Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un million de seniors européens .
s
28 juin 2006 13:59
Maroc: un million de seniors européens .

"Qu'ils viennent. Si un million de retraités européens s'installent chez nous dans les dix ou quinze prochaines années, nous aurons fait un grand pas sur la voie du règlement du chômage et donc de la pauvreté et l'immigration clandestine», affirme Nahcen Daoudi, un parlementaire islamiste du Parti de la justice et du développement (PJD). . Responsable des questions économiques au sein du parti, Nhacen Daoudi a fait de l'émigration des vieux chrétiens vers les terres musulmanes son cheval de bataille.
Formé à Lyon dans les années soixante-dix, ce député veut développer un tourisme de longs séjours plutôt qu'un tourisme de masse.
A 69 ans, Bertrand Peloton est propriétaire d’une sublime villa au quartier Souissi, à Agadir. De nationalité française, père de deux enfants aujourd’hui mariés, cet ancien ingénieur civil compte finir ses jours à Agadir où il est installé depuis deux ans. « Je n’ai pas hésité à prendre ma retraite au Maroc car si j’étais resté en France, j’aurai été financièrement obligé de continuer de travailler jusqu’à 70 ans », explique-t-il.

Le Maroc offre pour ces retraités de nombreux avantages fiscaux : tous les retraités bénéficient d’un abattement fiscal de 40 % (réduction sur l’impôt). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 80 %.
Citation
a écrit:
A vos calculettes: un retraité c'est une pension de 2000 euros en moyenne par mois:
entre 20 et 25 milliards d'euros dans les circuits de l'économie nationale.
Qu'en pensez-vous ?
c
28 juin 2006 14:28
C'est effectivement impressionnant comme projection, ce serait 5 fois plus lourd que ce que pèse les MRE pour l'instant. En plus, il faut rajouter ce qu'ils vont rapatrier comme fonds avec eux pour, par exemple, l'achat ou la construction de leurs logements, donc c'est encore de l'activité économique en plus. Malgré les abattements fiscaux, il y a quand même une manne financière qui va rentrer dans les caisses de l'Etat, ce qui ne va plaire aux pays européens d'où ils sont originaires, puisque pour la plupart la taxation se fait sur le lieu de résidence, il n'y pas ou peu de systèmes de double imposition.
Bref, le Maroc va siphonner les retraites européennes. Rien à redire, c'est tout bénéf'.
a
28 juin 2006 14:45
Le Maroc est-il la future maison de retraite des français ?
c
28 juin 2006 14:59
Andi, il n'y a pas que les Français, on sent aussi un frémissement côté belge par exemple. Mais ce n'est pas du tout une mauvaise chose, souvenez-vous de l'Espagne dans les années 80, ils ont su en tirer profit. En quoi un transfert massif de capitaux peut-il faire du mal au Maroc ?
s
28 juin 2006 15:02
Effectivement, les pays européens sont dans l'incapacité humaine à gérer leurs seniors dans les prochaines années.
Certains économistes marocains pensent déjà que des petites villes marocaines peuvent intégrer dans leur processus de développement la création de villages de retraites avec unités de soins, activités de loisirs , personnels au service des handicapés et des invalides. etc........
in fi né c'est un ensemble d'emplois directs et indirects qui sera induit.
Des emplois dans toutes les activités humaines.
Des écoles et des instituts de formation doivent être créer pour former du personnel marocain aux métiers de soins et d'accompagnement.........
a
28 juin 2006 15:04
Citation
chelhman a écrit:
Andi, il n'y a pas que les Français, on sent aussi un frémissement côté belge par exemple. Mais ce n'est pas du tout une mauvaise chose, souvenez-vous de l'Espagne dans les années 80, ils ont su en tirer profit. En quoi un transfert massif de capitaux peut-il faire du mal au Maroc ?


Pourquoi pas ?
Moi je veux que ces capitaux profitent à la population marocaine, en capitalisant sur l'Education Nationale et la Santé Publique.
c
28 juin 2006 15:12
Je le souhaite aussi, Andi, 20 à 25 milliards d'euros minimum par an injectés dans l'économie marocaine, c'est inespéré. Pour comparer, c'est plus que l'investissement de Dubaï (17 milliards US$) qui lui est ponctuel, mais ceci se fera chaque année. Et en plus l'apport MRE sera toujours là, et il est semble t-il croissant. Donc, avec ça, si le Maroc ne décolle pas, khassna el 3ssa.
a
28 juin 2006 15:16
Oui chelhman, mais comment veux-tu que l'Etat capitalise sur l'Education Nationale et la Santé Publique, quand il ne récupère quasiment pas d'impôts ?
s
28 juin 2006 15:19
Citation
chelhman a écrit:
Andi, il n'y a pas que les Français, on sent aussi un frémissement côté belge par exemple. Mais ce n'est pas du tout une mauvaise chose, souvenez-vous de l'Espagne dans les années 80, ils ont su en tirer profit. En quoi un transfert massif de capitaux peut-il faire du mal au Maroc ?


sujet agéable, qui donne l'espoir et contraste avec la sinistrose ambiante.
(clin d'oeil à andi- espoir)



Philippines - Des villages seniors d'avant-garde pour les retraités nippons

Fort de son climat agréable et de sa proximité avec le Japon, les Philippines tentent depuis plus de 5 ans, d'inciter les retraités nippons à venir s'installer dans le pays. Depuis peu, ils ont entamé la construction de villages seniors d'avant-garde où tout est pensé pour séduire ce type de clientèle, indiquait récemment en article du quotidien The Japan Times
Le secrétariat philippin des Loisirs et des Retraites, va lancer ce mois ci, une grande campagne marketing, visant à promouvoir le pays auprès des retraités japonais, mais aussi de Taiwan, de Chine ou de Corée du Sud afin de les pousser à venir s'installer aux Philippines.
Autre point important, selon les promoteurs : « nous avons introduit une alimentation moderne et adaptée aux retraités japonais. On les encourage d'ailleurs à partager leurs connaissances et leurs techniques culinaires avec les cuisiniers philippins. »

Le village est par ailleurs équipé d'un complexe sportif et de loisirs, d'un centre de soins, d'une école, d'un centre d'affaires, de fermes et de jardins et même d'une petite usine de production. Une vraie ville dans la ville… Ces complexes sont agrées par le secrétariat philippin des Loisirs et des Retraites


Des « bruits de couloir » semblent indiquer que des projets similaires, destinés aux retraités européens, soient à l'étude en Egypte, en Turquie et au Maroc. Mais nous n'avons rien pu vérifier jusqu'à maintenant.


lire l'article:

[www.senioractu.com]
I
28 juin 2006 15:21
Citation
chelhman a écrit:
Je le souhaite aussi, Andi, 20 à 25 milliards d'euros minimum par an injectés dans l'économie marocaine, c'est inespéré. Pour comparer, c'est plus que l'investissement de Dubaï (17 milliards US$) qui lui est ponctuel, mais ceci se fera chaque année. Et en plus l'apport MRE sera toujours là, et il est semble t-il croissant. Donc, avec ça, si le Maroc ne décolle pas, khassna el 3ssa.

ne pas oublier que cela devellopera les services à la personne, donc de l'emploi pour les marocains. Encore faut-il que l'education nationale suive derriere, et que les services de santé aussi.

En tt cas, Souheil aurait-il changé sa cutie avec ce député du PJD? smiling smiley
c
28 juin 2006 15:32
Andi a dit :

<<Oui chelhman, mais comment veux-tu que l'Etat capitalise sur l'Education Nationale et la Santé Publique, quand il ne récupère quasiment pas d'impôts ?>>

Si, l'Etat récupère toujours de l'impôt, c'est le B, A, BA des systèmes fiscaux, abattement ne veut pas dire exemption, il y a toujours de l'impôt, secundo, tu as les impôts indirects générés par les activités découlant de cette argent qui retourne dans les circuits économiques (TVA, taxes diverses...), ce que l'Etat te laisse, il sait que tu vas consommer donc il taxe la chaîne économique dans son ensemble. L'Etat bouffe toujours à tous les étages.
La question c'est surtout l'utilisation rationnelle de cette manne, c'est là où pour une fois, on a besoin de technocrates.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/06 00:23 par chelhman.
s
28 juin 2006 15:35
Citation
IBnBattuta a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Je le souhaite aussi, Andi, 20 à 25 milliards d'euros minimum par an injectés dans l'économie marocaine, c'est inespéré. Pour comparer, c'est plus que l'investissement de Dubaï (17 milliards US$) qui lui est ponctuel, mais ceci se fera chaque année. Et en plus l'apport MRE sera toujours là, et il est semble t-il croissant. Donc, avec ça, si le Maroc ne décolle pas, khassna el 3ssa.

ne pas oublier que cela devellopera les services à la personne, donc de l'emploi pour les marocains. Encore faut-il que l'education nationale suive derriere, et que les services de santé aussi.

En tt cas, Souheil aurait-il changé sa cutie avec ce député du PJD? smiling smiley

seul le developpement economique et social et les solutions au chomage m'interesse.
ah, j'ai oublié ........... le pragmatisme.

sinon , pjd ou autre c'est le dernier de mes soucis.
s
28 juin 2006 15:38
Royaume du Maroc
Quelques données de base


30,6 millions d'habitants en 2003 dont 57,4% de population urbaine
Densité: 65,7 habitants/km²
Principales villes (2004)
Casablanca: 2,9 millions d'habitants
Rabat, la capitale: 1,6 million d'habitants
Fez: 947 000 habitants
Marrakech: 823 000 habitants
Agadir: 679 000 habitants
Tanger: 670 000 habitants
Régime
: monarchie constitutionnelle de droit divin.
Chef de l'Etat: Mohamed VI, qui a succédé à son père Hassan II à la
mort de ce dernier en juillet 1999.
Premier ministre: Driss Jettou, qui a succédé, le 9 octobre 2002 à
Abderrahmane Youssoufi.
Indicateurs démographiques
(chiffres 2003)
Espérance de vie: 69,7 ans
Taux d'alphabétisation des adultes: 50,7%
Taux de croissance démographique annuel (1975-2003): 2%
Indice de fécondité (2000-2005): 2,8
Taux de mortalité infantile: 36/1000
Population de moins de 15 ans: 31,9% du total (France: 18,3)
Population âgée de 65 ans et plus: 3,9% du total (France: 14,5)
Indicateurs économiques
(chiffres 2003)
PIB (milliards de $): 43,7
PIB par habitant ($, en utilisant les PPA (1)) : 4 004
Croissance annuelle du PIB/Hab.: 1% (1990-2003)
Taux d'inflation annuel: 1,2%
Dépenses publiques d'enseignement (2000-2002): 6,5% du PIB
Dépenses publiques de santé (2002): 1,5% du PIB
Dépenses militaires: 4,2% du PIB (France 2,6%)
124e rang mondial
sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (²) du
Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2005,
derrière le Gabon et devant la Namibie.
(1) Les parités de pouvoir d'achat (PPA) sont des taux de conversion
monétaire qui éliminent les différences de niveaux de prix entre
pays. Elles sont obtenues en évaluant le coût d'un panier de biens
et services couvrant toutes les composantes du PIB.
(2) L'indicateur de développement humain (IDH) est un mode de
classement calculé chaque année depuis 1990 par le PNUD afin de
déterminer les avancées générales des aspects fondamentaux du
développement humain (l'éducation, la santé, le taux de pauvreté,
etc.), prenant ainsi en compte des critères plus variés que le seul
PNB/habitant pour comparer les pays entre eux.


Sources : OCDE, PNUD, Banque Mondiale, Statesman's Yearbook
a
28 juin 2006 15:41
Ce dont j'ai peur chelhman, c'est que ces futures villages de retraités puissent bénéficier d'unités de soins des plus performantes, tandis que les marocains continueront à fréquenter les établissements publiques de santé, dignes du moyen-âge. On mettra en place des formations adaptées mais que fera l'Etat pour améliorer l'Education Nationale ?
I
28 juin 2006 15:47
Citation
andi espoir a écrit:
On mettra en place des formations adaptées mais que fera l'Etat pour améliorer l'Education Nationale ?

La patera.
s
28 juin 2006 15:54
Citation
andi espoir a écrit:
Ce dont j'ai peur chelhman, c'est que ces futures villages de retraités puissent bénéficier d'unités de soins des plus performantes, tandis que les marocains continueront à fréquenter les établissements publiques de santé, dignes du moyen-âge. On mettra en place des formations adaptées mais que fera l'Etat pour améliorer l'Education Nationale ?

le p.i.b marocain c'est à dire en language basique la richesse produite tout secteur d'activité confondu pendant une année au maroc est de 50 milliars de dollars.
cette manne providentielle , encore faut -il la diriger vers nous represente 25 milliars de dollars :
la moitiée du pib marocain


tu réalises.
c
28 juin 2006 16:02
Andi espoir a dit :
<<Ce dont j'ai peur chelhman, c'est que ces futures villages de retraités puissent bénéficier d'unités de soins des plus performantes, tandis que les marocains continueront à fréquenter les établissements publiques de santé, dignes du moyen-âge. On mettra en place des formations adaptées mais que fera l'Etat pour améliorer l'Education Nationale ?>>

C'est un scénario plausible, on a l'exemple de la Floride, les seniors sont traités comme des rois parce qu'ils banquent chaque prestation et tu as des gens à Miami qui n'ont pas accès aux soins les plus élémentaires. On a jamais eu d'Etat providence au Maroc, ça va être nouveau, comme je disais on a besoin de technocrates un peu visionnaires, on a besoin de compétences. Je ne me fais pas d'illusions, c'est clair que tu auras deux poids, deux mesures mais pas plus que maintenant, un accouchement en clinique privé coûte à peu près 20 000 dhs hors soins supplémentaires, qui paie ça au Maroc ? Donc ça peut pas être pire que maintenant mais en revanche, ça peut aller mieux si les timoniers sont compétents.
Maintenant pour l'éducation nationale, j'ai l'impression que l'Etat n'est pas pressé là-dessus. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il joue un espèce de darwinisme éducatif, il se décharge sur le privé d'une part, ceux qui ont les moyens font de bonnes études, quant au reste c'est celui qui franchira la ligne d'arrivée malgré l'Etat calamiteux de l'enseignement publique, alors celui-là s'il a survécu malgré tout, il saura se débrouiller tout seul.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/06 16:42 par chelhman.
m
28 juin 2006 21:25
Citation
chelhman a écrit:
Andi a dit :

<<Oui chelhman, mais comment veux-tu que l'Etat capitalise sur l'Education Nationale et la Santé Publique, quand il ne récupère quasiment pas d'impôts ?>>

Si, l'Etat récupère toujours de l'impôt, c'est le B, A, BA des systèmes fiscaux, abattement ne veut pas dire exemption, il y a toujours de l'impôt, secundo, tu as les impôts indirects générés par les activités découlant de cette argent qui retourne dans les circuits économiques (TVA, taxes diverses...), ce que l'Etat te laisse, il sait que tu vas consommer donc il taxe la chaîne économique dans son ensemble. L'Etat bouffe toujours à tous les étages.
La question c'est surtout l'utilisation rationnelle de cette manne, c'est là où pour une fois, qu'on a besoin de technocrates.

on a surtout besoin de leaders politiques de grands envergures avec des projets sérieux et conséquants, les téchnocrates ne servent à rien s'il n y a pas de vraie vision politique englobante pour faire décoller le pays...Napoléon n'été pas un technocrate
l
28 juin 2006 21:42
les politiques sont à la solde des puissants. il ne faut pas attendre qu'ils etablissent un systeme social en taxant les riches. si cela existe en france, c'est uniquement du fait du mouvement syndical trés fot d'aprés guerre qui l'a imposé à force de greves longues et dures.
quand aux retraités français, il s'agit de personnes priviligiées. beaucoup de retraités sont au minimun viellesse, et ceux qui touchent mille euros par mois sont deja contents.
je ne connais autour de moi ni n'ai entendu parler de personnes étant partis vivre leur retraite au maroc.
il y en a bien sur, mais c'est marginal.
a
28 juin 2006 21:44
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Andi a dit :

<<Oui chelhman, mais comment veux-tu que l'Etat capitalise sur l'Education Nationale et la Santé Publique, quand il ne récupère quasiment pas d'impôts ?>>

Si, l'Etat récupère toujours de l'impôt, c'est le B, A, BA des systèmes fiscaux, abattement ne veut pas dire exemption, il y a toujours de l'impôt, secundo, tu as les impôts indirects générés par les activités découlant de cette argent qui retourne dans les circuits économiques (TVA, taxes diverses...), ce que l'Etat te laisse, il sait que tu vas consommer donc il taxe la chaîne économique dans son ensemble. L'Etat bouffe toujours à tous les étages.
La question c'est surtout l'utilisation rationnelle de cette manne, c'est là où pour une fois, qu'on a besoin de technocrates.

on a surtout besoin de leaders politiques de grands envergures avec des projets sérieux et conséquants, les téchnocrates ne servent à rien s'il n y a pas de vraie vision politique englobante pour faire décoller le pays...Napoléon n'été pas un technocrate


napoleon appartenait a quel parti politique?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook