Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est plus corrompu que la tunisie
N
19 octobre 2005 18:09
RABAT - La corruption reste très présente dans les pays du Maghreb, bien qu'au moins deux pays, le Maroc et l'Algérie, aient signé la Convention des Nations unies de lutte contre ce fléau, selon les résultats publiés par l'ONG Transparency international (TI) dans un rapport annuel.

Cette année aucun des pays d'Afrique du Nord n'obtient la moyenne. L'Indice de Perception de la Corruption (IPC) de TI est une enquête composite qui reflète les perceptions d'hommes d'affaires et analystes résidents ou non dans les pays étudiés. La note IPC s'étend de 10 (probité élevée) à 0 (très corrompu).

A la 43ème place sur 158, la Tunisie est la mieux placé avec 4,9, devant le Maroc 3,2 et la 78ème place, l'Algérie 2,8 et la 97ème place, et enfin la Libye 2,5 et la 117 ème place.

L'an dernier, la Tunisie avait été le seul Etat maghrébin à obtenir juste la moyenne et occupait la 39 ème place sur 145 pays étudiés. Le Maroc avait déjà cette note et la 77 ème place, l'Algérie 2,7 et 97ème position alors que la Libye 2,5 et la 108ème position.

"On se tromperait gravement en pensant que la corruption et les droits de l'Homme sont des domaines marginaux par rapport à l'économie", affirme mercredi dans son éditorial le quotidien des milieux d'affaires marocains "L'Economiste".

"L'étonnante capacité à mobiliser du Premier ministre devra aussi être mise au service de la lutte contre la corruption et la promotion des droits de l'Homme: c'est vital pour l'économie", poursuit l'éditoraliste.

Pour le secrétaire général de TI Maroc, M. Izzedine Akesbi, "le Maroc connaît une situation de corruption endémique et en dépit des révélations de scandales par la presse, très souvent la justice ne donne pas suite".

"Rien de sérieux n'a été fait contre ce fléau", a-t-il souligné à l'AFP. Il a souhaité des mesures concrètes pour assurer l'indépendance du système judiciaire, la ratification de la Convention de l'Onu signée en décembre 2003 et la création d'une agence de lutte contre la corruption qui "soit indépendante et crédible".

Il s'est montré sceptique sur la relative bonne place de la Tunisie. "C'est peut-être dû au fait qu'il y a très peu d'informations disponibles dans ce pays en raison du manque de liberté d'expression", estime M. Akesbi.

Le gouvernement tunisien n'a pas autorisé la création d'une branche locale de TI et le pays n'a toujours pas signé la Convention de l'ONU de lutte contre la corruption.

Mais selon l'Economiste maghrébin d'avril 2004, ce pays est l'un des rares à avoir adhéré aux normes de surveillance et de diffusion des données de la Banque mondiale.

Ce fléau est toutefois un sujet tabou en Tunisie et le pays ne dispose pas de structures de lutte contre la corruption. Il n'y a pas eu de réaction suite à ce rapport, ni des officiels ni des journalistes.

L'Algérie, qui a déjà été épinglée sur la corruption par le Fonds Monétaire International, devrait finaliser une loi anti-corruption afin de se mettre en conformité avec l'accord d'association avec l'Union Européenne.

L'article 91 de cette loi prévoit la prise de "mesures efficaces et concrètes contre toutes les formes de corruption, pots-de-vin et pratiques illicites de toute nature dans les transactions commerciales internationales commis par des particuliers ou des personnes morales".

(©AFP / 19 octobre 2005 17h32)
b
19 octobre 2005 18:21
le vrai titre de cet article est:

"La corruption reste très présente au Maghreb"

sa source est la suivante: [www.lemonde.fr]

independement du conflit entre les deux pays on aurait pu dire aussi le Maroc est moins corrompu que l'algerie, ou autre pays. mais quand on perd le sens d'objectivite la perspective de nos dire nous trahit. pour nabil il devient plutot essentiel de dire que le Maroc est plsu mauvais que quelqu'autre chose. pour dire le Maroc est mauvais. a la fin on retient le maroc est mauvais par ce qu'il est mauvais.

cette mauvaise intention peut-erte decrite comme manque de conscience aussi
N
19 octobre 2005 18:34
bikhir tu as lu l'article?

ok c'est bien. est ce que selon l'article le maroc est plus corrompu que la tunisie ou pas ?
en cas que tu ne l'aurais pas compris le maroc n'obtient que 3,2 points seulement alors que la tunisie obtient 4,9 points excuse moi mais quand je lis ce que je lis et quand je comprend ce que je comprend je me dit bien que j'ai raison de penser ce que je pense. Donc c'est pas moi qui dit que le maroc est plus corrompu que la tunisie mais bien l'ONG Transparency international (TI) qui le confirme.

Le Maroc ne conteste pas qu'il est plus corrompu que la tunisie. Alors stp Monsieur Bikhir encore une fois ne soit pas plus royaliste que le roi meme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/05 18:35 par Nabil9000.
s
19 octobre 2005 18:40
il y a des gens qui doivent aller se soigner pour aller vider leur cerveau de ce qui a été rempli par la rtm et 2m...
b
19 octobre 2005 18:48
ne detourne pas les faits et les articles.

l'article ne s'efforce pas de nous expliquer si la tunisie etait meilleure et le pourquoi et comment de cela, mais essayes de traiter du degre de la corruption dans le contexte maghrebin.

libre a toi d'intereter et d'y voir ce que tu veux et enfin vaut mieux se comaprer aux meilleurs qu'aux plus faibles. mais remplacer le titre par ton interpretaton est tendentieux et malsain et reflete ce que j'ai dit en haut. donc c#est entre tes mains.



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir tu as lu l'article?
>
> ok c'est bien. est ce que selon l'article le maroc
> est plus corrompu que la tunisie ou pas ?
> en cas que tu ne l'aurais pas compris le maroc
> n'obtient que 3,2 points seulement alors que la
> tunisie obtient 4,9 points excuse moi mais quand
> je lis ce que je lis et quand je comprend ce que
> je comprend je me dit bien que j'ai raison de
> penser ce que je pense. Donc c'est pas moi qui dit
> que le maroc est plus corrompu que la tunisie mais
> bien l'ONG Transparency international (TI) qui le
> confirme.
>
> Le Maroc ne conteste pas qu'il est plus corrompu
> que la tunisie. Alors stp Monsieur Bikhir encore
> une fois ne soit pas plus royaliste que le roi
> meme.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 19-10-05 17h35.


A
19 octobre 2005 19:14
Le verre est à moitié plein, il est à moitié vide aussi, lequel est l'intrus ????
N
19 octobre 2005 19:16
bikhir dit
"vaut mieux se comaprer aux meilleurs qu'aux plus faibles."

Mais c'est ce que je fait, je me compare a la tunisie qui est meilleur que notre pays. Vraiment je ne comprend pas tes contradictions.

Encore une chose quand un journaliste donne un titre, l'article ne devient pas pour autant sacré il n y a que le coran que j'ose pas interpreter a ma façon ou modifier quoi que ce soit. Le journaliste voit que la bouteille est a moitié vide moi je la voit a moitié pleine.

Je te rappel une chose le journaliste n'a rien inventer sauf son titre. les données sont inchangés et reflete une realité. pourquoi moi j'ose pas donner ma propre vision qui est differente de la tienne?
f
20 octobre 2005 09:21
le fait n'est pas de savoir qui de la tunisie ou le maroc est le plus corrompu ... le tout est de trouver une solution pour enrayer cette corruption. Car elle détruit petit à petit le pays !!
A
20 octobre 2005 09:33
Tout à fait fatima2812 !
A
20 octobre 2005 09:39
Au fait je me demande sur quoi est basee cette comparaison?
La Tunisie est loin d'etre le pays de droit que certains croient.
Ceci etant dit la corruption tue le maroc comme un cancer.
[www.yezzi.org]
f
20 octobre 2005 09:46
je suis allée en tunisie et crois moi, ce pays est bien moins corrompu que le maroc!

Le problème c'est que beaucoup de personne au maroc vivent de la corruption...et le peuple y est habitué il sera très difficile d'enrayer ça.
Je ne vois pas de solution possible malheureusement.
t
20 octobre 2005 09:57
il faut definir premierement la corruption!!
est ce quelqu´un a une definition exacte)
N
20 octobre 2005 10:08
Pour moi corruption est tout ce qui représente un intérêt financier ou enrichissement personnel en dehors de la rémunération salariale perçue de tierce personne.

"nahlatou allah hala arrachi wa al mourtachi"

A
20 octobre 2005 10:18
Oui c'est exactement ça, dans les administrations c'est une taxe non officiel !
f
20 octobre 2005 13:38
En Tunisie comme tout pays maghrebin qui se respecte: c' est les pistons et les maarefs, teinte de regionalisme malsain.

Quant a la Rachoua, meditez bien:
naala allahou arrachi wal mourtachi.

= Que Dieu maudisse celui qui donne et celui qui recoit ( la rachoua)..
les tarrawih n' y feront rien.

dans la rachou il y 2 partenaires.. si celui qui veut la donner, se ressaisisse
et ben ..la rachoua disparaitra
D
20 octobre 2005 17:05
Franchement ce n'est pas une nouvelle !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
B
20 octobre 2005 17:26
Je vous conseille de prendre quelques minutes pour voire les methodes utilisés pour determiner le degré de corruption dans de monde.
sur le site internet si dessus, y a un document methodology.pdf, ou un crasy professor definit les etapes pour arriver au resultat: un vrai delire pour les non matheux (moi y compris).

trêve de palaisanterie, nos realités a nous qu´on sois marocains, tunisiens c´est que la corruption pullule dans toute la societé d´en bas: concierge gardiens de motocyclette jusqu´au plus haut cadres d´ etat. Je me rapelle une fois devant un consulat y a un mec qui avait tous ces papiers en regle, malgré ca il a essayer de passer un billets de 100 dh...les meme scene se joue dans les ecoles, les hopitaux et autres etablissement publics ou le citoyen n´est pas conscient de ses droits ou autre qui sont "pressé". Pour moi y a une solution: penaliser severement tous ces beau monde!

Quand aux autres qui freinent le developpement du pays, qui decouragent les investisseurs, hadouk hrirthoum hrira!
H
20 octobre 2005 17:27
LES SALAIRES SONT MISERABLES C EST NORMAL QU IL Y EST DE LA CORRUPTION ET EN PLUS UNE BONNE PARTIE DES MAROCAINS ONT L ARGENT DANS LE COEUR,ILS NE FONT RIEN POUR GONFLER LES RECETTES DU PAYS.
IL EST 23H27 A SHENZEN
o
20 octobre 2005 17:45
wahd noukta:
gallik hada wahd khyna msha le gouvernement marocain, houwa ygoul lihou
wash britiw nkdi likoum 3la rshwa?
ilq lui ont répondu: oui!!
houwa ygoul lihoum: dwrou m3aya w nharb likoum rshwa
f
20 octobre 2005 19:06
Question:

qui parmis vous n' a pas utilise' les pistons?
qui parmis vous n' pas donne' errachoua?


que celui qui n'a pas peche' me jette une pierre
disai Saidna Yssa/Jesus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook