Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott!!
O
27 janvier 2009 11:33
Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « RUMEURS » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’ISRAEL. McDonald’s a TENU à démentir FORMELLEMENT ces ALLÉGATIONS …… smiling smiley

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position POLITIQUE ou soutenir une CAUSE POLITIQUE …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients NI PLUS NI MOINS … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au DÉVELOPPEMENT économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux NÉCESSITEUX ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société MAROCAINE, c’est 1600 MAROCAINS qui y travaillent, c’est PLUSIEURS MILLIERS d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes FORMÉES, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et ENFIN … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Achraf Lerhenane
[www.yawatani.com]
O
27 janvier 2009 12:22
Comment veulent-ils contribuer au DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DU PAYS en vendant... des hamburger.

Laissez moi rire...
a
27 janvier 2009 13:12
Citation
Ouarza a écrit:
Comment veulent-ils contribuer au DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DU PAYS en vendant... des hamburger.

Laissez moi rire...

si si , la mal-bouffe produit des obéses , les obéses consomment beaucoup et la consommation c'est un vecteur important de l 'économie smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
H
27 janvier 2009 13:53
1600 marocains qui travaillent chez Mac do ? mais combien ont été mis au chomage a cause de la concurence deloyale de Mac donald ? avec son lobying , sa corruption pour obtenir les meilleurs emplacements , sans parler de la menace sur la cuisine locale ... qd a la santé publique n en parlons même pas : l utilisation de garisses hydrogénées est massive ( entre autres éléments nefastes ) d où les conséquences a long terme sur le coeur,l obésité etc ..

Mac donald aux USA c est le restaurant du pauvre , du prix trés bas .. c est le resto des futurs obèses surtout ...

Le mensonge des américains et leur propagande on connais , bush et Madoff sont passés par la : merci a eux .
O
27 janvier 2009 14:09
Campagne contre Mac Do & co

Qui n’a pas reçu ce SMS qui dit : « Tous les restos Mac Donald du monde ont réservé les recettes du samedi au soutien d’Israël. Prière de transmettre ce message et qu’il ne s’arrête pas chez vous » ?

Le message est clair, mais certains craignant qu’il ne soit pas bien compris ajoutent : « Ne consommez plus Mac Do ».

Le message circule également sur internet accompagné d’autres recommandations de boycott des produits israéliens (« le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729 », prévient le message). Mais aussi de boycott des produits des entreprises soutenant Israël. Exemples donnés : Coca Cola, Danone Nestlé, Untel, Caterpillar et « Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets) »…





Ne consommez pas Mac Do

www.lereporter.ma

Arrivant à la conclusion que le SMS qui avait circulé (disant que tous les restos Mac Donald réservaient les recettes du samedi au soutien d’Israël) n’était pas suffisamment efficace, ceux qui veulent « empêcher Mac Do de payer les bombes d’Israël contre les Palestiniens » ont entamé une autre campagne de sensibilisation. Ils s’adressent directement aux gens, dans les cafés, les souks, aux alentours des restaurants Mac Do, dans les mosquées… Sans parler des messages internet qui se multiplient (mais pas seulement pour Mac Do. Pour Coca Cola et Pizza Hut aussi, ainsi que toute une liste de produits d’entreprises accusées de soutenir Israël).

Ceux qui réclament le boycott de Mac Do ont réagi à la campagne publicitaire immédiatement lancée par Mac Do Maroc (qui communique très rarement en général), laquelle campagne explique que Mac Do Maroc est une entreprise marocaine citoyenne. Les pro-boycott ont expliqué à ceux qu’ils veulent sensibiliser que même si Mac Do au Maroc est une entreprise marocaine, elle verse, en tant que franchise, des dividendes au franchiseur, c'est-à-dire au Mac Do international qui verse les recettes du samedi à Israël et qu’il ne faut donc pas consommer Mac Do.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/09 14:15 par Oumayma.
c
27 janvier 2009 14:27
Citation
a écrit:
Hamza
1600 marocains qui travaillent chez Mac do ? mais combien ont été mis au chomage a cause de la concurence deloyale de Mac donald ?

Llah y hdik, quelle concurrence ? Qui est concurrencé ? Le snack du coin ? Le type qui vend des saucisses périmées à la sauvette. Qui peut se permettre d'aller manger régulièrement chez MacDo au Maroc ? Avec leurs prix, il n'y a que des gens aisés qui y vont, le reste y vont occasionnellement pour faire plaisir aux enfants. Avec un menu bigmac à 44 dhs, c'est prohibitif pour la majorité de la population, tu y vas avec des gosses et tu en as pour minimum 200 dhs, de quoi faire manger toute la famille avec un tagine dial l'ghelmi et une corbeille de fruits en dessert ou y chét lik sserf.
27 janvier 2009 14:47
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamza
1600 marocains qui travaillent chez Mac do ? mais combien ont été mis au chomage a cause de la concurence deloyale de Mac donald ?

Llah y hdik, quelle concurrence ? Qui est concurrencé ? Le snack du coin ? Le type qui vend des saucisses périmées à la sauvette. Qui peut se permettre d'aller manger régulièrement chez MacDo au Maroc ? Avec leurs prix, il n'y a que des gens aisés qui y vont, le reste y vont occasionnellement pour faire plaisir aux enfants. Avec un menu bigmac à 44 dhs, c'est prohibitif pour la majorité de la population, tu y vas avec des gosses et tu en as pour minimum 200 dhs, de quoi faire manger toute la famille avec un tagine dial l'ghelmi et une corbeille de fruits en dessert ou y chét lik sserf.

Salam,

Y a bien des snack du coin qui proposent "à la carte" pour 60dh une bouffe équivalente pour ce que propose Mc do. Et eux, ils se sont pris un sérieux revers .. En tout cas, j'en connai un qui s'est retrouvé avec plus de serveurs que de client à cause d'un Mc do implanté à deux pas de son local.
H
27 janvier 2009 14:51
MAis oui ALi ,

mais y en a qui préfèrent faire de l angélisme...

Je suis pr la concurrence mais contre les entreprises criminelles . Faut bien que ça change cette immoralité , c est le moyen le plus pacifique le Boycott .



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamza
1600 marocains qui travaillent chez Mac do ? mais combien ont été mis au chomage a cause de la concurence deloyale de Mac donald ?

Llah y hdik, quelle concurrence ? Qui est concurrencé ? Le snack du coin ? Le type qui vend des saucisses périmées à la sauvette. Qui peut se permettre d'aller manger régulièrement chez MacDo au Maroc ? Avec leurs prix, il n'y a que des gens aisés qui y vont, le reste y vont occasionnellement pour faire plaisir aux enfants. Avec un menu bigmac à 44 dhs, c'est prohibitif pour la majorité de la population, tu y vas avec des gosses et tu en as pour minimum 200 dhs, de quoi faire manger toute la famille avec un tagine dial l'ghelmi et une corbeille de fruits en dessert ou y chét lik sserf.

Salam,

Y a bien des snack du coin qui proposent "à la carte" pour 60dh une bouffe équivalente pour ce que propose Mc do. Et eux, ils se sont pris un sérieux revers .. En tout cas, j'en connai un qui s'est retrouvé avec plus de serveurs que de client à cause d'un Mc do implanté à deux pas de son local.
c
27 janvier 2009 15:46
Citation
a écrit:
Ali_ben_barri
Y a bien des snack du coin qui proposent "à la carte" pour 60dh une bouffe équivalente pour ce que propose Mc do. Et eux, ils se sont pris un sérieux revers .. En tout cas, j'en connai un qui s'est retrouvé avec plus de serveurs que de client à cause d'un Mc do implanté à deux pas de son local.

A 60 dhs, ce n'est plus un snack, c'est un resto, il y a 5 dhs d'ingrédients et le reste tu paies l'emplacement. Je te parle de l'écrasante majorité des snacks qui te vendent des sandwichs à 12 ou 14 dhs, il faut comparer ce qui est comparable.
Il n'y a aucun McDo dans un quartier populo, à Casa il est sur la Corniche, à Marrakech près de Marjane, à Agadir près des hôtels. McDo est un produit de luxe pour la majorité des gens, c'est un truc qu'on s'offre à l'occasion. Ce n'est pas McDo qui va tuer l'économie de la consommation populaire, en tout cas pas avec leur pratique de prix.
w
27 janvier 2009 20:21
boycottez encore et encore. et n ecoutez surtout pas certains ici qui cherchent encore a defendre les sionistes et ceux qui les engraissent. acheter un levy's manger au mcdo, boire un coca dans n importe quelle metropole occidentale ou petit village perdu en afrique, c est comme aider le soldat israelien a charger son fusil pour tirer sur un enfant palestinien.
c est trop grave de continuer come si on ne savait pas. pour lutter contre le massacre de nos frere palestiniens, il faut viser le porte monnaie des sionistes.
f
27 janvier 2009 21:39
Mer et Mme McDonald's ont un fils comment il s appelle ?




Israël ptdr
c
28 janvier 2009 00:03
Citation
a écrit:
wahed mustapha
boycottez encore et encore. et n ecoutez surtout pas certains ici qui cherchent encore a defendre les sionistes et ceux qui les engraissent.

Aie au moins le courage de me contredire directement...
En ce qui concerne ce sujet, on ne parlait pas du boycott en particulier mais de la concurrence économique dans un cadre maroco-marocain. Donc ton attaque était gratuite, mais puisque tu m'as cherché :
En 2004, Mc Donald's a fait l'objet d'une campagne pour exactement le contraire, ils ont été accusé de soutenir le terrorisme parce qu'ils avaient co-organisé en Arabie Saoudite un gala pour lever des fonds pour les enfants handicapés de, tiens-toi bien, l'hôpital Nasser de Gaza. Mc Donald's a financé l'achat d'équipements médicaux.
L'appel au boycott était lancé et il a fallu moults explications et vérifications pour prouver que ça n'avait rien à voir avec du terrorisme mais une simple action en faveur d'enfants palestiniens.

Il y a mille et une raisons de boycotter McDo (voir "Supersize me"winking smiley, leur bouffe est nuisible à long terme, leur systéme d'emplois est détestable, le traitement des animaux...etc, inutile d'en inventer.

En fait, je me foutais royalement de cette histoire et je n'allais pas m'en mêler mais n'ta li j'betti 3lik el bla.

[www.boycottwatch.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 00:11 par chelhman.
28 janvier 2009 11:14
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Ali_ben_barri
Y a bien des snack du coin qui proposent "à la carte" pour 60dh une bouffe équivalente pour ce que propose Mc do. Et eux, ils se sont pris un sérieux revers .. En tout cas, j'en connai un qui s'est retrouvé avec plus de serveurs que de client à cause d'un Mc do implanté à deux pas de son local.

A 60 dhs, ce n'est plus un snack, c'est un resto, il y a 5 dhs d'ingrédients et le reste tu paies l'emplacement. Je te parle de l'écrasante majorité des snacks qui te vendent des sandwichs à 12 ou 14 dhs, il faut comparer ce qui est comparable.
Il n'y a aucun McDo dans un quartier populo, à Casa il est sur la Corniche, à Marrakech près de Marjane, à Agadir près des hôtels. McDo est un produit de luxe pour la majorité des gens, c'est un truc qu'on s'offre à l'occasion. Ce n'est pas McDo qui va tuer l'économie de la consommation populaire, en tout cas pas avec leur pratique de prix.

Ok, je n'ai pas dit l'inverse.

Il est ou le mal à boycotter le Mc Do? Est ce pour ne pas froisser Mr Alami?( Président Directeur Général de First Rest, la société en joint-venture avec McDonald’s au Maroc).

Mr Alami et ses partenaires ont suivi l'appât du gain sans aucun égard aux sensibilités locales ..

Qu'ils assument ce risque!

Sinon, oui .. Ce n'est pas McDo qui va tué l'économie national .. autant le boycotter d'autant plus que l'intégration local est faible (50%) comparé à celui réalisé à Israël : 80%.

Un investisseur marocain de surcroit en phase avec son pays aurait choisi Quick .. ou en plus futé, ils auraient créé une enseigne ..
O
28 janvier 2009 12:18
Citation
Ali_ben_barri a écrit:

Un investisseur marocain de surcroit en phase avec son pays .. ou en plus futé, ils auraient créé une enseigne ..

complètement d'accord avec toi
k
28 janvier 2009 15:54
au lieu de boycotté des trucs inutiles! que ses gens donnent de l'argent pour la palestine pour les soutenir a non c'est vrai le hamas est riche et le peuple creve de faim !
au lieu de manifester que tout le monde se rassemble pour donner des sous aux palestiniens qui crevent la faim!!!!!!
O
28 janvier 2009 17:11
Citation
kaddioui a écrit:
au lieu de boycotté des trucs inutiles! que ses gens donnent de l'argent pour la palestine pour les soutenir a non c'est vrai le hamas est riche et le peuple creve de faim !
au lieu de manifester que tout le monde se rassemble pour donner des sous aux palestiniens qui crevent la faim!!!!!!
et qui t'a dit kon ne donnait pas?? perplexe
c
28 janvier 2009 20:17
Citation
a écrit:
salmones
Mes chers compatriotes, il ne faut pas perdre son sang-froid !
Wahed, chelhman est un soussi et non pas un sioniste, tu peux me croire winking smiley

Faut le comprendre aussi, McDo qui finance de l'équipement médical pour un hôpital de Gaza, ça fiche un peu en l'air ses certitudes et sa vision manichéenne du monde.
w
28 janvier 2009 21:03
j aimerai juste comprendre pourquoi des gens de chez nous avec qui on pourrait tenter de reveiller notre communauté, nos pays respectifs, mettent tant d acharnement a defendre les sionistes en crachant sur leur propre cousins.
je n ai pas manqué de respect a ce type, il s est senti visé alors que je parlais moi en gé,éral.

pour ce qui de sa derniere inter, c est de la poudre aux yeux. financer les equipement d un hopital n est en rien comparable avec le financement de l armée sioniste. il faut vraiment etre stupide pour tomber dans ce piege.
s
28 janvier 2009 21:27
Citation
wahed mustapha a écrit:
j aimerai juste comprendre pourquoi des gens de chez nous avec qui on pourrait tenter de reveiller notre communauté, nos pays respectifs, mettent tant d acharnement a defendre les sionistes en crachant sur leur propre cousins.
je n ai pas manqué de respect a ce type, il s est senti visé alors que je parlais moi en gé,éral.

pour ce qui de sa derniere inter, c est de la poudre aux yeux. financer les equipement d un hopital n est en rien comparable avec le financement de l armée sioniste. il faut vraiment etre stupide pour tomber dans ce piege.

Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec chelhman il faut avancer des arguments comme il fait.

Je vais essayer de tenter une explication à votre mal-entendu.
Mc Donald's est une multinationale qui fonctionne par franchises.
Tu peux ouvrir un Mc Do si tu veux, il faut juste respecter un cahier des charges et bien sûr reverser des royalties à la maison mère. En gros, une fois que tu as versé tes royalties, libre à toi de faire ce que tu veux du reste de tes gains. C'est pourquoi un Mc Do a financé un hôpital à Gaza.
Là où il y'aurait problème, c'est avec la maison mère (celle qui récolte toutes les royalties dans le monde) qui elle financerait des organisations sionistes.

Comment faire dans ce cas pour empêcher la maison mère de financer des organisations sionistes ?
Avec tous les Mc Do qu'il y'a dans le monde, la maison mère aura toujours de quoi financer.
Et certains Mc do n'y sont peut-être pour rien mais les royalties qu'ils versent à la maison mère les rend complices.
w
28 janvier 2009 21:50
voila le probleme c est que je n arrives pas a comprendre qu est ce qui empeche les pays musulmans de ce lancer a grand coup de pub une ou plusieurs chaines de resto rapide ou pas d ailleurs. par exemple dans les compagnie aérienne, on a l exemple de la réussite de certaines d entre elles. emirate qui est je crois dans les 5 premeires au monde peut etre meme la meilleur.

pour ce qui de l intelligence des uns et des autres, c est pas mon probleme. je prefere meme qq un de pas intelligent, mais qui ne casse pas sa famille pour plaire a je ne sais qui.

acheter un levy's manger au mcdo, boire un coca dans n importe quelle metropole occidentale ou petit village perdu en afrique, c est comme aider le soldat israelien a charger son fusil pour tirer sur un enfant palestinien.

ça te convient pas ça comme argument? plus ce que tu sais et que tout le monde sait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook