Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC - Point de passage ou terre d'accueil pour les immigrés subsahariens ?
27 mars 2006 13:07
"Nombre de jeunes Subsahariens ont abandonné leur rêve de gagner l'Europe et semblent décidés à s'installer pour longtemps au Maroc", relève La Gazette du Maroc. A l'appui, l'hebdomadaire cite un agent de police : "De pays de transit vers l'eldorado espagnol et européen, le Maroc est en train de devenir un pays d'immigration comme les autres."

C'est surtout dans les villes que ces nouveaux immigrés essaient de s'installer. Selon un agent immobilier de Rabat, "ils louent des appartements de fortune pour moins de 800 dirhams (environ 74 euros) la pièce. Ils s'y installent par vingtaines ou davantage. Lorsqu'on leur demande s'ils ne sont que de passage, ils affirment le contraire. Ils sont au Maroc pour y vivre définitivement." Et, toujours selon l'agent immobilier, "dans les bidonvilles de la capitale, les Subsahariens sont légion. Ils peuvent s'y installer à 10 ou 15 pour moins de 400 dirhams la pièce, et pas plus de 1 000 dirhams pour toute la baraque."

S'agissant des métiers, le plus en vogue en ce moment est celui de cordonnier, poursuit La Gazette. "Dans les quartiers populaires de la capitale, les cordonniers africains installés au coin des rues sont visibles partout. Non seulement ils réparent les souliers des autres, mais ils fabriquent aussi tout un éventail de sandales de fortune qu'ils vendent à des prix modiques." La construction est également un secteur où ces nouveaux arrivés essaient de trouver du travail : "Plusieurs entrepreneurs sont tentés d'utiliser cette main-d'œuvre bon marché et qui ne réclame aucune couverture sociale."

L'hebdomadaire poursuit sur un ton de regret : "A défaut de trouver un métier, nombre d'entre eux s'adonnent tout simplement à la mendicité. Beaucoup de citoyens de Rabat, en particulier dans les quartiers populaires, constatent d'ailleurs que dans les quartiers populeux de la capitale il n'y a plus de petite ruelle où l'on ne rencontre pas un ou deux jeunes Subsahariens en train de demander l'aumône." Et d'ajouter sur un ton plein de reproche : "Même les femmes, les jeunes filles et les enfants, venus d'Afrique par on ne sait quel moyen, sont utilisés. Ils n'hésitent plus à mendier, passant de quartier en quartier et de café en café. On les rencontre devant les mosquées, dans les souks et parfois même dans les bus."

Source : [www.courrierint.com]
O
28 mars 2006 07:41
merci pour l info , effet boomerang .
f
28 mars 2006 09:27
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS
I
28 mars 2006 13:42
Salam,


S'ils veulent s'installer au Maroc, qu'ils le fassent. Le pays est assez grand. D'ailleurs, quand vous allez au Sénégal ou au Mali, vous êtes bien accueilli. Au moins, ils partagent beaucoup de choses avec les Marocains, et sont musulmans.
a
28 mars 2006 17:51
Citation
IBnBattuta a écrit:
Salam,


et sont musulmans.

L'europe doit elle uniquement autorisé l'immigration chrétienne ?
f
28 mars 2006 18:12
bien dit le bogosss
a
28 mars 2006 18:19
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

ha les filleseye rolling smiley
toujours prete à s'attendrir quand il s'agit des subsahariens.
m
28 mars 2006 18:28
C'est vrai on en voit de plus en plus.

Même au Maroc, il y a la méfiance envers l'étranger. J'ai senti cela l'été dernier, une personne marocaine qui me racontait ce que faisaient les africains à Rabat, et j'ai eu l'impression d'écouter une personne âgée d'ici qui dit que la "France ne peut pas accueillir toute la misère du monde". J'ai été choquée.

Les africains appellent les marocaines, même les jeunes filles, "mama" et ça les choque, ils mendient,
les marocains sont connus pour leur générosité, ils leurs passent des repas.... mais il y a des choses qu'ils ne supportent pas.
O
28 mars 2006 19:03
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

salut Fatima

Je ne sais pas si tu le sais , mais les marocains sont deja raciste envers les marocains noirs , une famille blanche n acceptera presque jamais de laisser leur fille se marier a un noir marocain .
Donc pour les autres africains noirs , ils n ont que la pitie des autres .
E
29 mars 2006 05:33
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

salut Fatima

Je ne sais pas si tu le sais , mais les marocains sont deja raciste envers les marocains noirs , une famille blanche n acceptera presque jamais de laisser leur fille se marier a un noir marocain .
Donc pour les autres africains noirs , ils n ont que la pitie des autres .



Parles pour toi...

...et cesses tes generalites à 2 sous.
f
29 mars 2006 10:19
Citation
aliuni a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

ha les filleseye rolling smiley
toujours prete à s'attendrir quand il s'agit des subsahariens.

hihihihi grinning smileygrinning smiley
f
29 mars 2006 10:20
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

salut Fatima

Je ne sais pas si tu le sais , mais les marocains sont deja raciste envers les marocains noirs , une famille blanche n acceptera presque jamais de laisser leur fille se marier a un noir marocain .
Donc pour les autres africains noirs , ils n ont que la pitie des autres .


salam obs2006

oui je le sais.
f
29 mars 2006 10:20
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
c est normal tout ça

et ne plus il y a un racisme au maroc contre les subsahariens qui se dévelloppent de jour en temps c est incroyable !

c est n importe quoi tout ça ! au lieu de s entraider on les exploite

NOUS SOMMES TOUS DES AFRICAINS

salut Fatima

Je ne sais pas si tu le sais , mais les marocains sont deja raciste envers les marocains noirs , une famille blanche n acceptera presque jamais de laisser leur fille se marier a un noir marocain .
Donc pour les autres africains noirs , ils n ont que la pitie des autres .



Parles pour toi...

...et cesses tes generalites à 2 sous.

thumbs down
n
30 mars 2006 01:36
le racisme est une calamité qu'il faut combattre ici ou ailleurs,serions nous victime des funestes vestiges de la colonisation blanche des esprits,l'homme blanc race superieur et plus ça fonci plus on est inferieur,je le dis et le repete le racisme est la "bête blanche a abattre"


I AM MALCOM X spinning smiley sticking its tongue out
f
31 mars 2006 09:12
oui et il n a pas sa place ds l islam
t
31 mars 2006 09:39
Arrêtez vos conneries, les marocains ne sont pas racistes.

Votre problème les RMEs c'est que vous transposez votre mentalité=mentalité francaise à la société marocaine. Ca ne marche pas comme ca. Est ce que vous avez dejà vu un marocain refusé de travailler avec un marocain noir??non jamais vu. Est ce que les noirs sont embarqué dans des quartiers spéciales au maroc? non ... est ce que la télé stigmatise les noirs?? non....

Le racisme est un concept crée par les blancs europeens pour continuer a stigmatiser les noirs et de ce fait perpetuer le racisme.

Ces africains dont vous parlez, ils vivent tranquillement au maroc, c'est vrai que c'est très difficile pour eux et c'est normale car ils ont rien et doivent commencer a zero, les gens ne l'ont jamais battu ou expulsée, le makhzen aussi n'a jamais inquité ces africains. Les marocains sont très généreux avec eux, malgré ce qu'on peut voir a la télé francaise. Ils mangent a leurs faim et y a meme qui travaille.

En europe pour pouvoir travailler il faut rester clandestin et caché dans la peur des dizaines d'année. Et ensuite le racisme ect ect....

Surtout ne me dite pas qu'il faut leur donner de travail ou de logement, car meme les marocains ne l'ont pas... et meme les gens qui vient des compagnes vivent dans des conditions semilaires a la vie des ces africains....

Au maroc, un africain peut meme demader directement a manger au famille marocaine et il aura de quoi manger. Par contre ici en europe tu vas demander a une famille europeene un plat chaud ils vont appeller directement les flics. En france il y a le secours populaire mais au maroc toutes les familles sont des secours populaires.

Je trouve que ces africains sont très très très bien acceuilli.

Vous êtes pas dans la bonne place pour juger et je pense que vous devriez faire Un GRAND effort pour connaitre plus le mode de fonctionnement de la société marocaine avant d'emmetrre des jugements.
I
31 mars 2006 12:15
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
IBnBattuta a écrit:
Salam,


et sont musulmans.

L'europe doit elle uniquement autorisé l'immigration chrétienne ?

On fait ce qu'on veut au Maroc, nous sommes souverains sur nos terre. L'Algérie, c'est la porte d'à côté...
I
31 mars 2006 12:16
Citation
fatima35 a écrit:
oui et il n a pas sa place ds l islam

Maintenant, t'en appelle à l'islam... C'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie.
b
31 mars 2006 12:36
bravo et merci pour cette mise au point. bien dit.


Citation
tafilalt a écrit:
Arrêtez vos conneries, les marocains ne sont pas racistes.

Votre problème les RMEs c'est que vous transposez votre mentalité=mentalité francaise à la société marocaine. Ca ne marche pas comme ca. Est ce que vous avez dejà vu un marocain refusé de travailler avec un marocain noir??non jamais vu. Est ce que les noirs sont embarqué dans des quartiers spéciales au maroc? non ... est ce que la télé stigmatise les noirs?? non....

Le racisme est un concept crée par les blancs europeens pour continuer a stigmatiser les noirs et de ce fait perpetuer le racisme.

Ces africains dont vous parlez, ils vivent tranquillement au maroc, c'est vrai que c'est très difficile pour eux et c'est normale car ils ont rien et doivent commencer a zero, les gens ne l'ont jamais battu ou expulsée, le makhzen aussi n'a jamais inquité ces africains. Les marocains sont très généreux avec eux, malgré ce qu'on peut voir a la télé francaise. Ils mangent a leurs faim et y a meme qui travaille.

En europe pour pouvoir travailler il faut rester clandestin et caché dans la peur des dizaines d'année. Et ensuite le racisme ect ect....

Surtout ne me dite pas qu'il faut leur donner de travail ou de logement, car meme les marocains ne l'ont pas... et meme les gens qui vient des compagnes vivent dans des conditions semilaires a la vie des ces africains....

Au maroc, un africain peut meme demader directement a manger au famille marocaine et il aura de quoi manger. Par contre ici en europe tu vas demander a une famille europeene un plat chaud ils vont appeller directement les flics. En france il y a le secours populaire mais au maroc toutes les familles sont des secours populaires.

Je trouve que ces africains sont très très très bien acceuilli.

Vous êtes pas dans la bonne place pour juger et je pense que vous devriez faire Un GRAND effort pour connaitre plus le mode de fonctionnement de la société marocaine avant d'emmetrre des jugements.
f
31 mars 2006 12:39
pfffffffff je vois pas en quoi c est hypocrite de dire sa ya que la vérité qui blesse

n importe quoi je dis juste que le maroc etant un pays dit musulman doit avoit honte d abriter une minorité ? DE MAROCAINS racistes

je ne généralise pas mais demandez a un subsaharien ce qu il pense de ses " camarades " les marocains et vous verrez

tous ne sont pas racistes bien sur et heureusement mais ya une forme racisme contre ces gens qui sont nos frères

on veut pas d eux car ils nous ft des problèmes c est une réalité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook