Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC: Penurie de main-d’œuvre qualifiée et, plus globalement, des...
a
8 novembre 2007 18:44
salam alaykoum: avis aux candidats

L’embellie que connaît l’économie marocaine se heurte plus que jamais à la crise de la main-d’œuvre qualifiée et, plus globalement, des compétences. La difficulté à recruter touche quasiment tous les secteurs et encore plus, ceux qui enregistrent une forte croissance: tourisme, textile, BTP, centres d’appel, nouvelles technologies, etc. Dans le BTP, ce sont les professionnels de Tanger qui avaient lancé le cri d’alarme, le manque de techniciens bac +2 menaçant les chantiers d’infrastructure dans la région.
La crise de compétences sera au cœur du débat au Forum GRH au Maroc qui ouvre ce matin à Casablanca, événement organisé par la société MRH. Plusieurs dirigeants et spécialistes des ressources humaines sont attendus à ce rendez-vous. Tous les experts interrogés sont unanimes: cette «tension» est due au décalage entre l’offre éducative et les besoins des entreprises, mais aussi, le manque de flexibilité du système d’enseignement. Résultat, le nombre des diplômés au chômage n’a jamais été aussi élevé et la plupart des cas, les jeunes sont contraints à accepter du travail en dessous de leur niveau de formation. Les centres d’appel, par exemple, recrutent aujourd’hui massivement au niveau bac +4.

Malgré des poches de réussite, la formation professionnelle ne trouve pas non plus grâce auprès des DRH. Que lui reproche-t-on? Pas assez complète et rigoureuse. Le tourisme, avec des taux de croissance à deux chiffres, est sans doute l’activité où la situation est la plus critique. Trouver des serveurs ou des chefs de cuisine qualifiés relève presque du «miracle». A cela s’ajoute l’appel d’air provenant de l’Espagne qui a conclu des accords d’immigration de main-d’œuvre avec le Maroc. Ce sont, surtout, des salariés expérimentés qui prennent le large, profitant des meilleures conditions que leur proposent les Espagnols. Les entreprises marocaines, dans l’hôtellerie en particulier, sont sur la défensive faute de pouvoir améliorer leur attractivité.


[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 18:46 par aberosabil.
t
10 novembre 2007 14:29
eh oui l´ economie marocaine bouge très vite, trouver des ingenieur qualifiés se fait de plus en plus rare.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook