Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Le Maroc est la pire menace terroriste pour l'Europe, selon Garzon
zeh [ MP ]
15 juillet 2004 16:40
Et on en remet une couche, déplorable!


jeudi 15 juillet 2004, 16h13
Le Maroc est la pire menace terroriste pour l'Europe, selon le juge espagnol Garzon

MADRID (AP) - Le Maroc compterait quelque 100 cellules terroristes liées à Al-Qaïda et susceptibles de mener des attentats-suicide, constituant ainsi la pire menace terroriste pour l'Europe, a déclaré jeudi le juge anti-terroriste espagnol Baltazar Garzon.

Témoignant devant la commission parlementaire chargée d'enquêter sur les attentats du 11 mars à Madrid (190 morts), le juge Garzon, citant des sources de la police et des services de renseignements, précise que chaque cellule compte cinq à dix membres, "ce qui fait environ 900 ou mille personnes qui pourraient être recherchées par la police aujourd'hui au Maroc". Et d'ajouter: "à mon avis, c'est le plus grave problème auquel l'Europe doit faire face aujourd'hui avec cette sorte de terrorisme".

Nombre de ces cellules sont dans le nord du Maroc, leurs membres parlent parfaitement espagnol et sont en mesure d'entrer et de sortir facilement d'Espagne, juste de l'autre côté du détroit de Gibraltar, a encore expliqué Baltazar Garzon, qui a lancé 41 inculpations le mois dernier contre des membres d'Al-Qaïda à l'issue d'une enquête de huit ans.

La plupart des 17 personnes incarcérées en Espagne dans le cadre des attentats du 11 mars sont marocaines.
idh70 [ MP ]
15 juillet 2004 16:50
>>>>>>" Le Maroc compterait quelque 100 cellules terroristes liées à Al-Qaïda et susceptibles de mener des attentats-suicide, constituant ainsi la pire menace terroriste pour l'Europe, a déclaré jeudi le juge anti-terroriste espagnol Baltazar Garzon."

Non il y en a 350

Comment peut il avancer des chiffres aussi exactes?

Et leur attentat à eux sur le rocher "leila" quand ils ont méme fait intervenir

un sous marin,c est du terrorisme?

Ils creent des frustrations qu ils ne s etonnent pas du resultat!Winking smiley

attar [ MP ]
15 juillet 2004 17:04
Le Maroc est un concurent economiq direct de l'Espagne.
De plus, il y a certain comptes a regler au niveau geographiq, donc ca m'etonne pas q'ils veuillent créer des ennemis au Maroc pour affaiblir son potentiel et mettre les accords de libre échange en suspens.
Soulayman [ MP ]
15 juillet 2004 18:17
Salam

Il s'est trompé sur le nombre decellules terroristes. Il Y'en a 79,3.
Hamza [ MP ]
15 juillet 2004 23:35
Salam

Ce que tu affirmes est vrai ... d autant que le monde politique espagnol a un gros complexe d infériorité vis à vis des autres puissances européennes ( France , Allemagne , Italie ..) , et pour s'affirmer, l Espagne bombe le torse vis à vis du Maroc par la provocation et une haine latente vis à vis du " Moros " .

Ils n ont jamais avalé l'incursion de 200 000 soldats marocains qui ont été le fer de lance de la guerre civile ménée par Franco contre ses propres compatriotes gauchisants , et ceci à partir du ... Nord du Maroc ( Tétouan etc ..).

Les " Tabors " marocains composés de montagnards principalement ont mëme été comparés a des " SS " Nazi à travers des campagnes d'affichages par les adversaires de Franco.... il est vrai que leur combativité fut légendaire , et même face à un adversaire largement mieux équipé en armement ( lourd notamment ), les troupes marocaines menées par Franco , ses officiers et sous officiers espagnols , vainquirent l ennemi dont les troupes étaient formés d 'une armée populaire bien plus nombreuse et bien mieux équipée mais peu aguerrie et trés mal encadrée.

Encore aujourd'hui ces guerriers venus du Maroc sont synonyme de terreur dans la concience collective espagnole.

En résumé , les raisons économiques motivent certainement des propos aussi virulents , mais il y a aussi l histoire toute récente de guerre impliquant le Maroc ( principalement la guerre du rif anti-coloniale avec Abdelkrim , et la participation massive et décisive dans la guerre civile terrible qu ' a connu l Espagne dans les années 30 jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale , et par la suite ailleurs en europe contre les nazi)... Inutile de remonter plus loin dans l' histoire ..

Nous sommes donc toujours dans une logique de rivalité avec l'Espagne.



Message edité (16-07-04 14:00)
adelko [ MP ]
16 juillet 2004 00:56
j aimerai bien voir la reaction du gouvernement espagnol a cette declaration et voir si vraiment ce nouveau premier ministre veut tourner la page vers de meilleurs relations

ah quel connard ce juge. ses declarations font les news partt dans le monde et les medias internationales ne cachent pas leur haine envers un pays arabo musulman en publiant ses declarations en premiere page
Zackmtl [ MP ]
16 juillet 2004 04:21
Merci Hamza, trés interressant et enrichissant ton post Smiling Smiley.
J´ai un pote qui havite rue des Tabors, maintenant je sais ce que c´est Smiling Smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Hamza [ MP ]
17 juillet 2004 23:30
Salam Zackmtl

Merci à toi , beaucoup des situations d'actualité sont explicables et comprehensibles à la lumière de l ' histoire avec un grand " H " , souvent qd les évènements me depasse je me ressource dans les faits historiques pour mieux cerner les faits actuels.

Certains évènements, apparemment inexplicables pour nous jeunes générations , trouvent leur source un siècle ou des siècles en arrière, ils ont été comme " gelés " par le temps.. ainsi les faits atroces de la guerre en yougoslavie ( pays figé sous Tito le ''dictateur-communiste" et ses predecesseurs pendant longtemps ) avec les souffrances en bosnie et dans les balkans en général aurait pu être anticipés par nos élites musulmanes à travers le monde .

L'histoire est la transmission de faits , de valeurs , d'une conscience collective, elle est vivante mais nous avons tendance à la regarder comme une simple page tournée .

Bien amicalement.



Message edité (27-07-04 01:27)
kardach [ MP ]
17 juillet 2004 23:51
Salut Hamza
Les marocains engagés dans l'armée de Franco s'appelaient Les "REGULARES"
Hamza [ MP ]
18 juillet 2004 01:20
Salam Kardach

J en doute pas .

Amicalement .


PS : Comme la composition des troupes marocaines était complexe sous l occupation franco-espagnole , voici un lien qui donne une idée de ce que pouvaient etre les " Tabors ", " Goums " etc..
Franco a recruté beaucoup d hommes du nord sous "administration " coloniale espagnole , parmis eux des " tabors " d origine riffaine , mais aussi partie de l'armée cherifienne .... Compliqué tout ça n'est-ce pas ?

Voici le lien : [www.farac.org]
on le trouve sur le site " FARAC" ( Fédération des amicales régimentaires des anciens combattants )



Message edité (27-07-04 01:22)
hmb [ MP ]
18 juillet 2004 13:17
salut tlm,

Je confirme que le maroc est un des point noir des menaces islamistes,
la question pourquoi?

HANNOU moussa
kardach [ MP ]
18 juillet 2004 13:55
La seule menace de l’humanité c’est Israël et les États-unis les deux pays les plus arrogants qui se comportent en clochard dans le monde. Le terrorisme n’est qu’une réaction à l’injustice que commettent quotidiennement ces deux mafiosi.
Rani2 [ MP ]
18 juillet 2004 14:46
Attention,il y aurait environ 30 millions de terroriste au Maroc.
Ce juge est le principale danger pour l'Espagne depuis qu'il mène des investigation il n'a pas vu venir les attentats de Madrid.et la il dénombre 100 (tout rond) cellules terroristes.
kardach [ MP ]
18 juillet 2004 14:54
Puisqu’il connaît ces cellules terroristes, il n’a qu’à donner les coordonnés à la police marocaine.
amazigh [ MP ]
18 juillet 2004 15:17

Tout le monde sait que le Maroc est un pays très fragile, economiquement et politiquement, il ne vit que des ressources de ses enfants à l'étranger et du tourisme. Or j'ai l'impression que ce juge Garzon est canalisé dans sa démarche par raisons politiques, on dirait qu'il a des compte à régler avec notre pays et pour ce faire, il utilise un procédé classique et empériquement efficace: "propager la rumeur", annoncer gratuitement que la Maroc contient "à la louche" une 100 de cellules terroristes sans apporter des preuves, il exploite une prédisposition des espagnols à accorder du crédit à ces affirmations parce qu'ils ont été rudement éprouvés par des attentats abominables et qu'ils rencontrent des difficultés avec des immigrés marocains ( à cause d'une histoire commune controversée). Le plus grave et qu'il inclut toute l'Europe comme cible de la menace, un pays pauvre comme le Maroc avec une centaines de cellules terroristes serait à la base de la destabilisation du premier pole économique mondiale, Mr Garzon est en train de fantasmer ou de delirer.

A mon avis si Aznar était encore au encore pouvoir, il declencherait une guerre contre le Maroc afin de protéger l'Europe d'un danger imminent, celui des cellules terroristes "moros", ca ne vous rappelle pas quelque chose: Les armes de destruction massive en Iraq. pour le Maroc s'aurait été les cellules terroristes!!!

Ceci dit les attentats de Casablanca ont mis en evidence la présence de groupes jihadistes au Maroc, or depuis plus d'un an les services de securité marocains les ont complètement éradiqué avec la condamnation à mort de plus de 17 personnes, l'arrestation de quelques milliers avec tous les dégats collatéraux que tout cela a pu provoqué ( cf le rapport d'amnesty international).
Hamza [ MP ]
25 juillet 2004 21:44
..



Message edité (27-07-04 01:23)
idh70 [ MP ]
25 juillet 2004 21:48
kardach a écrit:

> Puisqu’il connaît ces cellules terroristes, il n’a qu’à donner
> les coordonnés à la police marocaine.





Il connait le vent oui!

Anti-Hoax [ MP ]
26 juillet 2004 00:02
Ben de ceque je sais, Garzon s'est personnellement excusé et a dit qu'on avait "mal interprété" ce qu'il a dit

Je ne crois pas que le gouvernement espagnol cherche des problèmes, puisque même le premier ministre espagnol a été embarrassé de ce qui a été avancé par Garzon

Enfin, seuls les politiciens savent ce qu'ils nous cachent
@+

nous naissons tous égaux en droits et obligations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook