Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc pour une coopération internationale dans la lutte contre le...
R
31 octobre 2006 19:34
Le Maroc a souligné la nécessité "d'une coopération internationale étroite, concertée et coordonnée " en matière de lutte contre le terrorisme nucléaire, lors d'une réunion lundi à Rabat.

"Afin de faire face à cette menace globale (terrorisme nucléaire), sans limites de dévastation et de cruauté, une coopération internationale étroite, concertée et coordonnée est plus que jamais indispensable", a affirmé le secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Omar Hilale, qui a ouvert lundi à Rabat les travaux de la première réunion de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire.

Cette coopération doit être renforcée et multidimensionnelle, qui allie engagement politique, plateforme juridique et action opérationnelle, a ajouté M. Hilale, soulignant que la réunion de Rabat "témoigne de la détermination de la communauté internationale à lutter sans relâche, contre le fléau du terrorisme sous toutes ses formes".

"L'existence de matières nucléaires en errance, la confirmation d'un marché noir des techniques et matières à double usage, la crise chronique des instances multilatérale en charge du désarmement et de non prolifération, conjuguée à une situation internationale instable, voire explosive dans certaines régions, accentuent ce risque qui nous interpellent tous", a-t-il indiqué.

Cette rencontre de deux jours est marquée par la participation de plusieurs pays importants, à savoir la Chine, les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la France, la Grande Bretagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie, en plus de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) et du Maroc en tant qu'observateurs.


[www.jeuneafrique.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook