Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les juifs, le roi et le sacré
29 décembre 2020 20:13
On se rend compte de la diversité de nos racines. La première est berbère associée intimement à la racine juive. Se sont rajoutées plusieurs composantes arabes et même la composante africaine. Mais notre Histoire a été riche, plus d'un millénaire. Elle a su faire l'assemblage en harmonie de cette mosaïque à laquelle s'est rajoutée la communauté expulsée d'Andalousie. Notre erreur ? N'avoir pas su gérer la question palestinienne. Les panarabistes dans un premier temps puis les Islamistes nous ont considérés comme une simple province du Moyen-Orient. C'est-à-dire la seule composante Arabe de notre mosaïque compte et tout le reste "n’existe pas". Nos berbères n'existent pas, nos juifs n'existent pas, nos régions n'existent pas, nos africains n'existent pas et j'en passe. Le Maroc n'est pas que ARABE. Le Maroc est le Maroc avec son Histoire et cette diaspora juive le prouve. La méthode marocaine celle de la tolérance se retrouve au niveau de notre démarche de dialogue pour trouver une solution à la question palestinienne alors que les autres avec le poing levé prêchent la violence qui entraine la violence. Il faut que nous marocains marquions notre différence et j'en suis persuadé notre efficacité. ça portera ses fruits. il faut être patient.
p
29 décembre 2020 11:13
Merci Yabiladi pour l’article et surtout la vidéo de Hassan 2 s'adressant aux juifs marocains de l’Amérique du Nord.
il faut la traduire en français , en anglais en hébreu....
C'est un bijou de l'Histoire du Maroc.
29 décembre 2020 17:38
Ils sont plus loyaux et aiment leur pays et Roi plus que certains meme de loin ........

29 décembre 2020 17:40
Ils sont plus loyaux et aiment leur pays et Roi plus que certains meme de loin...

29 décembre 2020 17:42
Ils sont plus loyaux et aiment leur pays, Roi plus que certains meme de loin ......
w
29 décembre 2020 20:20
Salam

Et pourquoi n'aimerait-il pas leurs pays ?

Sion Assidon, Abraham Serfati, Jacob Cohen et bien d'autre, de vrai compatriote comparé à d'autre.

[youtu.be]

Amazigh et plus ancien que le judaisme en afrique du nord.

Mais quand il fallait être juif ( religion) il était normal que les berberes d'Egypte suivent Moussa (P.S..L).
29 décembre 2020 20:56
On n’a jamais autant parlé des Marocains juifs. Est ce pour légitimer les contacts officiels entre le le Maroc et Israël?
29 décembre 2020 21:16
Mon message doit avoir ete duplique certainement a cause d'une malfonction lol


Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Ils sont plus loyaux et aiment leur pays, Roi plus que certains meme de loin ......
J
29 décembre 2020 21:17
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, vivement qu'on passe à la vitesse supérieure pour faire le ménage ici.
29 décembre 2020 22:36
Tu mentionnes les seuls Juifs de l'extreme de l'extreme Gauche mais tu as oublie l'autre grande majorite ....
Sion Assidon n'est Juif que quand il va apres Israel.
L'influence de sa femme lui a fait perdre le nord. Il a oublie son propre pays.
Vous n'etes pas moins perdu qu'eux.
Vous etes de l'autre cote ...du cote obscurantiste...
et un grand zero puisque vous ne servez a rien !


Citation
wakrim a écrit:
Salam

Et pourquoi n'aimerait-il pas leurs pays ?

Sion Assidon, Abraham Serfati, Jacob Cohen et bien d'autre, de vrai compatriote comparé à d'autre.

[youtu.be]

Amazigh et plus ancien que le judaisme en afrique du nord.

Mais quand il fallait être juif ( religion) il était normal que les berberes d'Egypte suivent Moussa (P.S..L).
p
30 décembre 2020 12:24
Salem

Je suis ok avec vous a 300,,%

Que font les Arabes musulmans au Maroc
Je parle des gens de Khaliji...

C est quoi leur valeur ajouté ??

Ils sont racistes des nouveaux riches arrivistes sans cultures

Ils construisent les musiques et des villas pour s amuser avec de jeunes marocaines ds le besoin...

Je fait partie de la diaspora marocaine et je n' ai jamais de rapport amical avec les Khaliji ??

Avec les marocains de confessions confondues ouï

Et
Avec ceux de confessions juifs je partage l amour pour le pays natal Maroc..

Je suis heureux que cette diaspora visite son pays sans tracas ??

C était une grosse erreur..


Le Maroc est a l extrême et nullement un pays arabe

C est un pays métisse



Citation
AL MASSIRA a écrit:
On se rend compte de la diversité de nos racines. La première est berbère associée intimement à la racine juive. Se sont rajoutées plusieurs composantes arabes et même la composante africaine. Mais notre Histoire a été riche, plus d'un millénaire. Elle a su faire l'assemblage en harmonie de cette mosaïque à laquelle s'est rajoutée la communauté expulsée d'Andalousie. Notre erreur ? N'avoir pas su gérer la question palestinienne. Les panarabistes dans un premier temps puis les Islamistes nous ont considérés comme une simple province du Moyen-Orient. C'est-à-dire la seule composante Arabe de notre mosaïque compte et tout le reste "n’existe pas". Nos berbères n'existent pas, nos juifs n'existent pas, nos régions n'existent pas, nos africains n'existent pas et j'en passe. Le Maroc n'est pas que ARABE. Le Maroc est le Maroc avec son Histoire et cette diaspora juive le prouve. La méthode marocaine celle de la tolérance se retrouve au niveau de notre démarche de dialogue pour trouver une solution à la question palestinienne alors que les autres avec le poing levé prêchent la violence qui entraine la violence. Il faut que nous marocains marquions notre différence et j'en suis persuadé notre efficacité. ça portera ses fruits. il faut être patient.
30 décembre 2020 13:06
Attention aux excès. Le Maroc est un métissage, métissage qui s'est fait sur des siècles et des siècles. Il faut éviter les réactions de haine. Chez nous tout le monde a sa place mais en respectant nos règles et nos lois. Bienvenue aux Khalijis mais suivant nos lois et coutumes. Nous sommes un pays de tolérance et de compromis de toutes sortes. En particulier nous savons marier notre passé et la modernité sans renier nos différentes religions à commencer par l'Islam mais pas que. On est ouvert sur le Moyen-Orient mais aussi sur l'Occident, et sur l'Afrique. L'équation n'est pas simple mais nous y arrivons. Attention aussi à ces clichés de prostitution et de pédophilie, ça existe mais ça reste très minoritaire (comme partout) car liés à la pauvreté. Notre grand force c'est de rester unis: arabes, musulmans, berbères, juifs, africains, voire européens. Notre atout: l'Histoire et la Monarchie.
Citation
présent a écrit:
Salem

Je suis ok avec vous a 300,,%

Que font les Arabes musulmans au Maroc
Je parle des gens de Khaliji...

C est quoi leur valeur ajouté ??

Ils sont racistes des nouveaux riches arrivistes sans cultures

Ils construisent les musiques et des villas pour s amuser avec de jeunes marocaines ds le besoin...

Je fait partie de la diaspora marocaine et je n' ai jamais de rapport amical avec les Khaliji ??

Avec les marocains de confessions confondues ouï

Et
Avec ceux de confessions juifs je partage l amour pour le pays natal Maroc..

Je suis heureux que cette diaspora visite son pays sans tracas ??

C était une grosse erreur..


Le Maroc est a l extrême et nullement un pays arabe

C est un pays métisse
 
Facebook