Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC - La peine de mort en sursis ?
b
14 avril 2005 13:16
--------------------------------------
source: [courrierint.com]

MAROC - La peine de mort en sursis ?

"Il y aurait aujourd'hui, selon les estimations des associations marocaines des droits de l'homme, cent cinquante personnes dont neuf femmes qui croupissent dans les couloirs de la mort des prisons marocaines", rapporte l'hebdomadaire de Casablanca La Vie économique [www.lavieeco.com]. La dernière exécution remonte à 1993 et, depuis le 1er mars 2005, une brèche a été ouverte : la peine de mort a été abolie pour les mineurs. Or, s'il n'exécute plus, pourquoi le Maroc perpétue-t-il la peine de mort ? C'est pour tenter de répondre à cette question que sept associations, rassemblées sous l'intitulé de Coalition nationale pour l'abolition de la peine de mort (CNAPM), ont décidé d'unir leurs efforts et de mener une campagne en vue de son abolition.

Dans leur argumentaire, "les abolitionnistes reprennent les paroles de Robert Badinter, qui, en sa qualité de garde des Sceaux, avait présenté la loi abolissant la peine de mort en France", continue le journal, qui rappelle que, puisque le Code pénal marocain s'inspire très largement des lois françaises, la peine de mort n'a aucune raison d'y figurer. Le débat entre partisans et détracteurs ne fait que commencer et, pour la CNAPM, il faut d'abord réveiller l'opinion publique, qui ne semble guère s'y intéresser. Soixante-deux pays dont le Maroc maintiennent la peine de mort dans leur législation, cependant, ce dernier figure dans les 32 pays qui n'exécutent plus depuis au moins dix ans. En Afrique, le Sénégal a voté son abolition en mars 2005.



D
14 avril 2005 13:41
Salam,


ça serait une enorme erreur que de l'abolir, je prefererai qu'on la maintienne mais qu'on n'en fasse pas usage tout le temps, on peut la maintenanir pour des cas extreme tels que les violeurs, pedophiles, terrorisme, meurtre.

Ce qui veut pas dire qu'on l'appliquera systematiquement, mais voilà ce serait la peine capitale.
Maintenant il faudra aussi veiller a reformere le systeme judiciare pour eviter que des innocent soit condamné a tort, et des cas comme celui ci il y en aurait beaucoups au maroc
s
14 avril 2005 15:02
pour moi la peine de mort doit continnuer a exister mais pour haute trahison contre son pays
14 avril 2005 15:12
Pour moi aussi la peine de mort est une soupape de sécurité, si elle n'existait pas cela serais l'anarchie et chacun, ferait ce qu'il voudrait.
Il devrait la rétablir en Europe, sous condition qu’il n’y ait pas d’injustice bien sure et qu’elle soit en particulier utiliser pour les meurtriers d’enfants.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
14 avril 2005 15:29
aicha ta signature contredit c que tu a dit plus haut:

"Quand vous serez grands ne gardez de rancune envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l'amour"

La peine de mort est une honte!la prison à vie est bien plus humaine!


14 avril 2005 15:42
Iron-man tu as sans doute raison, mais ma signature ne faisais pas allusion à ce genre de mal, pour moi un meurtre c'est pire que ça, et rien ne peut le faire oublier ni l’amour ni le pardon.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
14 avril 2005 15:53
bonjour,

aux etats-unis la peine de mort ne parait pas resoudre le probleme qu'elle est supposee resoudre: la criminalite. elle est au contraire le reflet d'un aspect obtus et extremiste dans la ste americaine. la chine qui - parait-il - bat le reccords des executions a une image d'etat meurtrier. des pays comme l'iran c'est encore pire.

je ne connais pas les statistiques mais je ne crois pas que la criminalites et les actes dont la peine de mort est supposee proteger la ste sont en croissance dpuis son abolition en france par exemple. dans les autres pays europeens ou elle n'existe pas le taux de criminalite n'est pas specialement haut quand il n'est pas tres bas.

donc la peine de mort ne parait pas remplir cette fonction qu'on lui attribue souvent. elle n'est pas en relation de cause a affet avec le taux de criminalite.

ceci d'une part. d'autre part, quelque soit x les homme ne peuvent disposer de la vie d'humains. ne serait-ce que pour la raison que toute personne accusee peut s'averer innocent meme pares son jugement. le nombre de ces cas au etats-unis est hallucinant.

si le maroc veut changer, n'est-il pas temps pour lui de convertir cette peine en quelque chose de plus humain ? moi je serai pour, non seulement par soucis de donner a notre pays une imagre plus civilisee, mais pour des raisons profondement humaines (ou humanistes).

amicalement
v
14 avril 2005 18:04
pratiquer la peine de mort au maroc n est pas un sujet facile a traiter quand on est pays musulmans mais avant de pratiquer le qassas la peine de mort il faut que les autes conditions d une societe procpere est realiser si ce que l islam reconnait


la peine de mort ne doit pas exister au maroc dans deux cas de figures quand les preuves de incrimination ne sont pas solides mais aussi dans le cas ou on juge des proces politiques

par contre les crimes de serial killer et les violeurs d enfants doivent etre punie par la peine caplitale
s
15 avril 2005 13:54
Je tiens à signaler que l'ajournement des execution n'est pas un choix de nos grands démocrates. C'est uniquement pour faire plaisir a l'europe et pour éviter d'eventulles sanctions .

Vous connaissez le dernier condamné a mort executé au Maroc ? C'est un monsieur assez connu

à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook