Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc vu par le Monarque ou faites de l'argent et éloignez-vous de la...
l
12 mai 2009 13:06
Bonjour à toutes et à tous,

"Si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est dorénavant de faire de l'argent et de vous éloigner de la politique". Hassan 2 s'adressant à plusieurs centaines de cadres de l'armée. Il a donné ainsi "carte blanche", immunité et impunité. La suite on la connaît. Affairisme, opportunisme, corruption, trafics en tous genres, dilapidations des deniers publics et de toutes les ressources du pays. Celles et ceux qui osaient s'y opposer, on sait quels sorts tragiques leur était réservé.

Aujourd'hui, 10 ans après la disparition de son père, Mohammed 6 ne faillit toujours pas à cette règle. Les coupables des pires atrocités continuent leur hégémonie, font des émules et forment des remplaçants afin que le système perdure. Il est douloureux de ressasser toujours les nouveaux cas mais qui ne constituent toutefois que la partie apparente de l'iceberg. Internationalement, le recul du pays est inversement proportionnel à l'enrichissement des cadres du régime. Cette pente a été entamée avec hassan 2 et continue à s'allonger depuis 10 ans.

Y a-t-il un réel espoir de changement ? personnellement, je ne l'ai pas. En effet, quand je vois la politique générale du souverain marocain définie, lors de son dernier discours du trône, j'en arrive même à me demander s'il parle du Maroc ou d'un autre pays et, surtout, à qui il s'adresse vraiment parce que la triste réalité, nous la connaissons .

Mais voyez plutôt :

1."notre action s'inscrit dans la fidélité au pacte de la Bei'a qui unit le Trône et le peuple et les engage mutuellement". Pour l'instant, le peuple attend depuis 10 ans, que votre majesté daigne remplir sa part de ce pacte.

2. Le souverain nous explique que si le Maroc a "échappé" à la crise de l'envolée des prix du pétrole, c'est grâce à :"l'efficacité des chantiers et des réformes que Nous conduisons en matière de développement". Oubliée l'envolée des prix des phosphates, les 500 Millions USD (dont il remerciera le donateur ce qui n'avait pas à être fait dans un tel discours) et surtout la population qui, comme d'habitude, a du se débrouiller toute seule. Mais quand il va jusqu'à déclarer que grâce à ces mêmes réformes, le pays a aujourd'hui "la capacité de faire face aux difficultés induites par le contexte régional et international". Cela me laisse sans voix. Malheureusement ce n'est pas tout, car dans le même foulée, il nous explique que l'amélioration des indicateurs sociaux ne doit pas occulter la charge de travail qui reste : là franchement je ne sais pas sur quels chiffres ou analyses se base-t-il pour parler d'améliorations des indicateurs sociaux lorsque nous constatons tous, exactement l'inverse.

3,"Notre ambition est d'oeuvrer à l'émergence d'une société où les catégories nanties... se solidarisent avec les autres strates de la société... et à les doter des moyens de vivre en citoyens dignes." Nous n'en demandons pas tant. Il suffit que votre majesté donne l'exemple ainsi que sa famille, qu'il soit restitué au peuple, tout ce qui lui a été et continue à lui être volé et bien veiller à la redistribution. Si parallèlement à cela, la justice, la santé et l'éducation sont réussie, personne n'aura besoin d'aumône.

4."Pour qu'une réforme puisse aboutir, la confiance et la crédibilité sont des ingrédients aussi indispensables ...". On vous le fait pas dire majesté, mais vous ne faites rien pour que cette crédibilité voit le jour. Ex: votre oncle et votre tante. "Nous réaffirmons Notre détermination à continuer à nous enquérir de l'évolution des projets de l'INDH sur le terrain ...". Sachant que tout le rapport de l'INDH met à l'index la mauvaise gouvernance comme étant à l'origine des défaillances, je ne vois pas ce que le béton ou le bitume changerait à cette mauvaise gouvernance.


Désolé, la fin en page suivante ..
l
12 mai 2009 13:12
suite

5. JUSTICE : "La voie la plus indiquée pour la réalisation des réformes nécessaires consiste essentiellement à conforter la confiance du citoyen en la suprématie de la loi et à lui garantir la sécurité judiciaire". Depuis 10 ans, nous constatons effectivement que la suprématie de la loi n'existe que pour châtier les citoyens intègres oubliant toutes les transgressions du régime qui la bafoue allègrement au vu et au su du monde entier. "... la nécessité de placer la réforme globale de la justice en tête de nos chantiers ...". Le ministre de l'injustice la résumera par la carte judiciaire (copier/coller sur ce qu'à fait Dati en France mais qui ne correspond pas aux problèmes marocains). Tous les maux dont souffre la justice sont passés à la trappe. 2 exemples :
- Primo, un juge marocain doit traiter en moyenne 900 dossiers par an. Il suffit de voir le nombre de jours ouvrés pour constater les dégâts sur les justiciables.
- Secundo, nous avons tous constaté des jugements iniques, des scandales, des malversations, des poursuites injustifiées et de l'impunité pour des crimes avérés au sein même de l'appareil judiciaire. Le conseil sup. de a magistrature dont le rôle est de faire le ménage est présidé par vous-même, majesté.

6."Nous avons résolu de mettre sur pied l'institution constitutionnelle qu'est le Conseil économique et social". Une énième institution pour garantir la carrière des enfants du régime. No comment.

7, ENSEIGNEMENT : "c'est parce que Nous le tenons pour être un véritable baromètre à l'aune duquel se mesurent la valeur, la pertinence et l'impact de toute réforme profonde.... Car, en définitive, toutes les conditions de réussite sont réunies..." Quelque jours après ce discours, le ministre de l'éducation s'est déplacée au Liban pour "s'en inspirer". C'est toute la crédibilité du discours. En attendant, les enfants du régime sont dans l'enseignement français et américain. Une petite partie des insectes sont dans un privé plus affairiste que formateur et le reste se débat dans ce bourbier sans fin puisque ce discours vient de l'attester.

8. AGRICULTURE : "Nous réaffirmons l'importance centrale que revêtent la réforme et la modernisation de l'agriculture". Encore une fois, Ce serait bien que votre majesté en donne l'exemple en commençant par faire contribuer les grands domaines, que vous êtes une minorité à détenir, en arrêtant avec ces exonérations iniques d'impôts. Que vous fassiez le nécessaire pour réhabiliter les canaux d'irrigations, laissés par les français afin de permettre une équitable distribution de cette denrée rare, au lieu qu'elle s'évacue dans la nature par l'absence totale de l'état dans leur entretien. Il est vrai que cela ne peut avoir de l'importance pour ceux qui ont la possibilité de pomper la nappe phréatique à leur guise tout en la contaminant.

9. L'EAU : "Nous souhaitons une prise de conscience nationale du devoir civique qui incombe à chacun de faire un usage économique et judicieux de cette ressource naturelle précieuse qu'est l'eau". Grosso modo, c'est au citoyen d'économiser l'eau. Si c'est un devoir pour chacun, pourquoi pas? Mais si l'on commençait, par exemple, par économiser celle des greens de golf qui consomment chacun l'équivalent d'une ville de 75 000 âmes. Si vous mettiez une rationalisation de l'usage de l'eau potable pour tous les jardins luxuriants que le commun des citoyens ne voit et ne verra jamais. Et si l'on arrêtait de faire payer les factures d'eau pas les citoyens ? cela amènerait certainement un peu plus de rigueur dans l'usage qui en est fait. N'est-ce pas ?

Nous constaterons qu'il n'y a pas besoin de parler de la santé sachant pertinemment que :
- Les marocains ne tombent jamais malade
- Que tous nos dirigeants se soignent dans les hôpitaux publics marocains quand ils ressentent un coup de fatigue.

Alors, peut-être un conseil : faisons de l'argent, profitons des faibles, enfreignons les lois, usons, abusons mais surtout, ne faisons pas de politique. Tout le reste est permis.

Cordialement

A. EL FEHLI
12 mai 2009 13:44
"La voie la plus indiquée pour la réalisation des réformes nécessaires consiste essentiellement à conforter la confiance du citoyen en la suprématie de la loi et à lui garantir la sécurité judiciaire"


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

"conforter la confiance" ... ou est ce brun de confiance à conforter?

"la suprématie de la loi" .. bin non, l'auteur, sa famille et proches sont supérieurs à cette loi .. d'où l'absurdité d'une telle association (suprématie-loi)... ça aurait un sens en remplaçant le "l" par un "r".

Enfin bref,
d
12 mai 2009 14:51
hassan 2 a raison , son conseil est aussi valable aux gens de ce forum et pas seulement aux militaires donc "dorenavant faites de l'argent et eloigner vous de la politique ".effectivement ,le temps c'est de l'argent !pourquoi continuer a debattre de sujets qui ne sont que pertes temps alors que ce temps perdu aurait pu servir a soi meme .
D
12 mai 2009 19:09
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
"La voie la plus indiquée pour la réalisation des réformes nécessaires consiste essentiellement à conforter la confiance du citoyen en la suprématie de la loi et à lui garantir la sécurité judiciaire"


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

"conforter la confiance" ... ou est ce brun de confiance à conforter?

"la suprématie de la loi" .. bin non, l'auteur, sa famille et proches sont supérieurs à cette loi .. d'où l'absurdité d'une telle association (suprématie-loi)... ça aurait un sens en remplaçant le "l" par un "r".

Enfin bref,

Raconte toujours...
m
12 mai 2009 21:38
Citation
dancer a écrit:
hassan 2 a raison , son conseil est aussi valable aux gens de ce forum et pas seulement aux militaires donc "dorenavant faites de l'argent et eloigner vous de la politique ".effectivement ,le temps c'est de l'argent !pourquoi continuer a debattre de sujets qui ne sont que pertes temps alors que ce temps perdu aurait pu servir a soi meme .

t'a ecrit 4 lignes , c'est beaucoup de temps perdu !!!
12 mai 2009 22:00
Citation
dancer a écrit:
hassan 2 a raison , son conseil est aussi valable aux gens de ce forum et pas seulement aux militaires donc "dorenavant faites de l'argent et eloigner vous de la politique ".effectivement ,le temps c'est de l'argent !pourquoi continuer a debattre de sujets qui ne sont que pertes temps alors que ce temps perdu aurait pu servir a soi meme .

Ecrit-t-il avec sa police bleu sion
m
13 mai 2009 12:29
Le meilleur moyen de faire de l’argent au Maroc est de faire de la politique et de courtiser le Roi. Donc le slogan de Hassan II ‘ Faites de l’argent et éloignez-vous de la politique’ est contradictoire. Les nantis et fortunés sont dans les sphères du pouvoir, car ils bénéficient d’une protection pour leurs affaires. Si vous n’y êtes pas, vous pouvez voir votre fortune saisie ou réduite à néant par les hommes de pouvoir dans cet État arbitraire.
l
15 mai 2009 15:25
Bonjour à toutes et à tous,

Tous les chefs d'états les plus puissants se sont exprimés sur la gravité de la crise (ou plutôt mutation) mondiale et on pris des séries de mesures pour en affaiblir, dans la mesure du possible, l'impact.

Après nous avoir dit que c'est grâce à ses réformes que le Maroc est sorti de la crise pétrolière, je suis très curieux d'entendre la version du monarque sur cette "crise" mondiale, maintenant que l'omerta est tombée et que le pays en a finalement reconnu l'impact.

[www.yabiladi.com]

cordialement
m
17 mai 2009 10:50
le_marocain,

Après nous avoir dit que c'est grâce à ses réformes que le Maroc est sorti de la crise pétrolière, je suis très curieux d'entendre la version du monarque sur cette "crise" mondiale, maintenant que l'omerta est tombée et que le pays en a finalement reconnu l'impact.
-------------------------

Et qu'est-ce que tu veux que le monarque te dise ? Cette crise est tombée du ciel comme une foudre. Personne ne s'attendait à la recevoir comme une calmaité, et tout le monde est foudroyé.

L'oncle SAM, le plus riche de la planète tente tous les remèdes sans succès. Que peut faire le monarque d'un petit pays tiers-mondiste qui ne compte que sur deux secteurs porteurs, en l'occurrence, le tourisme et les MRE.

le_marcoain, feu Hassan II (Oudkourou Amouatakoum Bil Kheir), lorsqu'il s'adressait aux militaires, il signifiait qu'ils n'avaient plus le droit d'appartenir à un parti politique étant donné qu'ils avaient choisi d'épouser la carrière militaire et les corps d'armée.

Il ne faut pas oublier, cher monsieur que l'armée l'avait trahie à maintes reprises. Les deux fois, les plus connues : Sekhirat, la presse française en a fait un calembour à l'époque en surnommant ce putsch manqué (ceux qui ratent). Et le second fameux coup est celui de l'avion bombardé.

Alors quoi de plus naturel en somme de conseiller à l'armée de ne plus s'occuper de la politque.

Pour ce qui est de l'assertion : "Faites de l'argent". Tu es responsable devant Dieu de ce que tu avances !

le_marocain, ne vient pas m'accuser de Makhzen si je te parle ainsi.

Dans ce forum tout un chacun a le droit de s'exprimer et de donner son opinion. Lorsque tu écris, tu me donnes l'impresssion, et c'est mon opinion personnelle, tu me donnes l'impression que tous les Marocains comprennent tes analyses ou plutôt tes prises de position.

J'estime que quelquefois, nous mettons la charrue devant les boeufs. Nous devons nous occuper de l'éducation de la nouvelle génération, garçons et filles. Nous enregistrons un taux d'analphabètes qui donnent le tourniquet.

Tous les Marocains sans exception sont encore assomés par trois décennies de paternalisme et de Zerouata. Ils ne savent pas où donner de la tête. Sinon comment peut-on imaginer qu'on puisse fuir un pays comme le Maroc (un paradis su terre) ?

Il faut se demander pourquoi ?

Quant à ceux qui détiennent les rênes du pays, tous les Ben...Eh bien, ils avaient compris que le seul moyen de réussir c'est d'éduquer leurs enfants. Ils ont investi sur l'éducation de leurs enfants alors que d'autres disaient que va faire mon fils avec un diplôme ?

la_marocain, je ne sais pas si tu es d'accord avec moi pour demander plutôt au monarque de généraliser l'enseignement et de le rendre obligatoire (j'insiste, filles et garçons). Et ce n'est que lorsque nous aurons une génération capable de lire et d'écrire donc de pouvoir analyser que nous pouvons évaluer les niveaux des crises dans le monde. Pour l'instant, nous devons apprendre et nous taire. Nous n'avons pas les compétencres requises pour devenir ses experts. Chacun son métier et les vaches seront bien gardés.

Obama, lui-même Patauge. Il ne sait à quel Saint se vouer. Il a hérité d'un pays rongé partout. Les Lehmannbrothers avaient tout investi sur le sionisme. J'espère que tu suis mon reagrd, ce nom se termine par...MANN. ET contre ce mal, il faut du temps pour le vaincre !

Pour l'instant, nous sommes encore pris, embourbé dans les épines de la SADRA. Et la sagesse marocaine dit : "HATTA ANKHOURJOU M'NA ASSADRA AAD N'LAGTOU ANBAG".

mag3
l
19 mai 2009 17:05
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
mag3 a écrit:
le_marocain, Et qu'est-ce que tu veux que le monarque te dise ? Cette crise est tombée du ciel comme une foudre. Personne ne s'attendait à la recevoir comme une calmaité, et tout le monde est foudroyé.

Effectivement, il n'a rien à dire, il ne fait que prendre. Lui et les suppôts du système continueront à ponctionner les deniers publics et privés comme ils le veulent sans rendre compte et en toute impunité.

Citation
mag3 a écrit:
le_marcoain, feu Hassan II (Oudkourou Amouatakoum Bil Kheir), lorsqu'il s'adressait aux militaires, il signifiait qu'ils n'avaient plus le droit d'appartenir à un parti politique étant donné qu'ils avaient choisi d'épouser la carrière militaire et les corps d'armée.

Désolé M. Mag3, mais l'armée n'a jamais eu le droit d'appartenir à un parti politique et encore moins de voter. En effet, l'armée est considérée en dehors des combats ou clivages politiques. Son rôle et de défendre le pays quelque soit le parti ou l'idéologie au pouvoir. La France, sur laquelle toutes nos institutions sont copiées, n'a donné le doit de vote à ses militaires qu'en 1945, mais ils sont toujours interdits de participation à des partis politiques. Si toutefois, ils veulent jouer leur rôle citoyen et se présenter à des élections, ils sont alors détachés et ne perçoivent plus leur solde jusqu'à la fin de leur mandat.

Donc Hassan2 disait bel et bien à son armée de voler tant qu'elle pouvait du moment qu'elle le laissât à la tête du pays.

Citation
mag3 a écrit:
Il ne faut pas oublier, cher monsieur que l'armée l'avait trahie à maintes reprises.

L'armée n'avait pas trahi hassan 2, elle cherchait à retrouver l'honneur qu'il lui avait enlevé. D'ailleurs, il n'avait jamais été question d'installer une république. Le but était de faire signer l'abdication de Hassan 2, d'installer un conseil de régence jusqu'à ce que la situation s'éclaircisse. Malgré toute la cruauté dont a fait preuve Oufkir, ce n'était pas un homme d'argent contrairement à son élève Dlimi. Les généraux de l'époque étaient des militaires avec des faits d'armes avérés dans différents coins de la planète. Nos généraux d'aujourd'hui n'ont même pas de citation avec leur décoration, autant dire du Toc. Ceux qui connaissent l'armée comprendront très aisément ce que je viens d'écrire. Depuis, on sait comment cela fonctionne: payer pour s'inscrire, payer pour avoir une mutaion quelconque, payer pour avoir une permission, payer pour avoir un commandement...etc. je ne parle pas de tous les trafics qui n'ont fait qu'enrichir les généraux marocains et algériens qui se connaissent parfaitement entre eux. Ils se devaient de maintenir le conflit actuel afin de continuer à amasser. Réalité amère eu égard à tous les morts, les mutilés, les veuves, les orphelins.


Citation
mag3 a écrit:
Nous devons nous occuper de l'éducation de la nouvelle génération, garçons et filles. Nous enregistrons un taux d'analphabètes qui donnent le tourniquet.

Mais nous ne demandons pas mieux sauf que le mode de gouvernance ne pourra jamais le faire. Je te rappelle qu'en 10 ans de règne de Mohammed 6, plus de 3 millions d'élèves ont quitté l'école en cours de scolarité. Que deviendront-ils ? Quel prix nous feront-ils payer pour les avoir abandonné ? Si au moins, cela s'arrêtait et que l'on voit les prémices d'une remise en cause quelconque du mode de gouvernance, rien du tout. J'ai cité le roi qui nous disait que tout était prêt pour réussir le chantier de l'enseignement, une semaine après, le ministre de l'éducation partait au liban pour s'inspirer de leur système. Autant dire qu'à l'instant où nous échangeons, rien n'est prêt et l'hémorragie continue.

Citation
mag3 a écrit:
Quant à ceux qui détiennent les rênes du pays, tous les Ben...Eh bien, ils avaient compris que le seul moyen de réussir c'est d'éduquer leurs enfants. Ils ont investi sur l'éducation de leurs enfants alors que d'autres disaient que va faire mon fils avec un diplôme ?

Question de moyens M. Mag3 et c'est là que l'état aurait du jouer son rôle dans l'éducation populaire, mais cela n'a jamais été le principal intérêt d'un système basé sur le profit personnel. D'ailleurs, les diplômés chômeurs sont l'exemple parfait comme quoi les places sont déjà réservées aux mêmes.

Citation
mag3 a écrit:
Pour l'instant, nous sommes encore pris, embourbé dans les épines de la SADRA. Et la sagesse marocaine dit : "HATTA ANKHOURJOU M'NA ASSADRA AAD N'LAGTOU ANBAG".
mag3

Eh bien, suivons la sagesse marocaine et commençons par sortir de cette sadra (mode de gouvernance féodal, archaïque et dépassé, c'est cela la sadra). En effet tant que ce mode continue, jamais au grand jamais nous n'arriverons au B.A. ba d'un quelconque progrès.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
20 mai 2009 01:47
Bonjour le_marocain,

Eh bien, suivons la sagesse marocaine et commençons par sortir de cette sadra (mode de gouvernance féodal, archaïque et dépassé, c'est cela la sadra). En effet tant que ce mode continue, jamais au grand jamais nous n'arriverons au B.A. ba d'un quelconque progrès.

Cordialement

A. EL FEHLI
----------------------------------

Je pense que nous disons la même chose avec d'autres arguments. Notre Sadra est épineuse à tel point qu'il faudrait sacrifier du temps et des générations. N'oublions pas que le Maroc sort de trois décennies de Hougra et de Zerouata.

Je ne crois qu'en une seule et unique idée : l'instruction publique, l'éducation de nos enfants (filles et garçons).

Merci pour ton analyse, judicieuse, fructueuse et d'un très bon niveau !

mag3
l
20 mai 2009 16:18
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Mag3, sincèrement je ne vois pas trop la fin de la hougra et la zerwata. Il suffit de voir ce qui s'est passé un peu partout ces derniers temps pour comprendre que l'autoritarisme est toujours confondu avec l'autorité et que les revendications légitimes sont comprises comme de la défiance par le régime.

Je ne peux dire qu'en se consacrant à un seul côté (enseignement), l'on avancera. La raison en est simple, il y a une expression militaire qui dit "le moral des troupes". Un bon combattant a besoin d'un moral solide. Si l'on se basait donc uniquement sur l'enseignement avec des élèves, des maîtres, des professeurs démoralisés. des locaux et des moyens déficients, comment veux-tu que cela réussisse ?

Je ne sais pas si tu es de mon avis mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir l'épanouissement nécessaire à une réelle mobilisation citoyenne positive sans une grande confiance dans les institutions du pays (gouvernance). Or, nos institutions n'ont aucune crédibilité et je ne vois rien qui tendrait vers quelques changements probants. Or, si cela continue, je crains le moment de l'explosion et là, nous retomberons encore dans un cadre digne de sidi-ifni, sefrou... où l'être humain n'est plus rien. Cela me rappelle qu'un soldat de faction chez el Kabbaj, alors chef d'état major des forces royales air, avait donné le restant de sa nourriture à un des chiens de kabbaj. Le chien n'allai pas bien du tout et il est mort. Kabbaj dans une rage folle demande au soldat, en substance: "est-ce mes chiens mangent la nourriture de la caserne?". Je pense mettre quelques posts pour montrer à nos concitoyennes et concitoyens que les marocains peureux qu'à engendré Hassan2 peuvent retrouver leur dignité rapidement et ce jour là, je crains l'irréparable. pour toutes ces raisons, je n'arrête pas de mettre les défaillances à l'index afin que nous œuvrions avec des solutions pacifiques à changer ce mode de gouvernance inique.

Donc, contrairement à toi, je dirai qu'il faut s'attaquer à tous les chantiers de développement humain qui ne s'arrêtent pas au bitume et au béton comme le roi notre cher roi Dagobert, mais qui prennent en compte les aspects les plus primordiaux que sont la justice, la santé, l'enseignement...

Cordialement

A. EL FEHLI



Citation
mag3 a écrit:
Je pense que nous disons la même chose avec d'autres arguments. Notre Sadra est épineuse à tel point qu'il faudrait sacrifier du temps et des générations. N'oublions pas que le Maroc sort de trois décennies de Hougra et de Zerouata.

Je ne crois qu'en une seule et unique idée : l'instruction publique, l'éducation de nos enfants (filles et garçons).

Merci pour ton analyse, judicieuse, fructueuse et d'un très bon niveau !

mag3
m
21 mai 2009 06:14
Bonjour,

Donc, contrairement à toi, je dirai qu'il faut s'attaquer à tous les chantiers de développement humain qui ne s'arrêtent pas au bitume et au béton comme le roi notre cher roi Dagobert, mais qui prennent en compte les aspects les plus primordiaux que sont la justice, la santé, l'enseignement...
----------------------------

je respecte tes prises de position mais je persiste à dire que si la société n'est pas lettrée, elle n'arrivera jamais à s'imposer aux yeux de la justice pour revendiquer ses droits comme c'est le cas acutellement. Elle n'arrivera à se faire soigner parce qu'ignoranteet n'assurera pas la relève du corps enseignant. Je mets tout le poids sur l'alphabétisation (filles et garçons) parce que c'est le début de tout. Quelqu'un qui ne sait même écrire son nom en 2009 au Maroc, je trouve que c'est une honte.

Et ce n'est pas la faute au ROI mais à toute la société. Nous avons tendance à chercher l'erreur ailleurs mais l'on ne se demande jamais, et alors et MOI ?

Lorsque nous continuons à coller la faute aux autres, psychologiquement, cela dövoile que notre manière d'être tout le temps paternalisés nous réconforte.

Non, je refuse à ce que quelqu'un d'autre pense à ma place ou choisisse à ma place.

Un coopérant français nous disait à l'époque où nous étions au collège. Vous allez constater vous-même que le Maroc progresse seul. Ce moment est lorsque les Marocains ne se bousculent pas devant un bus ou train pour monter les premiers, lorsqu'ils ne jetteront plus leur détritus dans la nature,...et il continuait avec de petits exemples de notre réalité quotidienne.

Sommes-nous prêts ? Sommes-nous mûrs ? Sommes-nous responsables ? Allons-nous cesser de dire et répéter : je sais...Ouka Naaraf, Ka Naaraf...? Alors Kanaaraf Hatta Zafta...?

le_marocain, il ne faut pas attendre à ce qu'une seule personne puisse changer tout ce beau monde !

mag3
D
21 mai 2009 10:47
Citation
mag3 a écrit:
Et ce n'est pas la faute au ROI mais à toute la société. Nous avons tendance à chercher l'erreur ailleurs mais l'on ne se demande jamais, et alors et MOI ?

Et moi?

Je ne regne ni ne gouverne sur la Maroc. Je ne suis pas chef supreme de l'executif. Je ne me declare pas commandeur des croyants. La constitution ne me donne aucun pouvoir, et je ne touche pas un centime (encore moins des milliards!) pour ameliorer la situation dans mon pays. Je n'ai pas de palais qui coutent a l'etat bien plus que le budget alloue a l'education.

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est la faute a toute la societe. La faute, c'est de tolerer une telle concentration flagrante de pouvoirs entre les mains d'une seule personne.
21 mai 2009 13:17
mga3,

Tu insistes sur l'éducation, sur l'alphabétisation. Mais le sujet n'est pas le civisme ... Le sujet parle de la pur politique. Participer aux jeu politique s'echelonne se trois paliers :

* Avoir conscience de l'intérêt de chaque election, et à ce sujet je me réjouit de la compagne de pubicité. Une compagne très explicite qui explique l'intérêt des communales à la population aussi bien alphabète qu'analphabète. C'est une question de conscience et non d'alphabétisation.

* avoir de l'intérêt pour le monde politique. C.à.d un intérêt pour le paysage politique, pour les choix, pour le devenir .. c'est un peu ce que nous faisons sur cette rubrique, ce que font d'autres dans des cafés, des meeting de partis politiques et associations.
Ce palier offre de nos jours assez de têtes, assez de divresité aussi bien sociales qu'idéologique.

* S'impliquer dans l'exercice politique, c'est un peu fermé puisque le roi concentre tous les pouvoir. A quoi bon ça sert de se présenter, de voter si quoi qu'il en soit, toutes les décisions reviennent au roi?

Pour revenir au civisme .. On en a déjà discuté sur un autre thread, il est plus présent là où y a plus d'analphabètes .. C'est chez les ruraux et particulièrement les femmes qu'on a le plus haut taux d'analphabétisme .. je pense vraiment pas que les femmes rurale (1/4 de la société quand même), je ne pense pas que ce sont elles qui entraveront la marche vers liberté.
Ouvre un topic pour le civisme .. on en parlera entre autre des bousculade pour prendre le RER!

Tu es adepte de la théorie du patérnalisme, le peuple est mineur .. on se doit de le guider jusqu'à majorité (?)
m
21 mai 2009 16:34
Bonjour Ali_ben-barri,

Tu insistes sur l'éducation, sur l'alphabétisation. Mais le sujet n'est pas le civisme ... Le sujet parle de la pur politique. Participer aux jeu politique s'echelonne se trois paliers :
-----------------------

Comment peux-tu faire de la politique avec quelqu'un qui ne sait même pas écrire son nom ?

Il devient une proie manipulable à merci. Pourquoi ouvrir un autre débat sur le civisme ? Tentons d'expliquer le mot civisme à quelqu'un qui ne raisonne pas avec une logique héritée de son acquis à la crêche ou à l'école primaire ou lors de son enseignement secondaire.

Oui, j'insiste que sans l'instruction, il n'y aura ni politique ni civisme ni quoi que ce soit. Vous me direz que tout est à refaire ?

Eh bien OUI ! Le Maroc a été mal dirigé, très mal dirigé. Il en souffre. Monsieur Ali_ben_Barri, j'ai parlé de paternalisme parce que je le condamne. Il ne laisse pas la chance au Marocain de s'épanouir.

Le Marocain a tout le temps été couvé, il en garde les séquelles, nous le constatons. Certains vous disent carrément en s'excusant SMAHLI MA KARECH !

Je trouve que c'est une honte pour un pays indépendant depuis plus de cinq décennies.

Nous ne pouvons rien faire avec une population inculte et anlphabète.

DoctorX pour sortir du tas va chercher quelle position il occupe au sein de notre société ? Je refuse de condamner tel ou tel individu. Et c'est pour cela que je désigne la société.

Il ne faut pas attendre que l'on nous accorde un pouvoir même petit soit-il pour bouger. L'instruction commence dès la naissance. Le premier et le meilleur professeur est la mère. Mais si ce professeur ignore ne serait-ce que les premières recommandations de l'hygiène qu'espère-t-on ?

Nous avons hérité d'une société malade. Oui, il faut le reconnaître. Nous n'arrivons pas à suivre même à petits pas. Je voudrais prolonger cette maladie pour désigner les trois pays du Maghreb. Je ne reconnais que la Tunisie, l'Algérie et le Maroc comme Maghreb. Eh,bien j'étais surpris de voir, lors d'un vote,un président jeter l'enveloppe dans la poubelle au lieu de la mettre dans l'urne.

Si l'on n'a pas appris quelques SAVOIRS comment veut-on arriver aux SAVOIR-FAIRE et au SAVOIR-ÊTRE ?

mag3
l
22 mai 2009 16:07
Bonjour à toutes et à tous,

M. mag3, voici 10 ans que Mohammed 6 est roi.

1. Où en sommes-nous de l'enseignement ? Est-il tellement idiot et incompétent qu'il ne le voit pas? Il ne sait pas quoi faire? soyons réaliste, il a tous les pouvoirs et le régime n'a aucun intérêt à ce que l'enseignement et le niveau intellectuel soit probant.

Examinons quelque chose de simple. Tous les pays envoient leurs ressortissants pour étudier dans les pays développés afin d'améliorer les choses dans le leur. Les voleurs ne veulent pas des gens intègres parce qu'ils posent le problème essentiel de remettre leur pouvoir en question. penses à tous les cadres marocains, dans tous les corps de métiers, évoluent dans différents pays développés de la planète. Le pouvoir les a-t-il appelé ? Combien sont rentrés pour se retrouver confrontés à l'arbitraire le plus total et à la ferme volonté des supérieurs (sans compétences légitimes) de ne pas avancer. J'en connais beaucoup et j'en fais partie. Les places sont prises par avance, elles sont réservés pour les mêmes qui savent comment perpétuer le régime. J'aimerais ton avis là-dessus.

2. Le civisme : Le civisme c'est le respect par le citoyen de la collectivité et de ses lois. Il n'a strictement rien à voir avec le diplôme ou le degré de connaissance. je t'en donne la preuve tout de suite. Les cadres et hauts fonctionnaires qui font travailler des petites filles et des petits gars ne devraient-ils pas les mettre à l'école eu égard à la pauvreté des leurs familles ? Quel civisme quand ces gens là arrivent dans leurs grosses berlines et klaxonnent pour que le gamin ou la gamine viennent ouvrir un immense portail ? Quel civisme de la part du roi lui-même qui laisse son oncle s'en tirer après avoir tiré sur un policier ou sa tante dont je n'ai pas besoin de rappeler les bienfaits sur toute une région. est-ce cela le civisme ? Prenons l'exemple du non respect de la file d'attente. Quel civisme quand quelqu'un d'influent ou possédant de l'argent vient en toute arrogance passer devant tout le monde. Comme j'ai déjà eu à le dire, je ferai des reproches à ces pauvres diables de citoyens quand leurs (ir)responsables donneront l'exemple.

Cordialement

A. EL FEHLI
D
22 mai 2009 17:57
Salamou Alykoum,

Beaucoups de pertinences dans les interventions. Mais en effet, il faut souligner l'urgence de chantier au Maroc sous peine d'explosion sociale. Au vue de la trajectoire prise par le Maroc depuis des decennies basé sur la féodalité, la crainte et la hougra, il arrivera forcément un jour, où ces marocains se reveilleront, et quand des gens faiblements instruits se revoltent, c'est tout sauf la modération qui prime.

Le Maroc aujourd'hui, est un gigantesque gateau partagé entre des voleurs qui ne laissent au marocains quelques miettes et encore. Ces voleurs se servent tout simplement du Roi pour continuer à piller le pays et s'enrichir.

Le marocain à souligné le fait que les cadres marocains evoluant à l'etranger ne sont pas sollicité, tout simplement car ils generont les affaires de certains responsable. Le pire dans tout ca, c'est que le pillage du Maroc se fait à chaque echelon, et c'est ce qui rend les choses plus difficile et qui rend fou. Le petit policier qui prend quelques billets dans sa poche fait figure de puceron à coté de ceux qui detournent des millions de dirhams.

La solution, reste toujours un remodelage fondammental du pays, la realisation serieuse de chantiers que sont la justice, l'education, le social et la santé, autrement, le pays court droit vers la catastrophe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
25 mai 2009 18:13
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci M. donatello pour ton intervention. En effet, toute ma crainte vient de cette explosion populaire. Il ne faut pas se leurrer, cela se prépare et depuis longtemps. Jamais les marocains n'ont été mis en esclavage à ce point.

Ce post est là justement pour démontrer que malgré les revendications légitimes des citoyens, le monarque plane à 15000. Tout ce qu'il dit, démontre le décalage énorme entre la réalité et ce que lui pense. Alors, quoi attendre de quelqu'un dont la seule compétence est d'avoir hérité la tête d'un pays. Un homme capable d'attendre 18 mois la confection d'un costume ne se gênera pas pour attendre des siècles avant que les choses n'évoluent sérieusement vers les chantiers indispensables que tu nous a rappelés en fin de ton intervention.

J'émets quand même un petite réserve. Quand tu dis que ces voleurs se servent du roi pour piller, je dis qu'ils ont de qui tenir l'exemple. En effet, si on lui doit à lui une rémunération, de quel droit doit-on entretenir toute sa famille qui ne nous sert à rien. Quels fonctions ont-ils dans l'état marocain. Quels services rendent-ils à la nation. Rien du tout. En plus de tout cela, ils sont au-dessus des lois. Un tel système a un nom très célèbre que l'on retrouve en sicile, à New York et dans tout le reste du monde, mais c'est totalement indigne d'un état comme le Maroc. Eh oui, peu de nos concitoyennes et concitoyens, quadras et moins, savent que ce Maroc de l'arbitraire et de l'injustice n'existe que depuis 47 ans et qu'il est temps de retrouver cette dignité que le régime n'a cessé de tenter d'enterrer. Si ce n'est pas nous qui le faisons, d'autres plus extrémistes et plus radicaux le feront avec des destructions que ne peut connaître que le créateur. Donc, les pilleurs ont un exemple vivant devant eux et ils tiennent leur légitimité du chef de ce système, seul à pouvoir les mettre dans ces places qui leur confèrent la même immunité que lui, à moins qu'ils tombent dans sa disgrâce. Autrement, c'est ad vitam eternam. Leurs progénitures prennent la suite. Le butin volé se transforme en héritage et le mensonge se transforme en réalité.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Beaucoups de pertinences dans les interventions. Mais en effet, il faut souligner l'urgence de chantier au Maroc sous peine d'explosion sociale. Au vue de la trajectoire prise par le Maroc depuis des decennies basé sur la féodalité, la crainte et la hougra, il arrivera forcément un jour, où ces marocains se reveilleront, et quand des gens faiblements instruits se revoltent, c'est tout sauf la modération qui prime.

Le Maroc aujourd'hui, est un gigantesque gateau partagé entre des voleurs qui ne laissent au marocains quelques miettes et encore. Ces voleurs se servent tout simplement du Roi pour continuer à piller le pays et s'enrichir.

Le marocain à souligné le fait que les cadres marocains evoluant à l'etranger ne sont pas sollicité, tout simplement car ils generont les affaires de certains responsable. Le pire dans tout ca, c'est que le pillage du Maroc se fait à chaque echelon, et c'est ce qui rend les choses plus difficile et qui rend fou. Le petit policier qui prend quelques billets dans sa poche fait figure de puceron à coté de ceux qui detournent des millions de dirhams.

La solution, reste toujours un remodelage fondammental du pays, la realisation serieuse de chantiers que sont la justice, l'education, le social et la santé, autrement, le pays court droit vers la catastrophe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook