Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, des juifs venus d'Israël prient leurs saints en toute tranquilité
h
13 mai 2012 00:36
ls n'ont pas osé aller en pélerinage en Tunisie par crainte du printemps arabe. Mais au Maroc, où les islamistes sont pourtant aussi au pouvoir, des juifs d'Israël n'ont pas eu peur de venir cette semaine vénérer leurs saints en toute tranquilité.

Comme chaque année, quelque 5.000 juifs - la plupart d'origine marocaine -sont venus de tous les coins du monde, et notamment d'Israël, pour rendre hommage aux 1.200 saints enterrés dans cette terre d'islam qu'ils "aiment", priant à l'unisson pour la "paix et la cohabitation entre les deux religions" au Moyen-Orient.

Le plus important des sanctuaires juifs au Maroc est celui d'Amran Ben Diouane, un saint vénéré qui repose depuis 250 ans au dessus des montagnes de Ouazzane (200 km au nord de Rabat).

"Mille saints reposent au Maroc, l'un des lieux les plus importants au monde avec un pélerinage qui dépasse les cinq mille personnes", explique Jacob Tordjamn rabin de Tanger (nord).

Le sanctuaire Amrane Ben Diouane, planté dans un cimetière juif, se dresse au milieu de plusieurs hectares d'oliviers.

Sous surveillance policière, son accès est autorisé aux seuls Marocains dûmement munis d'une autorisation délivrée par la communauté juive du royaume.

Sous une chaleur de 42 degrès cette semaine, un juif venu d'Israél sursaute quand on lui demande s'il prie aussi Dieu pour réconcilier Israéliens et Palestiniens.

"Mon frère que tu sois juif, arabe ou musulman nous voulons tous la paix, laisse moi prier", répond-il devant la tombe supposée être celle du saint Amran.

Le pélerinage dans ce sanctuaire, commencé jeudi s'achève samedi soir après le Shabbat.

Durant ces cinq jours de prières, les pélerins fortunés dorment dans de petites villas, les autres couchent dans des maisonnettes au toit de zinc.

Sous un immense olivier, ils défilent chaque jour, jetant des cierges sur un énorme bûcher allumé à même la tombe d'Amran Ben Diouan. "Un homme pieux, intègre, bienfaiteur, bon" lit-on sur une plaque ornant la façade d'une synagoque.

Au premier soir, un fidèle a fait la ronde offrant du whisky à gogo à l'assistance: "buvez mes frères, je commémore aujourd'hui la mort de mon père en souhaitant la paix", crie-t-il à tue-tête.

Près de lui, un juif orthodoxe, Mahmane Bittgoun "venu de Jérusalem" lance un son puissant à travers une corne. "C'est pour amplifier les prières et la bénédiction", assure-t-il. Les femmes l'encouragent en poussant des youyous.

Il s'arrête un moment de jouer sur cet instrument qui remonte à la nuit des temps, et invite l'assemblée à écouter sa conversation téléphonique établie par gsm avec des pélerins du temple Mirone, un saint enterré près de Tel-Aviv.

"Ils sont maintenant 130.000 pélerins à Mirone, ils vous saluent, prient pour vous et vous demandent de prier pour eux à travers Amran Ben Diouan", lance-t-il le front en sueur.

Un rabin Natan S. résidant à Beercheva (Israël) refuse de parler de politique. "Religieusement on prie pour la paix au Proche-Orient mais politiquement, je refuse de parler", dit-il coupant court à toute question sur le conflit.

Vers minuit, les pélerins s'en vont prier dans la synagogue d'en face sans oublier le "grand saint" Rabi Simon Baryoha enterré en Israël à qui "tous les juifs du monde rendent hommage cette semaine suivant le calendrier hébraïque".

Après la chaleur torride du jour et l'épreuve du pélerinage, rendue encore plus dûre à supporter à cause de la lueur des flammes et l'odeur piquante des bougies brûlées, les pélerins partent s'installer dans un immense restaurant pour festoyer au son de la musique.

La traditionnelle et étonnante cérémonie de vente aux enchères des bougies ponctue le repas.

La collecte, qui se chiffre à des millions d'euros, est versée dans une caisse pour la rénovation et l'entretien des sépultures des 1.200 saints juifs du Maroc.


[tempsreel.nouvelobs.com]
assalam o alykoum
p
13 mai 2012 10:58
c'est l'introduction ( les deux premieres lignes ) qui me gene un peu.

Les marocains ( et les autres ) d'Israel seront toujours les bienvenues au Maroc.

Il faut que ca rentre definitivement dans la tete de certains que le maroc a des origines juives, et que les saints juifs sont respectés , et ceux qui viennent leur rendre visite aussi.
s
13 mai 2012 11:02
Salam,

S'ils sont marocains, je vois pas où est le problème !
N
13 mai 2012 12:04
Salam ,

L'islam est une terre de tolérance , ça été toujours comme ça , le contraire m'aurait choqué ...

Salam
o
13 mai 2012 12:06
je suis fier que nos islamistes ont compris que nuire aux pelerins juifs ou leurs interdire l'acces à notre pays ne fera avancer en rien la cause palestinienne. Au contraire ça ameliore l'image de notre pays, terre d'acceuil et de tolerance. Si les islamistes tunisiens ne l'ont pas compris c'est leur affaire et ils sont deja arrivés à 24 hé oui 24% qui pensent que la periode BenAli etait meilleure.
il faut leur dire aux tunisiens qu'il y a deux semaines Mr Mahmoud Abbas a pris son telephone et a appelé le premier ministre israelien Mr Benyamin Natanyahou pour lui presenter au nom du peuple palestinien ses sinceres condoleances pour la mort de son pére Benzion Natanyahou.
o
13 mai 2012 16:46
Salam ,
Les marocains juifs sont chez eux au Maroc !

C'est une composante du peuple marocain au même titre que les arabes , les berbères ..................
Cordialement .
a
13 mai 2012 19:42
Salam,

Des MRE? Non monsieur, les Juifs ne sont pas les sujets d'un goy!
13 mai 2012 20:14
Citation
ouazzani007 a écrit:
Salam ,
Les marocains juifs sont chez eux au Maroc !

C'est une composante du peuple marocain au même titre que les arabes , les berbères ..................
Cordialement .

bien dit
a
13 mai 2012 20:56
Salam,

C'est une composante du peuple marocain au même titre que les arabes , les berbères

C'est la malhonnêteté qui parle. Les Imazighen du Rif n'ont pas reçu la même protection que les Juifs contre Pétain... Pire, les sultans ont demandé l'aide de la France contre les Rifains! Années 20' et 50' du siècle dernier! L'un a même été fêté la victoire de la France contre Abdelkrim, en 1926, à Paris! La mosquée inaugurée a été la récompense de Rome pour ses alliés!

Autre chose bizarre; lorsque les Juifs arrivent à être les maîtres de la Palestine, on parle d'occupation! Par contre, lorsqu'il s'agit des Arabes et de leur installation en dehors de leur région mère, on parle de conquête... Et comme ce dernier terme met parfois mal à l'aise - terme trop viril, trop "brutal" -, on évite le sujet au mieux. Au pire, on joue les doux; ils sont venus apporter la bonne nouvelle. On voit bien chez qui ils ont été cherchés ces "beaux mots pour enfants"...

[www.yabiladi.com]

Et la société française Schneider? Elle nie toujours ou veut éviter le sujet?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/05/12 21:24 par abde12.
C
13 mai 2012 22:46
"Autre chose bizarre; lorsque les Juifs arrivent à être les maîtres de la Palestine, on parle d'occupation! "

Ben, oui, ça s'appelle le droit international!T'as pas inventé le fil à couper le beurre toi!..
a
13 mai 2012 23:09
Salam,

Le "droit international", mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici!!!!!! On y croit comme on peut croire à tout et à n'importe quoi - croyance dogmatique en l'ONU. Et ce sont les victimes de cet ordre déguisé des plus forts qui y croient! Mais on est dans l'ordre des choses: l'esclave croit au maître... Croyance inconditionnelle de l'esclave. Et qui mérite le mépris car certains prient Allah en même temps... Cela mange tout à table!

Thucydide pour les estomacs forts. Et Walt Disney pour ceux des femmes et des enfants... De la sucrerie morale qui les flatte aussi; d'où l'orgueil de leur profil pulsionnel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/12 23:26 par abde12.
U
14 mai 2012 01:10
Sauf erreur, les Juifs étaient déjà dans la région avant Nabuchodonosor II
600 ans avant Jésus de Nazareth
1'200 ans avant Mahomet

Il n'y a guère que les Amazighs, les Grecs et les Phéniciens qui aient été là avant eux.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
14 mai 2012 07:56
Citation
Unesuggestion a écrit:
Sauf erreur, les Juifs étaient déjà dans la région avant Nabuchodonosor II
600 ans avant Jésus de Nazareth
1'200 ans avant Mahomet

Il n'y a guère que les Amazighs, les Grecs et les Phéniciens qui aient été là avant eux.[/quot

Sauf erreur?Effectivement, il y a erreur et confusion historique dans ce qui te sert de tête.De quelle région tu parles??
Il faut arrêter de reprendre à son compte de stupides poncifs sionistes...
r
14 mai 2012 19:04
C'était donc pour le pèlerinage que mon voisin est parti à Ouezzane ...
Je viens de le croiser aujourd'hui et m'a dit qu'il revenait de Ouezzane où il faisait une chaleur insupportable.
Mon voisin est juif, c'est un homme très charmant, marrant et fou amoureux de son pays le Maroc.
Il en est tellement amoureux qu'il y vit ...
Quand je lis certains posts, j'ai vraiment froid dans le dos. Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.
Les musulmans et juifs marocains où qu'ils vivent sont MAROCAINS que ça plaise ou non.
S
14 mai 2012 19:09
Citation
redcloud a écrit:
Quand je lis certains posts, j'ai vraiment froid dans le dos. Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.
Les musulmans et juifs marocains où qu'ils vivent sont MAROCAINS que ça plaise ou non.

tout à fait, merci redcloud pour ton post
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
p
14 mai 2012 19:27
Citation
redcloud a écrit:
C'était donc pour le pèlerinage que mon voisin est parti à Ouezzane ...
Je viens de le croiser aujourd'hui et m'a dit qu'il revenait de Ouezzane où il faisait une chaleur insupportable.
Mon voisin est juif, c'est un homme très charmant, marrant et fou amoureux de son pays le Maroc.
Il en est tellement amoureux qu'il y vit ...
Quand je lis certains posts, j'ai vraiment froid dans le dos. Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.
Les musulmans et juifs marocains où qu'ils vivent sont MAROCAINS que ça plaise ou non.


C'est exactement ca , merci compatriote thumbs up
a
14 mai 2012 20:32
Salam,

Comme c'est touchant... Le savoir traduit comme un exercice intellectuel. Pourquoi ? Comment expliquer cette confusion honteuse ?

- Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.

Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres.

Hein ? Le Coran n'est pas complet ? Mal traduit ? Des intellectuels pour nous éclairer ?

[www.youtube.com]

Bien sûr, Adler appartient au général. Ce n'est pas un particulier victime des décisions et de la sensibilité du groupe...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/05/12 20:46 par abde12.
h
14 mai 2012 22:47
on dit tous ici que les juifs sont nos "freres" .... normal puisque notre religion musulmane , la religion de la paix , nous incite a aimer l'humanité entiere, pratiquants ou pas, hamdoulillah pour l'islam, d'avoir fait de nous musulmans, ... cette religion est une vraie bénédiction pour nous ...

la question qui se pose maintenant, tous ces gens là , qu'on a dit, qu'ils sont nos "freres", sommes nous pour eux des freres?

si oui? pourquoi ils nous tuent? tuent nos enfants? pillent nos terres et notre richesse?

il faut pas oublier le passé, l'histoire, ...

nos musulmans, toujours les premiers a pardonner, a aller vers l'autre, on fait tout ça pour allah, mais il faut pas trop en abuser, l'islam appelle aussi a ne pas se faire marcher sur les pieds, a defendre sa religion, le coran, le prophete , notre honneur etc ...
assalam o alykoum
r
14 mai 2012 22:55
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Comme c'est touchant... Le savoir traduit comme un exercice intellectuel. Pourquoi ? Comment expliquer cette confusion honteuse ?

- Mélanger sionisme, judaisme, talmud et Torah relève vraiment de la misère intellectuelle.

Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres.

Hein ? Le Coran n'est pas complet ? Mal traduit ? Des intellectuels pour nous éclairer ?

[www.youtube.com]

Bien sûr, Adler appartient au général. Ce n'est pas un particulier victime des décisions et de la sensibilité du groupe...

J'interviens juste une dernière fois pour te prouver que tu ne comprends rien à rien à ta propre religion, contrairement, et heureusement, à beaucoup d'intervenants sur ce sujet.
Voilà ce que dit Allah swt sur les gens du livre (des juifs et des chrétiens).

Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, v113)
Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Sourate Al Imran, v114)
Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. (Sourate Al Imran, v115)

Il y a certes, parmi les Gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes. (Sourate al-Imran, v199)

Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. (Sourate al-Qasas, v52)
Et quand on le leur récite, ils disent: Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis. (Sourate al-Qasas, v53)

Dites: “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. (Sourate al-Baqarah, v136)

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. (Sourate al-Maidah, v69)
C
14 mai 2012 23:03
Habiib pose de bonnes questions et se démarque de l'angélisme béat de certains ici.Les juifs Marocains sont marocains blablabla.Ok tout le monde en convient...sauf les intéressés qui n'hésiteraient pas une seule seconde à faire rayer "leur" pays à l'arme atomique si nécessaire un jour.
Il ne faut pas mélanger judaïsme et sionisme?Absolument d'accord!Mais ce sont les sionistes qui ont pris en otage le judaïsme et par là même semé les graines de la zizanie dans tous les pays où juifs et non-juifs vivaient en harmonie.En Palestine comme au Maroc...
Facebook