Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et la jeunesse
Y
4 septembre 2003 22:35
Bonsoir tout le monde,

Je vais au Maroc tous les ans et cette année j'ai ressenti un changement chez les filles, les jeunes filles et les femmes.
Toutes sont de plus en plus voilées jeunes, ne serait-ce que dans mon simple entourage, dans la rue c'est pareil.

J'ai resssenti comme une contradiction entre le Maroc que l'on nous présente via les médias et le Maroc réel, fidèle à ses coutumes, ses traditions, sa religion.

Je ne veux pas dire, mais j'ai été comme choqué, je ne comprends pas pourquoi une fillette de 12 ans porte le voile.
Toutes ne parlent que du respect, se faire respecter à l'extérieur, mais aucune ne parle de la foi, de la religion.

Elles se cachent purement et simplement pour ne pas être embêtées dans la rue, bien sûr cela satisfait les parents quelque peu exigeants.

Je trouve cela un peu dommage, je n'ai pas ressenti de liberté, de joie de vivre, d'épanouissement.
Rien de tout ça.

Et vous, qu'avez-vous constaté ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
moi
5 septembre 2003 11:35
Salam;
Il est vrai qu'il y a une recrudescence quant au port du foulard mais avoue quand meme qu'il y a beaucoup plus de filles habillé plutot collé-serré.Mais bon !cela dépend ou tu habites au MAROC???
g
5 septembre 2003 13:43
Yassmine,
Tu as ecrit: ""Je trouve cela un peu dommage, je n'ai pas ressenti de liberté, de joie de vivre, d'épanouissement.""

Pourquoi le port du follard est toujours synonime de manque de: liberté, joie de vivre et d'éd'épanouissement ?.

Moi je trouve le manque de liberté, de joie de vivre et d'épanouissement plutôt chez les filles qui s'exibent devant les photographes pour montrer leur corps presque nu, et souffre (régime, excès de sport...) pour garder leur soit disant corps de rêve, ça je l'appele esclavage moderne et qui dit esclavage dit manque de liberté, ces filles font ça pour bien sûr gagner leur vie, mais n y'a t-il pas autre moyens pour le faire.

Pourquoi on ne parle pas trop de ce genre de filles? peut être c'est par ce que ça nous vient de l'occident et par conséquent c'est moderne c'est la mode ..........



Message edité (05-09-03 13:45)
e
5 septembre 2003 13:52
salam!
Je pense personnellement que si nous sommes arrivés a une certaine montée de radicalisme religieux d'une part (ce qui signifie chez cette categorie d'individus le retour aux sources), et a un niveau extremement-flagrant d'exibition d'autre part (ce qui signifie chez ce genre de personnes la modernité a tt prix), c'est parce que le maroc se trouve ds une situation d'impuissance d'ailleurs incomprehensible face au malaise socio-éducatif (la plus grande faille du pays), et malheureusement cela concerne de maniére directe la jeunesse marocaine (perdue entre identité religieuse et une vie soit disant moderne a l'image du monde occidental)
Mise a part ce malaise qui est sans doute surmontable, la société marocaine est constituée d'une diversité ethnique remarquablement équilibrée, donc la foi traditionaliste-religieuse de certains et les principes de la modernité et d'ouverture d'esprit d'autres n'ont pas les même effets à l'echelle de l'individu et au niveau des groupes, ce qui nous laisse vivre ds un certain milieux bien équilibré de notre sociéte, mais il reste tjrs que nos intellectuels se sentent prisonniers de modèles figés, dans leur mémoire ou dans l'occident mais s'ingénient pas à trouver des issues à leur crise.

@++



Message edité (10-09-03 10:53)
""""""""""""wwwww""""""""""""
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook