Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : le roi ouvre une enquête après la libération d'un pédophile espagnol
4 août 2013 21:33
Face à une polémique grandissante en raison de la grâce royale accordée à un pédophile espagnol multirécidiviste, le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé, samedi 3 août, avoir ordonné l'ouverture d'une enquête dont l'objectif, selon un communiqué du cabinet royal, est de "déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération" et d'"identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires".

L'affaire, qui a débuté dans la semaine, a viré au scandale. Des milliers de personnes ont exprimé leur colère dans plusieurs villes du royaume, bravant la répression policière. D'après le texte du cabinet royal, "le roi n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné". "Il est évident que jamais le souverain n'aurait consenti" à ce que ce prisonnier "puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable", poursuit-il.

UN ESPION ESPAGNOL ?

Daniel Galvan Viña, 63 ans, avait été condamné en 2011 à trente ans de prison pour des viols de onze mineurs. Il faisait partie d'une liste de quarante-huit prisonniers espagnols graciés au nom de l'excellence des relations entre les deux pays. Selon le journal marocain Lakome, sa libération s'explique avant tout par une demande pressante des services de renseignement espagnol. Le journal, citant une source anonyme proche du dossier, assure que sa présence sur la liste résulterait en réalité d'une "faveur" accordée par Rabat au CRI, l'agence de renseignement espagnole.

Des milliers de personnes ont manifesté au Maroc pour exprimer leur colère en réaction à la grâce royale accordée à l'Espagnol Daniel Galvan Viña. Sur cette photo, un manifestant à Rabat, jeudi 2 août.

Mohamed Benjedou, l'avocat de Daniel Galvan, a déclaré que son client lui avait confié être un officier de l'armée irakienne qui avait collaboré avec les services étrangers pour renverser Saddam Hussein. Par ailleurs, El Pais n'a trouvé aucune trace de lui au département des sciences océaniques de l'université de Murcie, où il prétendait avoir été professeur.

Ce qui accréditerait l'idée que Daniel Galvan serait en réalité un Irakien de naissance, exfiltré en Espagne après la guerre en Irak par les services secrets, où il aurait reçu une nouvelle identité en remerciement de sa collaboration. Le CRI a démenti tout lien avec l'individu.

Daniel Galvan se serait par la suite installé au Maroc, se laissant aller au comportement "d'un homme qui commettait ses crimes sans crainte des conséquences, comme s'il bénéficiait d'une protection particulière", conclut Lakome. D'où, selon le quotidien, le traitement de faveur qui lui aurait permis d'intégrer in extremis la liste des quarante-huit graciés.

Source : [www.lemonde.fr]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
a
4 août 2013 22:35
Salam,

On raconte que le jeûne a pour effets sur l'organisme d'aiguiser les organes sensoriels, de tenailler ses affects les plus grossiers, ses passions qui l'amènent à la bêtise. - l'homme quitte le règne animal et devient plus noble. Les affects de la sincérité, de l'honnêteté, de la patience, de la prudence,... gagnent en puissance. Mais c'est ce que l'on raconte...

Un roi pragmatique ; "mon bétail reste du bétail ! L'abreuver et le nourrir de grossièretés, de mensonges immondes ! Une nourriture adaptée à son estomac... "

Il cherche celui ou celle qui a vendu la mèche. Le voilà démocratique là où justement la multitude n'a aucun droit : la grâce royale ! Dans un sens, il est génial : il se paye la tête du troupeau ! Bien mérité. Mais il est bien loin de la noblesse... Il refuse l'honnêteté, une défense honnête. Pour un gueux qui se débat dans les basses défenses, ok, mais un roi !? Un "roi". - deuxième encul*** de gosses qu'il gracie !

- - ti carte natiunale na dinamaek !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/13 22:41 par abde12.
A
5 août 2013 00:53
C'est ce roi l'Emir des Muslim ? ptdr
 
Facebook