Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc n´ est pas un pays africain
t
11 mai 2004 14:19
Apparement les sud africain commencent à perdre leur sang froid et le Maroc commence à les énèrver, après le rapport bidon de la FIFA, Danny Jordaan a déclaré que le Maroc n´ est pas un vrai pays africain " L´Afrique, c´ est l´ Afrique noire" dit-il
Inchaalah l´ organisation du mondial 2010 sera à nous.
*
11 mai 2004 14:24
en afrique du sud, ils sont tous noir peut etre??
en afrique du sud, c'est les noirs qui gouvernent le pays??
quand l'afrique du sud sera vraiment un vrai état noir, la ils pourront dire des betises pareils..
n'importe quoi

t
11 mai 2004 14:27
La preuve que ce rapport de la FIFA était seulement de la Propagande pour couper la course au Maroc, c´ est que même après ce classement bizarre, personne (les journalistes et même les sud africains) ne parle de l´ egypte.
*
11 mai 2004 14:30
ils veulent rendre les marocains moins enthousiastes envers cette coupe du monde, mais ils ont tord, le foot c'est dans le sang

r
11 mai 2004 14:38
www.morocc-2010.com

je pense sur ce site maroc 2010 il manque un peu des photos des differentes composantes des marocaines !!! je pense il y' a des commerçant chinois au maroc depuis longtemps !!! il y'a des chinois qui sont né au maroc ; personnellement j'ai rencontré une suedoise dont la grande mere (suedoise ) est néé au maroc !!!

comme ça afs du sud ne peut pretendre au label une societe multi ethenique

rennes
M
11 mai 2004 14:44

Monsieur Danny Jordaan n' a rien d' Africain. Il est en dephasage avec la realite. Le Maroc est plus Africain que l' Afrique du Sude, geographiquement et ethniquement, Le Maroc est plus Africain. l' Histoire
de la l' Afrique du Sude est liee a la grande Bretagne, l' Europe. Les asaiatiques aussi forment une bonne partie de la population Sude Africaine.
Monsieur Danny Jordaan aussi n' rien d' Africain, il lui suffit qu' il regarde
un mirroir pour voir l' influence Europeene sur sa peau.

La majorite de la population sude Africaine ignorent bcp de choses sur
les autres pays d' Afrique, comment peut on les appeler re reels Africains?

Charlize Theron, Ernie Els, ...les sude Africains les plus connus du mondes
sont des Europeens, ou sont les reells sud africains?

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
*
11 mai 2004 14:50
quand on ne sait plus quoi faire ni quoi dire, on sort des betises

l
11 mai 2004 14:58
Quand Khadafi dit que la Lybie est africaine et non pas maghrébine vous dites qu'il trahit les arabes mais par contre quand c'est pour la coupe du monde vous voulez être africains à tout prix ?(

Les maghrébins que je connais me reprennent toujours quand je dis qu'ils sont africains, mais quand c'est l'"ennemi" qui nie leur africanité tout à coup ils retournent leur veste...

Bizarre... ?(

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
*
11 mai 2004 15:03
loreley, le maroc est un pays (arabe, berbère, africain), la population est arabe et berbère, mais le pays se trouve en afrique.
Quant'à l'afrique du sud, elle est loin d'être un pays africain "noir"

t
11 mai 2004 15:06
Lorely on parle de quelque chose qui est officielle.
Les maghrébins que tu connais ne disent que leurs point de vue,
ici on parle de quelqu´ un qui represente son pays qui est l´ afrique de sud.
l
11 mai 2004 15:12
"loreley, le maroc est un pays (arabe, berbère, africain), la population est arabe et berbère, mais le pays se trouve en afrique."

Je suis d'accord Hayat, mais j'ai remarqué le fait que les marocains n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils sont africains. Ils pensent plus en terme d'"ethnie" que de continent.

En Europe les Italiens ne disent pas: "attention avant d'être européens nous apartenons au bassin latin". Non il n'y a que deux niveaux: le pays et le continent, et peu importe la "race"...

Je suis tellement habituée à vous entendre dire ça que j'ai été étonnée de vous voir vous considérer comme "Africains" pour une fois.

De plus Hayat l'Afrinque du Sud, bien que plus développée que le reste du continent, et malgré l'influence occidentale, est pour moi un pays africain à part entière depuis la fin de l'apartheid, quand les noirs sont enfin revenus aux responsabilités. Le président Sud Africain est noir Hayat.... même si je t'accorde que ceux qui détiennent le pouvoir économique sont souvent les blancs. Mais le pays a su préserver beaucoup de traditions africaines, traditions qui se sont même propagées chez les blancs.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
11 mai 2004 15:14
Oui bien sûr Telev on parle en termes de relations internationales.

Mais c'est bien dans ce contexte que Khadafi s'est exprimé, et pourtant dans beaucoup de pays arabes on a condamné sa déclaration...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
*
11 mai 2004 15:18
excuse moi loreley, mais l'afrique du sud, n'a rien à voir avec un pays africain, les africains "noirs" la bas n'ont pas de pouvoir même si le president est noir, le pouvoir sur le peuple et le gouvernement restent dans les mains des "blancs" rajoutant la discrimination que connait les sud africains noir dans leur propre pays.

k
11 mai 2004 15:19
Je n'ai jamais entendu dire qu'un Marocain n'accepte pas qu'on lui dise qu'il est Africain. Il est quoi alors Australien ...
l
11 mai 2004 15:21
Je suis entièrement d'accord Hayat. Mais n'oublie pas les traditions.

Puis... c'est malheureux à dire, mais pour les noirs là-bas c'est un pays africain comme les autres, car ils y sont condamnés à la pauvreté et au chômage, voire à la famine...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
11 mai 2004 15:21
loreley, tu prends Khadafi au serieux?!

Les marocains sont des africains! plus precisement afrique du nord!
t
11 mai 2004 15:22
On parle du Maroc et pas des autres pays arabes.
Le maroc se trouve au Nord de l´ afrique et pas au moyens-orient.
Je crois maintenet que tout est claire pour toi "Lorely".
l
11 mai 2004 15:23
Kati,

Moi-même ça m'a toujours étonnée, et pourtant... Les maghrébins que je connais sont toujours à esquisser des moues dubitatives quand je leur dis qu'ils sont africains, et quand ils parlent des noirs d'afrique sub-saharienne ils parlent tout simplement des "africains", sans préciser... ce qui sous-entend qu'il ne se considèrent pas comme tels.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
11 mai 2004 15:24
Mais je suis d'accord avec vous tous, le Maroc est un pays africain et c'est ce que je me tue à dire!!!

Vous devriez juste dire cela à certains de vos compatriotes qui ont presque "honte" de le dire...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
M
11 mai 2004 15:24

Lorely

Il te suffit de prendre un petit tour au Maroc pour etre certaine que le Maroc est un pays Africain.

Le plus grand footballeur de l' histoire du Maroc Larbi Ben Mbarek (llah ya rehmou) etait noir.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook