Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les nouveaux terroristes
a
10 septembre 2006 20:36
Mireille Duteil

Qui est derrière le réseau terroriste découvert cet été au Maroc ? Fin juillet, les Marocains ne s'étaient guère montrés inquiets après l'arrestation de membres des forces de l'ordre (cinq militaires, trois gendarmes, un policier). Depuis la semaine passée, ils sont tétanisés. Cinquante-six personnes ont été appréhendées, dont des femmes, accusées de vouloir passer à l'action contre des intérêts étrangers, et trois ministres socialistes, dont celui des Finances, Fathallah Oualalou, que les comploteurs voulaient kidnapper.

A leur tête, Hassan el-Khattab, emprisonné à la suite des attentats de Casablanca de 2003 et sorti l'an dernier. Son groupe, Ansar el-Mahdi (les partisans du Mahdi), est un nouveau venu sur la scène du djihadisme marocain. Pour Khattab et ses affidés, nullement chiites, el-Mahdi, c'est Ibn Toumert, chef illuminé des Almohades, qui, au XIIe siècle, parti de l'Atlas, prit le pouvoir pour défendre la vraie foi musulmane (doctrine de l'unicité de Dieu) contre les hérésies polythéistes. Au XXIe siècle, le tawhid (l'unicité), théorisé en doctrine politique par l'Egyptien El-Zawari, affirme qu'un vrai musulman est en dissidence avec l'Etat apostat. Donc, au Maroc, avec la monarchie.

Originaires de Salé, un fief du djihadisme marocain, « les membres d'Ansar el-Mahdi ne semblent qu'une poignée, en rupture avec l'islamisme traditionnel », estime Salma Belaala, chercheuse à Sciences po. Aucun lien ne les relie aux auteurs des attentats de Casablanca ni, a priori, à Al-Qaeda. Le plus inquiétant : qu'ils aient recruté des militaires. En juillet, le général Benbachir, responsable de la sécurité de l'armée, était envoyé à la retraite. Le patron de Royal Air Maroc a changé des responsables après l'arrestation de deux épouses de pilotes.

Voilà qui va raviver la bataille feutrée, avant les législatives, entre les tenants de la transparence, le palais, et les milieux « sécuritaires », qui prônent la prudence face à l'éventuelle victoire du Parti de la justice et du développement (PJD), une formation islamiste légaliste qui inquiète certains



© le point 07/09/06 - N°1773 - Page 61 - 313 mots
c
10 septembre 2006 21:02
le parti socialiste et l'istiqlal sont entrain de monter des pseudo complot d'attentat pour gagner les elections contre le PJD.

les marocains voteront le PJD pour la simple raison de faire changer les choses. Depuis que ces deux partis sont au pouvoir le maroc est devenu la deuxieme destination des homos et pedofiles et pervers dans le monde. Des milliers de marocains continuent a prendre le large a travers les patterass et le coup de la vie est insuurmontable pour le peuple marocain.

D'un autre coté, ces gens du pouvoir devienent de plus en plus riche, il se servent dans des terrains, ils se donnent eux meme des agréements dans tt les domaines des tranports, supermarché.......

Ces gens doivent donner des comptes, ils merittent tazmamart.

Je ne suis pas pour le PJD mais j'aime le changement le vrai!!!
k
13 septembre 2006 10:55
il est vrai qu'il faut voter le PDJ ,meme si je ne suis pas du tout convaincu ..mais juste pour changer..et de toute façon le maroc ne risque rien..le roi est là...
l
13 septembre 2006 13:39
keazy3, le roi est là mais mal entouré...A mon humble avis..
a
13 septembre 2006 14:50
jE ne voterais pas pour un parti qui se donne comme étiquette ISLAMA, le MAROC jusqu'à preuve est un état musulman, et tous les partis sont musulmans et seul Dieu sait qui est plus pieux que l'autre.

Se servir de l'Islam pour arriver au pouvoir est une arme entre les mains de simplistes, qui tentent de gagner le pouvoir en utilisant notre religion.
L'Islam est une affaire personnelle, et seule la personne est redevable devant son créateur .

Je ne voterais pas pour un parti se proclamant de cette étiquette comme je n'aurais pas voté pour un parti hindouiste, chretien ou israelite.
a
13 septembre 2006 15:12
Tout à fait azl95, les gens du PJD utilisent la religion pour se donner une image de probité et de respectabilité. Dans un milieu politique totalement corrompu, il est utile d'apparaître comme tel si l'on veut exister, voir davantage...
c
13 septembre 2006 16:59
excusez moi mais les MRE peuvent-ils voter ou pas?
j
13 septembre 2006 17:01
Citation
keazy3 a écrit:
il est vrai qu'il faut voter le PDJ ,meme si je ne suis pas du tout convaincu ..mais juste pour changer..et de toute façon le maroc ne risque rien..le roi est là...

pourquoi il faudrait voter PJD?...quels sont tes arguments?
a
13 septembre 2006 17:23
Citation
comeback a écrit:
excusez moi mais les MRE peuvent-ils voter ou pas?

La réponse est non, il en était question ces derniers temps mais le gouvernement a finalement refusé.
Officiellement pour des raisons d'organisation, officieusement parceque les deux partis historiques et corrompus que sont l'Istiqlal et l'USFP ont eu peur de perdre des sièges, les MRE étant plus de 3 millions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook