Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc et l’Afrique subsaharienne
t
29 janvier 2007 09:47
Le Maroc et le Sénégal parlent affaires

Pour renforcer les échanges entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, un Forum de partenariat d’affaires a été organisé à Dakar par les marocains du CGEM et les sénéga-lais du CNP.
samedi 27 janvier 2007.

A l’unisson, Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, et Baïdy Agne, prési-dent du CNP, ont dit avoir « décidé d’agir pour le renforcement des échanges Sud-Sud ». Pour cela, les deux patrons des patrons ont sollicité le concours de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal, la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). Ce nouveau « task force », prolongement des initiatives politiques entre le Maroc et ses voisins au Sud du Sa-hara, doit être « l’occasion de saisir pleinement les opportunités pour renforcer les partenariats d’affaires entre entreprises marocaines et ouest-africaines », a déclaré Agne.

Si les opérateurs économiques présents au forum de Dakar évitent de parler de relégation du politique au second plan, ils semblent déterminés à ne plus jouer désormais les seconds rôles. Opérateurs économiques marocains et ouest-africains disent ne plus attendre le politique pour initier des affaires. Ils veulent prendre les rênes pour, réaffirment-ils, « favoriser une meilleure insertion » des entreprises des deux parties dans le circuit du commerce mondial. Autrement dit, « permettre à l’entreprise marocaine et ouest-africaine de satisfaire aux exigences du marché international en termes de productivité, de qualité, de rapidité, de souplesse et de réactivité ». L’engouement des entreprises marocaines pour le marché ouest-africain est réel et « le Maroc de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est résolument africain », a rappelé le patron de la CGEM.
En effet, jamais avant l’avènement au trône du Souverain, l’Afrique n’avait reçu autant d’attentions de la part du Maroc économique. D’ailleurs, les opérateurs, venus des 15 pays de la Cedeao (Communauté éco-nomique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), sont unanimes à reconnaître la volonté et la détermination des autorités marocaines à donner du contenu aux relations souvent séculaires avec certains pays de la sous-région. Le ton et la manière ont changé. Dans ses valises, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, avait un projet de partenariat formation professionnelle avec le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle du Sénégal. Par ailleurs, le terrain a été balisé par des entreprises pionnières dans la nouvelle configuration des relations Maroc-Afrique.

Il s’agit de Maroc Telecom en Mauritanie et au Burkina Faso, de Royal Air Maroc, de l’ONE, d’Attijariwafa bank, de BMCE Capital Afrique au Sénégal, de la Banque Populaire en Guinée, de Managem au Mali et au Niger, de l’ONA en Côte d’Ivoire, d’Ynna Holding au Mali.

D’après l’Economiste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook