Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc 2010 oujda exclu???
k
3 mars 2004 16:02
il parait que la ville d'oujda à été exclu de l'organisation de la coupe du monde 2010 malgré que le nombre total des stades peut atteindre 12, l'organisation de la coupe du monde represente un devellopement économique et social important pour les villes organisatrices et c trés trés grave à mon avis d'exclure une ville historique qui à donné beaucoup pour le foot marocain (et continue encore à produire des joueurs de taille) et en plus la ville d'oujda represente la capitale de l'est avec presque 1 million d'habitans mobilisans nous tous habitans de la région se l'est et tous les marocains en général pour rappeler aux dirigents qu'il existe une ville dans l'est du maris qui s'appelle OUJDA, merci à vous tous

k
3 mars 2004 16:03
Malheureusement.
Oujda ne fait partie du "Maroc utile"..............
f
3 mars 2004 17:37
pourquoi on ne construit pas un nouveau stade à Oujda?

Ce n'est pas trop demandé pour une région délaissé sur le plan économique?

Pour ceux qui ne le savent pas : l'autoroute a partir de Casa/Rabat/tanger s'arrête à Fes......

Oujda à la seule grande ville (jveux dire de plus d'un million dh'abitants) au Maroc qui n'est pas désservie par une autoroute.

Youssef
k
3 mars 2004 17:40
mais il y a deja un grand stade à oujda, il faut juste le renover. Cette ville a tjrs survécu et abandonné à elle-même. Et quand je pense que c'était la première ville à se soulever pendant le protectorat et qui a donné le plus de martyr pour l'indépendance....et qui maintenant vivote de contrebande entre l'espagne et l'algérie.
k
3 mars 2004 17:46
a part le fait que la ville d'oujda doit etre servi d'autoroute il faut savoir que cette ville est la capitale de l'est et elle a un passé brillant ds le foot c ça le plus important pour moi, prenant l'exemple de la france en 1998 la ville de lens qui ne compte que quelques milliers d'habitants à été designé pour organiser certains matchs parceque l'équipe locale à remporté le championnat de france en 94 ou95 je ne me rappel plus exactement et la ville de lille juste à côte avec ++ milliers d'habitans et c une ville touristique n'a pas decroché sa place
au maroc le mouloudia d'oujda à remporté 4 coupes du trône 1 championnat à alimenté l'équipe du 1976 par plus de 5 ou 6 joueurs à fourni des brillant joueurs pendant tous les époques elle a un potentiel touristique important 1 stade de 33 mille spectateurs ........
c de la négligence de la part de autorités marocaines organisatrices c un mauvais point pour eux

m
3 mars 2004 19:37
C'est vrai que c'est decevant qu'une ville aussi importante soit exclue mais bon personnellement et meme si je suis Oujdi, je suis sure qu'ils ya des bonnes raisons malheureusement la comite d'organisation n'a pas fait d'efforts pour nous expliquer.

Je pense que parmi les causes:

1)Manque d'autoroute entre Oujda-Fes....
2)Le stade d'oujda meme si il est grand et bien par comparaison au autres stades du Maroc, il a un probleme de parking....
3)Tres proche de l'algerie.....(sans rancune pour nos amis algeriens... d'ailleurs en tant que Oujdi je me sens Wahrani aussi, car Oujda et Wahran c'est un peu comme cut and paste.)
4)Les Oujdis, a l'image de l'Universite d'Oujda qu'est souvent le theatre des heurts avec les forces de l'ordre (faut voire ce qui s'est passe le mois dernier), ont une reputation d'etre ""strict""....

Il y a des points positifs comme :

1)Premiere ville a se soulver contre la france colloniale. (Pas mal de colons sont enterres a Oujda pour servir d'exemple....)
2)Premiere ville a remporter la premiere coupe du trone au foot.
3)Un airoport international.
4)Ville beaucoup plus propre par rapport a d'autre villes.
5)Middle classe beaucoup plus large que d'autre villes.

Ceci dit, j'aurais aime voir ma bien aimee ville fait partie des villes organisatrices, j'aurais aime aussi voire la3youn de notre sahara fait partie. A maintes reprises j'ai vu des cartes du Maroc coupe de son Sahara, 2010 world cup est peut etre notre occasion pour montrer que la3youn fait belle et bien partie de notre beau Maroc.

Un oujdi nourri par Karansmiling smiley. (rien que pour Karan ils auraient du nous incluresmiling smiley)
3 mars 2004 19:41
pour l auto route fes oujda les travaux de la premiere tranches fes taza seront termines en 2006 et la tranche taza oujda en 2008.
k
4 mars 2004 11:24
Encore faut-il que ces travaux commencent..............
f
4 mars 2004 11:37
"Il paraît que..." Ce n'est qu'une supposition fondée sur aucune source officielle. Alors, bon débat à tous! Attendons le mois de mai pour en savoir un peu plus. Et à ce moment-là, si le Maroc est "apte" à organiser le mondial 2010, il aura les fonds pour constuire des stades, des autoroutes allant jusqu'à Oujda. Si tel n'est pas le cas, c'est seulement à ce moment-là qu'il faudra crier haut et fort à l'injustice.
Autre point, chaque région du Maroc, notamment loin de la Capitale, se sent ignorée par le gouvernement. Je connais certaines régions qui n'ont pas attendu les fonds du gouvernement pour avancer. Essayons de voir un peu plus loin que le bout de notre nez.
s
4 mars 2004 11:40
toute à fait d'accord avec toi fani .
b
4 mars 2004 11:47
par contre moi je ne suis pas d'accords avec fani.
meme "s'il parait que ..." il faut avertir tant que c'est encore tot. il faudrait thematiser la paritcpation des regions et s'il y a des raisons rationalles pour exclure une ville ou une region d'accords. attendre que c'est trop tard qd la decision sera prise dans un cercle a rabat ou casa, c'est pas la bonne demarche.

les meme raisons en fait pour exclure oujda ou d'autre ville aussi, on peut les applique au maroc en general: pays pauvre, la securite apres le 16 n'y est pas trop trop garantie, manque d'infrastructures, d'hotels, bref un pays ou on n'est pas sur qu'il sera dans la mesure de gerer un public international enorme en meme temps que la competition sportive la plus suivie dans le monde entier.

mais vous etes optimiste, vous vous battez pour le maroc. de meme les oujdis ne font rien que rappler que le maroc ne se limite pas a son trinagle interieur.

l'interet de cet evenement est justement de faire profiter le pays. si on continue a baigner dans les shemats jusque la dominant pas la peine. je serait plutot content de voir un pays plus solide l'organiser.

k
4 mars 2004 11:50
fani, tout d'abord, ce n'est pas il parait mais dans le plan de Morroco 2010 et dans la liste des stades ne figurent pas Oujda. ça c'est une certitude, don quoiqu'il arrive il n'y aura pas oujda.
D'autre part, cette région n'a jamais attendu la capitale pour s'en sortir, sinon ça serait le chaos.
Et ne dit pas "chaque région du Maroc", tu as etendu parler du Maroc utile?
A
4 mars 2004 11:57
Sans Oujda pas de Maroc 2010 alors!

A Oujda, nous n'avons que de la poussière!
Mon père est actuellement à Oujda, il y a 2 jours, il a eu un malaise cardiaque (angine de pointrine) et je ne vous dis pas la galère pour se soigner là-bas!
Pauvre Maroc du Nord-Est!
Heureusement que l'assurance de notre mutuelle (Belge) ne nous a pas abandonné autrement je pense qu'il serait mort à l'heure actuelle!

Hachouma aleïkoum!
b
4 mars 2004 12:03
puis il ne faut pas limiter oujda a la ville seulement. pour maroc 2010 elle serait le pulse pour une region allant de de la region de nador voire meme elhoceima, passant par berkane et descendant jusqu'a figuig tout en couvrant d'autres coins comme taourirte, lay3youn etc. toute cette zone est tres proche de l'espagne te de lueorpe aussi. il y a aussi le fait que la majorite sinon une masse d'immigres sont originaires de cette region et representent dans de tels evenements un flux socio-economique important.

f
4 mars 2004 12:20
Non, je ne sais pas qui exactement a employé les termes de "Maroc utile", mais dans ces cas on pourrait alors se séparer d'Oujda et le revendre à qui en offrira un bon prix. Qui souhaite se séparer d'un doigt de sa main? Personne. Ces termes, pour moi, n'ont aucun sens. Il n'y a pas de Maroc utile et de Maroc non-utile! Nous sommes un seul pays, et chaque région apporte sa richesse.
Ensuite, je n'ai pas eu connaissance du plan de Morrocco 2010 et je suis intéressée pour en savoir plus, car il serait outrageant d'oublier Oujda.
Si j'en crois ce que vous écrivez, Kaine ya Makane, alors la décision est définitive et qu'il n'y a plus rien à faire!
Bikhir, comment faire entendre notre voix, puisqu'il paraît que c'est définitif?
Quant à Amede, arrêtons de plaindre le Maroc du nord-est! Allez voir dans d'autres régions ce qui s'y passe et vous serez effarés!
b
4 mars 2004 12:37
ah fani, tu parles comme un vieux ministre mon ami.
qd c'est tot tu dis "c'est encore tot, attendons et nous allons voir".
qd c'est trop tard tu dis "y a plus rien a faire. c'est trop tard".

si c'est comme ca que les choses se passent je dis personnellement pas la peine. serieusement.

a quoi ca sert de se casser la tete pour un tel evenement s'il ne sert pas a l'integration regionale entre autre, mais plutot a consolider les desequilibres deja existants ? oui pourquoi pas se debarasser de la region et la vendre aux algeriens, car pas la peine d'organiser des encheres pour un tel coin ?

il n'y aurait aucun mal si on nous disait des arguments solides et jsuitifcations rationales et transparentes.

je trouve ca lamentable.

k
4 mars 2004 13:06
fani bonjour, il faut savoir que c déja trop tard pour la décision de la ville organisatrice il n'yaura que 8 stades 2 à casa 1 rabat 1 fés 1 méknes 1 agadir 1 tanger 1 marrakech, c décevant non fani ?? !!!
avant s'etait prévu que les villes d'oujda nador settat et aljadida organiserons eux aussi les matchs càd 12 stades et 11 villes ?????
on aurait dû avoir au moins organiser certains matchs du 1ér tour ?? vous étes d'accord avec moi ?
pour les villes de nador jadida et settat s'ils sont écartées c parceq'uils n'ont pas de satdes ou peut étre ils sont assez proches de casa pour pouvoir profiter du mondial mais la ville d'oujda elle est à 360 km de fés la ville la + proche ????!!!
en ce qui concerne la logistique svp svp cher amis arrêtez de stigmatiser la ville d'oujda c une belle ville historique et pour les aotoroutes et^stades c tres facile de les construire on sais tres bien que maintenant au maroc c des entreprises étrangéres allemandes francaises italiennes qui s'occupent des gros travaux et non pas des marocains sinon on les auraient jamais ces autoroutes
pour autres choses il n'ya pas grande différence avec les autres villes,
chose plus importante c les habitants de oujda se sont des gens qui aiment le foot est ce qu'il y'a un match en d1 au maroc ou il y'a chaque semaine plus de 15 ou 20 milles ( à part casa)??????
alors c a oujda
merci

k
4 mars 2004 15:33
VIVE KARAN. Qui connait Karan et barida?
4 mars 2004 15:36
arretez de dire n importe koi:il ya pas que oujda,pourkoi les habitants de tetouan,kenitra,hoceima,nador,safi,beni melal,laayoune........ disent rien
k
4 mars 2004 15:37
Parce que Oujda est une wilaya, et la 6 ville au Maroc, avec plus d'un million d'habitants....et qui mangent karan et barida.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook