Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - Mauritanie
b
22 novembre 2005 18:53
ca va vite qd-meme:

[www.lematin.ma]

S.M. le Roi décore le Président mauritanien du Cordon du Wissam Mohammadi

22.11.2005 | 15h29

Le Souverain offre un dîner officiel en l'honneur du Colonel Ely Ould Mohamed Vall

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, lundi au Palais Royal de Marrakech, un dîner officiel en l'honneur du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), chef de l'Etat de la républiquxe islamique de Mauritanie, en visite officielle au Maroc.

A l'entrée du Palais Royal, S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le Colonel Ely Ould Mohamed Vall ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Avant le dîner officiel, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a décoré le président du CMJD, chef de l'Etat de la république islamique de Mauritanie, du Cordon du Wissam Mohammadi.

Ont pris part à ce dîner, outre les membres de la délégation officielle accompagnant le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, le Premier ministre, le président de la Chambre des conseillers, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, le président du Conseil constitutionnel, le président de la cour des comptes et le procureur général du Roi près cette cour.

Ont également été conviés à ce dîner les chefs des missions diplomatiques arabes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l'Etat major général des Forces Armées Royales, le Directeur Général de la Sûreté nationale, le directeur général de la Direction générale des études et de la documentation, le directeur général de la Direction de surveillance du territoire, ainsi que le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et d'autres personnalités.

Au terme de ce dîner, le Souverain a pris congé de Son illustre hôte, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat de la république islamique de Mauritanie.

MAP

N
22 novembre 2005 19:01
Mais l'article ne parle pas de la raison pour la quelle le president mauritanien a ete décoré du wissam.

Est ce pour le feleciter de son coup d'etat?

b
22 novembre 2005 19:21
peut-etre. ou que ce dernier vient le remercier winking smiley.

serieusement, hier la rtm a consacre tout un dossier aux bonnes relations avec la mauritanie.

lire aussi:

[www.french.xinhuanet.com]

Signature de trois conventions entre le Maroc et la Mauritanie
2005-11-22 11:38:42

RABAT, 21 novembre (XINHUANET) -- Le Maroc et la Mauritanie ont signé lundi à Marrakech une convention et deux mémorandums d'entente relatifs à la coopération dans les domaines de l'eau potable, de la pêche maritime et du développement agricole.

La cérémonié de signature a été présidée conjointement par le roi Mohammed VI du Maroc et le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) de Maritanie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, en visite au Maroc.

Avant de présider la cérémonie, les deux dirigeants se sont entretenus lundi après-midi au Palais Royal de Marrakech.

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, en tête d'une délégation, est arrivé lundi à Marrakech pour une visite officielle de deux jours au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI. Fin
T
22 novembre 2005 19:26
il faut contrer les millitaires que par des millitaires... !
ayyyy bouteflica and Co va faire la gueuuuuuuule :Q
D
22 novembre 2005 19:40
Salam,


Alors c'est le Maroc qui derriere le putch? en tout cas chapeau au secret service, pour l'avoir fait sans bain de sang.
Par contre faut se dire, que d'autres pays dans la region auraient bien voulu isoler le Maroc. Donc je dirai que c'etait une urgence pour le pays, par contre, il faut ce soit vraiment une democratie dans le coin, sinon, ca pourra nous exploser à la figure.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
22 novembre 2005 19:46
allons allons. c'est qd-meme gros ce que tu dis.

il se peut que le Maroc ait ete mis au courant, mais cela temoignerait de la volonte du nouveau president de nouer de bon liens avec le Maroc. mais de la a dire que le Maroc etait derriere...



Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Alors c'est le Maroc qui derriere le putch? en
> tout cas chapeau au secret service, pour l'avoir
> fait sans bain de sang.
> Par contre faut se dire, que d'autres pays dans la
> region auraient bien voulu isoler le Maroc. Donc
> je dirai que c'etait une urgence pour le pays, par
> contre, il faut ce soit vraiment une democratie
> dans le coin, sinon, ca pourra nous exploser à la
> figure.
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> Les gouvernements s'entendent lorsque les peuples
> les obligent à s'entendre.
>
> -> N'oubliez pas de cliquez de temps en temps
> sur les pubs, c'est gratuit, mais ça aide le site
> <-


D
22 novembre 2005 19:58
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> allons allons. c'est qd-meme gros ce que tu dis.
>
> il se peut que le Maroc ait ete mis au courant,
> mais cela temoignerait de la volonte du nouveau
> president de nouer de bon liens avec le Maroc.
> mais de la a dire que le Maroc etait derriere...
>


Salam,


Y a quand meme beaucoups de signes, 10 jours apres le putsch, Ould Mohammed Vall reçoit une lettre du palais comme quoi le Maroc temoigne du liens inconditionnel entre les 2pays et tout le bla bla habituel, alors que toute la communauté internationnale condamnait le coup d'Etat...
Maintenant je ne dis pas que le Maroc est directement impliqué dans le coup d'Etat, mais les putchistes, venaient de l'academie militaire de FEs et Marrakech, donc ça souleve des questions.
Par contre ça devait exploser un jour où l'autre, avec le dictateur qui y avait, le mecontentement du peuple et les nombreuses tentatives de renversement, notamment les attaques du GSPC. Donc ça pouvait serieusement avoir une repercussion sur le Maroc, d'où la necessité de securiser la zone au nom de la securité nationale avec un coup d'etat maitrisé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
22 novembre 2005 20:34
Sans oublier que la Mauritanie sera bientot un géant pétrolier de la région qui va concurrencer l'algérie et vouloir avoir son propre pipeline et gazoduc vers l'europe. Le Maroc pourrait en tirer profit en bénéficiant de prix réduits contre un droit de passage du pipeline. À suivre..
G
22 novembre 2005 21:15
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sans oublier que la Mauritanie sera bientot un
> géant pétrolier de la région qui va concurrencer
> l'algérie et vouloir avoir son propre pipeline et
> gazoduc vers l'europe.

Toujours les memes fantasmes sur l'Algerie. Quand est ce que vous vous allez comprendre que "l'un n'exclut pas l'autre". Ce n'est pas pârce que les nouveaux dirigeants mauritaniens veulent de bons rapports de voisinage avec le Maroc qu'automatiquement cela sent la conspiration antialgerienne. Que diriez vous alors de tous les Chefs d'Etat etrangers qui defilent a Alger, viendraient ils pour comploter contre le Maroc.
j
22 novembre 2005 21:35
La Mauritanie faisant partie des 3 pays de la Ligue Arabe qui entretiennent (de meme que l'Egypte et la Jordanie) des relations diplomatiques officielles et paisibles avec l'Etat d'Israel, esperons que ce rechauffement des relations avec le Maroc encouragera une officialisation des liens deja existant entre la Royaume Cherifien et l'Etat hebreu.
g
22 novembre 2005 21:44
juifarabe,
je crois que la mauritanie a mis en standby les relations avec israel.
le maroc a un lien direct avec israel et n'a pas besoin de passer par la mauritanie pour ca. le rechauffement officiel se fera le moment venu, mais c'est trop precipité pour le moment tant qu'il n'y a pas le debut d'un espoir de negociations au proche orient
l'autoflagellation, sport national marocain
V
22 novembre 2005 23:11
geng a écrit:
-------------------------------------------------------
> juifarabe,
> je crois que la mauritanie a mis en standby les
> relations avec israel.
> le maroc a un lien direct avec israel et n'a pas
> besoin de passer par la mauritanie pour ca. le
> rechauffement officiel se fera le moment venu,
> mais c'est trop precipité pour le moment tant
> qu'il n'y a pas le debut d'un espoir de
> negociations au proche orient


non ......les relations diplomatiques entre la mauritanie et israel sont toujours là et n'ont pas été mis en stand by , d'ailleurs ce n'est qu'aprés la nomination d'un ancien ambassadeur en israel à un poste clé du gouvernement mauritanien que les USA se sont décidé à soutenir le nouveau régime (et le CMJD......


une autre chose pour juif arabe : Israel a des relations diplomatiques officielles avec 3 pays de la ligue arabe, c'est vrai ....... paisibles je ne crois pas , tout c que israel a pu avoir pour le moment c'est une paix froide , moi quand je dit paix , je parle de paix entre les peuples une paix d'échange et de dialogue, quand je parle de relations , je parle de relations saines , pas de traités imposés , or aujourd'hui un citoyen isrélien , n'est pas en sécurité dans l'un des 3 pays que t'a cité, en raison de l'hostilité grandissante et la frustration nourrie par les arabes envers tout ce qui est isrélien, le jour ou un citoyen israélien pourra voyager dans n'importe quel pays arabe sans qu'une trentaine d'agents du Mossad pour assurer ces arriéres , le jour ou chaque citoyen arabe pourra voyager en israel et en palestine , ce jour là , on aura cette PAIX Chaude que tout le monde prétend chercher.

g
22 novembre 2005 23:15
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> non ......les relations diplomatiques entre la
> mauritanie et israel sont toujours là et n'ont
> pas été mis en stand by , d'ailleurs ce n'est
> qu'aprés la nomination d'un ancien ambassadeur en
> israel à un poste clé du gouvernement mauritanien
> que les USA se sont décidé à soutenir le nouveau
> régime (et le CMJD......
>

ah bon merci d'avoir rectifier
je croyais que c'etait une des promesses du cmjd pour calmer les islamistes
l'autoflagellation, sport national marocain
z
22 novembre 2005 23:19
Mauritania urges W Sahara solution

[english.aljazeera.net]
j
23 novembre 2005 04:23
Pour Vador
Pour ce qui concerne la circulation reciproque des citoyens israeliens dans les pays arabes et inversement:
- Au Maroc, chaque annee, plusieurs milliers d'Israeliens viennent en voyage de groupe ou en individuels. Soit pour faire des pelerinages sur des tombes de rabbins, soit pour simple tourisme.
- En Mauritanie. Mis a part la cooperation technique dans le domaine agricole et medical, il n'y a pas (helas!) de vrai tourisme de masse.
- En Egypte, depuis les attentats de Taba et du Sinai, le tourisme israelien s'est considerablement reduit. Jadis, des dizaines de milliers de jeunes israeliens avaient "conquis" (pacifiquement!!!) les plages de Char-el-Cheikh ou ils appreciaient particulierement l'hospitalite des Bedouins, la vie calme au bord de mer, et d'autres produits locaux tres...volatiles (hum!!!)
- En Jordanie, depuis les attentas d'Amman, toutes les reservations d'israeliens ont ete annulees.
- En Israel.Des milliers de pelerins chretiens-coptes egyptiens viennent se recueillir sur leurs lieux saints. Par ailleurs, il y a un tourisme individuel de MAROCAINS en Israel.
23 novembre 2005 09:51
juifarabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> et d'autres produits locaux tres...volatiles (hum!!!)

C'est quoi ? des "produits" qui se fument ?...
"Avec un H majuscule"
b
23 novembre 2005 10:56
eh bein.

et si au lieu de l'uma le Maroc perce par une vraie structure de cooperation en afrique de l'ouest englobant la muaritanite, le senegal, le mali? le guinea, la cote d'ivoire, le burkina et le niger ne sont pas loin.

c'est en tout cas ce que fait l'afrique du sud de son cote avec l'afrique australe.

le Maroc pourrait meme aller loin en approfondissant une partenariat enprincipe deja acquis avec d'autres pays comme le congo, le togo ou madagsacar etc..


[www.lintelligent.com]

Rabat et Nouakchott lancent un appel à la solidarité avec l'Afrique
MAROC - 22 novembre 2005 - AFP

Le Maroc et la Mauritanie ont appelé mardi la communauté internationale à se solidariser avec l'Afrique pour l'amélioration des conditions économiques et sociales dans le continent.

Cet appel a été lancé dans un communiqué commun à l'issue d'une visite officielle de 24 heures à Marrakech du président mauritanien Ely Ould Mohamed Vall qui a été reçu par le roi Mohammed VI.

Les deux pays appellent la communauté internationale à "une solidarité active avec le continent africain en vue d'y améliorer les conditions économiques et sociales", indique le communiqué.

Rabat et Nouakchott ont insisté sur "l'importance extrême de circonscrire les conflits en faisant prévaloir la logique du dialogue et de la négociation dans le respect de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale et de la non ingérence dans leurs affaires intérieures".

En dehors de sa participation à la Conférence sur l'Information à Tunis la semaine dernière, il s'agit de la première visite officielle à l'étranger de ce militaire qui a pris le pouvoir le 3 août.

Concernant l'émigration clandestine, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a soutenu l'initiative marocaine d'une conférence ministérielle euro-africaine. Une partie du flux migratoire de l'Afrique subsaharienne passe par la Mauritanie avant de gagner le Maroc.

Au niveau euro-méditerranéen, les deux parties ont appelé à donner un nouvel élan au processus de Barcelone sur "des bases plus équilibrées et plus réalistes en vue de la réduction des disparités entre les pays du nord et du sud du bassin méditerranéen".

Le président du parlement européen, Josep Borrell, s'était alarmé lundi à Rabat du fossé qui se creuse chaque année entre les deux rives de la Méditerranée, depuis le lancement du partenariat euro-méditerranéen à Barcelone en 1995.

Rabat a fait part de son appui à la volonté exprimée par la Mauritanie d'adhérer pleinement au processus de Barcelone, ajoute le texte.

Le Maroc et la Mauritanie ont aussi affirmé leur "ferme volonté d'aplanir les obstacles (...) auxquels est confrontée l'Union du Maghreb Arabe (UMA)", organisation dont sont également membres la Libye, la Tunisie, et l'Algérie.

A cet égard, le président mauritanien s'est exprimé mardi à Marrakech en faveur d'une solution consensuelle au conflit du Sahara occidental, principal obstacle à l'intégration économique et politique des cinq Etats membres de l'UMA.

"La Mauritanie estime que la meilleure façon de régler la question de manière définitive et qui ne puisse connaître des rebondissements est de trouver une solution consensuelle entre les parties concernées", a-t-il dit à la presse.

Dans le domaine de la coopération bilatérale, le Maroc a décidé de fournir une importante aide technique immédiate à la Mauritanie dans le cadre de son programme de "généralisation de la distribution d'eau potable en milieu urbain, particulièrement dans la ville de Nouakchott".

Le président mauritanien a invité le roi Mohammed VI à effectuer "dans les plus brefs délais", une visite officielle en Mauritanie - invitation acceptée par le souverain marocain.

La visite de M. Ould Vall a été marquée notamment par la signature de trois accords concernant l'eau potable, la pêche maritime et le développement agricole.

Arrivé lundi à Marrakech, M. Ould Vall est reparti mardi vers son pays après avoir visité plusieurs sites historiques de cette ville impériale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook