Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: marche nationale de soutien dimanche aux deux otages enlevés en Irak
t
4 novembre 2005 09:32
Maroc: marche nationale de soutien dimanche aux deux otages enlevés en Irak

AFP 03.11.05 | 18h21

Une "marche nationale" de soutien aux deux otages marocains enlevés en Irak sera organisée dimanche à Casablanca, la capitale économique du Maroc, à l'appel des partis politiques et des syndicats "toutes tendances confondues", a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs à Rabat.

Cette marche de solidarité vise à "libérer les Marocains Abdelkrim Mouhafidi et Abderrahim Boualam" enlevés en Irak et à protester contre les menaces de mort proférées contre eux par le réseau al-Qaïda en Irak", a-t-on indiqué.

Abderrahim Boualem, 55 ans, chauffeur, et Abdelkrim Mouhafidi, 49 ans, agent d'entretien, enployés à l'ambassade du Maroc à Bagdad, ont été enlevés le 20 octobre en territoire irakien.

La branche irakienne d'al-Qaïda, dirigée par Abou Moussab Al-Zarqaoui, a annoncé jeudi dans un communiqué sur l'internet avoir décidé de les tuer.

Le Maroc s'est déclaré "consterné" par cette annonce.

"Le Royaume du Maroc a pris connaissance avec consternation de (cette) annonce et dénonce avec la plus grande vigueur ces procédés barbares et ignominieux, totalement contraires aux nobles préceptes de l'Islam et aux antipodes des valeurs fondamentales de l'humanité", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Des partis politiques et des ONG marocaines se sont également dit jeudi "profondément choqués".

L'agence marocaine Map a de son côté estimé jeudi soir que "le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple marocain dans son ensemble".

La Map a rappelé que "la plus grande marche populaire dans le monde arabe pour un Irak libre et indépendant avait eu lieu au Maroc".
t
4 novembre 2005 09:50
Le sang de nos deux compatriotes enlevés est celui du peuple marocain dans son ensemble

- Par Abdelkrim El Mouss - Rabat, 03/11/05- Les ravisseurs des deux employés marocains de l'ambassade du Royaume à Bagdad viennent de brandir la menace d'exécution de leurs otages, une terrible nouvelle pour le peuple marocain qui s'apprête à célébrer l'Aid Al-fitr marquant la fin du mois sacré de Ramadan.
La question qui émerge tout droit de cette menace est la suivante: "que veut-on faire payer au Maroc par cette épée de Damoclès ? Son mépris pour la violence ? Ses penchants naturels pour le dialogue et la concertation ? Ses engagements en faveur des causes justes ? Son prestige dans le concert des nations ? ou tout à la fois ?.

Vis-a-vis de l'Irak, pour ne parler que de ce pays frère et ami, le Maroc affiche une position claire qu'il ne cesse de développer dans les forum internationaux, et dans ses concertations avec les autres pays.

Le Maroc a toujours plaidé pour un Irak libre et souverain, uni et indépendant vivant dans l'harmonie avec ses diverses composantes qui constituent une addition au socle culturel et civilisationnel de ce grand pays.

Souvenons-nous que la plus grande marche populaire dans le monde arabe pour un Irak libre et indépendant a eu lieu au Maroc.

Souvenons-nous que le Maroc et son peuple n'ont jamais bradé leurs principes de fraternité arabe, au gré de quelques conjoncture ou circonstances internationales.

Comment les ravisseurs peuvent-ils expliquer un tel acharnement à l'encontre de ces paisibles citoyens aux fonctions modestes, inoffensifs, désarmés, politiquement non engagés, socialement bien intégrés dans leur environnement ? Comment peuvent-ils expliquer le timing de cette menace, en l'occurrence l'Aid Al fitr et le mois de Ramadan, mois de la ferveur et de la piété, de la dévotion et de la fraternité musulmane ?.

Nul argumentaire ne peut justifier l'enlèvement de nos deux compatriotes, encore moins cette menace de mort qui pend à présent au dessus de leurs têtes et de la notre avec toute sa pesanteur.

Et c'est à notre société de donner l'écho à cette menace en faisant preuve de cette grande mobilisation dont elle a le secret, et qu'elle a su afficher à chaque fois que pointe à l'horizon un quelconque danger, à chaque fois qu'elle se sente visée dans ses principes ou dans l'une quelconque des valeurs fondatrices de sa culture et de sa civilisation.

L'histoire récente et lointaine de notre pays atteste que c'est dans l'épreuve que le peuple marocain se retrouve uni, et que c'est dans l'adversité qu'il se cimente pour faire bloc.

Le sang de nos compatriotes, enlevés en Irak, est celui du peuple marocain tout entier, celui de la nation marocaine dans son ensemble, laquelle ne marchandera jamais le prix à payer pour le triomphe des idéaux auxquels elle croit, ceux de la fraternité humaine dans toute sa sublimité, et du rapprochement entre les peuples porté à son paroxysme qui ne laisse nulle place au fléau de la haine.

Disons enfin que les menaces des ravisseurs doivent normalement inciter ceux qui se prêtent de bonne grâce pour se faire exploser, ceux qui se laissent manipuler pour tuer et détruire, à réfléchir pour comprendre, une bonne fois pour toute, que l'Islam, religion de tolérance par excellence, est aux antipodes des crimes que l'on est en train de commettre en son nom dans plusieurs régions du monde.

Quel Islam tolère-t-il l'assassinat d'un simple chauffeur auquel rien n'a été reproché ? et d'un simple préposé au service d'entretien également innocent? C'est à méditer.
b
4 novembre 2005 15:38
et c'est maintenant qu'il font sa, quand il aprennent que les 2 marocains seront exécuté.
Ce que les autoritées marocaine ont fait pour sauvé leur compatriotes n'arrive pas à l'orteille des français qui ont obtenus la libération de leur otage et même d'otage irakien.
Le gouvernement devait payer le prix de la libération de leurs otages comme tous les état européens pour espérer une libération.
t
4 novembre 2005 16:06
les kidnappeur tuent les musulmans, egyptiens, algeriens, irakiens..etc, mais libèrent les occidentaux (francais, anglais).
o
4 novembre 2005 16:13
pcq les gouvernement occidentaux respecetent et aiment leur citoyens, alors ils donnent les millions de dollars aux kidnappeur!!!
les gouvernement arabes s'en fou!!! pour eux c le proverbe " ila makdoukoum hmad zidkoum mohmad"
4 novembre 2005 16:45
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/05 16:49 par Hamid.
b
4 novembre 2005 16:48
je suis d'accord avec toi les gouvernements arabes s'en foute de leur citoyen mais danx ce cas la les térroristes faut qu'il disent qu'ils n'ont pas eu leur sous sous et pas qu'il tu des innocent car leur gouvernement est allié au usa.
Si c que les sous qui les intéresse qu'il le dise et qu'il arrête de salir l'islam avec ces soit disant gouvernement pro usa.
Quel pay aujourd'hui ne commerce pas avec les usa.
z
4 novembre 2005 17:59
les gouvernements arabes s'en foutent de leurs citoyens parce que les citoyens eux meme s'en foutent. On est pret a mobiliser 2 millions de personnes pour la cause palestienne (étrangère) ou iraquienne (étrangère) mais quand il s'agit de compatriotes...
k
4 novembre 2005 18:23
cette mannifestation doit avoir un double but:

-1 pour la liberation de nos 2 freres marocains.
-2 pour la liberation de l'irak (en clair mannifesté contre les usa).

s'ils viennent a etre excuté apres cela ! c'est que vraiment c'est louche!!!
b
4 novembre 2005 18:48
la manifestation je suis pour c normal mais pourkoi avoir attendu autant de tps.
les térroristes ont décidé d'exécuté les 2 marocain les manifs c un peu tard et franchement pour moi les marocains n'ont pas fé grd chose pour sauvé nos compatriotes.
o
4 novembre 2005 18:58
boms a écrit:
-------------------------------------------------------
> la manifestation je suis pour c normal mais
> pourkoi avoir attendu autant de tps.
> les térroristes ont décidé d'exécuté les 2
> marocain les manifs c un peu tard et franchement
> pour moi les marocains n'ont pas fé grd chose pour
> sauvé nos compatriotes.
>

Exactement, les marocains n'ont jamais fait attention à leur cause (les prisonnier à tindouf, les otages en irak!) mais au contraire font bq de chose pour les autres (soutien aux irakiens, aux palestinien, aux...). On est des hypocrites!!!

J'espère voir bq de monde le dimanche mais j'en doute sad smiley
a
4 novembre 2005 19:14

Je ne sais pas comment décrire le fait que des terroristes islamo-ba3thistes ont le courage de commettre de telle horreur à nos deux chers concitoyens musulmans. Et je m’en doute que ces cannibales ne mangent pas la chaire humaine. De tel crime, est bien, la récompense du Maroc et des marocains qui se lient toujours au clan panarabisme en défendant leurs causes quel quelles soient et même plus en avant qu’eux. La majorité des marocains sont palestiniens plus que les vraies palestiniens et sont des iraqiens plus que les vrais iraqiens. Je n’ai jamais entendu qu’un pays arabiste avait organisé des manifestations, petites ou gigantesques, pour soutenir notre principale cause. La majorité des marocains ont soutenu le dictateur Saddam malgré ses affreux crimes et il y en à même ceux qui continuent à le soutenir. Donc, si ces maudits exécutent leur menace sur ces deux innocents, nous devrons réviser nos attitudes en vers l’arabisme et l’islamisme qu’on a enfanté. Nous avions été fortement attristé par les attentats du 16 Mai 2003, au nom du jihad ; perpétré par des intégristes endoctrinés et financés par ses obscurantistes du moyen orient. Nous devons dénoncer ces actes barbares chez nous musulmans comme chez d’autres pays. Et nous devons collaborer pour déraciner tout ce qui peut conduire à l’intégrisme islamo-ba3thiste obscurantiste.
k
4 novembre 2005 19:18
sa va tu té defouller maintena alor va dodo .
z
4 novembre 2005 19:23
Merci asafo!!

C'est ce que j'ai toujours pensé. Le Maroc se porterait bcp mieux s'il concentrait ses énergies à ses problèmes ou au moins faire dans la mesure des choses. Je nái pas de problèmes à ce que 2 millions de marocains sortent dans les rues de Rabat pour soutenir la cause palestinienne s'il y en avait eu autant pour soutenir les prisonniers marocains du polisario ou ceux la en Irak et ceci avant qu'Al qaeda ne prononce sa sentence de mort. S'agiter maintenant c'est trop tard...

Quant au panarabisme révolutionnaire, il ne nous apportera que des catastrophes, il l'a fait par le passé, on oublie l'histoire mais elle se répète. Quand je rentre au Maroc, les jeunes parlenet farouchement de la palestine, de l'iraq etc.. Quand vous leur posez une question élémentaire sur l'histoire du maroc, walou, une question aussi simple que l'année ou le Maroc a été mis sous protectorat francais. L'histoire de la palestine, ils connaissent par coeur par contre avec dates et chiffres sans jamais etre alle sur place. Je trouve que c'est désolant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/05 19:23 par zaki7.
s
4 novembre 2005 19:27
allah ikoun fi 3awn la famille dyalhom
w
4 novembre 2005 19:28
Auteur: telev (IP enregistrée)
Date: le 04 novembre 2005 à 18h06


les kidnappeur tuent les musulmans, egyptiens, algeriens, irakiens..etc, mais libèrent les occidentaux (francais, anglais).

peut etre que c est pas des arabes les kidnappeurs... c est juste une idée.
z
4 novembre 2005 19:30
slim, ça doit pas etre facile, d'autant plus que l'une des femmes est aveugle et enceinte. Tu crois que ces sauvages ont eu pitié d'elle ou de son bébé qui va voir le jour sans un père quand elle leur a envoyé un message? C'est révoltant de voir le nom de l'Islam associé à ces criminels de près ou de loin.
D
4 novembre 2005 19:59
Salam,


ces gens là, n'ont aucun lien avec l'Islam, je pense meme pas qu'ils ont rapport avec la situation en Irak.
Mais il y a bien sur des organisations venant de puissances etrangeres qui agissent sous la couverture d'une organisation islamico- n'importe quoi..... Il y a des puissances etrangeres qui tirent les ficelles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
4 novembre 2005 21:12
je ne comprend pas pourkoi c térroristes sont tjr en liberté.
Comment se fait-il que saddam a été trés vite retrouvé et pas ces assassins.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook