Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le mois de Ramadan débute mercredi 14 avril
13 avril 2021 07:06
Comment expliquer ce décalage avec les observations que nous avons en Europe de l’Ouest ? Serait-on en France dans l’erreur ou au Maroc ? Je veux juste comprendre... si qqun peut nous expliquer, Allah ijazih bikheir.

Ramadan moubarak sa3id, kollo 3am wa antoum bikheir.

« In tansoro Llah, yansorkomo Llah », Allah ihdina, amin ??
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
P
13 avril 2021 07:59
Laisser tomber ils sont complètement à l’ouest.
Depuis des décennies ils sont comme ça, à croire que la lune au Maroc apparaît toujours depuis des siècles un jour après que les pays voisins l’ont observée.

Il n’y a rien à expliquer.
Je vais mareter la car le manque de café dans mon sang me met dans un état hypocafécymique et je risque de regretter mes propos.
Alaatin 61-MA
'
13 avril 2021 08:23
Selem

Je me suis tjrs dit qu'ils voulaient juste faire zahma ils se distinguent lol

Allahou a3lem
C'st mieux d'être réunis pour le debut et pour le 3id etc. Je pense.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
13 avril 2021 08:41
Ça devient désagréable juste qu'on réside en dehors du Maroc pusique on a pas les mêmes repères avec la famille :/
A
13 avril 2021 10:27
Salam,

Ramadan Moubarak

Pour celles/ceux qui souhaitent comprendre, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

La méthode appliquée par le Maroc est la vision locale et si je ne dis pas de bêtise, le Maroc n'utilise pas d'outils pour faciliter la vision. Il faut donc une bonne visibilité pour que les observateurs soient en mesure de voir le croissant.

soit que la vision était impossible, soit qu'elle dépendait du recours à un télescope.

[www.habous.gov.ma]

Le lundi 13 avril au soir, la lune était difficilement visible, la zone rouge correspond une visibilité à l'aide d'outils et donc hors de portée pour le Maroc.

[www.moonsighting.com]

D'après cette carte, le lundi soir, la lune n'était pas visible du tout en France et encore moins en Arabie (zone noire) et était visible à l'aide d'outils au Maroc.
Si le Maroc n'utilise pas d'outils, il est donc cohérent qu'il ne puisse pas voir la lune.

Et donc, du fait que le Maroc applique l'avis de la vison locale, c'est à dire sans tenir compte des observations d'autres pays y compris proches, il ne peut déclarer sur cette base le début du mois.

Ceux qui connaissent un peu le sujet savent que le Maroc est un élève sérieux dans ce domaine el hamdolillah.
Vous pourrez insha Allah faire le même exercice à l'approche de l'Aïd et vous devriez voir la même chose : conformité entre données astronomiques & observation effective du Maroc.
13 avril 2021 10:56
Allah ijazik bikheir 3ala had el kalimat.

Bon Ramadan, puisse Allah nous faciliter le siyam, l’accomplissement des bonnes œuvres, nous guider vers la piété, l’obédience tout au long du mois et nous faire profiter un maximum de la Nuit du Destin (laquelle vaut plus que mille nuits !).
Citation
Un yabi a écrit:
Salam,

Ramadan Moubarak

Pour celles/ceux qui souhaitent comprendre, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

La méthode appliquée par le Maroc est la vision locale et si je ne dis pas de bêtise, le Maroc n'utilise pas d'outils pour faciliter la vision. Il faut donc une bonne visibilité pour que les observateurs soient en mesure de voir le croissant.

soit que la vision était impossible, soit qu'elle dépendait du recours à un télescope.

[www.habous.gov.ma]

Le lundi 13 avril au soir, la lune était difficilement visible, la zone rouge correspond une visibilité à l'aide d'outils et donc hors de portée pour le Maroc.

[www.moonsighting.com]

D'après cette carte, le lundi soir, la lune n'était pas visible du tout en France et encore moins en Arabie (zone noire) et était visible à l'aide d'outils au Maroc.
Si le Maroc n'utilise pas d'outils, il est donc cohérent qu'il ne puisse pas voir la lune.

Et donc, du fait que le Maroc applique l'avis de la vison locale, c'est à dire sans tenir compte des observations d'autres pays y compris proches, il ne peut déclarer sur cette base le début du mois.

Ceux qui connaissent un peu le sujet savent que le Maroc est un élève sérieux dans ce domaine el hamdolillah.
Vous pourrez insha Allah faire le même exercice à l'approche de l'Aïd et vous devriez voir la même chose : conformité entre données astronomiques & observation effective du Maroc.
A
13 avril 2021 10:57
Amin adma'ine

Citation
Ihssan_57 a écrit:
Allah ijazik bikheir 3ala had el kalimat.

Bon Ramadan, puisse Allah nous faciliter le siyam, l’accomplissement des bonnes œuvres, nous guider vers la piété, l’obédience tout au long du mois et nous faire profiter un maximum de la Nuit du Destin (laquelle vaut plus que mille nuits !).
13 avril 2021 20:24
Pauvre sionistes de l'ouest
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook