Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc les journalistes des chaînes publiques réclament une télévision...
c
27 mars 2011 08:40
Au Maroc les journalistes des chaînes publiques réclament une télévision indépendante

Des journalistes rassemblés à Rabat devant une chaîne publique pour demander une amélioration de leur condition de travail et plus d'indépendance à l'égard des autorités, le 25 mars 2011.
AFP / ABDELHAK SENNA
Par RFI

Après les manifestations dans la rue pour plus de démocratie au Maroc, ce sont les médias qui à présent demandent des réformes. Des centaines de journalistes se sont
rassemblés, le 25 mars 2011, à Rabat et Casablanca, devant les deux chaînes publiques pour revendiquer une télévision indépendante et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Pour aller plus loin
« Nous voulons la transparence. Nous voulons une indépendance éditoriale », scandent ces journalistes. Ils sont 200 environ dans la cour de la rédaction. Les poings en l’air, ils brandissent des cartons rouges pour dire avant tout leur ras-le-bol, à l’exemple de Thouria Souad journaliste à 2Mtv Maroc depuis vingt ans.

« Je suis la plus ancienne. Je milite pour une réforme au niveau de l’information. Il y a beaucoup de censure. Ce que l’on véhicule à l’antenne, n’est pas le Maroc véritable. Le Maroc véritable que nous avons véhiculé à l’antenne, c’était il y a dix ans. Mais aujourd’hui, on travaille dans la censure et l’autocensure ».

14/03/2011
Chronologie multimédia : les révoltes dans le monde arabe
Comme ses autres collègues, Thouria dénonce une régression de la liberté d’expression ces quatre dernières années. Au point que pour Mohammed Nabil, journaliste également, la télévision publique est devenue un outil de désinformation : « Sur la vie, c’est devenu des montages et des montages. C’est plus que des montages, c’est devenu du bidouillage. Et cela, je ne peux le tolérer en tant que journaliste et en tant que citoyen ».

Aujourd’hui, les journalistes de télévision veulent donc profiter de ce vent de réformes qui souffle sur le Maroc depuis un mois. Le 25 mars, ils ont demandé la démission d‘une partie de leur direction, trop proche du pouvoir selon eux et une véritable indépendance éditoriale comme elle existe déjà en partie dans la presse écrite.
[www.rfi.fr]
c
27 mars 2011 16:02
sauf que chavez, il a devant lui la contestation de medias ultraliberaux à la solde de washington. c'est pas la meme chose.
s
27 mars 2011 16:38
Salam,

Les deux chaînes de télévision marocaines que sont 2M et Al Aoula sont contrôlées par le Ministère de l'information.
En gros, ce sont des chaînes de propagande au service du régime moyenâgeux en place.
Il faut savoir que la moitié des marocains est analphabète et, parmi l'autre moitié, très peu lisent les journaux.
Enfin, l'internet n'est pas également à la portée de tout le monde. Les quelques jeunes qui vont aux cybers n'y vont pas pour lire les journaux en ligne mais pour aller sur MSN.

D'où l'importance de contrôler les médias dans un régime totalitaire.
l
27 mars 2011 17:01
Les journalistes français doivent en prendre de la graine. Eux qui doivent se prosterner devant l'oncle Sion si par malheur ils disent la vérité sur le visage cruel du sionisme. Même s'ils sont juifs et qu'ils s'appellent Charles Enderlin : [www.youtube.com]

n'est-ce pas coldman?

Et s'ils ont le malheur de ne pas être juif ou qu'ils aillent "trop" loin dans la critique, on leur coupe les vivres...finalement les journalistes français ne mangent-ils pas plus ou moins de la même main?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook