Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc...... Les Nouveaux berberes....
w
27 décembre 2009 22:54
Citation
Abdalghafor a écrit:
Vois-tu cher Wakrim que les mongols ont écrasé les arabes, mais jamais ils n'ont imposé les coutume et la langue mongole. De meme que les mangols ont présérvé leur langue
Salam

De même, les arabes n'ont écrasé aucune culture et n'ont pas imposé l'arabe.

Si tu étais plus attentif, tu aurais compris que nous les imazighns, dans notre majorité, somme la cause de l'arabisation au Maghreb. Nous l'avons voulu.

Contrairement à l'indonésie, la Malaisie, L'inde, le Pakistan, la Turquie etc...

D'autre pays se sont arabisé comme nous. L'Egypte, Le Soudan ...

Tu vois chaque peuple fait comme il l'entend. Maintenant arrête de critiquer notre choix. Respecte notre choix.

Ce qui était intéressant avec les mongols, c'est sur l'islamisation par l'épée. Un extraordinaire démenti. CQFD Tout comme l'arabisation pour nouseye rolling smiley Voila j'ais bien démontré et je suis pleinement satisfait.
r
27 décembre 2009 23:08
Tous les musulmants ont une seule langue commune normalisée qui peut les rassemble sur la meme longueur d'onde : c'est la langue du CORAN cad l'ARABE et basta .
A
27 décembre 2009 23:17
Citation
rouhim a écrit:
Tous les musulmants ont une seule langue commune normalisée qui peut les rassemble sur la meme longueur d'onde : c'est la langue du CORAN cad l'ARABE et basta .
parles en ton nom seulement.

mais l'arabe no passaran
A
28 décembre 2009 08:06
Citation
rouhim a écrit:
Tous les musulmants ont une seule langue commune normalisée qui peut les rassemble sur la meme longueur d'onde : c'est la langue du CORAN cad l'ARABE et basta .

Si l'on suit ta logique on a qu'à décréter non musulman tous ceux qui ne savent pas lire l'arabe, vu le nombre important d'illettrés dans les pays musulmans il ne restera plus beaucoup de croyants. Puis tant que l'on y est il faudrait aussi bruler les corans traduits en français puisque c'est la langue arabe qui est sacrée et non plus le message coranique^^ Tu vois bien que tu es à coté de la plaque rouhim.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
g
28 décembre 2009 09:02
Le responsable du "post" a disparu?
S
29 décembre 2009 17:26
Citation
espoireman a écrit:
birdpark ecoute moi , si les juif tue ou bien agresse les arabe en palestine ca c votre probleme , moi au tant que berber et amazigh pur et dure je ne me sens pas concerner par ce conflit c pas mon probleme. moi mon probleme c les amazigh qui son victime de l arabisation et le racisme arabe contre les chleuh , en + les juif marocain vivais a coter des berber dans la paix donc nous somme en bon terme avec eux que chaqu un balaye devant sa porte .


espoirman je vais t'apprendre un truc y a pas d'arabe au maroc et en afrique du nord tout court à part en Tunisie où les mélanges avec les arabes ont sûrement dû être plus important, ceux qui se prétendent arabes sont des compléxés qui croient que l'arabité leur donnera un statut noble, les nord africains ont subit un brassage ethnique de plein de peuple différents, européen dont arabe mais nous restons amazigh quoiqu'en disent certains, si ceux qui se croient arabe devaient chercher leurs ancêtres ils constateraient que pour la majorité ils sont imazighen donc pour trouver un seul ancêtre arabe autant chercher une aiguille dans une une meule de foin comme dit l'expression

Et aussi y a plusieurs ethnie imazighen au Maroc y a pas que les tachelhit


Etre amazigh n'empêche pas d'être contre l'injustice les palestiniens sont tes frère dans l'humanité donc oui sa te concerne!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/09 17:38 par OumShyrine.
S
29 décembre 2009 17:44
Citation
massouach a écrit:
On ne peut douter que la monarchie alouite a planifié un génocide culturelle des racines amazigh du pays. Il est invraisemblable qu'un pays dont la population est à une écrasante majorité berbère, la constitution continue d'ignorer ce fait et nous inventer une identité arabe.
L'analphabétisme est orchestré par la monarchie pour aliéner les populations berbèrophones dans le RIF, l'ATALS et le Souss.
Les conditions sanitaires,sociales et économiques dans ces régions sont laissés à l'abandon .
Ils entrainent alors un exode rural.
Et lorsque ces populations arrivent en ville, elles doivent utiliser darija ou l'arabe.
Ils oublient alors peu à peu leur langue, leur culture leurs racines berbères.
C'est ce qui s'est passé pour la majorité des marocains qui s'inventent une identité arabe.

Complètement d'accord avec toi combien d'imazighen ne connaissent pas un traitre mot de leur langue d'origine du fait que leur parents sont venus à la ville.

Comme tu dis beaucoup se prennent pour des arabes mais sont des imazighen qui s'ignorent.

T'as vu la tête du roi on dirait un chleuh enfin je trouve lol il a pas du tout une tête d'arabe lool
a
30 décembre 2009 19:35
Citation
nadirk a écrit:
Quelle reconnaissance je n’en demandais pas tant, et merci pour la correction, les nostalgiques de la civilisation ARABOmusulmane en Espagne prennent là un sacré coup..

mais de rien a votre service ,j en ai autant pour les arabistes que pour les berbereristes.

»

Citation
a écrit:
LA RÉSISANCE et le combat pour L’indépendance mon ami. Il y a des pays ou on a fusillé les collabos et d’autres où on leur distribue de terres, diplômes et postes…et l’inverse des résistant glorifiées et d’autre emprisonnés à tazmamart de warzazate.

il me semble que tazmamart c etait pour les putchistes. ne t embale pas dans des harangues politiques et reste dans le debat ?qu el traitre a été glorifié et quel heros a tété fussillé??



Citation
a écrit:
Des lycées moulay yousssef , les Orangers à rabat, Lyautey à casa et la liste de lycées coloniaux est longue mais destinée aux mêmes, je suis curieux de savoir le niveau d’études des tes parents ou grands parents et surtout ce qui les aurait empêcher d’aller plus loin..

celui qui a de tel lycée (comparé aux lycée publique marocains que j ai frequenté) et qui va recruté dans les lycée publique juste pour pas froisser la subtilité d un berbere montagnard compléxé et soufrant d un complexe envers les berberes des villes civilisés qu il assimile facilement a des arabo-andalous pour en faire une lutte de race. celui qui vas recruter dans de tel lycée est un debile.

toi meme si tu avais une entreprise et que tu voulais confier sa direction a quelqu un est ce que tu irais le recruter??? dans les bons etablissement frequenté par des gosses de riches (donc bien formé),ou irai tu dans les etablissement publique ou la formation reste a desirer???
soit logique tout de meme.


Citation
a écrit:
LE disque est rayé et il est temps de le changer, dès qu’on demande une reconnaissance effective de sa culture ou tout simplement la liberté de l’exprimer, on ne traite de séparatistes de renégats.

moi ,t ai je traité de separatiste??? ai je demandé l interdiction d expression de ceux qui veulent s exprimer en berbere.

mr il faut bien lire ce que je dis mr et voila ce que je pense" :seul l expression artistique peut sauver ou faire briller une langue ,jamais l expression politique qui n est que la consequence d un complexe d inferiorité

je ne dis pas que vous etes un separatiste ,je dis que vous menez un faux combat et vous etes libre de le faire.



Citation
a écrit:
Je vous assure cher monsieur « aux facultés bien savantes » que je déteste toute sorte d’extrémisme et que je tiens à ma marocanité comme à la pupille de mes yeux avec toutes les composantes berbères africaines arabe bien unifiées dans un royaume constitutionnel, musulman, ouvert, tolérent. je déteste aussi tout esprit de domination et dieu sait qu’à notre pays, les proverbes darija:

elli 7ger 3la chi far e9te3 li8 zentito
elli 3endou sidou 3endou lalla8

encore une fois faite ce que vous voulez et pensez ce que vous voulez.

Citation
a écrit:
résument bien cette présence que je combat et là je peux dire que je MILITE .
la j espere que tu vas me comprendre .

si tu me lis dans d autres sujets tu saurra que je deteste le militantisme qu il soit berberiste ,arabiste,islamiste ...bref toute les ideologie et leurs creatures,les militants.voila la source de notre malentendu.



Citation
a écrit:
« la darija est un dialecte berbere. »

je suppose que vous avez omis « de la langue » avant berbere. Car cher monsieur, « non débile », le français à l’instar de tamazight sont deux langues multimillénaires et que eddarija est un mélange évolutifs de mots issus du berbère je vous l’accorde, du français de l’arabe de l’anglais et peut être bien de dialectes subsahariens. Je m’excuse pour le mot « batard » il ne fait pas parti de mon vocabulaire d’autant plus que je pratique ce dialecte bien plus que le farçais…

ok mr appellez la comme vous voulez ,langue ,dialecte ca ne me derange pas .

ce que je dis c est que le berbere pur c est la langue parlé par le berbere dans les montagnes

la darija c est la langue parlé par ce meme berbere dans la ville qu il a fondé apres sa conversion a l islam.

ca veut dire maintenant que les fiefs du berbere pur dans mles montagnes de la langue berberes sont devenu aussi des centres urbains ,le berbere des montagnes adaptera sa langue a sa nouvelle vie ,ca donneras une darija bis.

Citation
a écrit:
pour finir je sens que votre manque d'arguments et votre intolérance vous exciteront davantage et vous feront proliférer des insultes biens plus basses qui n'ont pas de place entre dans ce forum. en tout cas merci pour vos essais aussi longs que vides de sens. et continuez à vous aveugler sur des vérités aux conséquences probablement dramatiques pour tous les marocains.

je le repete le berberisme n est qu un pretexte (pour des frustré berbere) pour s affirmer et il cache mal l a haine de ces origines.
n
30 décembre 2009 23:18
aboujandal ou popole

Deux pseudos pour la même personne symptôme révélateur d’un problème identitaire.

« celui qui a de tel lycée (comparé aux lycée publique marocains que j ai frequenté) et qui va recruté dans les lycée publique juste pour pas froisser la subtilité d un berbere montagnard compléxé et soufrant d un complexe envers les berberes des villes civilisés qu il assimile facilement a des arabo-andalous pour en faire une lutte de race. celui qui vas recruter dans de tel lycée est un debile. »

Expression médiocre illisible voire incompréhensible. Ayez la lucidité de comprendre ce que vos interlocuteurs vous écrivent. Les lycées dont je vous parlez sont les plus anciens construits par le colonisateur pour ses ressortissants et quelques privilégiés fassis et r’batis. Vous m’aviez déjà traité de RME complexés et frustré (avec tout le respect et la reconnaissance que j’ai envers ces marocains qui ont lutté et continuent de faire vivre les leurs et vous à la même occasion. Que deviendrait l’économie marocaine sans leurs apports ? mais là c’est un autre sujet.), maintenant vous prétendez avoir fréquenté les lycées publics au Maroc c’est comme si vous vouliez dire que cela m’est complètement étranger. Quelle imprudence ! Quelle erreur de jugement ? je suis peut-être bien votre voisin…

« je ne dis pas que vous etes un separatiste ,je dis que vous menez un faux combat et vous etes libre de le faire. »

« encore une fois faite ce que vous voulez et pensez ce que vous voulez. »

« ok mr appellez la comme vous voulez ,langue ,dialecte ca ne me derange pas . »

« ce que je dis c est que le berbere pur c est la langue parlé par le berbere dans les montagnes »

« la darija c est la langue parlé par ce meme berbere dans la ville qu il a fondé apres sa conversion a l islam. »

Essayez, je vous prie, de vous relire, vous allez trouvez vous-même que manquez d’arguments, vous racontez des inepties et vous refusez tout simplement le débat.
Élevez un peu le niveau, réfléchissez et cherchez un peu d’argument et surtout exprimez vous clairement dans la langue qui vous conviendrait le mieux pourvu qu’on vous comprenne.
La race, la race, la race et encore la race… Avez-vous d’autre vocabulaire que ce mot qui ne devrait même pas exister. En avez-vous souffert ? Voulez-vous qu’on en parle… ?
n
30 décembre 2009 23:20
« berbere montagnard compléxé debile »
Où est ce qu’on vous appris à respecter vos interlocuteurs ? Pas aux lycées Marocains j’espère…

« toi meme si tu avais une entreprise et que tu voulais confier sa direction a quelqu un est ce que tu irais le recruter??? dans les bons etablissement frequenté par des gosses de riches (donc bien formé),ou irai tu dans les etablissement publique ou la formation reste a desirer??? soit logique tout de meme. »

Comment trouvez vous ce brillant exemple ?

il faut bien lire ce que je dis mr et voila ce que je pense" :seul l expression artistique peut sauver ou faire briller une langue ,jamais l expression politique qui n est que la consequence d un complexe d inferiorité

Bravo Einstein !
a
1 janvier 2010 15:01
Citation
nadirk a écrit:
M aboujandal ! Vous m'aviez mal lu...
Relisez mes propos et vous trouveriez que je mets bien en cause la domination d'une minorité "arabo-andalouse" dont vous ne faites probablement pas partie, pour écraser les autochtones dont la source bien ancrée, et je mets la tolérance et la reconnaissance effective et mutuelle comme remède pour mieux coexister et avancer


donc la vous parlez bien de la domination d une minorité raciale venu d ailleurs que vous appellez "arabo andalouse " sur une autre race majoritaire, autochtone et bien ancré.vous insinuez bien ici une lutte de race???

c est vrai qu apres vous preconisez " la tolerance" et la reconnaissance mutuelle comme remede pour mieux coexister et avancer.

pour moi tous ca n est qu un fantasme de berbere complexé. complexé devant l occidental a qui il empreinte des concepte (qui n existent pas chez les musulmans) comme:
- la tolerance qui n a pas d equivalent en arabe.parceque dans la culture islamique (dont l arabe est la langue moteur) on ne tolere pas on accepte. on ne tolere pas une difference on l accepte.
ou comme:
- la lutte des races avec races dominantes et races dominés.

non mr ca n existe pas au maroc.si effectivement ceux que vous avez appellez arabo-andalous et que j appelle moi, les marocains des villes constituent une grande partis de l elite marocaine ce n est pas grace a leurs race mais tous simplement parcequ ils sont urbanisé depuis des sciecles.il etait tout a fait normal que l elite administrative soit recruté parmis eux .les berberes des montagnes parlant le berbere pur n a eu acces a l urbanisme (aux ecoles colleges lycée) que depuis l independance.
aujourd hui, mr, les berberes du souss ont brisé le monopole des fassis dans le commerce et leur dispute meme le monopole dans les banques et l industrie.et ca ca s est fait par le travail pas en pleurnichant et en s inventant des enemis virtuels.ca c est la technique des looseurs complexés.le pays qui recruterait son elite parmis ces derniers court vers sa perte.

sinon comment la race arabe a pu dominer les berberes alors que l armée marocaine est formé en majorité de berberes.??? ce qui est normal vu que le montagnard est plus apte au combat et a la guerre que l urbain.

puis mr vous dite
Citation
nardik a écrit:
le panarabisme ,courant du 20 eme sciecle a chercher a faire du maghreb un coin de l arabi saoudite

mr nardik a l independance du maghreb quand le souvenir de la hagra des colons etait encore vivace ,les berberes y compris les purs (ceux qui parlent en berbere pur et pas la darija batarde selon toi) soutenaient nasser et le panarabisme.nasser etait tres populaire surtout chez les berberes qui voyaient en lui le symbole de l heroisme.dans ce contexte l arabisation etait plus vu comme un moyen de se defendre contre l influence occidental que comme un moyen de la domination de la race arabe.

d ailleurs nasser et le panarabisme n etait pas vu d un bon oeil par le makhzen ni par l elite du royaume (ceux que vous appellez les arabo-andalous) parceque etant les priviligiés du capilalisme marocain ,l activisme socialiste du panarabisme de nasser devait leur donner des sueurs froides.quand a l arabie saoudite c est de notorité publique que le wahabisme deteste le panarabisme et le yemen dans les annés soixante a été le theatre d un affrontement sanglant entre l arabie saoudite et le panarabisme de nasser.

donc mr nardek je vous le redemande d ou vous vient ce fantasme d un panarabisme puissant et dominant le maghreb et cherchant a en faire une succursal de l arabie saoudite????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/10 15:44 par aboujandal.
b
1 janvier 2010 21:28
quand on parle de la réalité AMAZIGH on est agressé par certains jules de l'ambassade (bruxelles)
e
1 janvier 2010 22:01
Je crois que le combat qui doit être mené est celui de la lutte contre l'exclusion et la marginalisation quelque soit la langue de la personne.
quand à la cause amazigh, si les berbéres tiennent à leur langue, ils n'ont qu'à descendre dans les rues pour revendiquer leur droits,j'ai constaté que les berberes citadins detestent le berbere et leurs enfants ne parlent que darija et le français.
cette elite berbere est la premiére à mepriser les siens, donc la lutte est celle des classes et non pas une lutte entre arabophones contre les berberophones.
je conseille à tout marocain d'apprendre à ses enfants les langues vivantes: anglais,français et SURTOUT la communication et la culture d'ouverture sans oublier un socle religieux bien choisit : la doctrine mediane ou le juste milieu.
c
2 janvier 2010 01:03
Citation
elmatwi a écrit:
Je crois que le combat qui doit être mené est celui de la lutte contre l'exclusion et la marginalisation quelque soit la langue de la personne.
quand à la cause amazigh, si les berbéres tiennent à leur langue, ils n'ont qu'à descendre dans les rues pour revendiquer leur droits,j'ai constaté que les berberes citadins detestent le berbere et leurs enfants ne parlent que darija et le français.
cette elite berbere est la premiére à mepriser les siens, donc la lutte est celle des classes et non pas une lutte entre arabophones contre les berberophones.
je conseille à tout marocain d'apprendre à ses enfants les langues vivantes: anglais,français et SURTOUT la communication et la culture d'ouverture sans oublier un socle religieux bien choisit : la doctrine mediane ou le juste milieu.
non la vérité, c'est que le berbere marocain quand il va en ville, il s'intégre et donc prend la mentalité citadine qui méprise la langue berbere.
moi je suis toujours étonné de voir que la majorité des marocains méprisent leur origine berbere.
car ne soyons pas stupides,la génétique nous prouve aujourd'hui que le patrimoine génétique des marocains est autochtone, donc berbere, mais le probleme, c'est que les marocains refusent cet héritage.
m
2 janvier 2010 01:53
Citation
aboujandal a écrit:
je le repete le berberisme n est qu un pretexte (pour des frustré berbere) pour s affirmer et il cache mal l a haine de ces origines.

Tu resumes tous. BRAVO
g
2 janvier 2010 08:57
Existe-t'il une union des berbères trans- nationaux?
m
2 janvier 2010 21:14
Non je crois que c'est une utopie?
n
2 janvier 2010 22:06
Citation
gerem a écrit:
Existe-t'il une union des berbères trans- nationaux?

Ce n'est ni le but ni la revendication de quiconque qui se dit marocain.. Cette question est une provocation...l'auteur tend la perche aux extrémistes, heureusement très très minoritaires, pour réduire les revendications des imazighens à un séparatisme ni songé ni souhaité. Y'en a aussi qui parlent de berbères de ville et ceux de montagne, ne serait-ce pas du séparatisme ça ? Quant au déclin de la langue rêvée par d'autres, Si les enfants ne parlent pas la langue de leur parents les politiques en sont bien pour quelque chose, et ceci pendant des siècles... On se demande même comment leurs ancêtres ont fait pour leur transmettre cette culture dans un environnement très défavorable. Mais la relève est bien là, le pire est passé et l'ère de la numérisation et de la communication aidera pour faire surgir cette composante de la culture marocaine dans un Maroc tolérant, musulman, uni, et fort de toutes ses cultures.
T
3 janvier 2010 01:44
Auteur: gerem [MP]
Date: le 02 janvier 2010 à 09h57


Existe-t'il une union des berbères trans- nationaux?


oui,il existe une union national et international ,quant à la transnationale elle existait déjà depuis des siécle à cause de la langue ,des coutumes et des valeurs universelles qu'imazighns détiennent à ce jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook