitis.
s
19 août 2021 17:34
du pragmatisme c est tout
pas de sensibilite ou de sentiment inutile
bizness is bizness
e
19 août 2021 18:15
Business is business. La balle est dans le camp des cabranates. Le Maroc est dans le pragmatique, pas dans les slogans creux, et la diabolisation.
19 août 2021 18:42
Très bien, comme ça le Maroc ne sera pas responsable des difficultés causées aux européens par la suite
m
19 août 2021 19:55
Il y'a un nouveau gazoduc plus court et direct qui relie l'Algérie à l'Espagne qui peut fournir la totalité des besoins de l'Espagne
Sauf si La Maroc, propose d'acheter des quantités de gaz algérien
Ce que ne dit pas l'article c'est le Maroc achète déjà 640 millions de M3 de gaz algérien depuis 2011 ( contrat qui arrive à expiration en octobre prochain) et cela en plus des redevances du gazoduc qui passe par son territoire

19 août 2021 20:09
Ce que tu ne dis pas non plus c'est que cette infrastructure est déjà amortie...et reviens donc moins chère que ...la nouvelle...2 potentiels valent plus qu'un petit malin...Et puisque tu es toujours à trainer dans le coin (je te comprends franchement), fais passer le message à tes amis. Ce n'est pas la peine qu'ils reviennent sur ce site pour s'instruire.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il y'a un nouveau gazoduc plus court et direct qui relie l'Algérie à l'Espagne qui peut fournir la totalité des besoins de l'Espagne
Sauf si La Maroc, propose d'acheter des quantités de gaz algérien
Ce que ne dit pas l'article c'est le Maroc achète déjà 640 millions de M3 de gaz algérien depuis 2011 ( contrat qui arrive à expiration en octobre prochain) et cela en plus des redevances du gazoduc qui passe par son territoire
b
19 août 2021 21:38
Le Maroc n'a tout simplement pas de C...... Au diable le pragmatisme et le bisness is bisness !

Pas 1 pays au monde, jai bien dit pas 1 pays au monde naurait reconduit ce foutu contrat de gazoduc s'il etait à la place du Maroc, cest la difference avec les GRAND PAYS et les petits. Quand un pays veut tabattre et ce depuis 45 ans alors il n' y as plus de bisness ou de pragmatisme avec lui. Il n'y a que le Maroc pour faire ça !

Arretez bon sang, sur ce site de faire passer la lacheté et le manque de courage du Maroc pour du pragmatisme, ça suffit !!!!

Pour moi, le maroc a les chocottes des européens et jai honte honte honte de voir encore une fois mon pays baisser le pantalon. Dire "non, on ne reconduira pas le contrat avec lalgerie" aurait montré au Monde que le Maroc ne rigole pas avec son intégrité territoriale surtout montrer aux europpens que le Maroc est pret a tous les sacrifices meme à se passer des revenus collossaux qu'engendrent ce contrat et surtout on aurait encore plus fragilisé l'économie algerienne pour labattre nous !!!!

Pour les pragmatiques de ce forum, je vous dis :
continuons alors a demander louverture des frontieres aux algeriens,

continuons à dire khawa khawa

et continuons a rester cloîtré dans la defensive chaque fois que lalgerie nous crignote des terres comme à Arja jusqu'au jour on trouvera des Tabbouns partout dans le Maroc.

On est pas pret davoir un roi aussi courageux que H2 malheureusement !
e
19 août 2021 22:23
Le Maroc a tendu une perche aux cabranates, sachant qu'il sait d'avance que ces derniers ne vont pas renouveler le contrat,. En effet connaissant leurs Nifs et la situation hystérique dans laquelle ils sont. Le Maroc ne fait que montrer au monde entier qui est pour l'apaisement, et qui est contre.
Citation
brabrasud a écrit:
Le Maroc n'a tout simplement pas de C...... Au diable le pragmatisme et le bisness is bisness !

Pas 1 pays au monde, jai bien dit pas 1 pays au monde naurait reconduit ce foutu contrat de gazoduc s'il etait à la place du Maroc, cest la difference avec les GRAND PAYS et les petits. Quand un pays veut tabattre et ce depuis 45 ans alors il n' y as plus de bisness ou de pragmatisme avec lui. Il n'y a que le Maroc pour faire ça !

Arretez bon sang, sur ce site de faire passer la lacheté et le manque de courage du Maroc pour du pragmatisme, ça suffit !!!!

Pour moi, le maroc a les chocottes des européens et jai honte honte honte de voir encore une fois mon pays baisser le pantalon. Dire "non, on ne reconduira pas le contrat avec lalgerie" aurait montré au Monde que le Maroc ne rigole pas avec son intégrité territoriale surtout montrer aux europpens que le Maroc est pret a tous les sacrifices meme à se passer des revenus collossaux qu'engendrent ce contrat et surtout on aurait encore plus fragilisé l'économie algerienne pour labattre nous !!!!

Pour les pragmatiques de ce forum, je vous dis :
continuons alors a demander louverture des frontieres aux algeriens,

continuons à dire khawa khawa

et continuons a rester cloîtré dans la defensive chaque fois que lalgerie nous crignote des terres comme à Arja jusqu'au jour on trouvera des Tabbouns partout dans le Maroc.

On est pas pret davoir un roi aussi courageux que H2 malheureusement !
m
19 août 2021 22:36
Voila bien dit...il faut avec les couilles pour dire non comme eux disent non..
Cela fait des mois...et même avant , la presse marocaine affirmait que le Roi ne voulait pas renouveler le bail...c'était du Pipo...retenez-moi ou je fais un malheur
Et là à 2 mois de la fin du bail...on nous dit mais nous on veut garder le gazoduc et continuer à l'utiliser...c'est un projet important...ah oui? Toute la presse de canaux affirmaient le contraire
On a pas besoin de leurs gaz, de leurs redevances, du gazoduc...
Instruit toi KOVACKS...
Gazoduc amorti mon oeil...un gazoduc qui a 25 ans est un vieux gazoduc pauvre mec
Le Maroc doit l'entretenir pour le tenir en fonctionnement ...et s'il y'a pas de Gaz, il y'a pas de sous pour payer les factures...
Je ne connais pas la réponse des algériens ...ils feront ce qu'ils veulent mais ils sont en position de force...ils ont construit un autre Gazoduc plus court et ils viennent de doubler ses capacités ..
Ils ont dit aux espagnoles , ne cédaient surtout pas au chantage de votre voisin du sud...ils bluffent comme toujours
e
19 août 2021 22:47
Avec une ristourne de 12 milliards de dollars (argent du peuple algérien) pour avoir hospitaliser Benbatouche. Merci les caporaux.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Voila bien dit...il faut avec les couilles pour dire non comme eux disent non..
Cela fait des mois...et même avant , la presse marocaine affirmait que le Roi ne voulait pas renouveler le bail...c'était du Pipo...retenez-moi ou je fais un malheur
Et là à 2 mois de la fin du bail...on nous dit mais nous on veut garder le gazoduc et continuer à l'utiliser...c'est un projet important...ah oui? Toute la presse de canaux affirmaient le contraire
On a pas besoin de leurs gaz, de leurs redevances, du gazoduc...
Instruit toi KOVACKS...
Gazoduc amorti mon oeil...un gazoduc qui a 25 ans est un vieux gazoduc pauvre mec
Le Maroc doit l'entretenir pour le tenir en fonctionnement ...et s'il y'a pas de Gaz, il y'a pas de sous pour payer les factures...
Je ne connais pas la réponse des algériens ...ils feront ce qu'ils veulent mais ils sont en position de force...ils ont construit un autre Gazoduc plus court et ils viennent de doubler ses capacités ..
Ils ont dit aux espagnoles , ne cédaient surtout pas au chantage de votre voisin du sud...ils bluffent comme toujours
m
19 août 2021 22:53
Un contrat se passe entre sociétés par entre ce que tu appelles des cabranates et le ROI
L'Algérie a honoré son contrat de 25 ans..point
Quand la société marocaine d'électricité en 2011 a souhaité acheter une partie du Gaz directement à Sonatrach, cette dernière lui a proposé un contrat sur 10 ans , qui a été accepté par les deux parties et honorés.
Sonatrah n'a jamais fait du chantage ni au Maroc, ni à l'Espagne comme l'ont fait d'autre pays
( affaire des Gazoduc ukrainiens)
SONATRACH dans une vision stratégique à Long terme avec ses partenaires Espagnole ont cru bon de construire un autre Gazoduc "MEDGAZ" ...comme les russes ont construit NORDSTREAM I et II...pour ne pas dépendre des gazoducs Ukrainiens ( 6 gazoducs russes passent pas l'Ukraine)
Comme je l'ai déjà dit, le Maroc n'est pas dépendant du Gaz algérien...ni les algériens du marché marocain...
19 août 2021 22:57
Du calme mon gars...tu vas nous faire un infarctus...le projet est financé par les espagnols...et maintenant qu'il est amorti...tu crois qu'ils vont faire plaisir à tes demeurés de dirigeants et écarter ce filon?
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Voila bien dit...il faut avec les couilles pour dire non comme eux disent non..
Cela fait des mois...et même avant , la presse marocaine affirmait que le Roi ne voulait pas renouveler le bail...c'était du Pipo...retenez-moi ou je fais un malheur
Et là à 2 mois de la fin du bail...on nous dit mais nous on veut garder le gazoduc et continuer à l'utiliser...c'est un projet important...ah oui? Toute la presse de canaux affirmaient le contraire
On a pas besoin de leurs gaz, de leurs redevances, du gazoduc...
Instruit toi KOVACKS...
Gazoduc amorti mon oeil...un gazoduc qui a 25 ans est un vieux gazoduc pauvre mec
Le Maroc doit l'entretenir pour le tenir en fonctionnement ...et s'il y'a pas de Gaz, il y'a pas de sous pour payer les factures...
Je ne connais pas la réponse des algériens ...ils feront ce qu'ils veulent mais ils sont en position de force...ils ont construit un autre Gazoduc plus court et ils viennent de doubler ses capacités ..
Ils ont dit aux espagnoles , ne cédaient surtout pas au chantage de votre voisin du sud...ils bluffent comme toujours
19 août 2021 23:22
Savoir lire entre les ligne est un art qui ne s'apprend pas.
Il ne faut jamais réagir à chaud ou sous le coup de la colère et l'émotion.

Citation
brabrasud a écrit:
Le Maroc n'a tout simplement pas de C...... Au diable le pragmatisme et le bisness is bisness !

Pas 1 pays au monde, jai bien dit pas 1 pays au monde naurait reconduit ce foutu contrat de gazoduc s'il etait à la place du Maroc, cest la difference avec les GRAND PAYS et les petits. Quand un pays veut tabattre et ce depuis 45 ans alors il n' y as plus de bisness ou de pragmatisme avec lui. Il n'y a que le Maroc pour faire ça !

Arretez bon sang, sur ce site de faire passer la lacheté et le manque de courage du Maroc pour du pragmatisme, ça suffit !!!!

Pour moi, le maroc a les chocottes des européens et jai honte honte honte de voir encore une fois mon pays baisser le pantalon. Dire "non, on ne reconduira pas le contrat avec lalgerie" aurait montré au Monde que le Maroc ne rigole pas avec son intégrité territoriale surtout montrer aux europpens que le Maroc est pret a tous les sacrifices meme à se passer des revenus collossaux qu'engendrent ce contrat et surtout on aurait encore plus fragilisé l'économie algerienne pour labattre nous !!!!

Pour les pragmatiques de ce forum, je vous dis :
continuons alors a demander louverture des frontieres aux algeriens,

continuons à dire khawa khawa

et continuons a rester cloîtré dans la defensive chaque fois que lalgerie nous crignote des terres comme à Arja jusqu'au jour on trouvera des Tabbouns partout dans le Maroc.

On est pas pret davoir un roi aussi courageux que H2 malheureusement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/21 23:54 par graffitis.
19 août 2021 23:23
ton avis est tout à fait déraisonnable..et non recommandable..c'est une stratégie sage et efficace (celle actuellement) qui fera son effet. Regardes les...tu comprendras que tout ce qu'ils font...les enfoncent davantage...si tu ne connais pas la patience, apprends alors que la vengeance est un plat qui se mange froid...
Citation
brabrasud a écrit:
Le Maroc n'a tout simplement pas de C...... Au diable le pragmatisme et le bisness is bisness !

Pas 1 pays au monde, jai bien dit pas 1 pays au monde naurait reconduit ce foutu contrat de gazoduc s'il etait à la place du Maroc, cest la difference avec les GRAND PAYS et les petits. Quand un pays veut tabattre et ce depuis 45 ans alors il n' y as plus de bisness ou de pragmatisme avec lui. Il n'y a que le Maroc pour faire ça !

Arretez bon sang, sur ce site de faire passer la lacheté et le manque de courage du Maroc pour du pragmatisme, ça suffit !!!!

Pour moi, le maroc a les chocottes des européens et jai honte honte honte de voir encore une fois mon pays baisser le pantalon. Dire "non, on ne reconduira pas le contrat avec lalgerie" aurait montré au Monde que le Maroc ne rigole pas avec son intégrité territoriale surtout montrer aux europpens que le Maroc est pret a tous les sacrifices meme à se passer des revenus collossaux qu'engendrent ce contrat et surtout on aurait encore plus fragilisé l'économie algerienne pour labattre nous !!!!

Pour les pragmatiques de ce forum, je vous dis :
continuons alors a demander louverture des frontieres aux algeriens,

continuons à dire khawa khawa

et continuons a rester cloîtré dans la defensive chaque fois que lalgerie nous crignote des terres comme à Arja jusqu'au jour on trouvera des Tabbouns partout dans le Maroc.

On est pas pret davoir un roi aussi courageux que H2 malheureusement !
C
19 août 2021 23:39
Tu dit que le Maroc n'a pas de couille?? Ce n'est pas elle qui a arrêté de se faire dicter et balader comme un toutou par l'Arabie saoudite? Lors de la guerre au Yémen et avec sa brouille avec le Qatar, tu sais combien le Maroc a perdu d'argent depuis cette brouille qui a durée des années ? Si le Maroc veut la reconduire c'est qu'il y a une raison, moi personnellement je fais confiance à 100℅ à notre politique qui commence à faire son trouve.
m
19 août 2021 23:40
Le projet est financé par qui?
Par les espagnoles LOL...mais l'Espagne en tant qu'état ne finance rien, n'est actionnaire de rien ni l'état algérien d'ailleurs ...c'est les sociétés Gazières qui sont actionnaires du projet et qui doivent se financer auprès de banques ...chacune doit rembourser sa cote part
L'UE a accordé un emprunt d'un milliards de dollars et comme son nom l'indique c'est un crédit qui doit être remboursé selon les cotes part de chacun des société s actionnaires
MEDGAZ appartient à 51% à SONATRACH et 59 % à NATURGY l'Espagnole depuis l'année dernière, elle racheté les parts de CEPSA qui détenait jusqu'alors 19,1% des parts lors de sa construction ( à l'origine ils étaient 4: 2 sociétés espagnoles, une française et SONATRACH)
Elle est l'actionnaire majoritaire de MEDGAZ..ce qui veut dire qu'elle a plus intérêt à faire passer son gaz par son Gazoduc..
L'autre Gazoduc c'est Bhal Bhal...les sociétés espagnoles et Sonatrach l'ont financé auprès de Banques sur 25 ans ..et Sonatrach a payé un droit de passage de 7% de droit de passage au trésor marocain ...
Faut partir à la pêche sur google ...


[www.agenceecofin.com] › transport › 0106-7710...
L'Algérie devient l'actionnaire principale du gazoduc Medgaz
1 juin 2020 — Le gazoduc dont la capacité est de 8,2 milliards de mètres cubes par an, a un diamètre de 24 pouces et une longueur de 210 km. On s'attend à ce ...
19 août 2021 23:51
Mais vous ne savez rien faire...vous êtes des guignols...tout le monde se paie votre tête parce que vous vous croyez plus intelligent que les autres...mais c'est faux, ils veulent juste votre fric. C'est pour cela que les espagnols ont mis en place cette infrastructure avec votre fric...parce que ce vous dépasse! Dis aux espagnols maintenant que vous n'avez pas envie de continuer avec ce canal....vous ne pouvez pas hhh malgré votre grande gueule....Dis toi tout simplement que tes dirigeants sont des idiots....et que ca va continuer...
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le projet est financé par qui?
Par les espagnoles LOL...mais l'Espagne en tant qu'état ne finance rien, n'est actionnaire de rien ni l'état algérien d'ailleurs ...c'est les sociétés Gazières qui sont actionnaires du projet et qui doivent se financer auprès de banques ...chacune doit rembourser sa cote part
L'UE a accordé un emprunt d'un milliards de dollars et comme son nom l'indique c'est un crédit qui doit être remboursé selon les cotes part de chacun des société s actionnaires
MEDGAZ appartient à 51% à SONATRACH et 59 % à NATURGY l'Espagnole depuis l'année dernière, elle racheté les parts de CEPSA qui détenait jusqu'alors 19,1% des parts lors de sa construction ( à l'origine ils étaient 4: 2 sociétés espagnoles, une française et SONATRACH)
Elle est l'actionnaire majoritaire de MEDGAZ..ce qui veut dire qu'elle a plus intérêt à faire passer son gaz par son Gazoduc..
L'autre Gazoduc c'est Bhal Bhal...les sociétés espagnoles et Sonatrach l'ont financé auprès de Banques sur 25 ans ..et Sonatrach a payé un droit de passage de 7% de droit de passage au trésor marocain ...
Faut partir à la pêche sur google ...


[www.agenceecofin.com] › transport › 0106-7710...
L'Algérie devient l'actionnaire principale du gazoduc Medgaz
1 juin 2020 — Le gazoduc dont la capacité est de 8,2 milliards de mètres cubes par an, a un diamètre de 24 pouces et une longueur de 210 km. On s'attend à ce ...
20 août 2021 00:04
Arrête ton baratin ,tu es saoulant avec tes commentaires à la noix. Comme si l'algerie te demande ton avis pour renouveler son contrat avec le Maroc. Tu commentes comme si tu es chengriha, tebboune et boumediene réunis .
Tu n'es rien ,juste un pseudo. Si ,peut-être tu es jeha l'algérien.
Puisqu'il y a un jeha le marocain ,il doit bien y avoir un jeha l'algérien ? N'est-ce pas ?
Tes histoires, tu te les gardes.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le projet est financé par qui?
Par les espagnoles LOL...mais l'Espagne en tant qu'état ne finance rien, n'est actionnaire de rien ni l'état algérien d'ailleurs ...c'est les sociétés Gazières qui sont actionnaires du projet et qui doivent se financer auprès de banques ...chacune doit rembourser sa cote part
L'UE a accordé un emprunt d'un milliards de dollars et comme son nom l'indique c'est un crédit qui doit être remboursé selon les cotes part de chacun des société s actionnaires
MEDGAZ appartient à 51% à SONATRACH et 59 % à NATURGY l'Espagnole depuis l'année dernière, elle racheté les parts de CEPSA qui détenait jusqu'alors 19,1% des parts lors de sa construction ( à l'origine ils étaient 4: 2 sociétés espagnoles, une française et SONATRACH)
Elle est l'actionnaire majoritaire de MEDGAZ..ce qui veut dire qu'elle a plus intérêt à faire passer son gaz par son Gazoduc..
L'autre Gazoduc c'est Bhal Bhal...les sociétés espagnoles et Sonatrach l'ont financé auprès de Banques sur 25 ans ..et Sonatrach a payé un droit de passage de 7% de droit de passage au trésor marocain ...
Faut partir à la pêche sur google ...


[www.agenceecofin.com] › transport › 0106-7710...
L'Algérie devient l'actionnaire principale du gazoduc Medgaz
1 juin 2020 — Le gazoduc dont la capacité est de 8,2 milliards de mètres cubes par an, a un diamètre de 24 pouces et une longueur de 210 km. On s'attend à ce ...
m
20 août 2021 00:09
Les guignoles sont ceux qui affirment depuis des mois qu'ils ne renouvelleront pas le bail..et qu'ils vont construire un nouveau Gazoduc de 7500 KM pour concurrencer leurs voisins sur le marché européen ...
Toutes la presse marocaine affirmaient le même refrain on a pas besoin de leurs redevances...ni de leurs gaz, ni de leurs gazoduc...qu'ils aillent au diable ses algériens
Aucun officiel de Sonatrach n'a émis la moindre déclaration
C'est des professionnelles les cadres de SONATRACH...ils livrent les italiens depuis 40 ans par Gazoduc...les Espagnoles par Gazoduc depuis 25 ans et par MEDGAZ depuis 15 ans...
Ils continueront à faire leurs métiers avec ou sans le gazoduc Pedro Duran Farell
Quand un contrat est terminé, Mr Le guignol, il est terminé...ni les espagnoles ne pourront faire pression sur Sonatrach , ni les marocains d'ailleurs...
Si Sonatrach y trouve son intérêt...elle acceptera de signer "un nouveau contrat " sinon c'est Allah ARRAZEK

ttps://www.bladi.net › algerie-gazoduc-maghreb-europ...
L'Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non renouvellement de la concession
15 juil. 2021 — Alors que le Maroc traine les pas dans la procédure de renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire en octobre, ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook