Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc et Israel Renoueront leur liens diplomatiques
a
20 mars 2005 17:21
Lors de sa visite en espagne, le roi M6 a rencontre Shimon Perez. Ils se sont mis d accord pour renouer les relations diplomatiques.

selon le meme communique, Shimon perez visitera le maroc bientot.

PS: je crois que le maroc essaiera de pousser les etats arabes a ameliorer leur relations avec Israel pdt le conseil d alger.

qu en pensez vous de cette politique?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 18:15 par adelko.
a
21 mars 2005 00:10
je suis un peu surpris que personne n a commente sur ces relations israelo marocaines?

peut etre que ces relations ont toujours existe et que c est juste du marketing que l on fait maintenant?
b
21 mars 2005 01:08
Je vais jouer l'avocat du diable :
Pourquoi, personne ne s'offusque qu'il existe encore des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie, alors que ce pays acceuille, finance et arme une bande mercenaires qui tuent et qui ont tué des marocains.
Je suis plus consterné par la participation de notre roi, a un sommet sans intérêt, qui se tient sur le sol d'un pays ou des citoyens marocains sont toujours détenus et torturés.
On aurait plus d'intérêt a établir des relations avec l'État d'Israel, sans pour autant cautionner leur politique envers les palestiniens.
Je retiens de Hassan II, qu'il avait conseillé aux palestiniens, déja en 1965, de reconnaître israel et d'accepter le partage des nations unis de 1948. On l'avait traité, de traitre avec toute l'armada de discours de Jamel Abd Annasser qui les ont mené tout droit vers la défaite.

Regardez maintenant....
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
a
21 mars 2005 03:23
c est sur et certain que Israel a aide le maroc dans sa guerre contre l'algesario.

c est sur que la communaute juive marocaine epaule le maroc pour sa lutte a l ONU pour regagner son territoire saaharien


alors pourquoi ne pas reconnaitre ces faveurs des israeliens quoiqu ils leur restent beaucoup a faire pour faire la paix totale aux palestiniens

a
21 mars 2005 07:52
Il y a des gens pour qui Israel est le centre du monde, alors que c est un petit pays qui ne tient que sous perfusion américaine et européenne.

Le Maroc n a aucun interet à avoir des relations avec ce pays, car il y laissera beaucoup de plumes que ce qu'il en gagnera.
Comment peut on pactiser avec un pays qui s'est crée et s'etend sur fond de colonisation et impérialisme, comment peut on fermer les yeux devant les violations des droits de l'homme les plus elementaires au quotidien.
Peut on serrer la main du boucher de sabra et Chatilla....
Peut on être ami avec un état qui pratique l'apparthead en construisant un mur de séparation raciste...

Le pire est que, ce pays considère que le Maroc est l'un des pays les plus dangereux au monde, mais qu'a fait donc cette communauté marocaine si nombreuse dans ce pays ( plus d'un million de marocains vivant en Israel) pour encourager la paix, rien abosulement rien, bien au contraire, elle vote en majorité pour Sharone...

m
21 mars 2005 10:32
Bonjour a tous/toutes
Chers marocains/nes

Je suis nouveau sur ce site que je trouve exceptionnel et surtout tres effectif
pour les relations et comme marocain je suis tres fier.

J' ai lu tous les commentaires dans ce forum sur le Maroc et Israel Renoueront leur liens diplomatiques et je trouve que c'est le moment de faire de notre globe une
bonne place pour tous de bien vivre, oublier et regarder que le future.

Je suis d'abord un fier Marocain, mais comme tous les juifs nous avons chercher
notre pays mais nous n'oublierons jamais notre pays natal.

J'ai quite le Maroc a l'age de 17 ans, aujourd'hui je suis marie avec une marocaine
biensur (simone de Meknes), moi je suis ne a Casablanca a la rue Lacepede, proche
famille (amsellem).

J'aimerais continuer cette consersation par forum our E-mail:
[email protected]

A Bientot
Maurice D.
m
21 mars 2005 10:39
mdd1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous/toutes
> Chers marocains/nes
>
> Je suis nouveau sur ce site que je trouve
> exceptionnel et surtout tres effectif
> pour les relations et comme marocain je suis tres
> fier.
>
> J' ai lu tous les commentaires dans ce forum sur
> le Maroc et Israel Renoueront leur liens
> diplomatiques et je trouve que c'est le moment de
> faire de notre globe une
> bonne place pour tous de bien vivre, oublier et
> regarder que le future.
>
> Je suis d'abord un fier Marocain, mais comme tous
> les juifs nous avons chercher
> notre pays mais nous n'oublierons jamais notre
> pays natal.
>
> J'ai quite le Maroc a l'age de 17 ans, aujourd'hui
> je suis marie avec une marocaine
> biensur (simone de Meknes), moi je suis ne a
> Casablanca a la rue Lacepede, proche
> famille (amsellem).
>
> J'aimerais continuer cette consersation par forum
> our par E-mail: [email protected] ou [email protected]
le mot et matnas.org le mot ici .com
>
> A Bientot
> Maurice D.


m
21 mars 2005 10:52
CHER ADELKO BONJOUR,

COMME MAROCAIN ET ISRAELIEN JE SOUTIENS DE BON COEUR VOS COMMENTAIRES
ET J'AIMERAIS BIEN QUE BEAUCOUP D'AUTRES LE FASSE, ET S'ENGAGUE SANS POLITIQUE
JUSTE POUR LE BIEN D'AVOIR UN GLOBE POUR BIEN VIVRE EN PAIX.

IL FAUT DETRUIRE TOUTES LES FRONTIERES- UN GLOBE GLOBAL

C'EST IMPORTANT QUE CE MESSAGE SOIT DESTINE A TOUS ET A TOUTES.

A BIENTOT
MAURICE D.

a
21 mars 2005 12:34
mdd1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> CHER ADELKO BONJOUR,
>
> COMME MAROCAIN ET ISRAELIEN JE SOUTIENS DE BON
> COEUR VOS COMMENTAIRES
> ET J'AIMERAIS BIEN QUE BEAUCOUP D'AUTRES LE FASSE,
> ET S'ENGAGUE SANS POLITIQUE
> JUSTE POUR LE BIEN D'AVOIR UN GLOBE POUR BIEN
> VIVRE EN PAIX.
>
> IL FAUT DETRUIRE TOUTES LES FRONTIERES- UN GLOBE
> GLOBAL
>
> C'EST IMPORTANT QUE CE MESSAGE SOIT DESTINE A TOUS
> ET A TOUTES.
>
> A BIENTOT
> MAURICE D.
>
>

Maurice,
Tout d'abord, en ce qui concerne le probleme Palestino-israelien en ne peut pas discuter en laissant la politique a cote. ca, c'est bien clair a mon avis.
La plus part des gens sur yabiladi sont pour la paix, mais la, attention, quel genre de paix reste toujours la grande question. Si Israël donne aux Palestiniens leurs terres et commence a les traiter comme des êtres humains, je ne voix pas du tout quel est le problème dans le fait que le Maroc et même le reste des pays arabes négocient et ouvre un dialogue avec Israël.
Quand a toi, en ce qui me concerne, tu es marocains justes comme moi et tout le monde sur ce forum, je sais qu’il aurait des yabiladiens qui ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est la vie.
Je dois te dire une vérité, quand même, c’est que j’aurais aime voir ou entendre même une seule fois, la voix des juifs marocains en israel, une communauté très puissante, dénonçant quelques politiques et atrocité de Charone.
Salut,





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/05 13:28 par almotanabi.
Almot
A
21 mars 2005 13:05
J'approuve le rapprochement, mais je rejoins ce qu'a dit almotanabi, la communautée marocaine d'Israel aurait put exprimer plus de solidarité envers le peuple palestinien !

Les palestiniens ont perdu la guerre, c'est une réalité pourquoi se mentir et leur faire croire le contraire ??? Il y a eu trop de morts dans les deux camps !
Quand les Arabes sont venus au Maghreb ils ont vaincus mes ancêtres par la forçe, mais ensuite nous avons su cohabiter et construire un même avenir, alors si le rapprochement du Maroc et d'Israel ouvre une voie à la paix, il faut si engouffrer sans hésitation !
b
21 mars 2005 14:22
il y avait les memes informations sur une normalisation des relations entre israel et l'algerie.

tu peux donner la source stp adelko ?

je crois avoir vu recement mahmoud abbas serrer la main de sharon ?! et depuis des annees je ne crois pas avoir cesse d'entendre que les palestiniens veulent la paix et un renouement avec israel, non ?!? meme lorsque arafat etait coince sous le feu des soldats israelien et de ce qui'il restait de son "bureau", il ne cessait de repeter qu'il voulait retourner aux negociations etc.

je revais ?

la question qui se pose est, jusqu'a quand les marocains continueront-ils a etre plus catholiques que le pape et donc plus palestiniens que les palestiniens ?

effectivement la poltique moderee et realiste lors du maroc de hassan 2 on la voit maintenant souhaitee par tous les arabes; maintenant apres toutes les defaites, les humiliations et les degats gigantesques. ajoutons a cela le fait qu'israel et les usa ne donneront jamais encore une chance aux arabes et aux palestinien de recuperer ce que proposait le maroc a un temps ou on le traitait de traitre. c'est rate, il va falloir se contenter de moins si jamais.

il est temps pour notre pays de trouver une position moderee et intelligente et de laisser le soin aux palestiniens de suivre leur politique telle qu'ils la souhaitent.

cela commence par des relations - diplomatiques ou non - reflechies et qui ne tiennent plus en consideration un populisme arabe qui n'a fait que retarder qund il ne mene pas a la catstrophe.


adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lors de sa visite en espagne, le roi M6 a
> rencontre Shimon Perez. Ils se sont mis d accord
> pour renouer les relations diplomatiques.
>
> selon le meme communique, Shimon perez visitera le
> maroc bientot.
>
> PS: je crois que le maroc essaiera de pousser les
> etats arabes a ameliorer leur relations avec
> Israel pdt le conseil d alger.
>
> qu en pensez vous de cette politique?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 20-03-05 18h15.


I
21 mars 2005 14:48
le Maroc et Israel Renoueront leur liens diplomatiques


par la méme occasion qu ils nouent une corde autour du cou graisseux de la

charogne et ses acolytes.
i
21 mars 2005 15:28
amazigh a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a des gens pour qui Israel est le centre du
> monde, alors que c est un petit pays qui ne tient
> que sous perfusion américaine et européenne.
>
> Le Maroc n a aucun interet à avoir des relations
> avec ce pays, car il y laissera beaucoup de plumes
> que ce qu'il en gagnera.
> Comment peut on pactiser avec un pays qui s'est
> crée et s'etend sur fond de colonisation et
> impérialisme, comment peut on fermer les yeux
> devant les violations des droits de l'homme les
> plus elementaires au quotidien.
> Peut on serrer la main du boucher de sabra et
> Chatilla....
> Peut on être ami avec un état qui pratique
> l'apparthead en construisant un mur de séparation
> raciste...
>
> Le pire est que, ce pays considère que le Maroc
> est l'un des pays les plus dangereux au monde,
> mais qu'a fait donc cette communauté marocaine si
> nombreuse dans ce pays ( plus d'un million de
> marocains vivant en Israel) pour encourager la
> paix, rien abosulement rien, bien au contraire,
> elle vote en majorité pour Sharone...
>
>


je partage l'avis d'amazigh
imad
i
21 mars 2005 15:34
on dirait que pour mon ami bikhir
seule une relation avec israel est signe de modernisme

rationnellemnt, je peux être d'accord avec lui

mais il soublie les dimensions culturelle et historique

quoiqu'on veuille, l'identité des gens (ou les identités des gens) leur histoire leur culture est un élément qui les protège d'un certain anéantissement

les monghols auraient asservis le monde musulman si cette culture de résitance n'existait pas (beaucoup d'intellectuels de l'époque pouvaient envisager des relations avec les monghols) mais ils n'ont pas eu le dernier mot

notre culture est visée, elle est considérée comme un frein au capitalisme et comme une volonté de puissance menaçaonte

mais je le crois honnêtement

les peuples qui n'ont pas d'idéaux ne peuvent pas se surpasser

nos idéaux peuvent être vieillots, à nous de les réinventer, il faut puiser dans notre culture les moyens de nous surpasser

le raisonnement froid et calculateur qui se base sur les réalités du moment et oublie les liens psychonogiques, culturels et religieux que les gens partagent, je le pense, heureusement, n'est pas de notre culture

Amicalement
imad
b
21 mars 2005 17:52
bonjour impulsion,

tu souleves un volet important mais que je n'ai pas vraiment eu l'intention de soulever dans mon poste.

nottons d'abords qu'une relation avec israel est souhaitee par les palestinien eux-meme et par tous les autres pays arabes, quoi qu'ils disent. nottons aussi que jusque la la politique adoptee par le maroc est celle du juste milieu: il n'a jamais ete ni excessivement pour israel comme certains pays arabes, ni excessivement contre comme d'autres. c'etait la force qu'a su tres bien manier hassan 2 et la raison pour laquelle il a tjrs ete cherche par le monde entier et les arabes specialement a jouer le role qu'il a tjrs joue dans la question.

pour moi personnellement une relation avec israel n'est si signe de modernisme ni de conservatisme. la situation se situe un peu au-dela: les arabes, le maroc avant tout (c'est le pays qui m'interesse par hasard), doivent revoir leur relation avec israel et toute la question de la palestine a fin de mettre fin a cette longue hemoragie, ne serait-ce que par devoir envers les generation a venir. et il ne peuvent le faire qu'en quittant les vieux populismes et nationalisme et en adoptant une voie enfin pragmatique et rationelle.

c'est dans ce sens que je souhaite que le maroc agisse, comme il a adeja fait ici et la. si le maroc souhaite, par pragmatisme et rationalisme, d'annuler toute relation avec israel, ce serait bon pour moi. inversement aussi.

le monde arabe va de catastrophe en catstrophe et ne se rend pas compte. le maroc est trop fragile pour suivre aveugelemtn, et les marocains doivent apprendre enfin qu'ils font partie du monde arabe mais que leur pays est le maroc, avant que ce soient les palestiniens eux-meme qui leur apprendront la lecon amere.

amicalement




impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> on dirait que pour mon ami bikhir
> seule une relation avec israel est signe de
> modernisme
>
> rationnellemnt, je peux être d'accord avec lui
>
> mais il soublie les dimensions culturelle et
> historique
>
> quoiqu'on veuille, l'identité des gens (ou les
> identités des gens) leur histoire leur culture est
> un élément qui les protège d'un certain
> anéantissement
>
> les monghols auraient asservis le monde musulman
> si cette culture de résitance n'existait pas
> (beaucoup d'intellectuels de l'époque pouvaient
> envisager des relations avec les monghols) mais
> ils n'ont pas eu le dernier mot
>
> notre culture est visée, elle est considérée comme
> un frein au capitalisme et comme une volonté de
> puissance menaçaonte
>
> mais je le crois honnêtement
>
> les peuples qui n'ont pas d'idéaux ne peuvent pas
> se surpasser
>
> nos idéaux peuvent être vieillots, à nous de les
> réinventer, il faut puiser dans notre culture les
> moyens de nous surpasser
>
> le raisonnement froid et calculateur qui se base
> sur les réalités du moment et oublie les liens
> psychonogiques, culturels et religieux que les
> gens partagent, je le pense, heureusement, n'est
> pas de notre culture
>
> Amicalement
>
> imad


21 mars 2005 21:14
d,abord un etat palestinien libre est souvrain a 100% ensuite

oups!

je ne voulais pas parler de science fiction.
:o
 
Facebook