Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc-Israël : La RAM scelle un accord de coopération avec El Al
11 octobre 2021 14:54
Le premier vol de la Royal Air Maroc est prévu prochainement vers 🇮🇱
H
11 octobre 2021 15:48
Les Marocains et les Israéliens se ressemblent dans tout sauf dans l'agressivité il y a une différence énorme.
Y
11 octobre 2021 21:55
C'est sans doute vrai, mais il ne faut pas oublier qu'ils jouent leur peau depuis plus de 70 ans. C'est le besoin qui crée la fonction, le caractère. La région est difficile, violente, impitoyable pour les faibles.

Observez le Liban (autrefois la Suisse du proche Orient) dont l’économie est aujourd’hui détruite et dont l’état est failli. Observez la Syrie, quasiment inexistante, démantelée. Observez l'Irak morcelé, ingouvernable. Je ne parle pas de Gaza qui régulièrement, tous les 3/5 ans provoque Israël avec des tirs de roquettes sur les populations civiles d'Israël, le forçant à réagir. Gaza est aujourd'hui (je dirais de nouveau) à reconstruire, 40% de sa population est au chômage. Il n'y a que la Jordanie qui soit relativement stable.

Donc, on peut comprendre que les israéliens ne soient pas tout à fait "cool". L'histoire de l'extermination des juifs en Europe leur fait prendre toutes les menaces au sérieux, et celles de l'Iran en particulier, puisque l'Iran est en train de tisser sa toile et d'installer ses proxy au Nord (Liban), au Sud (Gaza) et de les équiper lourdement. Le plus tragique et incompréhensible, c'est qu’Israël et l'Iran n'ont aucune frontière commune, aucun différent frontalier. Israël est simplement un obstacle à l’hégémonie iranienne dans la région. La volonté affirmée de l'Iran de détruire Israël lui permet surtout de s'afficher comme le "champion" de la cause palestinienne, ce qui n'est qu'un moyen de plus d'imposer son hégémonie.

Pour revenir au sujet Israël - Maroc, cette relation peut justement contribuer à détendre Israël, à le rendre plus"cool", bref à le rassurer, à comprendre que toute la planète ne lui est pas forcement hostile.

Citation
HMIMID69 a écrit:
Les Marocains et les Israéliens se ressemblent dans tout sauf dans l'agressivité il y a une différence énorme.
 
Facebook