Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, nouvel eldorado des centres d'appels français
b
23 mai 2005 14:08
bonjour,

a titre d'info.

source = [www.rtl.fr]


Le Maroc, nouvel eldorado des centres d'appels français

Opérateurs télécoms, compagnies d'assurances, instituts de sondages,... : de plus en plus d'entreprises françaises se laissent tenter par la délocalisation de tout ou partie de leurs services clients. Et dans un cas sur deux, elles choisissent le Maroc, où le Français est largement parlé, le coût de la main d'oeuvre peu élevé, et les employés motivés par des salaires équivalent à deux fois le SMIC marocain pour les débutants. RTL a mené l'enquête.

Main d'oeuvre bon marché, langue française parlée

Après l'Inde, le Maroc. Suivant la voie d'entreprises américaines qui se sont installées ces dernières années en Asie, de plus en plus d'entreprises européennes, françaises et espagnoles en tête, se laissent séduire par la délocalisation de tout ou d'une partie de leurs services clients au Maroc.

De l'autre côté de la Méditerranée, le Maroc est ainsi devenu le nouvel eldorado des centres d'appels. Au cours des cinq dernières années, 10 000 emplois de télé-conseillers y ont été créés, à 85% par des entreprises françaises et espagnoles.

Ce qui poussent les fournisseurs d'accès, les opérateurs télécom, les compagnies d'assurance ou encore les instituts de sondage à traverser la mer ? D'abord le coût de la main d'oeuvre, bien moins élevé qu'en France. Le salaire moyen dans les centres d'appels au Maroc tourne ainsi autour de 400 euros, pour 43 heures de travail hebdomadaire. Au total, un téléopérateur revient à environ 600 € par mois, toutes taxes comprises, à son employeur. Ensuite, au Maroc, la langue française est largement parlée. Enfin, les entreprises hexagonales y trouvent des candidats très motivés.


Deux fois le Smic marocain

Travailler dans un centre d'appels est en effet devenu très recherché par les jeunes marocains. Exemple chez ce concurrent de france Télécom, à Casablanca, où 50 à 80 CV sont reçus chaque jour. Car pour les candidats, le métier de télé-opérateur est devenu un moyen de faire carrière. D'autant plus qu'ils y reçoivent, même pour un débutant, un salaire en moyenne deux fois supérieur au Smic local, pour huit heures de travail par jour, cinq jours par semaine. Une opportunité qu'ils sont nombreux, jeunes diplômés ou personnes plus expérimentées, à vouloir saisir.

Conscient de l'attrait qu'il représente pour les entreprises françaises, le Maroc a même mis sur pied une formation de téléconseiller. Elle dure trois ou quatre mois et insiste sur la prononciation et la connaissance du français, mais aussi sur la connaissance de la culture française : histoire, géographie, nom des départements, de personnalités.

Grégory Fortune avec Sophie Joussellin
m
23 mai 2005 14:34
Salem,

C'est quoi la difference entre une economie structuré et le souk?
y a d'autres intox mieux que ca mon amiafin d'opiumé les gens par le mensonge.


Bien a vous
a
23 mai 2005 15:03
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salem,
>
> C'est quoi la difference entre une economie
> structuré et le souk?
> y a d'autres intox mieux que ca mon amiafin
> d'opiumé les gens par le mensonge.
>
>
> Bien a vous


Tu parles bien. Une econmie structuré c´est bien d´en parlé...mais une economie d´assistés socialement il faut en parlé aussi!

essayes d´etre rationel et realiste mon cher meme si la nostalgie pousse les gens a idealiser leur pays d´origine...comme c´est le cas de ce que t´es en train de faire.

Sans rancune aucune.
m
23 mai 2005 15:09
Salam

Tu mas vu un jour glorifié notre economie bien qu'elle se comporte bien maintenant, mais c'est tellement fragile que pour moi c'est pas le meilleur exemple, et que les economistes aux millions de dollars dans la banque mondiale ou dans le FMi ne viennent me dire le contraire sur l'etat de santé de notre economie.

Bien a toi.
I
24 mai 2005 11:55
mustangd10

on est peut-être un pays pauvre... mais pour reprendre des paroles françaises de la fin des années 70...

"on n'a peut-être pas de pétrole mais nous, on a des idées"

à méditer...

rendez-vous dans 50 ans, quand les voitures rouleront à l'hydrogène combustible...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook