Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc ne peut organiser la coupe d'afrique 2015.
11 novembre 2014 19:31
Il n'y participera même pas, c'est ainsi qu'elle a décidé la Confédération Africaine de Football (CAF).
Une décision injuste et irresponsable ne prenant en compte le risque sanitaire de la propagation du virus Ebola a déjà fait plus de 5000 morts en Afrique et continue à sévir ..

Personnellement, je pense que c'est une sage décision Marocaine, même si la sanction est dure et irrecevable, dans l'avenir inchaallah d'autres pays responsables suivront cette démarche qui consiste à privilégier la santé public sur le Fric .

D'autre part le Maroc doit réagir à cette décision hasardeuse et irresponsable des dirigeants corrompus de la CAF, il doit défendre sa position et sa décision auprès des instances footballistiques internationales, qui a aller devants les tribunaux appropriés faute de quoi il risque de s’exposer à d'autres décisions à son encontre (notamment financières).
11 novembre 2014 22:48
Bonjour
D'un autre coter le gouvernement fait les yeux doux aux touristes Européens pour qu'ils viennent au Maroc en précisant qu'il n'y avait aucun probleme avec ébola !
deux poids ,deux mesures ! L'avantage d'ébola , il ne s'attaque pas aux touristes qui visite le Maroc ! ! ! !
Vas comprendre !
11 novembre 2014 22:54
Une des sanction est la disqualification du Maroc à la CAN qui se tiendra donc ailleurs ....Franchement c scandaleux mais c pas plus mal ....c plus du tt du foot ts ca ...
U
11 novembre 2014 23:08
Bravo au Maroc. Il démontre qu'il est indépendant et ne plie pas devant le pouvoir de l'argent.

Ce n'est que partie remise.


Espérons cependant que ceux qui iront dans le pays où se tiendra la Coupe d’Afrique ne ramèneront pas la maladie dans leurs familles et leurs pays.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
12 novembre 2014 13:42
J'espere que le maroc
l
12 novembre 2014 13:50
J'espere que le maroc organise la coupe du monde des club champions , puisque il n' y aura pas des club venant du centre d'afrique , le maroc veut proteger son pays d'ebola et il a raison
12 novembre 2014 15:00
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
D'un autre coter le gouvernement fait les yeux doux aux touristes Européens pour qu'ils viennent au Maroc en précisant qu'il n'y avait aucun probleme avec ébola !
deux poids ,deux mesures ! L'avantage d'ébola , il ne s'attaque pas aux touristes qui visite le Maroc ! ! ! !
Vas comprendre !

le risque d'ebola ne viens pas d'europe plutot d'afrique noir et ce qu'il faut savoir c'est que le maroc est un pays très fréquenté du reste du monde et l'épidémie aurais pu se propager rapidement dans le monde entier, alors que les foyers actuelle d'ebola ne sont pas des pays très touristiques ou très fréquenté par rapport au reste du monde

le risque est que si le maroc deviens un foyer le risque serait mondiale alors que la il est circoncis a une certaines régions

imagine si une dizaine de contaminé viennent au maroc voir les match ne penses tu pas qu'il en contamineraient des centaines et ainsi de suite?

Je remercie et salut le gouvernement marocain d'avoir pris cette sage et intelligente décision

il y a plus important que le foot et l'argent

Sans santé il n'y a ni argent ni foot ni rien

Avec un risque sanitaire comme celui ci il faut savoir fermer nos frontières
b
12 novembre 2014 16:09
Cette décision du Maroc de ne pas faire jouer la CAN n'est que politique!!!! Il y'a des choses qui se passent sans que nous sachions le comment du pourquoi!!!!

Car la RAM continue toujours a desservir les pays africains c'est un comble !!!!
12 novembre 2014 16:24
moi j'aurai aurait vouIu au moins voir un match Maroc AIgérie .

En tout bien tout honneur
12 novembre 2014 16:35
salam,

cette décision d'annuler la demande du report de la CAN et de le disqualifier est purement arbitraire et déraisonnable.

on ne badine pas avec Ebola, on sait que pour le moment la pandémie est contenu, mais jusque quand, la CAN était un facteur aggravant à sa propagation, maintenant on verra si ces instances choisiront un pays sans bouger les dates...

la CAF a décidé d'une manière qui n'est pas réfléchie, maintenant quels sont les autres pays qui pourront l'organiser, l'Algérie et l'Afrique du Sud ont déjà refusé d'accueillir la coupe si le Maroc se désistait, il reste quel pays "africains"?

bah bon courage aux bornés, s'ils vont jusqu'au bout de leurs entêtements, on aura vraiment une CAN hasardeuse.

en même temps, je vais être un peu méchant, mais qui à part les supporters des pays concernés et des journalistes sportifs et quelques passionnés suivent la CAN?
12 novembre 2014 16:37
c'est une première, enfin le Maroc 8aze rasse face à l'argent . ... BRAVO


il vaut mieux avoir des touristes qu un finale de la C.A.N .
13 novembre 2014 21:29
Ce matin sur la radio BEUR-FM la discussion était porté sur sujet.
Les Animateurs et une partie des intervenants ne comprenaient pas pourquoi le Maroc n'organise pas la CAN mais maintient l’organisation de la coupe du monde des clubs?.
Trois réponses possibles à cette interrogation stupide :
Soit ils veulent augmenter la part d'audience, soit ils sont ignorants des risques encourus, soit ils en veulent au Maroc et au Marocains, ils se déchainent pleinement .

Pourtant la réponse est d'une simplicité consternante!
Les visiteurs du royaume pour la CAN sont à 90% voir 95% en provenance d'Afrique notamment des pays touchés durement par la maladie ( ils affluent par différents moyens de transport), je vous laisse imaginer le nombre de contrôles sanitaires à la frontière).
Or, les visiteurs de la coupe du monde des clubs sont à 90% voir 95% en provenance de tout les continents autre que l'Afrique, le nombre d'Africains est beaucoup moins donc plus facile à gérer sanitairement .

Même un élève de collège peut le comprendre et j'ai entendu de tout sur la radio....le Maroc qui a peur de l'équipe d'Algérie, le Maroc qui n'est pas prêt pour l'organisation de la CAN, le Maroc qui a peur de la propagation de la maladie à travers les relations sexuelles entre Africains et prostituées marocaines et et et.
U
14 novembre 2014 00:20
Des spécialistes en France expliquent qu'il y a un risque infinitésimal. Des cas, c'est pas une épidémie.

Trois pays sont concernés par le virus Ebola, l'épidémie est confinée à ses pays. Deux de ses pays ne vont pas se qualifier et un de ses pays va peut-être se qualifier ce qui n'est pas encore certain cela va se décider ce week-end. Ce pays joue ses matchs au Maroc (notamment le 19 novembre à Casablanca) puisqu'ils ne peuvent pas jouer chez eux du faite d'Ebola.

Le Maroc n'a pas arrêté ses liaisons aériennes avec les pays directement concernés par Ebola, il y a contrôle mais la liaison aérienne existe.
M
14 novembre 2014 17:31
La raison est politique Ebola n est qu un prétexte bidon du Maroc j en veux pour preuve que les liaisons avec les pays touchés sont maintenue.

Les divergences entre le Maroc et les pays africains sur le dossier du Sahara en est je pense l une des principales causes.
14 novembre 2014 19:24
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La raison est politique Ebola n est qu un prétexte bidon du Maroc j en veux pour preuve que les liaisons avec les pays touchés sont maintenue.

Les divergences entre le Maroc et les pays africains sur le dossier du Sahara en est je pense l une des principales causes.
Bonjour,
Je respecte toujours toutes les opinions proferees par des patriotes ou des traites ou des ennemis du Maroc mais dire que La raison est politique Ebola n est qu un prétexte bidon du Maroc ..est vraiment grotesque et ridicule.
Juste en annulant cette coupe le maroc a beaucoup a perdre car le football est un sport populaire qui unit tous les hommes du monde et tout le monde pauvre ou riche averti ou non veut cette coupe coute que coute (meme en vies humaines)
Le ministre de la sante marocain a de bonne foi peut etre il a agi avec precipitation etil a pris la bonne solution qu'il juge la bonne sincerite d'un homme politique responsable pour la preservation de la sante des marocains.D'autres raisons sont peut etre la peur pour son tourisme et rien d'autres.
Le Maroc avait souffert de la decision des autorites francaises qui ont mis le Maroc a tort dans la liste des pays a ne pas visiter et quand on sait que les francais representent plus de 70% des touristes et si jamais il y'aurait des cas meme des rumeurs d'EBOLA a cause de cette coupe africaine on peut comprendre cette decision
S'il y'a une raison politique c'est que le Maroc a ete surpris de la decision precipitee et severe de la CAF
son orgueil est bafoue et il n'a voulu revenir sur sa decision .
Le Maroc avait la possibilite de demander l'avis definitif de l'OMS sur le risque de ce virus .
Quand a la hysterie de nos voisins stupides comme toujours et ignorants .........pourquoi pas organiser alors cette coupe chez eux et si jamais ils sont forts comme ils le pretendent tous les marocains seront a leur cote et chanteront avec ........viva Algerie...
M
14 novembre 2014 20:23
Là où je te suit c est que le Maroc a plus à perdre qu à gagner raison de plus pour ne pas annuler cette compétition.

Avec ou sans Ebola les touristes occidentaux font diminuer à cause des groupes islamistes violents raison de plus pour diversifier la clientèle touristique du Maroc notamment Asiatique Slave et Sud Américaine.
17 novembre 2014 19:12
La Guinée Équatoriale était déqualifiée de la CAN 2015 au dépend de la Mauritanie ( pour avoir eu un Camerounais non naturalisé dans sa sélection .
La CAF de Mr HAYATOU l’amnistie et la récompense même en lui attribuant l'organisation!!, il faut le faire quand même. Le comble de l'histoire est que la Guinée Équatoriale ne possédant que 4 stades dont Deux ne répondant pas à la norme FIFA.

J'appelle les autorités Marocaines concernées de rassembler toutes ses forces et ses arguments pour sa défonce.
Il faut à tout prix démontrer que la victime ce n'est pas la CAF mais bien le Foot Africain et le Royaume. La sanction doit être infligée à la CAF . " La meilleure défense c'est l'attaque " !

[www.africatopsports.com]

Une autre :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 19:14 par ÂmeLibre.
a
17 novembre 2014 20:04
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Là où je te suit c est que le Maroc a plus à perdre qu à gagner raison de plus pour ne pas annuler cette compétition.

Avec ou sans Ebola les touristes occidentaux font diminuer à cause des groupes islamistes violents raison de plus pour diversifier la clientèle touristique du Maroc notamment Asiatique Slave et Sud Américaine.


salam
pour ton info , le tourisme se porte à merveille 8 M de touristes en 9 mois
les africains en général auraient aimé une CAN au maroc car notre pays est joyeux et il n'y aucune morosité et encore moins de crise
J'ai hâte de voir cette CAN où il n'y a pas de supporters ou alors nombre restreint, beaucoup de pays participants appellent leurs supporters à ne pas suivre l'équipe de leurs pays respectifs , drôle !!
U
17 novembre 2014 23:38
Il y a un recul du tourisme dans les pays du Maghreb.
M
17 novembre 2014 23:52
al hamdouliLAH, c'est une bonne nouvelle. Il faut faire passer la santé de son peuple avant l'argent. Tant pis pour le foot.
Et puis si le Maroc avait participé et qu'il y aurait eu des cas, il y aurait plus de perte d'argent que pour la CAN (perte du tourisme, soins etc..)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook