Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, l’école ne forme pas encore des élèves aptes à s’autonomiser...
Y
11 février 2022 17:23
La méthode scandinave pour ce qui relève de la politique de recrutement des enseignants est la meilleure. Les enseignants sont recrutés parmis les meilleurs élèves de leurs branches respectives avec plusieurs années d'enseignement pédagogique en parallèle de leurs spécialité. Ils sont motivés par un investissement massif dans les infrastructures déployés notamment numérique dans les écoles, des hauts salaires et de nombreux avantages.

Je ne comprends pas pourquoi cette politique n'est pas reprise. Le rapport montre que les professeurs marocains n'ont pour la plupart même pas le diplôme requis pour enseigner...on ne peux pas s'attendre à former une génération d'étudiant compétent avec des maîtres qui ne le sont pas et des écoles qui disposent de moyens matériels dérisoires...

Au lieu d'investir dans les écoles marocaines, la classe aisée préfère envoyer leurs enfants à l'étranger où ils y perdent valeurs religieuses, morales, familiales et y reviennent completement lobotomisés.

Le premier des investissements, c'est les enfants. On doit leurs fournir tous les moyens nécessaires et plus encore afin qu'ils puissent étudier convenablement et confortablement au Maroc.
12 février 2022 08:18
Le Maroc face à l'obstacle de l’analphabétisme massif et endemique continue à foncer vers le mur avec un entêtement stupide.
Les experts de l'UNESCO, tous les linguistes, et mieux encore, les expériences terrains menées avec succès dans le monde et même à Tanger par une ONG américaine disent et REPETENT :
Le succès scolaire et l’alphabétisation passent ultra efficacement via la langue maternelle naturelle et comprise par les eleves.
Or, la langue maternelle des marocains n'est pas l'arabe classique mais la DARIJA qui est une veritable langue vivante et evolutive comprise de Casablanca à Tunis .
Sait-on que l'Ile Maurice a reussi spectaculairement l'education de son peuple en cessant d'infliger le français comme langue d'apprentissage mais la langue maternelle mauricienne? ET oh Miracle...les resultats une fois les bases de lectures et d'ecritures saisis permirent d'excellents resultats et inegalés....dans la maitrise du...FRANCAIS!
En Hollande, les autorités enseignent le turc aux immigrés turcs AVANT de leur apprendre le Neerlandais car les resultats sont spectaculaires!
L'UNESCO et le bons sens recommandent au MAROC de faire de même. On aura d'excellent résultats en arabe classique si on passe d'abord par la langue maternelle des enfants marocains à savoir la darija.
Imagine t-on le désastre si on enseignait aux francais en latin au pretexe que c'est la langue de l'Eglise? Du reste la France a compris cela dès le 16e siècle.
Continuons à confondre religion et efficacité. Le debat est vicié par ces maudits islamistes qui pensent que l'Arabe etant la langue du Coran est sacrée et intouchable.
On pourrait au Maroc, pour convaincre les aveugles et sourds, faire une experience pilote dans quelques ecoles cibles pour convaincre de l'evidence les pragmatiques qui veulent le bien du pays.
En attendant le MAROC NE SERA JAMAIS UN PAYS EMERGENT SANS UNE EDUCATION DE MASSE EFFICACE. On a perdu 65 ans.
Devinette: Qui a l'economie la plus developpée et compétitive d'Afrique?
Réponse: L'Ile Maurice qui a reformé là où le Maroc fait du sur place avec un bonnet d'âne sur la tête depuis 1956 et ce à notre plus grande honte dans les classements internationaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/22 08:21 par Axis.7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook