Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Un jeune homme battu à mort dans un commissariat de Témara ?
B
9 février 2012 21:00
[www.yabiladi.com]
Que s’est-il passé le week-end dernier dans le commissariat de police de Témara près de Rabat ? Après s’être fait arrêté, un jeune homme, El Asri Cherkaoui, âgé de 26 ans est décédé dans l’établissement lundi 6 février dernier, vers 6 heures du matin. De son côté, l’AMDH dénonce un interrogatoire qui se serait transformé en torture et demande l’ouverture rapide d’une enquête.

Selon un communiqué de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme section Témara, le jeune homme a été arrêté en compagnie de deux autres personnes le vendredi 3 février dernier. Les parents d’El Asri n’ont eu aucune nouvelles de lui jusqu’au moment où la police les contacte dimanche et leur demande d’apporter des vêtements propres et des médicaments pour soigner leur fils. « La famille affirme n’avoir jamais eu connaissance d’une quelconque pathologie dont aurait souffert le jeune homme », précise le communiqué.

Ecchymoses sur les yeux

« Par la suite, lundi matin, la police a appelé le père pour identifier le corps de son fils. Il a remarqué des traces de violence sur le corps de son fils, que du sang coulait de son nez, de la bouche et des oreilles. », explique Khadija Ryadi, Présidente de l’AMDH joint par nos soins. Le communiqué ajoute à cela des ecchymoses au niveau de la tête et des yeux du défunt et dénonce un cas de torture.

Autopsie

Khadija Ryadi précise que l’association a demandé lundi dernier l’ouverture d’une enquête officielle pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme. « Nous avons envoyé une lettre au Procureur Général du roi à Rabat et au ministre de la justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur la base de l’autopsie du corps du jeune homme et on suivra cette enquête de près », poursuit-elle. Elle évoque également l’intimidation de la part de la police sur la famille d’El Asri pour qu’elle renonce à ce qu'une autopsie soit pratiquée sur le corps du défunt. Cependant, grâce aux encouragements des voisins de la famille, la police a finalement accepté qu’une autopsie soit pratiquée.

Crise du logement

Pour le moment, on ne connait pas les raisons exactes pour lesquelles le jeune homme a été arrêté. Néanmoins Khadija Ryadi explique que le quartier populaire où vivait El Asri, le douar Jamaïque, connaissait régulièrement des conflits violents entre la population des bidonvilles et les autorités autour de la question du logement. Elle pense que la victime aurait pu être arrêtée suite à l’une de ses confrontations.




Témoignage de sa mère:
[www.youtube.com]#!
B
9 février 2012 21:09
On remarquera juste qu'entre les intimidations à ne touche à la sacralité du Roi et la torture à mort, l'ombre des années du plomb est bien là, heureusement pour le peuple que internet est là pour ne pas se laisser faire et passer outre la peur. RTM et ses fonctionnaires seront un jour met aux poubelles de l'Histoire.
u
9 février 2012 22:29
Faut pas s avancer avant de savoir ce qui s est passé réellement .
B
9 février 2012 22:54
Citation
univers2011 a écrit:
Faut pas s avancer avant de savoir ce qui s est passé réellement .

Je crois que les témoignages dans la vidéo parle d'eux même...

Surtout quand les médias officiels ne prennent pas leur responsabilité à informer le peuple des pratiques de leur police.
E
10 février 2012 11:47
ils ont tous les droits apparemment.
ça va du rackette au meurtre.
H
10 février 2012 16:04
Tant que les policiers ne seront pas durement punis comme tous les autres marocains ça va continuer .

Il attendent peut être que les marocains commence à attaquer les commissariats au Cooktel Molotov pour réagir ? quelle inconscience !
S
12 février 2012 20:07
Cool lien 10, Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool. evil
Bien que communément associées aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, elles sont aussi massivement utilisées par des armées régulières en manque d'armes anti-char.
Dans le civil, les cocktails Molotov, lien 11 sont plus fréquemment utilisées pour allumer des incendies criminels ou attaquer les forces de répressions grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/12 20:14 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
a
14 février 2012 00:28
Salam,

Et l'hygiène dans ces "commissariats"... Je n'ose pas imaginer.
u
14 février 2012 11:15
Faut pas oublier que l abus d alcool tue !
Ce mec était tout le temps ivre , d après les dires de sa mère "il était saoul" .

reste le résultat de l Autopsie ,s il n y avait pas trop de dégâts sur ses organes ,dû à l alcool .
m
16 février 2012 00:13
@univers
je te propose "d'assassiner" les gens qui boivent et d'emprisonner les gens qui critiquent le roi
je te rappelle que c'est amir al mouminine qui vend l'alccol au maroc!


je rappelle qu'il s'agit d'un commissariat de police et non dans un bar
bravo à ceux qui cherchent à justifier de tel faits!
c'est plus facile que de combattre le mal car le mal c'est le makhzen
u
16 février 2012 21:41
Citation
marocratie a écrit:
@univers
je te propose "d'assassiner" les gens qui boivent et d'emprisonner les gens qui critiquent le roi
je te rappelle que c'est amir al mouminine qui vend l'alccol au maroc!


je rappelle qu'il s'agit d'un commissariat de police et non dans un bar
bravo à ceux qui cherchent à justifier de tel faits!
c'est plus facile que de combattre le mal car le mal c'est le makhzen


Je ne défends personne moi , ceux qui créent des ennuis , ou qui tuent des innocents , ils payerons tôt ou tard !
Par contre si ces gens qui boivent , et qui nous ramènent que de la nuisance , alors je n ai pas de compassions pour eux ! ils me dérangent .
p
20 février 2012 00:17
des morts comme ca on en a tout les mois en france dans des commisariats .. et en general lors du jugement les flics prennent du sursis ...
Tmara ou aulney sous bois .... c'est du pareil au meme
b
20 février 2012 02:15
Classique comportements de flics marocains, on frappe, on frappe et puis c'est tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook