Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MAROC : L'ENNEMI N° 1 DE L'ALGERIE
B
14 novembre 2012 00:03

Salam

Quand on lit la Presse Algérienne, on ne rate aucune occasion pour enfoncer le Maroc et les Marocains. Rares sont les gens qui essaient de rappeler les vrais problèmes qui se passent en Algérie et s'attaquer eux Responsables mais une grande partie de la Presse, des Journalistes et même des intervenants lors de leurs réactions ne mâchent pas leurs mots quand il s'agit de médire.

Alors pourquoi pour l'Algérie, le Maroc est l'Ennemi N° 1.

Voici un exemple paru dans le Journal Elwatan.com (Algérie) du 10/11/2012
Citation
a écrit:
Après le discours du roi du Maroc : Grosse colère à Alger

le 10.11.12 | 10h00 83 réactions

[www.elwatan.com]


Le discours prononcé à l’occasion du 37e anniversaire de la «marche verte» par le roi Mohammed VI a irrité au plus haut point
les responsables algériens.

Il a notamment appelé la communauté internationale à «mettre un terme au drame enduré par les séquestrés à Tindouf, à l’intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires». Il a aussi réitéré la «détermination du Maroc à ne permettre en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort du Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties». Pour Alger, le souverain alaouite «a été trop loin cette fois». Mohammed VI, qui a cru bon d’accabler l’Algérie sur la processus de normalisation au pas de charge des relations bilatérales et sur le dossier sahraoui, vient ainsi d’essuyer une volée de bois vert en guise de «cadeau» d’anniversaire à sa marche «verte». Dans une déclaration à El Watan, un haut responsable algérien a démonté point par point les reproches du roi et lui a imputé la responsabilité de l’impasse. «Nous le disons calmement, sans virulence et loin du ton réquisitorial auquel on nous a habitués, c’est bien le Maroc qui a torpillé le processus de normalisation des relations entre nos deux pays alors que nous étions engagés dans une dynamique constructive visant à assainir nos relations bilatérales.» Alger ne digère pas les propos du jeune roi, d’autant plus qu’ils interviennent dans un contexte marqué par un début de remise à flot des relations via un échange de visites ministérielles. Mieux encore, et pour une fois, ce haut responsable révèle que l’Algérie était prête à aller jusqu’à la réouverture des frontières comme point d’orgue d’une normalisation totale des relations avec le Maroc.



«Le roi est allé trop loin cette fois»


«Depuis le début, nous n’avions de cesse d’insister auprès de nos voisins sur la nécessité de fonder cette dynamique prometteuse sur la sincérité et la bonne foi afin de créer un mouvement irréversible devant aboutir à la normalisation totale de nos rapports, y compris la réouverture de la frontière», souligne notre source. Une déclaration qui sonne comme une mise au point à Mohammed VI qui a affirmé que le Maroc «ne cesse d’appeler à la normalisation, y compris l’ouverture de la frontière, conformément aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations internationales». Or, Alger constate que «malheureusement, au cours des derniers mois et au moment même où l’échange de visites ministérielles avait atteint sa vitesse de croisière, nous nous sommes aperçus que nos voisins marocains ont multiplié les reniements en s’engageant dans des actions incompatibles avec l’esprit de rapprochement publiquement revendiqué». Les autorités algériennes fondent leurs désillusions à propos de la sincérité du makhzen sur au moins trois éléments. A commencer par «l’infiltration massive» de la drogue sur notre territoire, qui «n’a jamais connu une telle ampleur». Pour ce haut responsable, «les quantités saisies dépassent le fait de trafiquants individuels et nous fondent à nous interroger sur ceux qui sont derrière cette agression à large échelle menée contre notre pays et notre jeunesse». Une manière à peine voilée de suggérer que l’infiltration de la drogue en quantités industrielles sur le territoire national est pour le moins encouragée par les autorités marocaines. Alger reproche également à Rabat d’avoir mobilisé ses médias pour casser de l’Algérie malgré la promesse et l’engagement antérieurs. «La trêve de la campagne de presse contre l’Algérie ne s’est jamais arrêtée malgré les promesses réitérées des officiels marocains et elle a même connu une rare virulence que rien ne justifie», souligne notre source.


Alger n’a plus foi en mohammed VI


Enfin, et au sujet du dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes soulignent la «volte-face inattendue de nos voisins qui ont décidé de désavouer le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU dans une vaine tentative de changer les règles du jeu».
Or, précise le haut responsable, «nous étions convenus de laisser à l’ONU le soin d’assumer ses responsabilités selon sa doctrine et conformément à la légalité internationale». La source autorisée estime que ces «trois exemples concrets et édifiants» poussent l’Algérie à croire que la «sincérité n’était pas à la confluence de la volonté proclamée de normalisation de nos relations et des appels réitérés au renforcement des relations entre le Maroc et l’Algérie». Elle rappelle au passage que «nos voisins» ont déjà pris la «responsabilité de détruire un processus de normalisation» en 2005 quand le déplacement du chef de gouvernement algérien (Ahmed Ouyahia, ndlr) au Maroc fut déclaré «inopportun» par les autorités marocaines. Un «triste épisode», selon les mots de notre responsable, qui aura plombé le «rapprochement entre nos deux peuples et la relance effective de l’UMA.»



Une pierre dans le jardin du monarque


Au roi Mohammed VI, qui impute la responsabilité de la glaciation des relations à l’Algérie, la source autorisée jette la pierre dans son jardin. «Aujourd’hui, on est en droit de nous interroger si, finalement, ce n’est pas le statu quo qui est l’objectif véritablement recherché pour continuer à faire pression sur notre pays en appelant «aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales» (texte du discours royal ndlr), est-il souligné. Le souverain marocain a en effet inscrit, maladroitement, l’objectif d’une normalisation avec l’Algérie dans le sillage des «vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales». En décodé, le roi et ses sujets ne seraient pas personnellement acquis à l’idée qu’il faille faire la paix avec les Algériens. Son souhait serait juste motivé par le souci de relayer un vœu exprimé par un responsable français ou américain de passage dans la région. C’est ce que suggère en tous cas ce haut responsable algérien dont la conclusion s’apparente à un solde de tout compte : «En vous disant tout cela, vous comprendrez que les appels à un nouvel ordre maghrébin, fait de solidarité, de complémentarité d’intégration, relèvent du discours car, malheureusement, dénués de la sincérité de l’engagement et la bonne foi de l’action.» 

Hassan Moali
[www.elwatan.com]

Et quand on lit les 83 réactions qui suivent cet article, on ne fait pas de cadeaux pour le Roi, le Maroc et les Marocains.
J'ai essayé de répondre (plusieurs fois) comme peut être pas mal d'autres marocains mais ça ne passe pas car la modération veut qu'elle soie autrement......la Chasse au Maroc et aux Marocains.
b
14 novembre 2012 00:52
salam bon jai pas lu ton texte parce que tro long lol mais sinon je crois savoir pourquoi en faite les algeriens sont rancunier vis a vis des marocains et ca remonte du temps de la guerre des sables conflit armée entre le maroc et l'algerie au sujet de la souverainté d'une region dans l'ouest algerien et pour faire court le maroc a bien failli gagner cette guerre et prendre le territoire contesté mais a la derniere minute suite au mecontentement et a l'intervention diplomatique des autres pays africain qui compatissai pour l'algerie encore traumatisé par les colons francais les marocains se sont finalement retirer

depuis les algeriens gardent cette rancoeur enfui en eux ils ont pas digerer cette defaite imminente et tous les moyens sont bons pour se criper le chignon avec le voisin et dailleurs c'est pour ca que l'algerie soutien et arme le polisario en gros c'est une vengeance
donc voila pourquoi le maroc es l'ennemi numero 1 de l'algerie

apres si je me gourre on me corrige lol moi c'est ce qu'on ma dis et c'est ce que j'ai lu aussi ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/12 01:02 par marocaiin.
E
14 novembre 2012 01:03
Article très réaliste d'El Watan.
Les algériens contrairement aux marocains et aux tunisiens ne sont pas des arabes, donc primo ils n'ont rien a faire dans l'UMA et encore moins dans la ligue Arabe.
Et secondo aucune union ne sera envisageable tant que le makhzen maintiendra ostensiblement et unilatéralement ses troupes au sahara occidental sans en référer a l'Algérie ni chercher a négocier une solution avec elle. Ce geste d'arrogance et de mépris du droit international qui démontre bien la véritable nature dominatrice et autocratique de M6 et de sa monarchie féodale.
b
14 novembre 2012 01:10
les algeriens ne sont pas arabes????? Are you crazy tu y va un peu fort la c'est des quoi alors??ptdr

c'est comme si tu disait que les iraniens sont pas perse lolll
a
14 novembre 2012 01:22
Salam,

Il y a combien de Berbères au Maroc ? - Les Banu Hilal et les Banu Soleim ont eu pour espaces la Tunisie et l'Algérie.
Z
14 novembre 2012 02:22
Le caractère berbère, l'influence ottomane et la colonisation française de l'Algérie en font un pays très largement métissé. La ligue arabe ne s'en porterait pas plus mal si elle [l'Algérie] venait à la quitter.

Pour en revenir au sujet, je n'ai rien trouver "d'inquiétant" pour le Maroc. Par ailleurs, il ne fallait pas s'attendre à ce que la "source autorisée" du journal allait dire "Amine" au discours du roi. Enfin, quand le nombre de réactions dans un journal national diffusé sur le web se limite à 83, on a une idée de combien il a de lecteurs.
o
14 novembre 2012 04:11
Le probleme est encore plus profond. L'aljirie a mise sur le sahara pour prouver au monde
qu'elle est une puissance regionale. Malheureusement ca n'a pas marche.

Le maroc n'a pas seulement garde sa part du sahara en 75 mais a "simplement"
ajouter la part de la mauritanie en 79. La mauritanie a abandonne sa part
grace a la pression algirienne. Ca peut etre une anecdote pour les marocains
mais de l'autre cote ca enrage. Et oui cette rage a commence dans les annees
60, a grandi en 75 et est devenue exponentielle en 79[/[/b]b].

Nous voila en 2012, avec une algirie qui ne veut pas conceder le match. ptdr

C'est la vie. Notre armee etait prete. La leur n'etait pas. (Memoire du prisident aljirien benjedid sur
boukharrouba alias boumedienne.)

Faut ausi ajouter qu'ils sont enrages sur Mohammed VI encore plus que sur Hassan II.
Vous diriez pourquoi? Le pauvre en 75 il n'avait que 12 ans.

Tout simplement car il ne lache rien et en plus il se moque d'eux.
Faut aller sur wikileaks pour voir ce qu'a dit Bouteftef sur M6.
Meme le polizbel disent que Hassan II leur manque.
Je ne dirai pas qu'il leur manque au meme titre que Qaddafi. Mais tout sauf M6. grinning smiley
r
14 novembre 2012 08:49
Rien de nouveau dans le discours de ouldabbas toujours le meme charabia alors que la roue tourne et que le makhezen sent que la situation lui echappe il s'accroche aux meme theses a savoir l'algerie alors que nous disont seulement

pourquoi le peuple sahraoui n'a pas le droit de choisir entre liberté (indépendance) ou soumission ? les VRAI algériens savent combien la liberté est chère et belle et ils seront tjs aux cotés des peuples opprimés
Le makhezen est le seul a croire qu'il detient la verité ci-dessous un compte rendu des euro- deputés hier sur la situation au sahara occidental
[www.lesoirdalgerie.com]
t
14 novembre 2012 08:52
La vérité c'est que le marocain de base et l'algérien de base on en rien cirer de se conflit entre gouverneurs. La vérité c'est que chacun des deux côtés vivent les mêmes difficultés et aspire aux mêmes objectifs. De plus nous sommes le même peuple, alors un algérien qui se lève le matin du côté de hannaba est qui a la rage contre les marocains ou le Maroc je pense pas qu'ils ont que sa a faire et c'est la même chose côté marocain. Au contraire je pense que les algériens et marocains ont en assez de ce problème et ils veulent vivre ensemble.
N
14 novembre 2012 09:48
Rappelez-vous les divulgations des câbles diplomatiques USA affaire Wikileaks,
et voici ce qu’a été dit par les diplomates USA :
Le Sahara, c'est aussi l'implication non-avouée de l'Algérie. L'analyste de l'ambassade voit ici un problème de taille : « Le processus de l'ONU reconnaît en tant que parties aux négociations le Maroc et le Polisario. Cette asymétrie rend toute résolution difficile, ne reconnaissant pas le rôle déterminant joué par Alger, que les Marocains considèrent comme le véritable ennemi dans cette dispute. »
Le diplomate américain a dit que l'Algérie avait rejeté la proposition Marocaine de rouvrir les frontières et raison évoquée Sahara Occidental.

Il a dit que l'Espagne a proposé un projet d'énergie commun que l'Algérie n'avait pas encore avalisé. Leon a noté la tendance algérienne d’émettre des objections au dernier moment, en utilisant le Sahara occidental comme excuse

Le diplomate américain a dit que l'Algérie était consciente que le Maroc ne quitterait jamais le Sahara occidental.
L'Algérie essaie, tout simplement, de rendre les choses plus compliquées pour le Maroc et utilise ce conflit comme un levier pour d'autres questions.


Leon a noté que le Sahara occidental s'accapare 5% du PIB Marocain, il a prévu que les prochaines négociations (ndlr: entre Maroc et Polisario) vont échouer, et ce territoire demeurera sous l'autorité du royaume
N
14 novembre 2012 09:58
Citation
riad-al a écrit:
Rien de nouveau dans le discours de ouldabbas toujours le meme charabia alors que la roue tourne et que le makhezen sent que la situation lui echappe il s'accroche aux meme theses a savoir l'algerie alors que nous disont seulement

pourquoi le peuple sahraoui n'a pas le droit de choisir entre liberté (indépendance) ou soumission ? les VRAI algériens savent combien la liberté est chère et belle et ils seront tjs aux cotés des peuples opprimés
Le makhezen est le seul a croire qu'il detient la verité ci-dessous un compte rendu des euro- deputés hier sur la situation au sahara occidental
[www.lesoirdalgerie.com]
Juste une question petit POLIZERO :
-Dis moi s’il te plait quand tu vas à LAAYOUNE ou DAKHALA, c’est quel drapeau qui flotte ? est ce celui de l’algérie ou celui du Maroc ?
-Petit POLIZERO il faut que tu saches que t’es victime d’un dommage collatérale, comprend que l’algérie veut emboiter le pas au Maroc, l’algérie veut la destruction du Maroc et tout ce qu’elle a pu faire c'est inventer de toute piece ce conflit et l’algérie a fait croire à des victime comme vous qu’un jour maman chérie (algerie) rentrera en force chez nous pour nous déloger et vous installer à notre place.
Ceci est dit vous pouvez toujours réver

A SAHRA MAGHRIBYA ILA AL ABBAD et aucune force au monde ne dira le contraire !!
tu perds ton temps petit POLIZERO ta cause n'interesse personne on est pas dupe!!!
je me batterai jusqu'a la mort pour un grain de sable de notre SAHARA

Ceux qui ici croient à la sincérité du pouvoir algérien quand il affirme son attachement au principe d' autodétermination des peuples, alors que lui-même n'a jamais laissé le peuple algérien s’autodéterminer ou même s'exprimer, sont soit des naïfs soit des imbéciles.
Rappelez-vous les divulgations des câbles diplomatiques USA affaire Wikileaks,
et voici ce qu’a été dit par les diplomates USA :
Le Sahara, c'est aussi l'implication non-avouée de l'Algérie. L'analyste de l'ambassade voit ici un problème de taille : « Le processus de l'ONU reconnaît en tant que parties aux négociations le Maroc et le Polisario. Cette asymétrie rend toute résolution difficile, ne reconnaissant pas le rôle déterminant joué par Alger, que les Marocains considèrent comme le véritable ennemi dans cette dispute. »
Le diplomate américain a dit que l'Algérie avait rejeté la proposition Marocaine de rouvrir les frontières et raison évoquée Sahara Occidental.

Il a dit que l'Espagne a proposé un projet d'énergie commun que l'Algérie n'avait pas encore avalisé. Leon a noté la tendance algérienne d’émettre des objections au dernier moment, en utilisant le Sahara occidental comme excuse

Le diplomate américain a dit que l'Algérie était consciente que le Maroc ne quitterait jamais le Sahara occidental.
L'Algérie essaie, tout simplement, de rendre les choses plus compliquées pour le Maroc et utilise ce conflit comme un levier pour d'autres questions.

Leon a noté que le Sahara occidental s'accapare 5% du PIB Marocain, il a prévu que les prochaines négociations (ndlr: entre Maroc et Polisario) vont échouer, et ce territoire demeurera sous l'autorité du royaume
Le Maroc a commis une grave erreur de refuser la proposition des français en 1958 sur le tracé des frontières avec sa voisine car celle-ci n’était pas encore indépendante. Mohammed 5 a refusé de négocier avec la France.
La suite tout le monde la connait : choix du maroc de donner un coup de pieds au communistes arabes NASSER , BOUMEDIEN, BOUTEF… en suit colère de l’algerie et guerre des sables , triomphe du Maroc et pour l’embêter , l’Algérie a pondu le POLZERO
il faut dire que nos dirigeants (marocains) font un peu n'importe quoi, la plupart des marocains ne veulent pas de projet d'autonomie interne et ne veulent pas d'ouverture de frontière avec ALKHARYA c'est trés risqué pour nous de laisser rentrer les terroristes, et Tampi pour l'union, nous on fera l'union ailleurs mais pas avec ces ALKHERAYA haineux
a
14 novembre 2012 10:48
Citation
EdwardSaid a écrit:
Article très réaliste d'El Watan.
Les algériens contrairement aux marocains et aux tunisiens ne sont pas des arabes, donc primo ils n'ont rien a faire dans l'UMA et encore moins dans la ligue Arabe.
Et secondo aucune union ne sera envisageable tant que le makhzen maintiendra ostensiblement et unilatéralement ses troupes au sahara occidental sans en référer a l'Algérie ni chercher a négocier une solution avec elle. Ce geste d'arrogance et de mépris du droit international qui démontre bien la véritable nature dominatrice et autocratique de M6 et de sa monarchie féodale.

les kabyles et les chaouis et meme les mozabites sont minoritaires comparé à la majorité arabe.Tu oublies que les berberes comme les arabes d'algérie ont subi le métissage avec des turcs des arabesdes noirs ,des juifs et même des européens notamment français.Plus de 500 000 enfants sont issus de soldats français et 1 millions issus de soldats turcs l'ouest a des origines communes avec le maroc l'est avec la tunisie....tout ça pour te dire qu'on est en algérie de culture arabe majoritaire de diverses origines et influences ....et en plus on parle plus français que arabe ou kabyle ce n'est pas l'un sans l'autre

Tu dis que les algériens n'ont besoin de personne alors pourquoi partent ils en masse se réfugier en europe et ailleurs pour travailler?
Aprés le pétrole ,qu'est ce qui fait la renommée de l'algérie ?un pays qui offre du travail aux étrangers mais qui ne se soucient pas des algériens .....
Ton discours est identitaire......je tiens à te préciser qu'il y a des algériens et des tunisiens qui soutiennent le fait que le sahara est marocain ...Meme des célébrités algériennes soutiennent cet état de fait mais sont rappelés à l'ordre par l'état algérien.
Le Maroc tend la main à l'algérie tandis que ce dernier ne cherche qu'à le poignarder...Ce n'est bon ni pour les algériens ni pour les marocains ni pour les tunsiens qui vivent actuellement dans l'anarchie.
L'état algérien doit se concentrer sur ses problémes sociaux et les algériens qui n'ont aucune alternative...des choses essentielles au développement du pays......
En quoi le maroc est l'ennemi de l'algérie?je dirai qu'au même titre que les algériens il en est la principale victime ,les algériens et les marocains ne sont que des otages des deux camps...
v
14 novembre 2012 11:22
Citation
EdwardSaid a écrit:
Article très réaliste d'El Watan.
Les algériens contrairement aux marocains et aux tunisiens ne sont pas des arabes, donc primo ils n'ont rien a faire dans l'UMA et encore moins dans la ligue Arabe.
Et secondo aucune union ne sera envisageable tant que le makhzen maintiendra ostensiblement et unilatéralement ses troupes au sahara occidental sans en référer a l'Algérie ni chercher a négocier une solution avec elle. Ce geste d'arrogance et de mépris du droit international qui démontre bien la véritable nature dominatrice et autocratique de M6 et de sa monarchie féodale.

Tu est un faux C U toi ! dernièrement tu a reconnu la Marocanité du Sahara et là comme par hasard tu dis le contraire !
Parole d un orgueilleux et arrogant comme tes semblables d ' ailleurs , mais qu elle importance , ta parole c est du vent !

Occupez vous de votre chorba le Maroc n' est pas à votre merci ! du vent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/12 11:24 par villeadorée.
F
14 novembre 2012 11:35
Elwatan n est pas un journal , c est de la poubelle dirigee par des complexes , quotidiennement des articles sur le Maroc , les marocains et les marocaines , vraiment une obsession maladive , jamais des articles sur leur problemes internes,
c est un journal financie 100% par la mafia qui gouverne ce pays voisin
le Maroc est l enemi N 1 des vieux generaux et leur clique et pas des algeriens
le citoyen algerien s en fou du dossier sahara , et a marre de ce placebo politique pour lui faire oublier ses miseres.



la yoghayiro allaho ma bi9awmine hata yoghayiro ma bi anfosihime.
v
14 novembre 2012 11:43
Citation
riad-al a écrit:
Rien de nouveau dans le discours de ouldabbas toujours le meme charabia alors que la roue tourne et que le makhezen sent que la situation lui echappe il s'accroche aux meme theses a savoir l'algerie alors que nous disont seulement

pourquoi le peuple sahraoui n'a pas le droit de choisir entre liberté (indépendance) ou soumission ? les VRAI algériens savent combien la liberté est chère et belle et ils seront tjs aux cotés des peuples opprimés
Le makhezen est le seul a croire qu'il detient la verité ci-dessous un compte rendu des euro- deputés hier sur la situation au sahara occidental
[www.lesoirdalgerie.com]

Commence par aider les opprimés dans ton pays (l algérie ) et aider les familles des disparus dans les années 90 pour obtenir gain de cause ,
« Si tu possède un gramme de pouvoir ,mais TOZ arlik » et ensuite viens faire semblant de t' intéresser aux Sahraouis qui sont bien tranquilles aux Sahara à vivre leurs vie , mis à part le polizéro qui est manipulé par l algérie ,sans oublier les gens qui sont séquestrés à Tindouf sur le territoire algérien ( Territoire Marocain dans le passé )
v
14 novembre 2012 12:11
Citation
Bounejma a écrit:

Salam

Quand on lit la Presse Algérienne, on ne rate aucune occasion pour enfoncer le Maroc et les Marocains. Rares sont les gens qui essaient de rappeler les vrais problèmes qui se passent en Algérie et s'attaquer eux Responsables mais une grande partie de la Presse, des Journalistes et même des intervenants lors de leurs réactions ne mâchent pas leurs mots quand il s'agit de médire.

Alors pourquoi pour l'Algérie, le Maroc est l'Ennemi N° 1.

Voici un exemple paru dans le Journal Elwatan.com (Algérie) du 10/11/2012
Citation
a écrit:
Après le discours du roi du Maroc : Grosse colère à Alger

le 10.11.12 | 10h00 83 réactions

[www.elwatan.com]


Le discours prononcé à l’occasion du 37e anniversaire de la «marche verte» par le roi Mohammed VI a irrité au plus haut point
les responsables algériens.

Il a notamment appelé la communauté internationale à «mettre un terme au drame enduré par les séquestrés à Tindouf, à l’intérieur du territoire algérien, où sévissent, dans toute leur cruauté, la répression, la coercition, le désespoir et les privations, en violation flagrante des droits humains les plus élémentaires». Il a aussi réitéré la «détermination du Maroc à ne permettre en aucune manière et sous aucun prétexte que le sort du Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties». Pour Alger, le souverain alaouite «a été trop loin cette fois». Mohammed VI, qui a cru bon d’accabler l’Algérie sur la processus de normalisation au pas de charge des relations bilatérales et sur le dossier sahraoui, vient ainsi d’essuyer une volée de bois vert en guise de «cadeau» d’anniversaire à sa marche «verte». Dans une déclaration à El Watan, un haut responsable algérien a démonté point par point les reproches du roi et lui a imputé la responsabilité de l’impasse. «Nous le disons calmement, sans virulence et loin du ton réquisitorial auquel on nous a habitués, c’est bien le Maroc qui a torpillé le processus de normalisation des relations entre nos deux pays alors que nous étions engagés dans une dynamique constructive visant à assainir nos relations bilatérales.» Alger ne digère pas les propos du jeune roi, d’autant plus qu’ils interviennent dans un contexte marqué par un début de remise à flot des relations via un échange de visites ministérielles. Mieux encore, et pour une fois, ce haut responsable révèle que l’Algérie était prête à aller jusqu’à la réouverture des frontières comme point d’orgue d’une normalisation totale des relations avec le Maroc.



«Le roi est allé trop loin cette fois»


«Depuis le début, nous n’avions de cesse d’insister auprès de nos voisins sur la nécessité de fonder cette dynamique prometteuse sur la sincérité et la bonne foi afin de créer un mouvement irréversible devant aboutir à la normalisation totale de nos rapports, y compris la réouverture de la frontière», souligne notre source. Une déclaration qui sonne comme une mise au point à Mohammed VI qui a affirmé que le Maroc «ne cesse d’appeler à la normalisation, y compris l’ouverture de la frontière, conformément aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations internationales». Or, Alger constate que «malheureusement, au cours des derniers mois et au moment même où l’échange de visites ministérielles avait atteint sa vitesse de croisière, nous nous sommes aperçus que nos voisins marocains ont multiplié les reniements en s’engageant dans des actions incompatibles avec l’esprit de rapprochement publiquement revendiqué». Les autorités algériennes fondent leurs désillusions à propos de la sincérité du makhzen sur au moins trois éléments. A commencer par «l’infiltration massive» de la drogue sur notre territoire, qui «n’a jamais connu une telle ampleur». Pour ce haut responsable, «les quantités saisies dépassent le fait de trafiquants individuels et nous fondent à nous interroger sur ceux qui sont derrière cette agression à large échelle menée contre notre pays et notre jeunesse». Une manière à peine voilée de suggérer que l’infiltration de la drogue en quantités industrielles sur le territoire national est pour le moins encouragée par les autorités marocaines. Alger reproche également à Rabat d’avoir mobilisé ses médias pour casser de l’Algérie malgré la promesse et l’engagement antérieurs. «La trêve de la campagne de presse contre l’Algérie ne s’est jamais arrêtée malgré les promesses réitérées des officiels marocains et elle a même connu une rare virulence que rien ne justifie», souligne notre source.


Alger n’a plus foi en mohammed VI


Enfin, et au sujet du dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes soulignent la «volte-face inattendue de nos voisins qui ont décidé de désavouer le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU dans une vaine tentative de changer les règles du jeu».
Or, précise le haut responsable, «nous étions convenus de laisser à l’ONU le soin d’assumer ses responsabilités selon sa doctrine et conformément à la légalité internationale». La source autorisée estime que ces «trois exemples concrets et édifiants» poussent l’Algérie à croire que la «sincérité n’était pas à la confluence de la volonté proclamée de normalisation de nos relations et des appels réitérés au renforcement des relations entre le Maroc et l’Algérie». Elle rappelle au passage que «nos voisins» ont déjà pris la «responsabilité de détruire un processus de normalisation» en 2005 quand le déplacement du chef de gouvernement algérien (Ahmed Ouyahia, ndlr) au Maroc fut déclaré «inopportun» par les autorités marocaines. Un «triste épisode», selon les mots de notre responsable, qui aura plombé le «rapprochement entre nos deux peuples et la relance effective de l’UMA.»



Une pierre dans le jardin du monarque


Au roi Mohammed VI, qui impute la responsabilité de la glaciation des relations à l’Algérie, la source autorisée jette la pierre dans son jardin. «Aujourd’hui, on est en droit de nous interroger si, finalement, ce n’est pas le statu quo qui est l’objectif véritablement recherché pour continuer à faire pression sur notre pays en appelant «aux vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales» (texte du discours royal ndlr), est-il souligné. Le souverain marocain a en effet inscrit, maladroitement, l’objectif d’une normalisation avec l’Algérie dans le sillage des «vœux d’un certain nombre de pays et d’organisations nationales». En décodé, le roi et ses sujets ne seraient pas personnellement acquis à l’idée qu’il faille faire la paix avec les Algériens. Son souhait serait juste motivé par le souci de relayer un vœu exprimé par un responsable français ou américain de passage dans la région. C’est ce que suggère en tous cas ce haut responsable algérien dont la conclusion s’apparente à un solde de tout compte : «En vous disant tout cela, vous comprendrez que les appels à un nouvel ordre maghrébin, fait de solidarité, de complémentarité d’intégration, relèvent du discours car, malheureusement, dénués de la sincérité de l’engagement et la bonne foi de l’action.» 

Hassan Moali
[www.elwatan.com]




D ' après le journal le quotidien d ' algérie : elwatan est de mèche avec les dirigeants d algérie ,et 2 ou trois autres journaux que j ai pas retenu le nom .
Elwatan ne publie jamais les commentaires des Marocains qui essayent de répondre ( tout en respectant la charte bien sur ) ils sont éliminés d avance ,C est leurs liberté d' expression à la démocratie (zarma) algérienne .
C est des minables sans aucun avenir dans un pays qui se prétends démocratique .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/12 12:14 par villeadorée.
14 novembre 2012 12:31
MAROC ALGERIE C PAREIL
14 novembre 2012 17:42
Que des marocains puissent reprocher à la presse algérienne quelques articles épisodiques qui leur sont négatif, je trouve que c'est un peu fort de café ! De mon coté je ne suis jamais tombé sur un site d'information marocain sans y trouver un article où il n'y casse pas de l'Algérie.
Je dirais que le rapport est facilement de 1 pour 10.

Quant à dire que El Watan roule pour le pouvoir, je vous renvoi à ces articles d'un sujet récent que j'ai posté et qui sont d'El Watan Yabiladi

Curieuse façon qu'aurait El Watan à complaire au pouvoir....

trouvez moi un quotidien marocain en vente sur le territoire du Maroc capable d'un article similaire envers le makhzen et après on en reparlera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/12 17:49 par piducas.
r
14 novembre 2012 19:31
serions-nous donc si crédules pour nous exposer aux humeurs belliqueuses d’une Libye imprévisible et aux relents irrédentistes de nos voisins et néanmoins frères de l’ouest dont les carnets de commande n’inclinent vraiment pas à l’apaisement. Nous sommes tous bel et bien tombés dans le piège de la course à l’armement, incontestablement ,mais il serait bien plus hasardeux de ne pas se prémunir contres les aléas de l’histoire. S’il l’ONU assumait pleinement son rôle d’arbitre impartial – sa première vocation – les états du monde n’auraient pas recours aux armes pour régler leurs querelle
r
14 novembre 2012 19:52
ce topic a été ouvert pour augmenter la haine entre les frères thumbs down

le maroc et l'algérie sont 2 pays frères, ce qui se passe chez l'un influera sur l'autre et inversement
MAROC + ALGERIE = UNION = FORCE yawning smiley thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook