Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Petites filles au service de ménages riches!!!!!!
a
17 juillet 2007 13:53
assalam alaykoum:

H O N T E U X !!!!!!! Pratiques d`un autre age:

Elles étaient 22.000 fillettes âgées de moins de 18 ans, qui travaillaient comme domestiques dans les grandes villes marocaines comme Casablanca et Rabat, la capitale, au début des années 2000.

........

details:


De petites mains toutes rouges et abîmées à force de travailler de longues heures, le crâne rasé, des fillettes mal nourries et mal logées, battues, ligotées et même brûlées sont autant de traces de violences exercées sur les enfants domestiques au Maroc, et dénoncées à IPS par Habiba Hamrouch, une ancienne domestique.

"J'en ai vu de toutes les couleurs depuis que j'étais placée en 1990 dans une famille comme bonne (domestique)", se rappelle Habiba. "C'est un très mauvais souvenir et j'ai détesté mon père pour ce qu'il a fait de moi, une pauvre petite bonne qui n'a droit à rien; j'avais juste huit ans quand j'ai commencé à travailler".


Selon Habiba, le sort de ses deux soeurs n'était pas meilleur car elles étaient également placées comme domestiques. "Ma mère, une femme soumise (à son mari), ne pouvait rien faire, sauf pleurer en silence car on était vraiment dans le besoin...", ajoute-t-elle, aujourd'hui âgée de 22 ans et mariée.

Pour des groupes de la société civile, ceci est un drame humanitaire à une époque ou on parle beaucoup des droits de l'enfant et de la lutte contre la maltraitance des mineurs.

"C'est scandaleux de voir de petites filles en âge de scolarisation placées comme domestiques; leur place est sur les bancs de l'école avec un livre entre les mains et pas une serpillière ou un balai beaucoup plus grand que leur taille", déclare Fouzia Tawil, une activiste de l'Association de défense des droits de la femme et de l'enfant, basée à Casablanca, la capitale économique marocaine. "Des petites filles malades et chétives sont toutes à la merci de leurs bourreaux, entre la vaisselle, le ménage et la garde d'enfants; leur enfance est volée", dit-elle, indignée, à IPS.

La contre-partie du soi-disant travail de ces fillettes, est une misère payée à leurs parents. "Je n'ai jamais vu le petit rond tout le temps que j'ai travaillé jusqu'à l'âge de 17 ans", affirme Habiba qui a quitté ses employeurs pour se marier et vivre enfin une vie comme elle en rêvait.

Aujourd'hui, Habiba a deux enfants, une fille de dix ans qui va à l'école et un garçonnet de deux ans. "Ma petite Sanaa est ma revanche, je ferai tout pour qu'elle fasse des études; moi-même, je suis des cours d'alphabétisation pour pouvoir assurer un suivi à mes enfants", confie Habiba à IPS, heureuse des résultats scolaires de sa fille qui passe en classe supérieure avec une bonne moyenne.

Elles étaient 22.000 fillettes âgées de moins de 18 ans, qui travaillaient comme domestiques dans les grandes villes marocaines comme Casablanca et Rabat, la capitale, au début des années 2000. Environ 59 pour cent d'entre elles avaient moins de 15 ans, toutes issues des milieux pauvres et analphabètes, selon un sondage réalisé en 2001 par le Haut commissariat au plan, un organisme officiel du Maroc, avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Ce sont les statistiques les plus récentes sur ce sujet encore tabou dans ce pays d'Afrique du nord.

L'organisation de défense des droits de l'Homme, 'Human Rights Watch' (HRW), basée à New York, a dénoncé en 2005 le calvaire de ces petites filles en situation indésirable au Maroc. Selon HRW, elles travaillent jusqu'à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de la part de leurs employeurs.

Onze pour cent des enfants au Maroc, âgés de six à 15 ans, travaillent, ce qui représente l'un des taux les plus élevés au Moyen Orient et en Afrique du nord, a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée à HRW des droits de l'enfant dans cette région et auteur d'un rapport de 2005, intitulé 'A la maison : Hors la loi'.

Généralement et par pudeur, les fillettes n'osent pas aborder le harcèlement sexuel dont elles sont souvent victimes, un problème qui reste tabou, mais, Hafida Hosman* a bien voulu en parler. Agée aujourd'hui de 18 ans, elle raconte à IPS, avec une haine affichée, son expérience chez ses ex-employeurs. "J'avais 14 ans quand ma mère m'a donnée à une famille riche de Rabat; leur fils, un adolescent de 16 ou 17 ans, usait de tous ses moyens pour abuser de moi en l'absence de ses parents sans que je puisse me plaindre".

Hafida ajoute comme pour se libérer d'un lourd fardeau. "Même son cousin, un sale morveux, ose me pincer les fesses à chaque fois qu'il débarque à la maison. Ils étaient tellement gâtés que personne ne me croira; et puis, ils sont les seigneurs et se permettent tout". Elle dit à IPS qu'elle a pu se sauver avec l'aide d'une voisine.

Inter Press Service (Johannesburg)
9 Juillet 2007
Amina Barakat
Rabat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/07 13:54 par aberosabil.
G
17 juillet 2007 14:00
Le problème au maroc c'est qu'il y a un énorme écart entre les pauvres et les riches!thumbs down

Les riches ont tous le sdroits et les pauvres wallo!

Si on compare le Maroc a l'Algérie c'est que en Algérie il n'y a pas de pauvre et de bonnes!(Je vais peut etre me faire chambrer par des yabiladiens mais c'est ce que je pense!)
g
17 juillet 2007 14:06
il a fallu attendre que le HRW dénonce ce calvaire pour que l'Etat marocaine se mobilise, à 2005, ils ont commencé à sensibliser les gens mais c'est pas suffisant, les autorités marocaines doivent punir les employeurs qui maltraitent ces petites fillettes angry smiley
T
17 juillet 2007 14:30
sbanallah ce matin je pensais faire un post sur ce sujet.... cé scandaleux ke de tels actes se produisent dans un pays musulman !!!! sachant ke cé"bonnes" comme il le qualifient au maroc ne porteront jamais plainte é je me demande si elles seront entendus. sans parler dé viols, dé coups etc , une fois une femme o maroc m'a di moi ma"bonne" elle travaille ke jusqu'à 23h00 après cé bon, ça me dégoute j'ai honte pour notre paysangry smiley
17 juillet 2007 14:44
c'est inadmissible horrifiant meme mais le pire c'est que ce osnt des parents qu en tout âme et conscience laissent leurs petits enfants travailler pour des familles aisées

Perso a chaque fois que j'ai ete au maroc lorsque j'étais mariée on n'a voulu me mettre une dame qui m'aidait bon elle etait pas jeune mais j'ai toujours refusée !!!!!!

Des fois je me dis que j'ai honte vraiment honte de voir cela

Tous les ans c'est la meme chose on va au maroc pour se dire que le pays a changé et en fait il regresse de plus en plus

Honte à ces personnes vraiment angry smiley

Allah i yakhoud hak
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
17 juillet 2007 14:45
galouliya zman

Faut arreter meme nous qui sommes nées ici on aimerait que tout cela change mais le gouvernement ne fait rien

au maroc c'est "Li ma hando flous klamo messouse", c''est bien conu !!!!!!!!!!!!!!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
R
17 juillet 2007 15:25
la3fou yamounana la3fou!!(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/07 15:28 par riffia06.
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
s
17 juillet 2007 18:40
*salam*
certaines n'ont pas le choix pour subvenir aux besoin de leurs familles
il y a tellement une différence de statut social qui est dû je pense à la scolarité et le manque de boulot
mais tous ses problèmes engendrent de la clandestinité,la manche et de la prostitution
perso je préfère qu'elles soient domestiques que prostituées
apres ca reste à méditer car les problèmes sont toujours là
t
17 juillet 2007 19:14
A quand le soulèvement du peuple contre les nantis?
l
17 juillet 2007 19:24
moi jaime pas sa !
jmen rappel, une fois jetait parti chez des gens a casa je devait avoir 10-12ans a lepoque, leur bonne deposais la nourriture sur la table, et sa maitresse lui parler comme si cetai une chienne (a savoir, mme un chien ne merite pas sa !); et le plus choquant est que cel ci, n'a mme pas le droit de sasseoir sur le sedari, comme tout le monde, elle mangera apres ,si il ya des reste , sinn ba tan pis !!

pourquoi???
cel qui a largent est propre , et lautre a la galle??
serieux c un sujet, deja tte petite je trouva sa injuste!!!! angry smiley angry smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
P
17 juillet 2007 19:33
crying(
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
17 juillet 2007 19:51
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Le problème au maroc c'est qu'il y a un énorme écart entre les pauvres et les riches!thumbs down

Les riches ont tous le sdroits et les pauvres wallo!

Si on compare le Maroc a l'Algérie c'est que en Algérie il n'y a pas de pauvre et de bonnes!(Je vais peut etre me faire chambrer par des yabiladiens mais c'est ce que je pense!)

En france aussi il y'a un grand ecart pauvre-riche, il suffit d'ouvrire les yeux pour le voir
m
17 juillet 2007 19:55
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:

Si on compare le Maroc a l'Algérie c'est que en Algérie il n'y a pas de pauvre et de bonnes!(Je vais peut etre me faire chambrer par des yabiladiens mais c'est ce que je pense!)



eye popping smiley
d'où tu sors ça ?????
c'est boutef en personne qui te l'a dit ????
O
17 juillet 2007 19:58
je vais dire mon avis (ce que pense les gens de chez nous bas), même si je sais que je vais me faire descendre et ce n'est pas de préjujés car je l'ai vu dans mon entourage:
les gens de fes ou d'origine fes sont eux qui mal traite les bonnes: pas manger avec eux, dormir sur des couvertures par terre...etc. je trouvais ca ecoeurent, mais je pense que fes ou pas ceux qui réagissent ainsi s'expliqueront le jour j avec likhlakna.

perso, je trouve ca normal qu'elle travaille vue qu'ils sont dans le besoin, par je ne ttolère pas ce genre d'ecart et de les mettre à part dans la cuisine, l'été dernier, maman a engagé une bonne et une fois on est sorti sur la cote à casablanca prendre des galces et elle est venu avec nous et a commandé sa glace. je trouve ca normale, et lui donner des jours de repos dans la semaine;
par contre des fois aussi ca nous retombe dessus de régair normalement vis à vis des bonnes car tu leurs donne la main elle demandent tous le bras.

c'est au gouvernement de faire quelque chose, mais en ce moment c'est entrain de changer car fini le temps ou elles se laissaient faire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/07 19:59 par OumMalake.
P
17 juillet 2007 20:01
Citation
OumMalake a écrit:
je vais dire mon avis (ce que pense les gens de chez nous bas), même si je sais que je vais me faire descendre et ce n'est pas de préjujés car je l'ai vu dans mon entourage:
les gens de fes ou d'origine fes sont eux qui mal traite les bonnes: pas manger avec eux, dormir sur des couvertures par terre...etc. je trouvais ca ecoeurent, mais je pense que fes ou pas ceux qui réagissent ainsi s'expliqueront le jour j avec likhlakna.

Salam

tu connais toute la communauté des fassis par coeur?

parce que la c'est de la calomenie

alors ne vous étonnez pas quand on vous dit

" les arabes sont comme si comme ça"

parce que là tu fais exactement la même chose sad smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
17 juillet 2007 20:19
Citation
OumMalake a écrit:
on est sorti sur la cote à casablanca prendre des galces et elle est venu avec nous et a commandé sa glace.
par contre des fois aussi ca nous retombe dessus de régair normalement vis à vis des bonnes car tu leurs donne la main elle demandent tous le bras.

la glace , c'etait pour la B.A de l'année ?
Pour le reste , je pense comme toi : rien de mieux que qqs coups de fouet pour remettre les choses au clair et montrer qui est le maître ...eye rolling smiley
O
17 juillet 2007 22:00
Citation
Prisma a écrit:
Citation
OumMalake a écrit:
je vais dire mon avis (ce que pense les gens de chez nous bas), même si je sais que je vais me faire descendre et ce n'est pas de préjujés car je l'ai vu dans mon entourage:
les gens de fes ou d'origine fes sont eux qui mal traite les bonnes: pas manger avec eux, dormir sur des couvertures par terre...etc. je trouvais ca ecoeurent, mais je pense que fes ou pas ceux qui réagissent ainsi s'expliqueront le jour j avec likhlakna.

Salam

tu connais toute la communauté des fassis par coeur?

parce que la c'est de la calomenie

alors ne vous étonnez pas quand on vous dit

" les arabes sont comme si comme ça"

parce que là tu fais exactement la même chose sad smiley

Encore heureuse que je ne connais pas toute la communauté de fasi.

Mais comme je l'ai précisé j'en connais beaucoup, d'ailleurs, ils sont de ma propre famille et qui réagissent ainsi, plus toutes les bonnes qu'on a engagé ou récupéré en larme dans un parc ou dans une rue quand j'étais petite fille et me racontaient qu'elles travaillaient chez des fassis qui les manipulait, ceci dit je ne décharge pas les autres communautés non plus pour les mal traitances.

c'est mon point de vue pour ce que j'ai vu de mes propres yeux, biensur tout le monde n'est pas pareil
a
17 juillet 2007 22:49
assalam alaykoum:

soubhanallah:jeunemaghrebine02 a ecrit:

Si on compare le Maroc a l'Algérie c'est que en Algérie il n'y a pas de pauvre et de bonnes!(Je vais peut etre me faire chambrer par des yabiladiens mais c'est ce que je pense!)
...................................................................................
quand on n`a pas d`argument on ne doit pas dire n`importe quoi:...

un peu de lectue pour sr corriger:

Près de 1,5 million de pauvres en Algérie
[www.elwatan.com]

Selon une étude de l’ANAT
Près de 1,5 million de pauvres en Algérie
L’Algérie compte plus de 1,5 million de pauvres. C’est ce qui ressort d’une étude portant « Affinement de la carte de la pauvreté », réalisée par l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), pour le compte du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/07 22:54 par aberosabil.
e
18 juillet 2007 11:27
c'est faut, il y a bcp de pauvres en Algérie !!

Par contre, ils sont fières et donc n'enverront JAMAIS leurs petites filles travailler/dormir chez des GENS pour gagner de l'argent.

Je dis ca car bcp de mes amies sont algériennes, et me parlent de leur pays "tranquillement" donc elle me disent tout.

Le pb des petites bonnes est vraiment un pb "marocain"!!

Le pire c'est q tu n'as pas besoin d'être riche pour en avoie une au Maroc....

sad smiley


Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Le problème au maroc c'est qu'il y a un énorme écart entre les pauvres et les riches!thumbs down

Les riches ont tous le sdroits et les pauvres wallo!

Si on compare le Maroc a l'Algérie c'est que en Algérie il n'y a pas de pauvre et de bonnes!(Je vais peut etre me faire chambrer par des yabiladiens mais c'est ce que je pense!)
l
18 juillet 2007 11:57
Salam smiling smiley

Je vois pas ce qui vous choque perplexe

Perso, je serai pas contre posséder 1 ou 2 esclaves ...eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook