Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes prouvera-t-elle...
8 septembre 2018 18:36
« Il ne faut pas s'y fier, prévient Bouchra. Les femmes sont en liberté surveillée dans une société où l'apparence est cruciale. Et l'étau se resserre. Nous sommes en pleine régression. À mon âge, ma mère et ses amies portaient jupes et Bikini sans se poser de questions. On étouffe sous le carcan des préjugés et des diktats religieux ou pseudo-culturels qui résument le corps des femmes à un objet sexuel. »

[www.elle.fr]


a
8 septembre 2018 19:20
J'ai lu l'article que tu as posté [www.elle.fr] .

Et je me suis arrêté là , Hayat Ndichi, dit « Le corps de la femme est de plus en plus sexualisé, considéré comme tentateur. Il faut le cacher. De plus en plus de Marocaines se voilent et pas uniquement en raison de l'expansion islamiste importée au Maroc via des chaînes satellitaires des pays du Golfe."

D'habitude je n'aime pas débattre des choses superficielles comme l'habillement mais là il faut dire que la bêtise est trop grande pour ne pas en parler

Donc pour elle les filles qui se voilent c'est purement à cause de "l’expansion islamiste importée via des chaines satellitaires des pays du golf " or on sait que l'islam est présent en Afrique du nord depuis plus de 1000 ans et que nos grand mères se voilaient ( avec la 3baya ect .... )

Deuxièmement elle croit vraiment que sa culture à elle n'est pas importée ? on peut tout à fait lui retourner sa réponse et lui dire que sa culture à elle c'est l’expansion de la mentalité occidentale importée d'abord par la colonisation européenne et ensuite via des chaines satellitaires d'Europe et d'Amérique du nord ( ce qui est plus véridique que ses propos à elle .....)

Bref ces gens-là sont atteint de ce qu'on appel le "syndrome du colonisé " .
F
8 septembre 2018 19:55
Le voile vient bien de l'arabie saoudite depuis l'islamisation. De base les maghrebines les amazighs n'etaient pas voilées ni cachées au contraire.

Donc la colonisation vient non seulement des occidentaux mais aussi des arabes.
Citation
akker a écrit:
J'ai lu l'article que tu as posté [www.elle.fr] .

Et je me suis arrêté là , Hayat Ndichi, dit « Le corps de la femme est de plus en plus sexualisé, considéré comme tentateur. Il faut le cacher. De plus en plus de Marocaines se voilent et pas uniquement en raison de l'expansion islamiste importée au Maroc via des chaînes satellitaires des pays du Golfe."

D'habitude je n'aime pas débattre des choses superficielles comme l'habillement mais là il faut dire que la bêtise est trop grande pour ne pas en parler

Donc pour elle les filles qui se voilent c'est purement à cause de "l’expansion islamiste importée via des chaines satellitaires des pays du golf " or on sait que l'islam est présent en Afrique du nord depuis plus de 1000 ans et que nos grand mères se voilaient ( avec la 3baya ect .... )

Deuxièmement elle croit vraiment que sa culture à elle n'est pas importée ? on peut tout à fait lui retourner sa réponse et lui dire que sa culture à elle c'est l’expansion de la mentalité occidentale importée d'abord par la colonisation européenne et ensuite via des chaines satellitaires d'Europe et d'Amérique du nord ( ce qui est plus véridique que ses propos à elle .....)

Bref ces gens-là sont atteint de ce qu'on appel le "syndrome du colonisé " .
a
8 septembre 2018 21:13
Les femmes amazigh cachaient leur corps , seule la manière de faire était différente , la culture de la nudité n'a jamais était présente chez les amazigh

Pour ce qui est du voile , à en croire certains il existe que depuis 30 ans or il existe depuis de millénaires (il est présent dans les 3 religions monothéistes) , c'est juste sa forme qui a changé .

Les femmes maghrébines qui portaient des mini durant les années 60 70 , c'était le fruit du colonialisme français et en plus c'était la classe bourgeoise qui avait fait l'école française ect ...

80% des maghrébin vivaient encore dans les douars et étaient encore plus rigides et conservateurs que ceux d’aujourd’hui ( la femme n'avait pas le droit de travailler ect ...) , donc arrêtons avec ce mythe de l'islamisation , les maghrébins ont toujours été conservateurs et pudiques

Il faut juste accepter que vous voulez imiter les occidentaux , ce n'est pas la peine de nier l'évidence .




Citation
Fleur d'étéé a écrit:
Le voile vient bien de l'arabie saoudite depuis l'islamisation. De base les maghrebines les amazighs n'etaient pas voilées ni cachées au contraire.

Donc la colonisation vient non seulement des occidentaux mais aussi des arabes.



Modifié 15 fois. Dernière modification le 08/09/18 22:00 par akker.
9 septembre 2018 08:44
Hello,

Merci de ta réponse.


Tu es un homme si je ne m'abuse ? J'aimerai l'opinion...des principales concernées...
Welcome




Citation
akker a écrit:
J'ai lu l'article que tu as posté [www.elle.fr] .

Et je me suis arrêté là , Hayat Ndichi, dit « Le corps de la femme est de plus en plus sexualisé, considéré comme tentateur. Il faut le cacher. De plus en plus de Marocaines se voilent et pas uniquement en raison de l'expansion islamiste importée au Maroc via des chaînes satellitaires des pays du Golfe."

D'habitude je n'aime pas débattre des choses superficielles comme l'habillement mais là il faut dire que la bêtise est trop grande pour ne pas en parler

Donc pour elle les filles qui se voilent c'est purement à cause de "l’expansion islamiste importée via des chaines satellitaires des pays du golf " or on sait que l'islam est présent en Afrique du nord depuis plus de 1000 ans et que nos grand mères se voilaient ( avec la 3baya ect .... )

Deuxièmement elle croit vraiment que sa culture à elle n'est pas importée ? on peut tout à fait lui retourner sa réponse et lui dire que sa culture à elle c'est l’expansion de la mentalité occidentale importée d'abord par la colonisation européenne et ensuite via des chaines satellitaires d'Europe et d'Amérique du nord ( ce qui est plus véridique que ses propos à elle .....)

Bref ces gens-là sont atteint de ce qu'on appel le "syndrome du colonisé " .
p
9 septembre 2018 09:52
j'ai cherché le mot Homme , dans l'article : Rien , comme d'habitude !!!

Les principaux concernés sont les HOMMES , car ces violences sont faites par ces hommes ( ton mari , ton frère , ton fils.....)

Dans la majorité des articles traitant de la violence , On ne parle jamais des coupables.

Ya des hommes qui pensent que leur femme est leur propriété , comme une esclave, comme à l"époque de Jahiliya.

le plus choquant est qu'on n'ose pas s'adresser à ces hommes.comme dans l'article.
9 septembre 2018 14:53
Normal...
D'après toi pourquoi ? Ui a le pouvoir législatif ? La justice est rendu par qui...?


Citation
participant a écrit:
j'ai cherché le mot Homme , dans l'article : Rien , comme d'habitude !!!

Les principaux concernés sont les HOMMES , car ces violences sont faites par ces hommes ( ton mari , ton frère , ton fils.....)

Dans la majorité des articles traitant de la violence , On ne parle jamais des coupables.

Ya des hommes qui pensent que leur femme est leur propriété , comme une esclave, comme à l"époque de Jahiliya.

le plus choquant est qu'on n'ose pas s'adresser à ces hommes.comme dans l'article.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook