Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Plainte d’un groupe d’avocats contre Israël
l
13 juillet 2010 19:32
Un groupe d'avocats marocains et étrangers a déposé lundi au parquet de Rabat une plainte contre « les crimes d'Israël » durant l’opération « Plomb durci » entre fin 2008 et début 2009, dans la bande de Gaza, qui avait fait plus d’un millier de morts. Cette plainte est aussi motivée par le décès d’une ressortissante marocaine au cours du raid meurtrier de l’armée israélienne.
Olmert (gauche), Livni et Barak (droite), photo AP

« La plainte est dirigée contre les responsables israéliens qui avaient conduit à l'époque l'attaque contre Gaza », notamment le premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak, selon le porte-parole des avocats, Me Khalid Soufiani, cité par l’AFP.

En novembre 2009, de nombreux Marocains avaient protesté contre la venue de l’ex-ministre israélienne des Affaires étrangères et chef de l'opposition centriste, Tzipi Livni, au forum MEDays à Tanger. Trois avocats et une ONG marocains avaient condamné la visite de Livni et porté plainte contre elle devant un tribunal de Rabat pour « crimes de guerre » pendant l'intervention israélienne à Gaza débuté en fin décembre 2008.

Le groupe de plaignants s’est depuis élargi et compte entre autres les Marocains Abderrahim Jamaï, Abderrahmane Benameur et Mustapha Ramid, la Française Liliane Glock du barreau de Nancy (Lorraine de la France) et l'Américain Stanley Cohen.

Selon des explications de Me Soufiani à l’AFP, leur démarche repose d’une part « sur l'article 293 du code pénal marocain (CPM) relatif à la +formation d'une bande armée et aux attaques contre des civils+ ». D’autre part elle se base sur « l'article 218 du CPM sur les personnes qui +commettent des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif+ ».

Les personnalités israéliennes visées par cette plainte seront arrêtés si elles foulent le sol marocain, a précisé Me Soufiani. A condition toutefois que le procureur de la cour d'appel de Rabat « accepte leur plainte et lui donne une suite », a ajouté Me Khalid Soufiani. « Mais on l'a déposée et nous avons le récépissé du dépôt », a-t-il ajouté.

Le 23 juin dernier, deux avocats ont annoncé le dépôt d’une plainte contre quelque quatorze dirigeants politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre lors de l’attaque de Gaza. Le nombre de victimes demeure inconnu, mais plus de 1400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués durant l’offensive de Tsahal sur la Bande de Gaza, qui a duré trois semaines, de décembre 2008 à janvier 2009.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

A noter que la criminelle de guerre tzipi livni a déjà eu l'occasion de visiter la perle du nord marocain Tanger invitée par le fils à son papa Brahim Fassi Fihri qui n'a pas fêté ses 25 ans.

et merci
j
13 juillet 2010 21:55
Et le Darfour? Les avocats marocains ne s'y intéressent pas je suppose. Après tout, c'est des "Arabes" musulmans qui tuent des non-Arabes chrétiens et païens. Et c'est pas un millier de mort seulement. C'est cent fois plus!

Et au moins, le Maroc est plus démocratique que le Soudan. Donc le Maroc a l'autorité moral d'arrêter un Soudanais. Israël est infiniment plus démocratique le Maroc. Pour référence, Israël est parmi les 40 pays les plus démocratique du monde. Le Maroc est parmi les 130 et le Soudan parmi les 150 pays les plus démocratique.

C'est qu'un avis...eye rolling smiley
l
13 juillet 2010 23:59
ptdr jalilou5454,

tu m'as accusé de falsifier les faits pour se donner raison dans un autre poste mais là tu es en plein dedans. Au Darfour ils sont tous musulmans et il y a des africains et des arabes dans les deux cotés. Je crois que tu confond avec le sud du soudan où le problème est résolu il y a longtemps.

J'ajoute qu'il n y a aucune marocaine morte au Darfour à cause de l'armée soudanaise smiling smiley nos avocat ne pourront donc pas porter plainte dans un tribunal marocain. Et puis ne comparons pas un pays millénaire comme le soudan avec un pays artificiel comme l'État hébreux.
j
14 juillet 2010 03:12
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
tu m'as accusé de falsifier les faits pour se donner raison dans un autre poste mais là tu es en plein dedans. Au Darfour ils sont tous musulmans et il y a des africains et des arabes dans les deux cotés.

On voit bien que tu n'a jamais mis les pieds ni au Soudan ni au Darfour.

Citation
a écrit:
Je crois que tu confond avec le sud du soudan où le problème est résolu il y a longtemps.

Absolument pas. Les arabes tuent toujours les non-arabes. Les non-arabes musulmans tuent à leur tours les non-arabes non-musulmans.

Citation
a écrit:
J'ajoute qu'il n y a aucune marocaine morte au Darfour à cause de l'armée soudanaise

Tu n'en sais rien. Sur 300,000 morts, il est probable qu'il y ai eu un citoyen marocain dans le lot.

Même si plusieurs marocains auraient péris dans le conflit, personne ne ferait rien. Si des juif tue une personne, on en fait une montagne. Si des musulmans en tuent cent fois plus, on fait semblant que rien n'est arrivés.

Citation
a écrit:
Et puis ne comparons pas un pays millénaire comme le soudan avec un pays artificiel comme l'État hébreux.

Pourquoi pas? L'État hébreux était artificiel en 48, mais depuis, il est réel. Aussi réel que le Maroc ou le Soudan en tout cas.
D
14 juillet 2010 14:47
Alors là, Jalilou, bravo. Oser venir ici défendre Israël et son gouvernement sioniste, c'est rare pour ne pas dire exceptionnel de la part d'un Marocain. Tu es bien Marocain ?

Alors sache que ton soit-disant pays démocratique, après son attaque de la flotille pour Gaza, a osé hier voter l'annulation des privilèges de la député arabe Hanin Zoabi. Bel exemple de démocratie en effet...
[www.israel7.com]
j
14 juillet 2010 15:49
Citation
Djemila75 a écrit:
Alors là, Jalilou, bravo. Oser venir ici défendre Israël et son gouvernement sioniste, c'est rare pour ne pas dire exceptionnel de la part d'un Marocain.

Oui. Marocain.

Ce que tu m'apprends est choquant. Si la défense d'Israël est un fait exceptionnel la conclusion est que les forums sur Yabiladi est bondée d'anti-sémites qui profitent des opérations militaires d'Israël pour vomir leur haine. C'est triste. Même sur les forums Israéliens, il y a diversités d'opinions.

Soyons clair, je n'ai pas défendu Israël. J'ai juste mis les morts de la flotille en perspective. Une vie serait elle plus sacrée qu'une autre à vos yeux?

Ce qu'Israël a fait est indéfendable et je ne le défendrais jamais.

Citation
a écrit:
Alors sache que ton soit-disant pays démocratique, après son attaque de la flotille pour Gaza, a osé hier voter l'annulation des privilèges de la député arabe Hanin Zoabi. Bel exemple de démocratie en effet...
[www.israel7.com]

Il y a de bien meilleurs exemples...
l
14 juillet 2010 15:52
jalilou5454 a dit
Aujourd'hui, 02:49
Re: Samir, fondateur du magazine gay Mithly

Citation
jalilou5454 dans samir, fondateur du magazine gay Mithly a écrit:
Finalement, une injustice n'en répare pas une autre. Qu'est ce que cette mentalité de toujours se justifier en invoquant les pays qui font pire ou pareils? N'avons nous pas de boussole moral et de capacité de jugement propre à nous?

Je crois qu'il faut nous laisser nous lamenter sur le sort des palestiniens et des libanais tranquillement maintenant

merci wa salam
14 juillet 2010 17:42
Les personnalités israéliennes visées par cette plainte seront arrêtés si elles foulent le sol marocain, a précisé Me Soufiani. A condition toutefois que le procureur de la cour d'appel de Rabat « accepte leur plainte et lui donne une suite », a ajouté Me Khalid Soufiani. « Mais on l'a déposée et nous avons le récépissé du dépôt », a-t-il ajouté.
-------------------------------------------------

personne ne bougera le petit doigt pour les arrêter ! et le procureur ne lancera jamais un mandat d'arrêt !
On en a vu d'autres où il n' y a eu aucune réaction.
coup d'épée dans l'eau, simplement.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
14 juillet 2010 18:13
demha

Au moins ils ont essayer et mis les autorités marocaine devant le fait accompli wa dalika ad3afou al imane. ça mérite encouragement de notre part.
j
14 juillet 2010 20:05
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
jalilou5454 a dit
Aujourd'hui, 02:49
Re: Samir, fondateur du magazine gay Mithly

Citation
jalilou5454 dans samir, fondateur du magazine gay Mithly a écrit:
Finalement, une injustice n'en répare pas une autre. Qu'est ce que cette mentalité de toujours se justifier en invoquant les pays qui font pire ou pareils? N'avons nous pas de boussole moral et de capacité de jugement propre à nous?

Je crois qu'il faut nous laisser nous lamenter sur le sort des palestiniens et des libanais tranquillement maintenant

merci wa salam

Pourquoi? Pour exacerber l'antisémitisme qui irait alors sur une flotille des rêves de jihad dans le cœur pour alimenter ce conflit sans fin?
D
14 juillet 2010 21:26
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Alors là, Jalilou, bravo. Oser venir ici défendre Israël et son gouvernement sioniste, c'est rare pour ne pas dire exceptionnel de la part d'un Marocain.

Oui. Marocain.

Ce que tu m'apprends est choquant. Si la défense d'Israël est un fait exceptionnel la conclusion est que les forums sur Yabiladi est bondée d'anti-sémites qui profitent des opérations militaires d'Israël pour vomir leur haine. C'est triste. Même sur les forums Israéliens, il y a diversités d'opinions.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr et heureusement que les Marocains soutenant l'état sioniste qu'est Israël sont rares, en revanche ça ne fait pas du reste des anti-sémites mais des anti-sionistes. Tu vois la différence j'en suis sûre.

Citation
a écrit:
Soyons clair, je n'ai pas défendu Israël. J'ai juste mis les morts de la flotille en perspective. Une vie serait elle plus sacrée qu'une autre à vos yeux?

Non bien sûr, tu n'as pas ouvertement défendu Israël, tu as juste jugé que ce modèle de démocratie ne pouvait décemment pas se rabaisser à répondre à la justice d'un pays tel que le Maroc. Et après ça tu veux me faire croire que toutes les vies se valent à tes yeux ?

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Alors sache que ton soit-disant pays démocratique, après son attaque de la flotille pour Gaza, a osé hier voter l'annulation des privilèges de la député arabe Hanin Zoabi. Bel exemple de démocratie en effet...
[www.israel7.com]

Il y a de bien meilleurs exemples...

Je sais, ce n'est pas ce qui manque, mais celui-ci est le dernier en date (d'hier).
c
14 juillet 2010 22:01
VIVE LA PALESTINE! et qu'on ne m'accuse pas d'ansemitisme !!!! l'etat sionniste est en effet un etat barbare et qui tuent depuis des années pr la seule et unique raison d'acquerir tte la palestine!!!!!!!!!!! PALESTINE NOUS PENSONS A TOI! TANT QU'IL Y A DES GENS DE COEUR SUR CETTE TERRE VOUS NE SERAIS PAS SEULS MES FRERES PALESTINIENS.....que les pro sionniste s'abstiennent de me répondre ou de me parler du darfouyr ou quoi que ce soir.....
les probleme au darfour et autres pays en voie de devellopent c'est les us et les sionniste qui les divisent de l'interieur et arrivent a smer des conflits a sein mm d'un pays pr le maintenir en situation de chaos et pouvoir ainsi le controler en levanl le drapeau de la libérté et de la démocratie..... en réalité tte est calculée au millimetre pres pr s'accaparer les richesses... diviser pr mieux regner quoi?thumbs up
l
14 juillet 2010 22:17
Citation
jallilou a écrit:
Pourquoi? Pour exacerber l'antisémitisme qui irait alors sur une flotille des rêves de jihad dans le cœur pour alimenter ce conflit sans fin?

7nin ssi jallilou 7nin! mais ne vois-tu pas les palestiniens, les libanais, les irakiens et les afghans se faire massacré tout les jours. Tu n'as vu que le probable antisémitisme qui peut dégénérer un jour et se transformer en vraie violence physique? Je connaissait la guerre préventive, tu viens d'inventer la compassion préventive. C'est de pire en pire ssi jalloul. Et les israéliens ils ne sont pas islamophobes? ils n'exacerbe pas (pour de vrai) l'islamophobie et l'arabophobie dans les cœurs de leur population? Ach ghadi ngol lik awdy?!
et stp ne me dis pas qu'une injustice n'en répare pas une autre et le blabla, tu viens de faire le contraire en nous parlant du Darfour comme je te l'ai prouvé citation à l'appui

enfin ce conflit n'est pas sans fin, il suffit que l'occupant se retire du territoire qu'il a occupé et point.

wa salam
l
14 juillet 2010 22:32
Citation
djamila75 a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr et heureusement que les Marocains soutenant l'état sioniste qu'est Israël sont rares, en revanche ça ne fait pas du reste des anti-sémites mais des anti-sionistes. Tu vois la différence j'en suis sûre.

Mais le CRIF a décrété que anti-sionisme=antisémitisme, alors les défenseurs d'Israël sont obligé de s'aligner sur cette position.
j
15 juillet 2010 01:18
Citation
Djemila75 a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr et heureusement que les Marocains soutenant l'état sioniste qu'est Israël sont rares, en revanche ça ne fait pas du reste des anti-sémites mais des anti-sionistes. Tu vois la différence j'en suis sûre.

Je n'ai pas dit que le reste étaient des antisémites. Mais si mes propos sont exceptionnels, c'est un peu à cause de l'antisémitisme de notre societe. Rien que l'autre jour, après un "argument" un peu chaud, mon interlocuteur m'a donné une copie du Protocole des Sages de Sions. Et puis la culture musulmane ne met elle pas les Juifs comme les méchants?

Citation
a écrit:
Non bien sûr, tu n'as pas ouvertement défendu Israël, tu as juste jugé que ce modèle de démocratie ne pouvait décemment pas se rabaisser à répondre à la justice d'un pays tel que le Maroc.

D'abord, la justice Israélienne n'est pas impliquée dans cette affaire. C'est, au meilleur des cas, un mandat d'arrêt si l'une des personnes concernées venait au Maroc. Et ce mandat ne sera jamais exécutée. En tout cas pas tant que Sidna a les rennes.

L'idée de déposer une plainte dans un tribunal marocain contre Israël est farfelu. En Finlande ou en Italie, ca irai. Mais au Maroc? Suppose une seconde que le Maroc soit une démocratie et que le mandat d'arrêt soit exécuté. Iwa? Quand l'IDF débarque avec La Bombe H, on fait quoi?

Tu crois que le Maroc se comporterais moins sauvagement qu'Israël si les rôles était inversés? Et bien pas moi. Israël est dans une position impossible. Israël va devenir de plus en plus totalitaire et anti-démocratique. Israël est entourée par des gens qui ne séparent pas le religieux du politique. Comment veux tu discuter avec des gens qui sont nés avec une ceinture d'explosifs? Nourris au Coran et abreuvé a la haine du juif. Tu a vu ce que l'Islam a fait faire aux frères dans ton pays. Maintenant, imagines s'il y avait des juifs.

Y'a des Israéliens abreuvées de haine de l'arabe aussi. Mais ce n'est pas du tout les mêmes proportions. Les Israéliens qui veulent une religion ne sont pas pris aux sérieux. Chez nous, c'est l'inverse. C'est important parce que plus une societe se sécularise, moins elle a de problème à cohabiter.

Citation
a écrit:
Et après ça tu veux me faire croire que toutes les vies se valent à tes yeux ?

Non. C'était une question.
D
15 juillet 2010 15:53
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr et heureusement que les Marocains soutenant l'état sioniste qu'est Israël sont rares, en revanche ça ne fait pas du reste des anti-sémites mais des anti-sionistes. Tu vois la différence j'en suis sûre.

Je n'ai pas dit que le reste étaient des antisémites.

Ah oui ? Permets que je te rafraichisse la mémoire : Si la défense d'Israël est un fait exceptionnel la conclusion est que les forums sur Yabiladi est bondée d'anti-sémites.

Citation
a écrit:
Mais si mes propos sont exceptionnels, c'est un peu à cause de l'antisémitisme de notre societe. Rien que l'autre jour, après un "argument" un peu chaud, mon interlocuteur m'a donné une copie du Protocole des Sages de Sions. Et puis la culture musulmane ne met elle pas les Juifs comme les méchants?

Non monsieur, si tes propos sont devenus exceptionnels c'est parce-que le monde a ouvert les yeux sur la politique ségrégationniste, raciste et criminel de l'état d'Israël, ne reste plus que les sionistes pour le défendre (ou les islamophobes qui croient devoir choisir entre l'un ou l'autre).
L'argument selon lequel la culture musulmane voit le juif comme le méchant est un peu léger, excuse-moi. D'abord, elle est loin d'être la seule et ce n'est pas en son sein qu'est né et a grandi le nazisme. Ensuite, c'est LA stratégie de tout bon sioniste qui se respecte : en faire un problème religieux et passer pour la victime. Ben tu vois, ça ne fait que valoriser encore plus ma culture car le temps lui a donné raison encore une fois. Et tout ça grâce à l'Islam, la seule religion qui ne connaisse pas la crise. grinning smiley

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Non bien sûr, tu n'as pas ouvertement défendu Israël, tu as juste jugé que ce modèle de démocratie ne pouvait décemment pas se rabaisser à répondre à la justice d'un pays tel que le Maroc.

D'abord, la justice Israélienne n'est pas impliquée dans cette affaire. C'est, au meilleur des cas, un mandat d'arrêt si l'une des personnes concernées venait au Maroc. Et ce mandat ne sera jamais exécutée. En tout cas pas tant que Sidna a les rennes.

L'idée de déposer une plainte dans un tribunal marocain contre Israël est farfelu. En Finlande ou en Italie, ca irai. Mais au Maroc?

C'est incroyable ce complexe d'infériorité (si t'es vraiment marocain, ce dont je doute). Et qui a parlé de la justice israélienne ?! Je comprends plus où tu veux en venir là...
Les choses sont simples pourtant : un collectif privé porte plainte contre les faits criminels de responsables israéliens. Que la plainte aboutisse ou pas, que l'état marocain fasse exécuter le mandat d'arrêt ou pas, n'enlève en rien le caractère légitime et honorable de l'action.

Citation
a écrit:
Tu crois que le Maroc se comporterais moins sauvagement qu'Israël si les rôles était inversés?

perplexe Euh... de quels rôles tu parles ?

Citation
a écrit:
Comment veux tu discuter avec des gens qui sont nés avec une ceinture d'explosifs? Nourris au Coran et abreuvé a la haine du juif. Tu a vu ce que l'Islam a fait faire aux frères dans ton pays. Maintenant, imagines s'il y avait des juifs.

Et c'est reparti : le Coran, la haine du juif, les ceintures d'explosifs, tout y est lol.
Mais ces gens qui sont nés dans cette atmosphère ne l'ont pas demandé. Ils préfèreraient aussi avoir grandi dans la paix, avoir été à l'école, goûté aux plaisirs simples de cette région chargée d'histoire, voyager, aimer et voir à leur tour grandir leurs enfants, paisiblement. Au lieu de celà, ils n'ont vu que misère, humiliation, injustice et mort. C'est ça qui les a ceinturés d'explosifs, pas l'Islam. N'importe qui à leur place résisterait, quelle que soit sa religion.

Quant à ce que j'ai mis en gras, je ne relèverai que pour constater que tu n'es pas si nouveau que ça...

Citation
a écrit:
Y'a des Israéliens abreuvées de haine de l'arabe aussi. Mais ce n'est pas du tout les mêmes proportions. Les Israéliens qui veulent une religion ne sont pas pris aux sérieux. Chez nous, c'est l'inverse. C'est important parce que plus une societe se sécularise, moins elle a de problème à cohabiter.

Citation
a écrit:
Et après ça tu veux me faire croire que toutes les vies se valent à tes yeux ?

Non. C'était une question.

Franchement ? J'ai rien compris.
r
15 juillet 2010 19:00
ces pseudos avocats marocains sont ridicule de vouloir s'interesser a un conflit lointain comme si au maroc il y a vait pas assez d'injustice ..par ex qu'on fait ces pseudos avocats pour liberer les marocains detenus en algerie est qui detiennent le triste record de plus vieux prisonniers du monde !!!
 
Facebook