Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les médecins ayant fermé leurs cabinets en pleine pandémie doivent...
29 mars 2020 15:05
19 médecins seulement sur 60 médecins étaient joignables et reçevaient des patients, notamment les cas les plus urgents. 

On voit bien que pour certains professionnels de la santé, la médecine n'est qu'un moyen de se remplir les poches et la santé des patients est le dernier de leurs soucis.

De lourdes sanctions s'imposent pour mettre fin à ces pratiques irresponsables venant de personnes sans scrupules qui ne pensent qu'à leurs petites personnes.
L
29 mars 2020 15:51
Il n y a qu au Maroc que les médecins du secteur privé deviennent millionnaires au bour de 6 à 8 ans d exercice . Ceci démontre leur boulimie pour l argent
( une visite de 5 minutes à peine vous coûtera 250 dirhams ) .
Leurs homologues français n'ont aucune différence de niveau de vie par rapport à un technicien ou ingénieur , du fait qu ils accordent à leurs patients entre 25 à 35 mn, et au même tarif qu au Maroc, et surtout du fait qu ils payent d une manière transparente leurs impôts .
Enfin nos médecins ( En majorité malheureusement ) deviennent tous des gérants de fermes ou des promoteurs immobiliers au bout d une dizaine d annees d exercice . Espérons que une fois cette pandémie passée , l etat exigera de ces vautours des explications claires ,
a
29 mars 2020 17:10
Bonjour à toutes et à tous

Les medecins Marocains n ont pas fait le même serment que les Français.
Leur déontologie consiste à faire fortune le plus vite possible.
Et les cliniques qui refusent de soigner tant qu elles n ont pas le chèque de caution même dans les cas urgent comme AVC.
Il suffit de leur faire payer les frais des études, une grosse amende plus quelques années de prison, les patients Marocains ne perdraient rien puisque dans tous les cas ils seront pas soignés.
Bonne journée.
G
29 mars 2020 17:23
Serments ou pas les médecins sont là pour soigner les gens. Le serment d'hypocrate dont on fait reference en France et d'une manière générale en occident n'a aucune valeur juridique.


J'ai entendu dans certains pays africains, certains cabinets medicaux sont fermés et les medecins fuient.... Chacun aura son idée.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Les medecins Marocains n ont pas fait le même serment que les Français.
Leur déontologie consiste à faire fortune le plus vite possible.
Et les cliniques qui refusent de soigner tant qu elles n ont pas le chèque de caution même dans les cas urgent comme AVC.
Il suffit de leur faire payer les frais des études, une grosse amende plus quelques années de prison, les patients Marocains ne perdraient rien puisque dans tous les cas ils seront pas soignés.
Bonne journée.
b
29 mars 2020 22:07
Les docteurs marocains qui ferment leur cabinet de peur de choper le virus laissant le peuple crever! mon Dieu cest quoi ce pays?!!
M
29 mars 2020 23:46
Salam,

Les médecins ont trouvé un contournement, ils n acceptent que les cas urgent ou ils réduisent leur horaire de 10h-13h, par conséquent, ils s échappent du filet de justifier la fermeture du cabinet.

Les marocains doivent dénoncer ces médecins
auprès des autorités, il faut que les autorités mènent l enquête et qu il les sanctionne severement: amende et retrait d autorisation d exercices pendant un moment.

Il faut aussi mettre en place une carte de sécurité sociale pour éviter les non déclarations de revenu, beaucoup de patients qui n ont pas de CNSS payent les médecins en liquide et j en doute que ces médecins verreux déclarent leur revenus.

Prenant exemple de la Tunisie, ils ont mis la carte de SS malgré l opposition des médecins ainsi ils ont bloqué la fraude fiscal.

W/Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 23:49 par MarocainDeCoeur2013.
W
30 mars 2020 01:06
"On voit bien que pour certains professionnels de la santé, la médecine n'est qu'un moyen de se remplir les poches et la santé des patients est le dernier de leurs soucis."

"Les docteurs marocains qui ferment leur cabinet de peur de choper le virus laissant le peuple crever! mon Dieu c'est quoi ce pays"

"Les médecins francais sont mieux"


___
___
__

Je suis médecin et je suis écoeuré par la lecture des commentaires sur Yabiladi.

1) Rien ne nous oblige a travailler. Avant de nous traiter de voleur, vous devriez avoir la décence de regarder la loi. Quelle loi oblige un professionnel libéral a ouvrir par la force ? Il faut avoir du culot pour d'insulter les gens de "criminels" et de "voleurs" alors que ON RESPECTE LA LOI. On a des droits. Comme vous. Si vous voulez nous forcer a ouvrir en temps de crise, alors CHANGEZ LA LOI. Mais vous n'avez pas le droit de nous qualifier de voleurs ou de criminels quand nous respectons la LOI.

2) Vous pensez que les médecins partent par plaisir ? Que ca les rend heureux ? Madame, Monsieur, je n'ai pas de masques. Je n'ai pas de gants. Vous souhaitez que je contamine ma femme ? Mes enfants ? Que je contamine un maximum de patients ? C'est ca votre objectif ?

Je suis triste de voir un lynchage sans aucune forme de rationalité.
a
30 mars 2020 11:08
Bonjour à toutes et à tous

Il y a une loi qui s appelle non assistance à personne en danger.
Les médecins ont des droits, ils ont aussi des devoirs liés à la déontologie de leur profession.
Ils ont bénéficié des impôts du peuple qui a financé leur formation de médecins, pas de fermiers ou hommes d affaires
Regardez ce qui se passe dans le monde entier pourquoi vous serez une exception ?
Bonne journée.
L
30 mars 2020 11:50
Dans les pays qui se respectent ,des députés , des senateurs , des chefs d entreprises , et même des ex ministres qui au départ exerçaient le métier noble de médecins , ont quitté leurs costumes cravates pour revêtir la blouse blanche ..Ne venez pas nous dire que n avez pas de protection alors que nous voyons dans les rues de toutes les villes Marocaines des gens porter des masques . Enfin sachez que des médecins qui ont arrêté leurs carrières depuis dix ans sont revenus dans les hôpitaux prêter main-forte . Tout est question de déontologie Docteur Marocain qui se plaint .
a
30 mars 2020 13:43
Bonjour à toutes et à tous

Quand on a peur ou on ne supporte pas de voir mourir les autres , il faut choisir un autre métier aussi lucratif parce que votre boussole avant tout c est l argent.
Même dans un bocal vous n êtes pas à l abri du virus, medecin ou pas le gps de la mort est très efficace il saura trouver votre cachette.

Mes respects pour tous ceux qui ont gardé le sens de leurs responsabilités en étant sur le pont tous les jours pour sauver ce qui l être encore, heureusement y en a et heureux pour le peuple de compter sur eux.

Pour les autres vous faites hante à votre blouse et à toute la profession médicale votre place est ailleurs.
Bonne journée.
30 mars 2020 14:21
Bonjour,

On fait quoi de la conscience professionnelle sachant que faire la médecine est un choix et pas une obligation et sachant aussi que, dans d'autres pays, les médecins retraités ont repris de service pour aider leurs pays pendant que, dans certains pays,des médecins en activité se cachent pour fuir le virus ???

Je tiens à vous informer, monsieur, que je ne suis pas médecin et je n'ai rien à voir avec ce domaine, mais, cela ne m'a pas empêché de continuer mon activité professionnelle, en ces temps de confinement, pour être utile sachant que je prends des risques, chaque jour, pour assumer mon devoir.

Et pour finir, quand on choisit la médecine, on est conscient que c'est un domaine qui traite des maladies et le Coronavirus en fait partie, à moins que vous vous attendiez à cueillir des fleurs dans votre propre jardin.
Citation
Walid Amrani a écrit:
"On voit bien que pour certains professionnels de la santé, la médecine n'est qu'un moyen de se remplir les poches et la santé des patients est le dernier de leurs soucis."

"Les docteurs marocains qui ferment leur cabinet de peur de choper le virus laissant le peuple crever! mon Dieu c'est quoi ce pays"

"Les médecins francais sont mieux"


___
___
__

Je suis médecin et je suis écoeuré par la lecture des commentaires sur Yabiladi.

1) Rien ne nous oblige a travailler. Avant de nous traiter de voleur, vous devriez avoir la décence de regarder la loi. Quelle loi oblige un professionnel libéral a ouvrir par la force ? Il faut avoir du culot pour d'insulter les gens de "criminels" et de "voleurs" alors que ON RESPECTE LA LOI. On a des droits. Comme vous. Si vous voulez nous forcer a ouvrir en temps de crise, alors CHANGEZ LA LOI. Mais vous n'avez pas le droit de nous qualifier de voleurs ou de criminels quand nous respectons la LOI.

2) Vous pensez que les médecins partent par plaisir ? Que ca les rend heureux ? Madame, Monsieur, je n'ai pas de masques. Je n'ai pas de gants. Vous souhaitez que je contamine ma femme ? Mes enfants ? Que je contamine un maximum de patients ? C'est ca votre objectif ?

Je suis triste de voir un lynchage sans aucune forme de rationalité.
b
30 mars 2020 20:09
Et si le Maroc était en guerre?! vous diriez quoi cette fois-ci? que vous avez peur de recevoir des bombes donc vous restez à la maison!

Honnêtement arretez la médecine de suite car vous n avez aucune once de courage ni de valeur et un docteur qui n'a pas d'éthique est un docteur opportuniste cest à dire tout pour le fric. Je parie qune fois le virus passé vous allez ouvrir non stop! C'est avec des gens comme vous que le Maroc n' avance pas! Si les médecins fuient, que les pollitiques se cachent, que les pharmacies ferment, etc...alors il n y a pas de nation, le drapeau ne vaut plus rien!

Mon dieu notre pays a un manque cruel de professionnalisation du métier de médecin et je comprend mieux la frustration de tous ces pauvres qui préfèrent parfois se soigner eux même, que de venir voir des docteurs comme vous! Allah y3dekoum alors que je pense que le musulman se doit de venir en aide à son frere!

Et je félicite ces docteurs qui se battent en ce moment au risque de leur vie pour sauver le maximum de marocains!


Citation
Walid Amrani a écrit:
"On voit bien que pour certains professionnels de la santé, la médecine n'est qu'un moyen de se remplir les poches et la santé des patients est le dernier de leurs soucis."

"Les docteurs marocains qui ferment leur cabinet de peur de choper le virus laissant le peuple crever! mon Dieu c'est quoi ce pays"

"Les médecins francais sont mieux"


___
___
__

Je suis médecin et je suis écoeuré par la lecture des commentaires sur Yabiladi.

1) Rien ne nous oblige a travailler. Avant de nous traiter de voleur, vous devriez avoir la décence de regarder la loi. Quelle loi oblige un professionnel libéral a ouvrir par la force ? Il faut avoir du culot pour d'insulter les gens de "criminels" et de "voleurs" alors que ON RESPECTE LA LOI. On a des droits. Comme vous. Si vous voulez nous forcer a ouvrir en temps de crise, alors CHANGEZ LA LOI. Mais vous n'avez pas le droit de nous qualifier de voleurs ou de criminels quand nous respectons la LOI.

2) Vous pensez que les médecins partent par plaisir ? Que ca les rend heureux ? Madame, Monsieur, je n'ai pas de masques. Je n'ai pas de gants. Vous souhaitez que je contamine ma femme ? Mes enfants ? Que je contamine un maximum de patients ? C'est ca votre objectif ?

Je suis triste de voir un lynchage sans aucune forme de rationalité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook