Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La police relâche la pression sur les non jeûneurs
b
2 juin 2018 08:20
Le problème ne vient pas des autorités mais du peuple lui-même! Regardez ce qui s'est passé à Jm3t Dhim( Safi), une armada de gens sauvages, illettrés, incités, obscurantistes... ont tabassé une étudiante et son chauffeur sous prétexte qu'on est au mois du ramadan ! Un tel comportent, une telle vision n'honore pas mon pays. Celui qui fait ramadan, il le fait pour lui-même et il n'a pas à s'en prendre ou à agresser celui qui n'a pas envie de le faire. Ne dit-on pas chez nous " kol cha tat3l9 mn kRa3ha "
m
2 juin 2018 08:38
sallam
personnellement je donne le tort à ses personnes qui viole la constitution et le droit Marocain
> l'islam est religion d'état
> il est interdit de manger, de boire en publique pendant le mois du Ramadan

il le font par provocation, personne ne leur interdit de le faire chez eux à l'abri des regard
c'est eux les fauteurs

ici ou ailleurs un manquement au droit est sanctionné peu importe le degré
Citation
belmamoun a écrit:
Le problème ne vient pas des autorités mais du peuple lui-même! Regardez ce qui s'est passé à Jm3t Dhim( Safi), une armada de gens sauvages, illettrés, incités, obscurantistes... ont tabassé une étudiante et son chauffeur sous prétexte qu'on est au mois du ramadan ! Un tel comportent, une telle vision n'honore pas mon pays. Celui qui fait ramadan, il le fait pour lui-même et il n'a pas à s'en prendre ou à agresser celui qui n'a pas envie de le faire. Ne dit-on pas chez nous " kol cha tat3l9 mn kRa3ha "
S
2 juin 2018 08:43
Il a été dit que c'est pas à cause de ceci mais ce sont des voleurs, je vais essayer de retrouver inshâ Allâh.
A
2 juin 2018 08:45
salam aleykoum le problème c'est que le malheur à force des pêchés va finir par touché tous le monde.Voir tsunami en Indonésie depuis dans la région détruite ils sont revenus dans le Din et s'en fichent des journalistes.
Le Maroc vois le maghreb et autres pays musulmans c'est le shirk les sorciers pas du tous combattu,la prostitution,corruption,l'injustice sur injustice bah regardez les problèmes d'eau qui arrivent le Maghreb est en plein dedans...D'ici une dizaine d'année 40% de la pop mondiale manquera d'eau et c'est curieux marrakesh une ville internationalement connu pour sa débauche est en plein dedans.Cela ménera qu'à des guerres et la ruine comme au yemen ou le problème de fond c'était la démographie exponentielle et l'accés à l'eau à l'époque ils parlaient de déplacer la capitale


[www.rtbf.be]
M
2 juin 2018 09:44
Cessez de confondre la religion avec les traditions ! Chacun seul face à la religion ! Chacun apparaîtra seul face à dieu ! La religion est amour! Seul dieu jugera! L'être humain n'est qu'une poussière ! De quel droit peut il juger son frère ! Le ramadan n'est pas juste un jeune!! Mais une tolérance envers le monde ! Vous connaissez la vie de la personne qui ne jeune pas ?!!! Parlez lui écoutez la et priez pour elle ! Les évènements naturels comme le tsunami n'est pas dù à la colère de dieu ! Depuis la nuit des temps la nature fait son travail et continue de vivre comme bon lui semble ! Dieu est grand il voit et entend tout! À vous qui vous prétendez meilleur que les autres en les dénigrant d'être tolérant et de pratiquer la religion d'une façon intelligente en premier lieu pour vous même !! La religion musulmane est d'abord AMOUR alors dans vos pratiques n'oubliez pas de demander le pardon à dieu pour vos agissements d'indulgence de non respect d'autrui quelle que soit sa religion ! Que Allah est pitié de vous pauvres ignorants !! C'est à cause de gens comme vous qu'il y a autant de haine de guerres de destructions dans ce bas monde éphémère ! Je suis musulmane et j'aime toutes les créations de dieu peu importe ce qu'il vénère tant que sa nuit pas à autrui ! Vive l'amour la vie la nature les enfants les animaux les vieilles personnes les handicapés ..VIVE ALLAH et ses prophètes.. inch'Allah que Allah vous guide dans sa lumière
j
2 juin 2018 11:46
Ce sont des provocateurs ils font sa en rue et devant les gens comme en Tunisie ou Algérie.

Pourquoi ?
Si ils avaient faim ben il irons manger chez eux
la clairement ils le font dehors et le pire de sa c'est des gens que tu verra en dehors de ramadan normal en pensant que c'est comme ton frère et pendant ramadan ils deviennent sauvages.

Ce qui est vraiment triste et scandaleux c'est que des non musulmans sont gêner de manger devant des musulmans en cette période et s'excuse même lorsqu'ils doivent le faire.

Et ces sauvages avec un QI d'huître ben voilà ce qu'ils font.

[m.youtube.com]
u
2 juin 2018 13:51
Salam,

Flashback : dans une petite commune de l'anti-atlas, j'ai vu des touristes européens acheter leur nourriture, la mettre dans des "sachets" et s'isoler un peu plus loin pour manger. Est-ce par respect de la loi, par respect pour les autochtones qui jeûnent ? Toujours est-il qu'ils ont fait l'effort de pas manger devant tout le monde.

Les autochtones non jeûneurs je ne les comprends pas, on les oblige pas à faire ramadan juste à manger à l'abri des regards.
Perso quand je jeûne au Maroc et que je m'occupe de mes petits neveux je ne les nourris ni les désaltère devant les autres. Je prends une petite bouteille et je leur donne de façon discrète pour pas donner envie à un jeûneur en difficulté.

Donc je suis de ton avis bordeaux 45.
Citation
bordeaux45 a écrit:
sallam
personnellement je donne le tort à ses personnes qui viole la constitution et le droit Marocain
> l'islam est religion d'état
> il est interdit de manger, de boire en publique pendant le mois du Ramadan

il le font par provocation, personne ne leur interdit de le faire chez eux à l'abri des regard
c'est eux les fauteurs

ici ou ailleurs un manquement au droit est sanctionné peu importe le degré
I
2 juin 2018 17:10
C est inacceptable,la religion d etat au Maroc c est l Islam.

Les non jeuneurs doivent respecter le mois sacre du ramadan et etre discrets envers les croyants.
7 juin 2018 08:39
et vous faites quoi de la volonte dans tous ca?
L'islam c'est aussi une question de volontee personelle.
Pas succomber aux tentations de tous les jours!
Ca me rappel la blague qui parle d'un europeen qui arrive a la douane marocaine pendant le Ramadan.
Le policier lui demande 10 dh comme bakshish.
L'europeen lui donne les 10 dh et un bonbon.
Le policier refuse le bonbon en disant, je jeune!
Vous voyez ce que je veux dire?

Les musulmans en Europe et d'autres pays non musulmans seraient ils meilleurs musulmans que ceux qui habitant dans les pays musulmans?
J'ai tendance a croire que oui.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
i
7 juin 2018 09:31
.


L'article 222 doit être balayé d'un revers de main. le reste se réglera.
le mangeur de ramadan n'ira jamais manger en public mais il a le droit de manger et de trouver la nourriture et de trouver le café et restaurant ouverts comme dans les années 70 début 80. les restaurants étaient ouverts avec rideaux sur les vitrines.
Et chacun voit midi devant sa porte.



.
7 juin 2018 09:51
Bonjour,
Salam,

Malheureusement, quand le peuple commence à jouer la police des moeurs, ce n'est plus la religion ni la foi qui s'exprime mais l'hypocrisie !
8 juin 2018 17:40
Ah, mieux vaut tard que jamais!
Il reste quand même à abroger la loi qui condamne le choix libre des citoyens qui ne veulent pas jeûner. Les autorités marocaine aiment laisser les gens enfreindre la loi en fermant les yeux, mais le citoyen reste toujours à la merci de ladite loi. En d'autres termes, on est tous coupables sauf en cas de bonne humeur de l'exécutif.
Heureusement que moi je n'aime pas manger ou fumer dehors. Chez moi, Ramadan n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook