Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les pesticides, une menace pour la santé des consommateurs et les...
n
8 janvier 2021 22:03
Malheureusement on doit toujours attendre la réaction des pays développés pour nous informer de nos problèmes de santé; Où sont nos associations de consommateurs? Où sont nos médecins qui face à l'augmentation des cas de cancers ne se posent pas la question des pesticides?
8 janvier 2021 22:15
Oui c'est triste à dire mais les consommateurs ne sont pas du tout protégés là bas.
Ni au niveau alimentaire ni autres.
Il y a déjà eu des scandales sanitaires comme la viande impropre à la consommation mais rien n'est suivi pour éviter que ça se reproduise.

Ici les normes européennes empêchent qu'on vende des produits dangereux.

Un exemple tout bête : j'avais acheté un jouet au Maroc pour un de mes enfants. En à peine quelques heures des petites pièces se detachaient.
Ici les parents ce seraient empressés de se plaindre et attaquer la société qui les produit.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
8 janvier 2021 22:27
Sujet totalement hors contexte mais ton histoire au Maroc m'a fait rappeler le jour où on m'a emmené de Berkane à la plage de Saidia en 4L, j'avais pour ceinture une corde et il y avait un trou dans le plancher de la caisse du coup je voyais le bitume mais tranquille grinning smiley

Et une autre fois où pour la finale de Maroc - Côte d'Ivoire de la coupe d'Afrique j'étais à l'arrière d'un scooter dans les ruelles de Berkane et pas de code de la route donc j'ai serré les fesses si fort que j'ai eu une crampe aux cuisse hahaha
Citation
Videl a écrit:
Oui c'est triste à dire mais les consommateurs ne sont pas du tout protégés là bas.
Ni au niveau alimentaire ni autres.
Il y a déjà eu des scandales sanitaires comme la viande impropre à la consommation mais rien n'est suivi pour éviter que ça se reproduise.

Ici les normes européennes empêchent qu'on vende des produits dangereux.

Un exemple tout bête : j'avais acheté un jouet au Maroc pour un de mes enfants. En à peine quelques heures des petites pièces se detachaient.
Ici les parents ce seraient empressés de se plaindre et attaquer la société qui les produit.
8 janvier 2021 22:30
Ha oui, tu risques pas d'oublier ton séjour ?.

Là on en rigole mais tellement d'accidents bêtes pourraient être éviter en donnant plus d'importance à certaines règles ?.
Citation
Malyk67 a écrit:
Sujet totalement hors contexte mais ton histoire au Maroc m'a fait rappeler le jour où on m'a emmené de Berkane à la plage de Saidia en 4L, j'avais pour ceinture une corde et il y avait un trou dans le plancher de la caisse du coup je voyais le bitume mais tranquille grinning smiley

Et une autre fois où pour la finale de Maroc - Côte d'Ivoire de la coupe d'Afrique j'étais à l'arrière d'un scooter dans les ruelles de Berkane et pas de code de la route donc j'ai serré les fesses si fort que j'ai eu une crampe aux cuisse hahaha
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
8 janvier 2021 22:36
Non mais c'était trop génial et Saidia je croyais que c'était Miami

Ah et l'aéroport d'Oujda oO

Les verres de thé chaque jour et les sardines rolàlà
Citation
Videl a écrit:
Ha oui, tu risques pas d'oublier ton séjour ?.

Là on en rigole mais tellement d'accidents bêtes pourraient être éviter en donnant plus d'importance à certaines règles ?.
8 janvier 2021 23:29
Y a pas de cette merde au jbel, I no lie, et puis les insectes sont souvent dans les plaines, heureusement pour mon bled, c'est la vieille méthode là bas.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
8 janvier 2021 23:40
Le Maroc pourrait se convertir au maximum au bio, avec un rendement qui sera moindre mais à des prix plus intéressants
b
9 janvier 2021 10:03
Les produits exportés font l objet normalement de déclarations et d'autorisations certifiants la conformité avec les normes sanitaires marocaines et des pays de destination.
Soit l'ONSA délivre des autorisations bidon soit les documents d'exportation sont faux.Mais à l'arrivée ils sont démasqués.
Résultats les exportateurs jouent avec le feu.L'agriculture est un secteur stratégique,il faut agir vite .
Notre santé n'est-elle pas aussi importante que celle d'un européen?
A votre santé !(sans thé au pesticide.)
9 janvier 2021 12:32
Merci à l'Allemagne d'avoir fait embargo lequel fait mouche pour les consommateurs marocains qui ne disent rien.

le cancer" trouve refuge" au Maroc .
9 janvier 2021 13:20
S'adapter ou mourir, telle est la devise du commerce internationale et le Maroc va l'apprendre à ses dépens. Soit il respecte les règles sanitaires des pays importateurs, soit il est condamné à consommer ses propres produits. Les européens ne rigolent plus avec la santé de leurs citoyens, échaudés qu'ils ont été par de multiples scandales sanitaires (glyphosate, viande de cheval, dioxine...). Le Maroc du 21 è siècle doit apprendre à jouer dans la cour des grands, et pourquoi ne pas jouer à fond la carte du bio si chers aux occidentaux.
n
9 janvier 2021 19:36
Tomber ou mourir telle est la devise du commerce internationale. Il s'agit d'une relation Nord-Sud, les prix que veulent les occidents sont des prix assez bas et l'agriculteur marocain a du mal à avoir une quantité de récolte sans l'utilisation de ces pesticides, ceci d'un côté, de l'autre côté le commerce de ces pesticides connait beaucoup d'informel et de plus beaucoup de commerçants ne savent même pas ce qu'ils vendent.
A ceci s'ajoute le circuit de distribution qui est caractérisé par beaucoup d'intervenant qui prennent la plus grande part du gâteau au détriment de l'agriculteur qui lui fait du sur place en vendant parfois sa récolte à perte alors que l'intermédiaire en fait des bénéfices.

Citation
bouza75 a écrit:
S'adapter ou mourir, telle est la devise du commerce internationale et le Maroc va l'apprendre à ses dépens. Soit il respecte les règles sanitaires des pays importateurs, soit il est condamné à consommer ses propres produits. Les européens ne rigolent plus avec la santé de leurs citoyens, échaudés qu'ils ont été par de multiples scandales sanitaires (glyphosate, viande de cheval, dioxine...). Le Maroc du 21 è siècle doit apprendre à jouer dans la cour des grands, et pourquoi ne pas jouer à fond la carte du bio si chers aux occidentaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook