Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc peut il perdre le Sahara ?
w
2 mars 2009 11:09
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
si vous voulez une veritable guerre entre les deux peuple frere, alors amputez le maroc d un tier de son territoire.

pour l algerie elle a été une colonie. donc c est normale qu elle retrouve son independance.

C'est pas 1/3 du territoire mais plus de la moitié winking smiley


710 500 km2 maroc avec notre sahara
446 550 km2 maroc volé d une partie de son territoire.

s il y a des matheux il peuvent nous calculer le pourcentagewinking smiley

62.90 % de volé

Si la surface volée n'est pas incluse dans la suface totale annoncée
710 500 * 446 550 = 1 157 050 ça serait 38.60 % de volé
bande de voleurs

je comprend pas pourquoi tu additionnes les deux???

la surface totale est 710 500 km2 est non 1 157 050.
b
2 mars 2009 12:13
salam o 3alikoum

meme pas dans les reves, j'imagine meme pas un maroc sans le sahara!!! et s'il le faut on fera la guerre a ceux qui veulent separer le meme peuple!!!

mezian tbarkella, lyoum le sahra, ghadda le rif... lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab
M
2 mars 2009 12:22
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

la guerre civile est omniprésente et fait des ravages et surtout quand le sang coule à flot à la moindre inattention des généraux, il vaut mieux la boucler.

En Marocain, nous disons une sagesse : "Dib Al Guertet Bghaha koulchi Gratet".

mag3


lors du règne Hassan II, Bouteflika inaugurait un petit chantierchez lui, il annonce dans son discours, fièrement exposé: "moi je donne à mon peuple des maisons et non des babouches"

à cette époque il ignorait le prochain regne de sa majesté Mohamed VI. Baptisé aujourd'hui le roi de la construction massive.....

L'Algérie aujourd'hui est loin du Maroc à tous les point de vue, elle accumule tous les retards inimaginables malgré l'argent des hydrocarbures, il y'a vraiment absence totale de matière grise.

Que reste t'il à reprocher au Maroc ? le Sahara ? ? ? Ironie du sort on trouve le pétrole et le gaz dans le nord du sahara. Dans très peu de temps, les sahraouis en dehors du Maroc vont essayer à tout prix d'entrer au Maroc, y compris les algériens limitrophes qui ont déjà commencé leurs exode vers le Maroc.
b
2 mars 2009 13:00
Toi tu es contre un Maroc sans le sahara et les enfants qui ignorent la politique sont pour un Maroc sans la misère.
à chacun ses passions mais le sahara n'est qu'une goutte d'eau dans les vrais problèmes du Maroc et des marocains qui attendent d'autres changements.
Pour defendre le sahara il faut être forts et pour être forts il faut être unis dans le partage des bienfaits et richesses du pays.
la solidarité dans la defense du sol national commence par le respect des citoyens dans leurs droits de citoyens ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont obligés d'être interessés par le conflit mais pas par les richesses nationales.
Citation
bhalbhal a écrit:
salam o 3alikoum

meme pas dans les reves, j'imagine meme pas un maroc sans le sahara!!! et s'il le faut on fera la guerre a ceux qui veulent separer le meme peuple!!!

mezian tbarkella, lyoum le sahra, ghadda le rif... lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab
m
2 mars 2009 13:52
Une meilleure répartition des richesses et un respect d'un état de droit permettront aux saharouis comme à toutes les composantes du Maroc de défendre leur appartenance à ce pays.
Les généraux d'Alger ont créé ce conflit pour assoir leur dictature sur l'Algérie en désignant un ennemi extérieur le Maroc et rêve d'un accès à l'Océan Atlantique à travers une nouvelle wilaya.
b
2 mars 2009 15:25
Ce conflit fut introduit par l'Algérie des colonels aujourd'hui généraux et une poignée de civils dans les hautes sphères du pouvoir qui comme ceux du Maroc se partagent les milliards du pétrole et autre ressources du pays. Ils n’ont pas besoin de tourisme le tourisme voit ce qu’on doit cacher.
Leurs militaires subordonnés sont comme les nôtres oubliés et sacrifiés avec le peuple, chez eux aussi il y a une poignée de privilégiés tenant les populations dans la terreur par des attentats réguliers qu'ils imputent à d'autres, chez eux il y a de l’argent mais rien à acheter.
Leurs seuls visiteurs sont les immigrés qui apportent plus de devises pour les généraux et leurs comparses.
Tout le monde a compris que l'idée d'une indépendance de l'ex Sahara occidental n'a pas germé subitement dans l'esprit des sahraouis, sinon pourquoi n'ont ils pas lutté contre la présence espagnole avant.
L'idée est née d'une influence militaire algérienne prétentieuse et expansionniste d’alors récemment indépendante et régionalement sur armée grâce au pétrole et désirant s’élargir sur l’atlantique et plus si affinité, fort heureusement ce pays ne disposait pas d’une puissance militaire invincible auquel cas johannesburg, le cap et Pretoria seraient des villes du sud de l’Algérie.
2 mars 2009 16:52
j
2 mars 2009 19:27
Bien sûr que non.

Je ne sais pas si vous avez lu un récent article dans "Assabah" qui relatent que parmi ces entêtés de "militaro-algériens" qui veulent séparer le Maroc de son Sahara il y'a plusieurs officiers et fontionnaires d'origine marocaine qui se sont exilés en Algérie (dans les années 60) dans des circonstances peu claires et qui ont une haine farouche contre le Maroc.

Et, parmi ces individus il y'a un certain Bouteflika qui à son jeune était un militant du Hizb Al Istiqlal ......

Nous sommes mal barrés pour vivre en bon voisinage.
M
2 mars 2009 20:13
Citation
jilali a écrit:
plusieurs officiers et fontionnaires d'origine marocaine qui se sont exilés en Algérie (dans les années 60) dans des circonstances peu claires et qui ont une haine farouche contre le Maroc.
Et, parmi ces individus il y'a un certain Bouteflika qui à son jeune était un militant du Hizb Al Istiqlal ......
Nous sommes mal barrés pour vivre en bon voisinage.

Wallah ila bassah, mauvais apprenti et indigne de son maître.
S
2 mars 2009 22:50
Citation
bou-maqla a écrit:
Toi tu es contre un Maroc sans le sahara et les enfants qui ignorent la politique sont pour un Maroc sans la misère.
à chacun ses passions mais le sahara n'est qu'une goutte d'eau dans les vrais problèmes du Maroc et des marocains qui attendent d'autres changements.
Pour defendre le sahara il faut être forts et pour être forts il faut être unis dans le partage des bienfaits et richesses du pays.
la solidarité dans la defense du sol national commence par le respect des citoyens dans leurs droits de citoyens ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont obligés d'être interessés par le conflit mais pas par les richesses nationales.
Citation
bhalbhal a écrit:
salam o 3alikoum

meme pas dans les reves, j'imagine meme pas un maroc sans le sahara!!! et s'il le faut on fera la guerre a ceux qui veulent separer le meme peuple!!!

mezian tbarkella, lyoum le sahra, ghadda le rif... lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab

Tu serai pret a renoncer a plus de la moitié de ton pays ?

Tu ne crois pas que le jour ou le Maroc aura a 100% (internationalement et legalement parlant) le Sahara on pourra s'occuper de tout ce que tu prone ?

Moi sa me ferai mal de voir la moitié de la carte de mon pays détachée.
D'autant plus que je me situe dans les environs.

Sais tu qu'il y a beaucoup de marocains du dakhil qui habitent le Sahara ?
Ou iront ils ?
Et les sahraoui qui se revendiquent marocain ?

Regarde les algeriens quand on leur parle de Tindouf et pourtant c'est pas preuve qui manquent pour montrer que c'est une ville marocaine, construite par les marocains, JUSTE UNE PETITE VILLE, IMAGINE QUE TU LEUR PARLE DE LA MOITIE DE LEUR TERRITOIRE....
S
3 mars 2009 10:09
Citation
luan a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
parcequ aucun marocain ne serait pres a se separer d une partie de sn territoire.


Les Serbes disaient la meme chose a propos du Kosovo...
Et un certains de GAULLE au sujet de l'Algerie "Française"

OH OH OH HALTE! Quelle bêtise!!!!! De quoi parlons-nous?
Comment pourriez-vous OSER comparer Assahra Al maghribiya au Kosovo et encore à l'algérie... Aucune comparaison n'est possible. Nous connaissons tous l'histoire du Kosovo et la solution de l'indépendance s'imposait pour garantir la survie de ces pauvres gens. Pour l'algérie, elle n'a jamais été française. La france a occupé illégalement l'algérie tout comme elle a occupé le maroc et tout comme l'espagne a occupé également le nord et le sud marocain. Nous avons récupéré une partie et il reste SEBTA, MELLILA et régulariser "seulement sur le papier" le statut dyale Assahra almaghribiya.
u
3 mars 2009 14:37
Citation
janoub_style a écrit:
Aprés le vote j'aimerai que vous dites pour quels raisons.


Quant on voit comment le maroc a du mal face a cette bande de sahrawa en jellaba armé de couteaux,on se pose serieusement des questions....Personnellement ça ne m'etonnerait pas qu'il le perde,voire pire que le polisario etendent leurs territoires au dela des frontières deja controlé.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
s
3 mars 2009 15:17
presque tous le monde ici donne sa propre sentiment sans aucun analyze d'une point de vue politique et non sentimental.

dans les relations internatuional il n'existe aucun lieu de parler du justice , car se qui domine c'est les rapports de force , sinon les palestinians devraient avoir leurs etats depuis longtemps , l'irak n'aurait pas etait envahi et des millions d'irakiens tues sans qu'aucun responsable americain ne soit juger pour ces crimes. dans les relations internationales il'ya pas une autorité judiciaires capable de faire la justice ,mais seulement des instances que les grands utilisent pour justifier leurs actions quand ils veulent.
c
3 mars 2009 15:35
Citation
a écrit:
udjedjid
Quant on voit comment le maroc a du mal face a cette bande de sahrawa en jellaba armé de couteaux,on se pose serieusement des questions

Ce ne sont pas les quelques gueux armés d'AK47 auquel le Maroc a à faire, c'est la diplomatie algérienne et les millions de US$ qu'elle déverse sur ce problème et qui tire les ficelles des marionnettes du polizbel.
b
3 mars 2009 18:32
Pourquoi toujours revenir sur le sahara alors que tout le monde sait que c'est marocain.
b
3 mars 2009 18:35
you n' ace not understood the direction of my answer!
Il n'est pas question d'abandonner le Sahara, mais d'interresser le peuple et l'armée du bas à la défense des terres du sud en instaurant le partage, la démocratie vraie, le social au sud, au nord, à l'est et l'ouest.
On ne devient pas patriote le ventre vide et le dos courbé.
Et lorsque tu dis "lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab" tes ambitions sont mesquines car moi j'espère le voir devenir un empire!

ADIEU
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Toi tu es contre un Maroc sans le sahara et les enfants qui ignorent la politique sont pour un Maroc sans la misère.
à chacun ses passions mais le sahara n'est qu'une goutte d'eau dans les vrais problèmes du Maroc et des marocains qui attendent d'autres changements.
Pour defendre le sahara il faut être forts et pour être forts il faut être unis dans le partage des bienfaits et richesses du pays.
la solidarité dans la defense du sol national commence par le respect des citoyens dans leurs droits de citoyens ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont obligés d'être interessés par le conflit mais pas par les richesses nationales.
Citation
bhalbhal a écrit:
salam o 3alikoum

meme pas dans les reves, j'imagine meme pas un maroc sans le sahara!!! et s'il le faut on fera la guerre a ceux qui veulent separer le meme peuple!!!

mezian tbarkella, lyoum le sahra, ghadda le rif... lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab

Tu serai pret a renoncer a plus de la moitié de ton pays ?

Tu ne crois pas que le jour ou le Maroc aura a 100% (internationalement et legalement parlant) le Sahara on pourra s'occuper de tout ce que tu prone ?

Moi sa me ferai mal de voir la moitié de la carte de mon pays détachée.
D'autant plus que je me situe dans les environs.

Sais tu qu'il y a beaucoup de marocains du dakhil qui habitent le Sahara ?
Ou iront ils ?
Et les sahraoui qui se revendiquent marocain ?

Regarde les algeriens quand on leur parle de Tindouf et pourtant c'est pas preuve qui manquent pour montrer que c'est une ville marocaine, construite par les marocains, JUSTE UNE PETITE VILLE, IMAGINE QUE TU LEUR PARLE DE LA MOITIE DE LEUR TERRITOIRE....
a
3 mars 2009 18:55
Citation
si-hmed a écrit:
dans les relations internatuional il n'existe aucun lieu de parler du justice , car se qui domine c'est les rapports de force ,.

c'est parce que la diplomatie marocaine était incapable de comprendre ce principe, c'est pourquoi nous sommes aujourd'hui là entrain d'essayer de prouver au monde entier que le Sahara est marocain alors que le monde entier sait que le sahara est marocain. En 1975 le Maroc à récupérer son Sahara et il pensait que c'était finit, lorsque l'Algérie à passer toutes ces 30 dernières années à acheter d'adhésion des pays et les organes de presse. L'algérie n'hésitait pas à traiter le Maroc de colonisateur alors que les marocains n'était même pas capable de désigner l'algérie comme source du problème. Les rapport de force sont capables de te faire déloger de ton propre pays, les exemples ne manquent pas. et l'algérie l'avait très bien compris. La situation actuel au Sahara marocain est logique on doit même s'estimer heureux d'avoir éviter le pire.
S
3 mars 2009 19:19
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Aprés le vote j'aimerai que vous dites pour quels raisons.


Quant on voit comment le maroc a du mal face a cette bande de sahrawa en jellaba armé de couteaux,on se pose serieusement des questions....Personnellement ça ne m'etonnerait pas qu'il le perde,voire pire que le polisario etendent leurs territoires au dela des frontières deja controlé.

Jellaba a couteaux smiling smiley

Le Polisario a eu pendant longtemps un armement superieur et plus moderne que celui du Maroc.
Gratuitement offert par l'Algerie.
Ils ont quelque chose en plus, ils connaissent tous parfaitement le desert.
Sans oublier qu'ils ne font pas la guerre, mais attaquent des garnisons isolées, ou tend des embuscades...
Et surtout ils peuvent faire ce qu'ils veulent au Sahara, jeter une bombe, tuer des gens, kidnapper et ensuite ils n'ont qu'a se sauver pour retourner a leur base de Tindouf en Algerie, ou le Maroc n'a pas le droit de poursuite a moins qu'il ne déclanche une guerre avec l'Algerie.

Incroyable pour des sahrawa en jellaba armé de couteaux winking smiley
S
3 mars 2009 19:23
Citation
bou-maqla a écrit:
you n' ace not understood the direction of my answer!
Il n'est pas question d'abandonner le Sahara, mais d'interresser le peuple et l'armée du bas à la défense des terres du sud en instaurant le partage, la démocratie vraie, le social au sud, au nord, à l'est et l'ouest.
On ne devient pas patriote le ventre vide et le dos courbé.
Et lorsque tu dis "lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab" tes ambitions sont mesquines car moi j'espère le voir devenir un empire!

ADIEU
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
Toi tu es contre un Maroc sans le sahara et les enfants qui ignorent la politique sont pour un Maroc sans la misère.
à chacun ses passions mais le sahara n'est qu'une goutte d'eau dans les vrais problèmes du Maroc et des marocains qui attendent d'autres changements.
Pour defendre le sahara il faut être forts et pour être forts il faut être unis dans le partage des bienfaits et richesses du pays.
la solidarité dans la defense du sol national commence par le respect des citoyens dans leurs droits de citoyens ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont obligés d'être interessés par le conflit mais pas par les richesses nationales.
Citation
bhalbhal a écrit:
salam o 3alikoum

meme pas dans les reves, j'imagine meme pas un maroc sans le sahara!!! et s'il le faut on fera la guerre a ceux qui veulent separer le meme peuple!!!

mezian tbarkella, lyoum le sahra, ghadda le rif... lmeghrib ghadi welli une principauté 3la had le7sab

Tu serai pret a renoncer a plus de la moitié de ton pays ?

Tu ne crois pas que le jour ou le Maroc aura a 100% (internationalement et legalement parlant) le Sahara on pourra s'occuper de tout ce que tu prone ?

Moi sa me ferai mal de voir la moitié de la carte de mon pays détachée.
D'autant plus que je me situe dans les environs.

Sais tu qu'il y a beaucoup de marocains du dakhil qui habitent le Sahara ?
Ou iront ils ?
Et les sahraoui qui se revendiquent marocain ?

Regarde les algeriens quand on leur parle de Tindouf et pourtant c'est pas preuve qui manquent pour montrer que c'est une ville marocaine, construite par les marocains, JUSTE UNE PETITE VILLE, IMAGINE QUE TU LEUR PARLE DE LA MOITIE DE LEUR TERRITOIRE....

Ahyawa wach hbelt oula malek ?

Ou m'as tu vu dire que le Maroc va devenir une principauté 3la had le7ssab ?
Sava pas non ?

Sinon dis comme tu l'a dis, je suis d'accord avec toi.
T
3 mars 2009 20:07
le Maroc ne peut pas perde le Sahara et il ne va pas le perdre pour la simple raison que tous les marocains du sud au nord de gauche et de droite sont conscients que le Sahara est marocain,.
Qui viendra le chercher le polizbel ? il a déjà perdu la guerre.l'Algérie nous sommes plus de 30 millions de citoyens qui vont leur faire la guerre et si guerre il y a nous allons la gagner car le citoyen algérien n'est pas concerné,il ne va pas se battre non plus pour ce qui ne lui appartient pas.
c'est ma logique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook