Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc, les marocains et les ordures...
h
3 août 2009 12:26
Bonjour

J'ai profité de ce long week-end pour partir à la découverte du Maroc, que finalement nous connaissons très peu. J'ai donc pris ma petite voiture pour me rendre près de Chefchaouen, dans un lieu magnifique, les gorges de l'Oued Lahou, dont les eaux pures et transparentes jaillissent de la montagne pour former une succession de cascades et de piscines naturelles au milieu des lauriers-roses pour le plus grand bonheur des plongeurs. Un lieu où tout est calme et sérenité, où le temps s'arrête et où on oublie tout.

Je n'atais bien sûr pas le seul, puisque l'endroit est relativement connu: des familles, des enfants du coin, des touristes étrangers se côtoyaient sans aucun problème, dans une ambiance très calme.

Seule ombre au tableau, quelques bouteilles vides au fond de l'oued ou dans les buissons, rien de grave ni d'inhabituel au premier abord. Mais, le temps passant, ces bouteilles semblaient grossir à un point que je ne voyais plus qu'elles, salissant cet endroit et gachant le plaisir d'y être. Mais d'où viennent-elles? Comment se sont-elles retrouvées là? Avec un peu plus d'attention aux gens présents, j'ai pu constater que ces familles aux mères BCBG, aux pères bardés d'électronique dernier cri, jettaient allègrement leurs ordures, y compris les couches sales des bébés, dans la rivière même où se baignaient leurs propres enfants. J'ai quitté cet endroit choqué et dégoûté par ce comportement.

Sur le chemin du retour à Casa, je n'ai pu penser qu'à cela, pour me rendre compte que les bas-côtés des routes sont jonchés des ordures qui jaillissent des fenêtres des voitures, que les abords des villes ne sont que champs de sacs plastiques. Pour me rendre compte également que ce n'est pas que le fait des autres, puisque moi-même il m'arrive de me débarrasser négligement de mes ordures. Nous nous comportons TOUS comme ça, toutes classes sociales confondues.

J'ai également repensé aux autres endroits touristiques du Maroc que je connais, aux aires de pique-nique de la forêt de Bouskoura ou de Maamora, aux cascades d'Ouzoud, au sommet du Toubkal qui est une porcherie, à l'Oukaimeden dont la neige en hiver disparaît chaque dimanche sous les papiers gras. Par notre comportement négligent et répugnant, nous détruisons tous les endroits qui nous sont offerts pour nous détendre.

Qui sommes-nous pour nous conduire ainsi à la manière des porcs, car apparemment vivre au milieu de nos ordures ne nous dérange pas vraiment? Pouvons-nous prétendre à quoi que ce soit, comment pouvons-nous être fiers de nous, si nous ne faisons que détruire un pays qui de part sa beauté est un don de Dieu?
H
3 août 2009 14:40
Bonjour

Désolé, mais lorsque tu dis TOUS je ne me sent pas concerné et beaucoup d’autres non plus, par cette manière de se débarrasser de ses ordures dans la nature.

J’emporte avec moi des sacs poubelles et je mets tout mes détritus dans ces sacs que je ramène jusqu’ a trouver une poubelle pour les y déposer, ca ne coute rien et on respecte la nature de cette façon.

C’est une question d’éducation et de prise de conscience, on peut être riche, branché mais malpropre et malpolie.
v
6 août 2009 10:40
juste une question qu'elle était ta réaction face à ces gens que tu voyais jetter en toute impunité leurs détritus aux abords du lac?
l
6 août 2009 11:27
bonjour. mon dieu,mon dieu,l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !!!
v
6 août 2009 12:59
pourquoi ne pas la rendre toute aussi verte chez nou?
6 août 2009 13:27
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

Désolé, mais lorsque tu dis TOUS je ne me sent pas concerné et beaucoup d’autres non plus, par cette manière de se débarrasser de ses ordures dans la nature.

J’emporte avec moi des sacs poubelles et je mets tout mes détritus dans ces sacs que je ramène jusqu’ a trouver une poubelle pour les y déposer, ca ne coute rien et on respecte la nature de cette façon.

C’est une question d’éducation et de prise de conscience, on peut être riche, branché mais malpropre et malpolie.

Je suis entièrement d'accord!
b
6 août 2009 17:47
"le Maroc, les marocains et les ordures"
Ainsi libéllé ce post me gène !...
J'aurai préfféré "les marocains et le problème des ordures"
ou "le problème des ordures au Maroc"
7 août 2009 04:12
bou-maqla, ca te dirais d'ajouter un ptit commentaire sur le sujet pour sauver la face un ptit peu?

On parle d'un vrai probléme, c'est franchement pas le moment de bloquer sur la fierté nationale.

Que les gens disent que le Maroc est sale ne me géne pas. Mais qu'il soit sale, ca!! ca m'empeche de vivre.

Faut avoir le sens des priorités.

Et j'ai la solution miracle pour ce probléme. On prend les gars des forces auxiliaires, et on leur donne de gros batons! et dés que quelqu'un balance un truc, on lui met la tannée de sa vie... Et on lui fait bouffer ce qu'il a jetté.

Succés garanti à 100% .

Et évidemment, les rigolos des droits de l'homme qui vont venir pleurer sur les minables qu'on aura roué de coups devront être roués de coups aussi...

Et tout va s'arranger.

Si vous voyez un type balancer des trucs, aggressez le. pétez un plomb. Faites comme s'il avait uriné sur la tombe de votre grand pére...

Si tout le monde fait ca, les gens vont réfléchir avant de jeter une clope...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook