Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - La philosophie jugée "contraire à l’Islam "
23 décembre 2016 16:25
La philosophie jugée « contraire à l’Islam » par un manuel islamique

...Suite : [www.yabiladi.com]

un extrait :


« Al Manar de l’éducation islamique », s’appuierait notamment sur des arguments portés par une des figures du salafisme, Ibnou As-Salah Ach Chahrazouri, lequel jugerait la philosophie comme « le summum de la dépravation et la démence », rapporte L’Économiste.

Are you crazy
a
23 décembre 2016 16:58
C'est dit par un wahhabite.Normal dans leur courant faut éviter de penser ,c'est bien connu.T'as les chouyoukhs pour ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 17:54 par aaaouèèè.
N
23 décembre 2016 17:29
Faut pas s étonner d avoir des djihadistes endoctrinné ... tous ce qui pousse à réfléchir par sois même est interdit. Savants de l égarement. ..
M
23 décembre 2016 18:02
As Salam Alaykoum

Je crois que vous confondez les choses
L'islam invite à la réflexion

les gens du Coran et de la Sunna rejetent simplement la méthodologie des sciences spéculatives pour tirer des conclusions

Les preuves rationnelles découlent des textes et non l'inverse

L'utilisation de la philosophie avec l'introduction des livres grecques a fait des dégâts chez les musulmans

Il suffit de se pencher sur les Moutazilites et sur le changement de cap de Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde) pour le comprendre

Citation
Nail2009 a écrit:
Faut pas s étonner d avoir des djihadistes endoctrinné ... tous ce qui pousse à réfléchir par sois même est interdit. Savants de l égarement. ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 18:07 par Cocotte minute.
23 décembre 2016 18:22
c'est normal que les " islamistes " ( et non les musulmans modérés ) détestent la philosophie, parce qu'elle approfondit la réflexion . Ils ont peur de voir leur doctrine décortiquée et partir en l'air.
La philosophie a été interdite au maroc , pourquoi ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
23 décembre 2016 18:24
Les grecques eux mm disaient qu'avec la seule raison ,on ne peut pas arriver à la vérité .Cette philosophie grecque a aboutit au courant des sceptiques.Si dans l'islam ,il y a eu des dérives ,les musulmans ne doivent s'en prendre qu'à eux mm et non à la philosophie qui ne te pousse à rien d'autre qu'à la reflexion en réalité
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je crois que vous confondez les choses
L'islam invite à la réflexion

les gens du Coran et de la Sunna rejetent simplement la méthodologie des sciences spéculatives pour tirer des conclusions

Les preuves rationnelles découlent des textes et non l'inverse

L'utilisation de la philosophie avec l'introduction des livres grecques a fait des dégâts chez les musulmans

Il suffit de se pencher sur les Moutazilites et sur le changement de cap de Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde) pour le comprendre
M
23 décembre 2016 19:31
Les musulmans n'ont pas attendu de lire des livres grecques pour juger de manière rationnelle

Le rôle de la logique est d’aboutir au juste avis en évitant les erreurs de la pensée.
La méthode utilisée pour parvenir à cette fin est de procéder à la confrontation des idées parcourant l’esprit en éliminant toute contradiction.
Il est ici question de savoir si cette science est compatible avec l'islam

Le veritable problème intervient lorsque l'on fait primer cette science spéculative au détriment des textes et du dogme
Certains savants ont fini par extrapoler en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer l'intuition

Les musulmans véridiques utilisent la méthodologie des pieux prédécesseurs
Citation
aaaouèèè a écrit:
Les grecques eux mm disaient qu'avec la seule raison ,on ne peut pas arriver à la vérité .Cette philosophie grecque a aboutit au courant des sceptiques.Si dans l'islam ,il y a eu des dérives ,les musulmans ne doivent s'en prendre qu'à eux mm et non à la philosophie qui ne te pousse à rien d'autre qu'à la reflexion en réalité
23 décembre 2016 19:34
Salut Cocotte Minute, (c'est par ce que tu boues souvent ?)



-« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ». (S6/V68)

Avec cela tu ne peux pas avoir de conversations "critiques" à propos des versets. Tu ne peux aller que dans le sens du verset et/ou de la majorité.
Mais en aucune façon la réflexion à leur sujet n'est autorisé.

Donc fin de la réflexion Welcome

Si on appelle réflexion une pensée qui va toujours dans le même sens, je n'appelle plus cela de la réflexion, c'est juste penser la même chose que ce que l'on me dit de penser.perplexe





Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je crois que vous confondez les choses
L'islam invite à la réflexion

les gens du Coran et de la Sunna rejetent simplement la méthodologie des sciences spéculatives pour tirer des conclusions

Les preuves rationnelles découlent des textes et non l'inverse

L'utilisation de la philosophie avec l'introduction des livres grecques a fait des dégâts chez les musulmans

Il suffit de se pencher sur les Moutazilites et sur le changement de cap de Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde) pour le comprendre
23 décembre 2016 19:36
"cette science spéculative "


Tu peux expliquer cette expression étrange ?

merci



Citation
Cocotte minute a écrit:
Les musulmans n'ont pas attendu de lire des livres grecques pour juger de manière rationnelle

Le rôle de la logique est d’aboutir au juste avis en évitant les erreurs de la pensée.
La méthode utilisée pour parvenir à cette fin est de procéder à la confrontation des idées parcourant l’esprit en éliminant toute contradiction.
Il est ici question de savoir si cette science est compatible avec l'islam

Le veritable problème intervient lorsque l'on fait primer cette science spéculative au détriment des textes et du dogme
Certains savants ont fini par extrapoler en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer l'intuition

Les musulmans véridiques utilisent la méthodologie des pieux prédécesseurs
M
23 décembre 2016 19:37
C'est quoi un musulman modéré ?

Un musulman qui transige dans la religion d'Allah ?

Un bon musulman selon toi ?

Les gens du Coran et de la Sunna rejettent la philosophie car ceux qui usent et abusent du kalam finissent par altérer le dogme
Citation
demha a écrit:
c'est normal que les " islamistes " ( et non les musulmans modérés ) détestent la philosophie, parce qu'elle approfondit la réflexion . Ils ont peur de voir leur doctrine décortiquée et partir en l'air.
La philosophie a été interdite au maroc , pourquoi ?
a
23 décembre 2016 19:38
Je n'ai pas parlé de logique mais de raison qui apprend à connaître le vrai du faux contrairement à la logique qui est un système de règle générale pour arriver à un résultat juste.
Tu ne sais mm pas ce que les termes que tu utilises veulent dire, alors pourquoi t'esquintes tu à parles d'une discipline qui te dépasse encore plus
Citation
Cocotte minute a écrit:
Les musulmans n'ont pas attendu de lire des livres grecques pour juger de manière rationnelle

Le rôle de la logique est d’aboutir au juste avis en évitant les erreurs de la pensée.
La méthode utilisée pour parvenir à cette fin est de procéder à la confrontation des idées parcourant l’esprit en éliminant toute contradiction.
Il est ici question de savoir si cette science est compatible avec l'islam

Le veritable problème intervient lorsque l'on fait primer cette science spéculative au détriment des textes et du dogme
Certains savants ont fini par extrapoler en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer l'intuition

Les musulmans véridiques utilisent la méthodologie des pieux prédécesseurs
23 décembre 2016 19:43
"Cocotte minute": Les musulmans n'ont pas attendu de lire des livres grecques pour juger de manière rationnelle

Un croyance... rationnelle ??? smoking smiley

c'est un peu comme si je parler des maths chrétienne, ou de la physique juive ...ça n'a pas de sens.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Les musulmans n'ont pas attendu de lire des livres grecques pour juger de manière rationnelle

Le rôle de la logique est d’aboutir au juste avis en évitant les erreurs de la pensée.
La méthode utilisée pour parvenir à cette fin est de procéder à la confrontation des idées parcourant l’esprit en éliminant toute contradiction.
Il est ici question de savoir si cette science est compatible avec l'islam

Le veritable problème intervient lorsque l'on fait primer cette science spéculative au détriment des textes et du dogme
Certains savants ont fini par extrapoler en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer l'intuition

Les musulmans véridiques utilisent la méthodologie des pieux prédécesseurs
M
23 décembre 2016 19:47
Ce sont des hypothèses
La logiciens utilisent cette logique comme instrument de base
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"cette science spéculative "


Tu peux expliquer cette expression étrange ?

merci
N
23 décembre 2016 19:51
Salam,

Allah créateur de l univers et de l homme ... n est ce pas lui même qui guide vers lui qui il veut et égare de lui qui il veut ?

De quoi vient se mêler ce savant pour dire que tel chose ou tel science fait égarer ? N est il pas en contradiction avec le Coran lorsqu il insinue que certaines choses égare ?

Il m arrive d entendre des prêches d évêques prêtre chiites souffites ... jamais je me suis posé la question si ils vont m égarés car je crois que le Dieu du Coran me protégera et s il veut m agarer c est facile pour lui de le faire car je suis à sa mercie à chaque instant ...

C est mentalité de Hallal Haram et en donnant notre religion à des gens qui n ont même pas le bac que nous en sommes là, dans cette situation catastrophique.

Salam
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je crois que vous confondez les choses
L'islam invite à la réflexion

les gens du Coran et de la Sunna rejetent simplement la méthodologie des sciences spéculatives pour tirer des conclusions

Les preuves rationnelles découlent des textes et non l'inverse

L'utilisation de la philosophie avec l'introduction des livres grecques a fait des dégâts chez les musulmans

Il suffit de se pencher sur les Moutazilites et sur le changement de cap de Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde) pour le comprendre
M
23 décembre 2016 19:56
Tu as du mal à saisir l'approche

Je dis que la méthodologie des sciences philosophiques ne permet pas d'arriver à un résultat juste car c'est le mode d'emploi qui est incompatible avec l'islam
Citation
aaaouèèè a écrit:
Je n'ai pas parlé de logique mais de raison qui apprend à connaître le vrai du faux contrairement à la logique qui est un système de règle générale pour arriver à un résultat juste.
Tu ne sais mm pas ce que les termes que tu utilises veulent dire, alors pourquoi t'esquintes tu à parles d'une discipline qui te dépasse encore plus
23 décembre 2016 20:01
On retrouve chez les Témoins de Jéhovah beaucoup de similitudes avec l'Islam dont celles-ci :

Toutes idées qui pourrait introduire des doutes comme la philosophie doivent être proscrites. En fait, tout contact avec des idées contraires à celles promues par leur doctrine est prohibé.

La société des Témoins de Jéhovah décourage fortement les adeptes de remettre en cause ses doctrines ou ses conseils, et même d'entrer en contact avec des raisonnements critiques. Chacun est encouragé à faire confiance à l'organisation, comme s'agissant de celle de Dieu lui-même.

Bref, toutes les sectes usent des mêmes ficelles pour éviter que leur brebis ne "s'égarent" .
M
23 décembre 2016 20:05
On peut échanger durant 10 pages en paix, la chose la plus sûre est que les compagnons s'attachaient aux textes en s'abstenant de glisser vers les chemins tortueux du libre arbitre

L'islam est la religion d'Allah, elle ne nous appartient pas
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Salut Cocotte Minute, (c'est par ce que tu boues souvent ?)



-« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ». (S6/V68)

Avec cela tu ne peux pas avoir de conversations "critiques" à propos des versets. Tu ne peux aller que dans le sens du verset et/ou de la majorité.
Mais en aucune façon la réflexion à leur sujet n'est autorisé.

Donc fin de la réflexion Welcome

Si on appelle réflexion une pensée qui va toujours dans le même sens, je n'appelle plus cela de la réflexion, c'est juste penser la même chose que ce que l'on me dit de penser.perplexe
M
23 décembre 2016 20:13
As Salam Alaykoum

Je n'ai pas ouvert le lien pour être honnête

Je ne fait que répondre de manière spontanée
Je peux te citer de nombreux grands savants qui rejettent la philosophie en démontant avec véracité et rectitude tous les arguments des adeptes du kalam
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Allah créateur de l univers et de l homme ... n est ce pas lui même qui guide vers lui qui il veut et égare de lui qui il veut ?

De quoi vient se mêler ce savant pour dire que tel chose ou tel science fait égarer ? N est il pas en contradiction avec le Coran lorsqu il insinue que certaines choses égare ?

Il m arrive d entendre des prêches d évêques prêtre chiites souffites ... jamais je me suis posé la question si ils vont m égarés car je crois que le Dieu du Coran me protégera et s il veut m agarer c est facile pour lui de le faire car je suis à sa mercie à chaque instant ...

C est mentalité de Hallal Haram et en donnant notre religion à des gens qui n ont même pas le bac que nous en sommes là, dans cette situation catastrophique.

Salam
23 décembre 2016 20:22
"On peut échanger durant 10 pages en paix, la chose la plus sûre est que les compagnons s'attachaient aux textes en s'abstenant de glisser vers les chemins tortueux du libre arbitre"...

.... ou de la libre réflexion..?

Sans essayer d'autres chemins que les chemins connus,
comment faire des découvertes ?


Est ce nocif de partir à l'aventure
que ce soit en vrai ou en discussion ?


Moi je trouve cela terriblement enrichissant.
Citation
Cocotte minute a écrit:
On peut échanger durant 10 pages en paix, la chose la plus sûre est que les compagnons s'attachaient aux textes en s'abstenant de glisser vers les chemins tortueux du libre arbitre

L'islam est la religion d'Allah, elle ne nous appartient pas
M
23 décembre 2016 20:31
C'est tentant je te l'accorde

En ce qui concerne la religion je préfère me cantonner aux preuves textuelles et à la clarification des véridiques

L'âme peut inciter au mal et les intuitions ne sont pas des convictions
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"On peut échanger durant 10 pages en paix, la chose la plus sûre est que les compagnons s'attachaient aux textes en s'abstenant de glisser vers les chemins tortueux du libre arbitre"...

.... ou de la libre réflexion..?

Sans essayer d'autres chemins que les chemins connus,
comment faire des découvertes ?


Est ce nocif de partir à l'aventure
que ce soit en vrai ou en discussion ?


Moi je trouve cela terriblement enrichissant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook