Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: dix partis condamnent leur "exclusion" des législatives
S
14 novembre 2006 21:38
Les magouilles et les coups fourés reprennent comme à la "belle époque !

______________________________________________


Dix petits partis politiques marocains ont constitué une coalition pour s'opposer à un projet de loi qui les "exclut" des élections législatives prévues à l'automne 2007.

"Imposer ces conditions draconiennes revient à évincer les trois quarts des partis politiques ayant participé aux législatives de 2002, soit 17 partis sur 26", a déclaré Mohamed Sassi, coordinateur de la coalition, lors d'une conférence de presse mardi à Rabat.

La "Coalition nationale contre les lois électorales d'exclusion", constituée à l'initiative du Parti socialiste unifié (PSU, gauche), regroupe aussi des associations comme le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ou le Forum vérité et justice (FVJ), qui milite pour établir la vérité sur les "années de plomb" sous le règne de Hassan II.

Les élections sont un scrutin par circonscription à un tour avec une représentation proportionnelle des listes au plus fort reste. Ce système, selon le gouvernement, favorise l'émiettement des suffrages. Pour l'éviter, le projet de loi ne laisse concourir que les partis politiques ayant obtenu au moins 3% des suffrages lors des législatives de 2002.

En outre, il remonte de 3% à 7% des suffrages la barre qu'un parti politique doit franchir lors des législatives de 2007 pour participer à la répartition des sièges à pourvoir.

"Nous souhaitons que le gouvernement revienne sur son projet de loi car il y a d'autres moyens pour lutter contre la balkanisation de la carte politique marocaine invoquée pour le justifier", a notamment souligné M. Sassi.

Les formations politiques qui ont boycotté les législatives de 2002, ou celles qui n'ont été créés qu'après ce scrutin, se trouvent automatiquement exclues par le projet de loi gouvernemental, a affirmé M. Sassi, qui a annoncé un premier rassemblement devant le siège du parlement vendredi à Rabat.

Le projet de loi gouvernemental critiqué par la coalition doit être adopté prochainement par le parlement.


Source AFP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook