Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui du maroc ou de l'algerie se developpera VITE?
s
28 octobre 2007 18:43
Qui du maroc ou de l'algerie arrivera à se developper en vrai.Est- ce que l'algerie avance doucement mais surement ,est ce que le maroc a assez d 'atouts pour se développer .Qui à votre avis avance le plus rapidement ? qui fais les plus grands changements ?Qui sera le futur TIGRE du maghreb?
D
28 octobre 2007 23:14
Salamou Alykoum,

Il faudra voir ca dans les decennie a venir, mais bon l'Algerie a quand meme une bonne longueur d'avance si elle investi là ou il faut, pour le Maroc en revnache les fond sont pas là mais c'est pas impossible, d'autant plus que l'accent a ete mis sur certain secteurs porteur comme la logistique avec tanger med, qui n'est qu'un debut vu que de nombreuses entreprises viendront surement s'installer dans le coin, l'industrie automobile et l'investissement record de Renlt (1milliard d'euros) qui n'est aussi qu'un debut vu que c'est l prueve que le Maroc a les ressource humaines capable de repondre aux entreprises. Maintenant faut mettre l'accent sur la formation et l'enseignement car c'est la base meme du progres au Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
29 octobre 2007 00:51
SalamOalaykoum
Les deux inchallah, c'est ce qu'on souhaite.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
29 octobre 2007 02:29
Pensez vous qu une integration économique entre les 2 plus grands pays au maghreb est judicieuse ou pas , pourra t on dévolopper chaque économie differement , le maroc a t il assez de liberté pour se départir de l influence francaise qui plombe ses efforts nationaux , lalgerie a t elle assez d intelligence pour sortir du marasme politique qui mine son avenir pour faire profiter sa population de la manne du pétrole qui ne profite qu a une certaine frange riche de la population?VOTRE AVIS
w
29 octobre 2007 02:54
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalaykoum
Les deux inchallah, c'est ce qu'on souhaite.



thumbs up

derriere ces deux nom de pays, il y a des personnes, deux peuples avec tellement de choses en commun, souvent de la mixité familiale. aussi bien au maroc qu on algerie il y un grand pourcentage de gens qui souffre, c est des bidonvilles ou des jeunes desoeuvrés qui se jettent en mer pour fuir cette misere.

j espere alors que les deux pays (et meme les autres) se develeperont tres vite pour changer les conditiosn de vies de ces personnes qui sont nos freres et nos cousins.
a
29 octobre 2007 10:59
salem alikom,

Oui les deux, vite et bien.

Merci
V
29 octobre 2007 10:59
Citation
samifouad a écrit:
Qui du maroc ou de l'algerie arrivera à se developper en vrai.Est- ce que l'algerie avance doucement mais surement ,est ce que le maroc a assez d 'atouts pour se développer .Qui à votre avis avance le plus rapidement ? qui fais les plus grands changements ?Qui sera le futur TIGRE du maghreb?

un tigre , au maghreb ???? faut pas deconer quand meme , au mieux , on aura un lynx ..;.. et il ya uen grande probabilité que ce ne soit ni le maroc ni l'agérie
S
29 octobre 2007 12:17
Citation
samifouad a écrit:
Qui du maroc ou de l'algerie arrivera à se developper en vrai.Est- ce que l'algerie avance doucement mais surement ,est ce que le maroc a assez d 'atouts pour se développer .Qui à votre avis avance le plus rapidement ? qui fais les plus grands changements ?Qui sera le futur TIGRE du maghreb?


Personnellement j’espère que le Maghreb sera le tigre de l’Afrique. Je voudrai juste rajouter que trop de rapidité dans le développement peut créer un environnement favorable a la corruption et l’appauvrissement des classes sociales les plus défavorisées. Le mieux est d’y aller doucement mais surement.
D
29 octobre 2007 12:43
Citation
samifouad a écrit:
Pensez vous qu une integration économique entre les 2 plus grands pays au maghreb est judicieuse ou pas , pourra t on dévolopper chaque économie differement , le maroc a t il assez de liberté pour se départir de l influence francaise qui plombe ses efforts nationaux , lalgerie a t elle assez d intelligence pour sortir du marasme politique qui mine son avenir pour faire profiter sa population de la manne du pétrole qui ne profite qu a une certaine frange riche de la population?VOTRE AVIS

Salamou Alykoum,


Une union economique serait un ideal, mais en sommes nous capable???? par là je veux dire que l'Algerie, parviendra t-elle par abandonner sa rancoeur vis à vis du Maroc en ce qui concerne le Sahara? parce que la question est bien d'ordre geopolitique, des lors que cette question sera reglé et qu'un accord aura emergé, là on pourra commencer a parler d'echanges, mais bon y a un autre point qui est important a soulever et qui est de savoir si une economie liberale telle le Maroc serait compatible avec une autre où le dirrigisme est de rigueur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 12:44 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 octobre 2007 13:24
Aucun des deux du moins à moyen terme!

Ni le maroc ni l'algérie n'a de compétences internes suffisantes pour devenir un dragon à l'instar de la corée en asie ou de l'irlande en europe.

Ils ont besoin de compétences externes dans des services à valeur ajoutée transférable par IDE.

or si tu regardes le stock des IDE à horizon 2011, il est de 900 dollars pour le maroc et 980 dollars pour 'algérie et par habitant.

Pour l'irlande (pays sous dev il y a une 20aine d'année) il est de 75000 dollars !!!

Pour la hongrie il est de 10000 dollars.
t
29 octobre 2007 13:44
Il faut comprendre que la compétition dans ce monde est rude
Plus on sera uni et plus on pourra etre indépendant économiquement, mais pour le moment, les gouvernements algériens et marocains ne s'entendent pas, il faudra cahnger ces gouvernements pour ésperer une amélioration des choses
Pourquoi pas un gouvernement issu du peuple :-P
Non là je me mets àrever
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
29 octobre 2007 15:01
Si j ai un avis sur le sahara ne veux pas dire que je dois OCCULTER le développement du maghreb, je te fais rappeler que la liberté d opinion est primordiale pour les donneurs de lecons.l'économie du maroc se relevera- t elle du lourd fardeau de la presence militaire marocaine au sahara , l algerie se relevera t-elle du lourd fardeau du POIDS de l armée dans le pays qui plombe le développement du pays .
Chaque pays a des boulets qu il tire avec PEINE .Dois t on avoir un minimum de bonb sens pour pouvoir de nos pays respectifs sans SOMBRER dans l insulte , l invective et la PASSION DÉMESURÉE .
Je crois fermement dans la maturité de la société civile maghrébine qui se DOIT d accepter les critiques ET LES MODELER .
Je susi partisan de l algerie , mais si demain j ai un voisin qui deviendra une puissance économique CELA me rejouira mais est ce un REVE?dites le moi
a
29 octobre 2007 16:44
Pourvu que les 2 arrivent ex aequo !!
29 octobre 2007 17:11
Citation
samifouad a écrit:
Qui du maroc ou de l'algerie arrivera à se developper en vrai.Est- ce que l'algerie avance doucement mais surement ,est ce que le maroc a assez d 'atouts pour se développer .Qui à votre avis avance le plus rapidement ? qui fais les plus grands changements ?Qui sera le futur TIGRE du maghreb?

et se développer pour de faux ? evil

plus sérieusement on est pas là pour la compèt Allahi i3awna w i3awn ljami3 grinning smiley...inchaAllah que le Maroc se développe le plus vite possible et surtout sur des bases saines (sans oublier l'aspect humain du développement en essayant d'y intégrer le plus grand nombre) ..y a que ca qui compte winking smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
w
29 octobre 2007 23:02
pourquoi ne pas poser la question autrement:

qui du maroc ou du pays frere le senegal....?
qui de l'algerie ou du mali...?

je pense que si l'algerie arrete de creer des problemes au maroc,les deux pays finiront par avancer et aller de l'avant...
a
29 octobre 2007 23:17
Citation
samifouad a écrit:
Si j ai un avis sur le sahara ne veux pas dire que je dois OCCULTER le développement du maghreb, je te fais rappeler que la liberté d opinion est primordiale pour les donneurs de lecons.l'économie du maroc se relevera- t elle du lourd fardeau de la presence militaire marocaine au sahara , l algerie se relevera t-elle du lourd fardeau du POIDS de l armée dans le pays qui plombe le développement du pays .
Chaque pays a des boulets qu il tire avec PEINE .Dois t on avoir un minimum de bonb sens pour pouvoir de nos pays respectifs sans SOMBRER dans l insulte , l invective et la PASSION DÉMESURÉE .
Je crois fermement dans la maturité de la société civile maghrébine qui se DOIT d accepter les critiques ET LES MODELER .
Je susi partisan de l algerie , mais si demain j ai un voisin qui deviendra une puissance économique CELA me rejouira mais est ce un REVE?dites le moi

le fardeau de la presence militaire au sahara, comme tu dis, est voulu par le regime algerien dont la seule motivation est de nuire a son voisin et ceci pour des raisons diverses mais la principale c est de detourner l attention des algeriens pour mieux piller la manne petroliere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 23:30 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
30 octobre 2007 03:02
le fardeau de la presence militaire au sahara, comme tu dis, est voulu par le regime algerien dont la seule motivation est de nuire a son voisin et ceci pour des raisons diverses mais la principale c est de detourner l attention des algeriens pour mieux piller la manne petroliere


Mon cher ce n est pas l algerie qui a fait la marche verte ,ce n est pas l algerie qui a inventé le polisario,je vois que tu reproduitr EXACTEMENT le discours du makhzen ou de la MAP :as - tu un avis PERSONNEL TOI?
a
30 octobre 2007 12:14
Citation
samifouad a écrit:
le fardeau de la presence militaire au sahara, comme tu dis, est voulu par le regime algerien dont la seule motivation est de nuire a son voisin et ceci pour des raisons diverses mais la principale c est de detourner l attention des algeriens pour mieux piller la manne petroliere


Mon cher ce n est pas l algerie qui a fait la marche verte ,ce n est pas l algerie qui a inventé le polisario,je vois que tu reproduitr EXACTEMENT le discours du makhzen ou de la MAP :as - tu un avis PERSONNEL TOI?
le polisario est abrité financé et soutenu par l'algerie c'est un secret de polichinelle
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
D
30 octobre 2007 13:47
Citation
samifouad a écrit:
Si j ai un avis sur le sahara ne veux pas dire que je dois OCCULTER le développement du maghreb, je te fais rappeler que la liberté d opinion est primordiale pour les donneurs de lecons.l'économie du maroc se relevera- t elle du lourd fardeau de la presence militaire marocaine au sahara , l algerie se relevera t-elle du lourd fardeau du POIDS de l armée dans le pays qui plombe le développement du pays .
Chaque pays a des boulets qu il tire avec PEINE .Dois t on avoir un minimum de bonb sens pour pouvoir de nos pays respectifs sans SOMBRER dans l insulte , l invective et la PASSION DÉMESURÉE .
Je crois fermement dans la maturité de la société civile maghrébine qui se DOIT d accepter les critiques ET LES MODELER .
Je susi partisan de l algerie , mais si demain j ai un voisin qui deviendra une puissance économique CELA me rejouira mais est ce un REVE?dites le moi

Salamou Alykoum,

le developpement du maghreb, passe par une condition, le reglement definitif de la question du Sahara. Ce n'est pas une insulte que de dire que l'Algerie doit se meler de ce qui la regarde. Une union eco passe forcement par une union politique, enfin au moins des relation politique saines.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
30 octobre 2007 13:55
Citation
samifouad a écrit:
Mon cher ce n est pas l algerie qui a fait la marche verte ,ce n est pas l algerie qui a inventé le polisario,je vois que tu reproduitr EXACTEMENT le discours du makhzen ou de la MAP :as - tu un avis PERSONNEL TOI?

Salamou Alykoum,

L'Algerie est censé etre neutre dans ce conflit, donc elle n'a pas a intervenir dans ce conflit là, or l'(Algerie n'est pas neutre puisque a partir du moment où elle abrite et soutien ces terroristes, elle est partie prenante dans ce conflit.
Donc y a pas besoin de faire partie de la map ou du makhzen pour que tu puisse entendre la meme chose, meme le dernier moul el karmoss te dira la mmeme chose, c'est ce qui fais la difference.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook