Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc de l'independance Jusu'au PJD.
c
10 avril 2013 11:45
Salem..


Je vous propose ce poste pour évaluer ensemble les avancées du Maroc de L’indépendance jusqu'au PJD...


Aussi ne pas oublier que le Maroc est en Afrique...et le Maroc est habité par des Marocains et NON des Japonais.


Au lendemains de l’indépendance il y'avait tous a faire....

Demarer des institutions....faire fonctionner une administration capable de gérer le pays....


Hassan 2 a eu le mérite d’être clair et de choisir de faire le busnis avec l'occident au lieu du bloc soviétique....il faut se rappeler que la majorité des pays sortant de la colonisation se sont jetés ds les bras des russe et ont suivi un chemin ..qui menait a des régimes tels Khadafi , Algérie, et L’Afrique noir...

Après les deux putschs Hassan 2 s'est plus preocupés par sa propre sécurité et il a laissé faire...il a encouragé l'impunité..le Maroc paye le prix encore....

L'arabisation est une catastrophe sachant que le ministre qui l'as mis en oeuvre a mis ces enfants ds la mission....

L'administration un corps malade sans fondation...50 ans aprés les memes discours.


l'orientation Economique est une erreur...une grave erreur..un crime ...


Hassan 2 a eu la bonne vision de la politique des barrages ( 10 % de besoin en eau)..


Le devloppemnt du Maroc était orienté vers une agriculture qui ne réponds au besoin de la sécurité alimentaire des Marocains....

Ils ont privilégiés les fruits et légumes destinations Europes et se sont donnés comme mission de nourrir l'ex pays colonisateur et ses voisins...

Le Marocain de base mange beaucoup de pains..du sucre...des legumes frais et sec....tels lentilles....


Le Maroc de Mohammed 6..

Pour mois qui vas ca de loin..je dit:

M6 est UN GRAND BATISSEUR...il vas marquer l’histoire du Maroc....


L’histoire retiendras aussi un ROI qui as su épargner au Maroc biens des malheures et il n'as pas manqué son RDV avec L'histoire.
i

Comme le Rois Hassan 2 avec ce changement de cap après les deux putchs....Mohhamed 6 a été confronté aux nouvelles bombes humaines....et les incidents de casa et Marrakech...et retour a la sécurité ...


Ces orientations Economiques sont restés les mêmes et agavés par le NON investissement ds l’éducation...

Le Maroc cherche toujours a nourrir les francais et les européens.. maintenant si les russes et les canadiens...

Le poids economique de sa HOLDING est une entrave et decourage...et ils vas ds le meme sens...exporter..

Le Marocain mange chaque année moins de poissons..moins de legumes...et se gavent de poulets qui mange la farine animale...

Le Maroc n'assure pas sa sécurité alimentaire..et il est obligé de payer le prix pour acheter le blé ( 90 % import),la matière première pour faire du sucre est importé a plus de 95 %...

Le PJD....

Je les suit de loin...et le peu de débat que j'ai vu m’attriste... incompétences et populismes a la manière islamiste..des dents blanches..une barbe et le sourire face aux cameras...et hna..hna...

Le programme du Maroc vert sous leurs responsabilités perpétue le Maroc tous export et ne s’intègre pas ds une stratégie de l’indépendance alimentaire....

Les Agriculteurs sont découragés de cultiver le blé et la matière pour le sucre et l’huile...

Ils sont découragés car il n'aya aucune incitations fiscales pour que ces Agriculturs s'orientent vers ses secteurs....

exonérations d’impôts qui bénéficient aux gros..et aux domaines royaux...

On continue a former des Marocains médecins et ingénieurs aux prix fort et les laisser aller soigner les Francais et les canadiens.

Economie Marocaine ( privé: 2012) sous les PJD n'as offert que mille ( 1000 emplois) sous le PJD ( différence entres les emplois détruites et les emplois crées)..

En tout y compris la fonction public 25000 emplois ,le besoin c'est 250 000 emplois par ans .

Une bombe a retardement en sachant que l'effectif de l'enseignement supérieur ne dépasse pas 4% de l'effectif globale.

en 50 ans d’indépendance le Marocain n'as pas de culture propre et navigue au gré de la mode...de l'homme blancs

L’élite est 100 % francophone...

La culture a été remplacé par le FOLKLOR et des traditions d'un autre age...des Marocains exhibés pour quelques euros..

Des hommes et des femmes aux seins du PJD qui parlent un nouveau langage...un peut d'arabe..un peut darija( min kaywahlou en arabe classique) un peu de français pour .faire les sérieux carrés.


Des fortunes ont été amassés en si peu de temps...des familles proche du cercle royale se gavent...des nouveaux noms ont apparus des gens qui vendait lghasseul il ya 20 ans sont milliardaires en euros...
des minstres qui sont propriétaires la Marion de fonction...de leurs propres maisons et une ferme a la compagne...et deux apparts a Paris.

Le Maroc est une vache maltraitée...et chacun veut prendre le lait que pour lui....

ou vas le Maroc Je vous pose la Question???

Fin Ghadi le Maroc???

a vous
N
10 avril 2013 12:18
Salam,

Peut être que c'est le moindre mal , la déstabilisation que subit l'Algérie était sous direction occidentale , le gouverneur a peut être vu que vaut mieux une pauvreté et une sécurité que d'avoir les deux réunit .

Met toi à sa place, si tu te rebelles contre les occidentaux tu risques la déstabilisation du pays , actuellement t'as pas trop le choix pour survivre , ou bien le gang USA + Europe ou bien Chine + Russie , c'est eux qui font la loi et qui peuvent mettre un veto pour bloquer une intervention militaire de l'empire .

Regarde autour de nous , la Maroc s'en tire pas mal du printemps arabe ( je l'appelle le massacre arabe) , après tu peux lui en vouloir de ne pas avoir un 10/10 .. mais pour lui peut être du moment qu'il a fait éviter des morts dans son pays c'était son objectif.

Dans une démocratie t'as les sénateurs , les députes + les ministres qui se gavent sur le dos du peuple et qui se rabaissent face aux multinational pour leur faire plaisir sinon pas de sous pour les compagnes présidentielle , pour le gouverneur au moins ça se limite à sa famille , et s'il en fait trop il sait qu'il risque sa place , de l'autre côté t'as un président touriste chaque 5 ans , il fait ses affaires et lâche la patate chaude au suivant.

Ne croyez pas que la démocratie changera quelque chose à votre vie ,il suffit de regarder l'Egypte et Tunisie , le fiasco totale . Si vous voulez changer de situation changer votre intérieur et la prospérité viendra même avec un gouverneur peu convaincant.

On a tendance à critiquer la corruption mais on est les premiers à en faire, on critique l'éducation et nous sommes les premiers à dire les pire mots au moindre conflit , on critique le sérieux mais nous sommes les premiers à essayer de faire le moins possible , on critique les femmes et leur vestimentaire et nous sommes les premiers à les aborder dans la rue , on critique la religion et nous sommes les premiers à la transgresser, on critique les crédits mais nous sommes les premier à en avoir pour la maison et pour la voiture .. ne jetez pas tous sur le gouverneur car quelque part vous y êtes pour quelque chose .. pour avoir un gouverneur comme il se doit pour des musulmans , il faut commencer déjà par avoir des musulmans comme il se doit, donc avant de taper sur la qualité du gouverneur taper sur la qualité des musulmans gouvernés.

Salam
c
10 avril 2013 13:09
Durant ces 50 ans....et si je doit mettre une note sur 10...je donne 6/10....


Et je suis optimiste quand a l'avenir ou le temps ou les comptes se font tous les 50 ans...

Pourquoi une note supérieur a 5/10...



Je donne 6/10 car le chemin est la...les pas sont petites...mais les traces de passages sont la...

J'ai visité L’Afrique et j'ai vu a réalité...une administration inexistante...des villes sans électricités ni eau...des conditions de vie difficiles....
N
10 avril 2013 15:27
6/10 , c'est gentil .. je ne donnerai pas cette note grinning smiley ..
c
10 avril 2013 16:03
Citation
Nail2009 a écrit:
6/10 , c'est gentil .. je ne donnerai pas cette note grinning smiley ..


Ce n'est pas de la gentillesse mais une culture d'optimisme a Installer.


5/10 ... pour la stabilité politique et le coté pacifique des Marocains.

Le 1 en plus....

Il ya des pats qui se font jour après jour...et puis l'information circule..et de plus en plus de gens savent...

Et on ne peut arrêter la marche vers le savoir....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook