Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Le Maroc et Israël : faut-il normaliser les relations ?
amazigh22 [ MP ]
26 octobre 2005 18:31
La normalisation officielle des relations entre le Maroc et l'Etat d'Israël est à l'ordre du jour. Si les contactes officieux et les échanges de tout ordre constituent une constante de la politique du royaume chérifien avec l'Etat d'Israël, l'ouverture d'une ambassade a toujours été combattu par les tenants de l'idéologie stalinienne, à savoir les partis de la Koutla et les mouvances intégristes.

Cette idéologie totalitaire qui fait de la destruction de l'Etat hébreux un de ses dogmes
s'inscrit dans une rupture totale avec l'histoire du Maroc et la présence juive sur le sol du Maroc depuis des siècles.
C'est pourquoi, la mouvance amazighe estime que ce choix idéologique nuit aux intérêts du Maroc sur le plan international et saborde toutes les initiatives de dialogue et de paix à laquelle ne cessent d'appeler les instances internationales.
La mouvance amazighe estime que notre pays doit sortir du giron de l'araboislamisme qui opprime l'amazighité et opère un détournement de conscience du peuple amazighe sensé combattre des ennemis imaginaires et faire des « causes » des arabes ses « causes » nationales pour lesquelles des budgets faramineux et incontrôlables sont débloqués par l'Etat marocains. La réalité historique nous apprend que la présence juive au Maroc est antérieure aux arabes, que les amazighes ont vécu dans une totale cohésion avec les hébreux. Bien plus, des tribus amazighes portent toujours les traces de la judéité.

La mouvance amazighe refuse que le problème palestinien, présenté comme problème exclusivement arabe, serve de pâture et d'alibi aux adeptes de l'idéologie arabo-islamo-intégriste qui se nourrissent, comme des charognards, de la « cause » d'un peuple pour étouffer les revendications démocratiques des amazighes. Car, pour les arabistes et les intégristes, la « cause » palestinienne est une aubaine qui leur permet de maintenir le statut quo et continuer leur jeu macabre.

Les arabo-intégristes devraient commencer par balayer devant leurs portes, se remettre en question et admettre que les « idéaux » politiques pour lesquels ils se battent sont caduques et anachroniques.
La normalisation des relations entre le Maroc et l'Etat d'Israël ne doit pas être conditionnée par la résolution du problème palestinien qui reste essentiellement un problème israélo-palestinien. Les arabes ne font que nuire aux palestiniens en s'ingérant dans leur affaires et en leur dictant la politique « arabe » à suivre. D'autant plus que les arabes n'ont de leçon à donner à personne. Leur crédibilité est démenti par la réalité : comment des Etats-dictatures puissent jouir d'un minimum de confiance sur le plan international alors que la réalité des peuples qui vivent dans les Etat dits « arabes » est faute de répression, d'humiliation, de torture et de tyrannie ?
Israël, quelques soient les critiques qu'on puisse formuler à ses dirigeants, reste une démocratie, la seule démocratie au Moyen Orient. Les gouvernements sont issus des urnes et agissent conformément aux choix politique pour lesquels ils ont été élus.
Les Etats arabes sont des Etats oppresseurs des peuples. Leurs dirigeants s'agitent au sein de structures fantoches, créées pour leurrer le peuple, qui fonctionnent comme des clubs ou des syndicats pour les gouvernants arabes. Des structures qui dilapident les deniers des peuples, dirigées par des prédateurs dont le souci principal est de se servir sur le dos du peuple, au nom du peuple. Cela fait plusieurs décennies que cela perdure sans résultat concret.

Les Etats dits arabes ont peur, car la normalisation des relations avec Israël mettra à nu leur politique. Les arabes ont besoin du problème palestinien et font tout pour le maintenir, empêcher sa résolution. C'est pourquoi la mouvance amazighe juge urgent de normaliser nos relations avec Israël. Le Maroc en tirera moult avantages. Les arabes, au lieu d'accompagner le mouvement de l'Histoire, font du sur place. Ils
confondent la réalité et les fantasmes. En Afrique du nord, cette idéologie est source d'obstacles, de frustrations et de haine. Elle est à la base de la négation de l'amazighité et de la judéité. C'est un obstacle pour le développement du Maroc et son ouverture sur le monde. Porteuse de valeurs archaïques et anachroniques, cette idéologie fonctionne comme un cimetière où l'identité du peuple est momifiée.

Grâce au mouvement amazighe, le Maroc pourrait rompre avec cette idéologie mortifère et s'inscrire dans un projet de société démocratique, gouverné par les valeurs identitaires amazighes, ouvert sur l'Autre et respectueux des autres cultures et civilisations.

romh2 [ MP ]
26 octobre 2005 18:32
pffffffffffff
aymane75 [ MP ]
26 octobre 2005 18:34
re pffffffffffffffff
zaki7 [ MP ]
26 octobre 2005 18:36
Je suis d'accord sur le premier paragraphe. Le reste c'est du sectarisme Smiling Smiley
sam79 [ MP ]
26 octobre 2005 19:06
dit moi amazigh22 israil te paye combien pour ecrire se genre de chose
Djenine [ MP ]
26 octobre 2005 19:07
re re re pfffffffffffffffffffffffffff !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 19:16
le Maroc n'a jamais joue plus vite que la musique et il ne le fra pas. mais il n'a jamais joue au revolutionaire hypocrite non plus. sa politique vis-a-vis d'israel a tjrs ete equilibree, intelligente, et son role surtout mediateur. et j'espere que ca restera.

en ces temps on assiste a ce que proposait le Maroc aux arabes dans les annees 60 deja. mais c'est comme si c'est trop tard comme dab chez les arabes.

si jamais cette question se posera de maniere concrete le Maroc agira selon ce principie et restera un pays ami de tout le monde, c'est mon attente et mon espoir en tout cas.
ouriaghel [ MP ]
26 octobre 2005 19:58
et pfffffffffffffffffffffff de ma part aussi!!!!!!!!!
Donatello [ MP ]
26 octobre 2005 20:40
Salam,


la normalisation des relations avec israel doit se decider au niveau de la ligue arabe, pour donner plus de force a celle-ci.

Personnellement je ne serai pas contre une normalisation avec israel, voire un developpement economique, peut etre que par cete occasion, on parviendra a faire quelques de plus censé qu'o n a pas reussi a faire en 30 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/05 20:43 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Vador [ MP ]
26 octobre 2005 20:41
NON à la normalisation



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/10/05 20:43 par Vador.
Djenine [ MP ]
26 octobre 2005 20:50
Woua !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
amazigh22 [ MP ]
26 octobre 2005 20:58
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> la normalisation des relations avec israel doit se
> decider au niveau de la ligue arabe, pour donner
> plus de force a celle-ci.
>
> Personnellement je ne serai pas contre une
> normalisation avec israel, voire un developpement
> economique, peut etre que par cete occasion, on
> parviendra a faire quelques de plus censé qu'o n a
> pas reussi a faire en 30 ans.
>
> --------------------------------------------------
> -----------------
> Il y a plus de chances de rencontrer un bon
> souverain par l'hérédité que par l'élection
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 26-10-05 20h43.


" La ligue arabe toute seule dit : tous les hommes et les chamaux et les chevaux de l'atlantic au golf sont arabes "
Almouha [ MP ]
26 octobre 2005 21:01
Ceci est de la propagande sioniste que certains neo-harkis blaterent a tout vent.
1. L'ouverture d'une ambassade a toujours été combattu par la majorite du peuple marocain. Apres la 2eme intifada le maroc a "gele" ce projet. Cette koutla est aussi vendue que le reste des regimes arabes. Les islamistes eux sont pour la justice en Palestine.
2. Les marocains sont contre cette ideologie totalitaire et raciste qu'est le sionisme. Les marocains ne sont pas contre la presence juive au Maroc. La preuve les juifs y ont toujours trouve refuge.
3. Le maroc n'a jamais fait comme choix ideologique de combattre Israel. Au fait le Maroc avait des contacts avec Israel tout au long de son histoire. Le mossad avait entraine les milices d'Oufkir dont on connait le triste record humanitaire.Encore moins le maroc aurait-il "des budgets faramineux et incontrôlables sont débloqués par l'Etat marocains". C'est du n'importe quoi. En quoi ces budgets ont ete depenses? Donnez nous un exemple?
4. "des tribus amazighes portent toujours les traces de la judéité" cela est de la propagande Kabyle. Beaucoup de kabyles se croient d'origine juive car la Kahina etait juive. Ceci est evidement faux et malade. Ce complexe d'inferiorite en dit long sur l'ideologie de la mouvance amazigh.
5. Tous les musulmans sont solidaires des palestiniens, y compris les turques, les iraniens et les chinoix. Les amazighes musulmans ne font pas exception. C'est les neo-harkis arabes et amazighes qui sont contre la solidarite entre musulmans.
6. Israëlest un pays ou 800000 arabes chretiens et musulmans ont un status de pariah. Ils ne peuvent meme pas avoir un permis pour reparer leurs vielles maisons. Encore moins un permis pour construire des maisons neuves!
7. L'algerie un pays dit arabe est gouverne par une armee essentiellement kabyle et chaoui, des amazighes. Ils pillent leur peuple encore plus que les etats du golfe. Le probleme n'est pas d'avoir une dictature arabe ou amazighe mais d'eliminer la dictature. Voullez vous me faire croire que dans un etat amazighe, le resultat des urnes serait respecte si les islamistes gagnent? Said Saadi le democrate algerien du RCD avait appelle l'armee algerienne a interrompre le processus electroral!
8. "projet de société démocratique, gouverné par les valeurs identitaires amazighes" Nationalisme amazighe et democratique? c'est du n'importe quoi. le maroc est pluriel et respectueux de l'identite amazighe. La preuve est que les Amazighes existent toujours et leur langue est toujours presente.


aymane75 [ MP ]
26 octobre 2005 21:10
Almouha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ceci est de la propagande sioniste que certains
> neo-harkis blaterent a tout vent.
> 1. L'ouverture d'une ambassade a toujours été
> combattu par la majorite du peuple marocain. Apres
> la 2eme intifada le maroc a "gele" ce projet.
> Cette koutla est aussi vendue que le reste des
> regimes arabes. Les islamistes eux sont pour la
> justice en Palestine.
> 2. Les marocains sont contre cette ideologie
> totalitaire et raciste qu'est le sionisme. Les
> marocains ne sont pas contre la presence juive au
> Maroc. La preuve les juifs y ont toujours trouve
> refuge.
> 3. Le maroc n'a jamais fait comme choix
> ideologique de combattre Israel. Au fait le Maroc
> avait des contacts avec Israel tout au long de son
> histoire. Le mossad avait entraine les milices
> d'Oufkir dont on connait le triste record
> humanitaire.Encore moins le maroc aurait-il "des
> budgets faramineux et incontrôlables sont
> débloqués par l'Etat marocains". C'est du
> n'importe quoi. En quoi ces budgets ont ete
> depenses? Donnez nous un exemple?
> 4. "des tribus amazighes portent toujours les
> traces de la judéité" cela est de la propagande
> Kabyle. Beaucoup de kabyles se croient d'origine
> juive car la Kahina etait juive. Ceci est
> evidement faux et malade. Ce complexe
> d'inferiorite en dit long sur l'ideologie de la
> mouvance amazigh.
> 5. Tous les musulmans sont solidaires des
> palestiniens, y compris les turques, les iraniens
> et les chinoix. Les amazighes musulmans ne font
> pas exception. C'est les neo-harkis arabes et
> amazighes qui sont contre la solidarite entre
> musulmans.
> 6. Israëlest un pays ou 800000 arabes chretiens et
> musulmans ont un status de pariah. Ils ne peuvent
> meme pas avoir un permis pour reparer leurs
> vielles maisons. Encore moins un permis pour
> construire des maisons neuves!
> 7. L'algerie un pays dit arabe est gouverne par
> une armee essentiellement kabyle et chaoui, des
> amazighes. Ils pillent leur peuple encore plus que
> les etats du golfe. Le probleme n'est pas d'avoir
> une dictature arabe ou amazighe mais d'eliminer la
> dictature. Voullez vous me faire croire que dans
> un etat amazighe, le resultat des urnes serait
> respecte si les islamistes gagnent? Said Saadi le
> democrate algerien du RCD avait appelle l'armee
> algerienne a interrompre le processus electroral!
> 8. "projet de société démocratique, gouverné par
> les valeurs identitaires amazighes" Nationalisme
> amazighe et democratique? c'est du n'importe quoi.
> le maroc est pluriel et respectueux de l'identite
> amazighe. La preuve est que les Amazighes existent
> toujours et leur langue est toujours presente.
>
>
>


bravo pour ton analyse pragmatique et credible et qui contraste avec les fables du pseudo amazigh22
Donatello [ MP ]
26 octobre 2005 21:12
Salam,


Pour normaliser les relation avec israel, faut parler d'une meme voix, la ligue arabe (c'est loin de se faire), maintenant pourquoi normaliser ces relation?

1- puisque ça fait des decennie que les pays arabes denoncent la politique raciste d'israel envers les palestiniens, sans qu'un effet se produise, pire ca ne fait qu'empirer alors qu'il y a en prinicpe 22 Etats arabe qui pourrait faire pression, mais avec quoi et comment?

2- Israel a l'armee la mieux entrainée du monde (mieux que les amerloks), elle a la capacité nucleaire 'qu'aucun etat musulman n'a (l'Iran mais c'est pas sur, le Pakistan est aux ordre).

3- Au niveau econmique, les entreprise israliennes ne vivent pas grace aux arabe, ils sont totalement independant de celà.

Donc expliquez moi comment on pourrait soulager les palestinien en faisant pression sur israel??? grace a nos armées "rouillée", grace aux Economies arabes (toutes figurant dans les pays du tiers monde)?? grace a nos IDH parmi les derniers du classement mondial???

Donc pour moi pour assurer un minimum, un degré remarquable des Etats arabe, il y a la necessité d'engager des relation commerciales qu'on pourra maitriser aux fur et a mesure des aleas de la politique israelienne, et parler d'un meme voix et abandonner toutes les chamailleries steriles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
ouriaghel [ MP ]
26 octobre 2005 21:19
almouha, dans l' ensemble je suis d' accord avec toi,

mais quand tu dis: "le maroc est pluriel et respectueux de l'identite
amazighe. La preuve est que les Amazighes existent toujours......."

ca mon frere ca rest à prouver.....et qui devons nous remercier pour "toujours exister"???
ce n' est pas une preuve.....c' est seulement la politique ba3thiste qui a échoué............cette politique qui voulait comme vecteur d' union non pas l' islam mais l' arabité.........
HAMOUDA58 [ MP ]
26 octobre 2005 22:47
MAIS JE SUIS POUR LA NORMALISATION AVEC LES ISRAELIENS.AU MOINS EUX ILS SONT INTELLIGENTS.
aymane75 [ MP ]
26 octobre 2005 22:48
HAMOUDA58 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MAIS JE SUIS POUR LA NORMALISATION AVEC LES
> ISRAELIENS.AU MOINS EUX ILS SONT INTELLIGENTS.


depuis quand on tient compte des avis des chinois Smiling Smiley
siryne [ MP ]
26 octobre 2005 22:53
Hamouda ,

ou ce que tu leurs trouve de l'inteligence ?

Dans les bombes , les chars , les tortures , les vols , l'humiliation , les assassinats ?

Toi par contre on la voit ta non-intelligence !
siryne
Donatello [ MP ]
26 octobre 2005 22:58
HAMOUDA58 a écrit:
-------------------------------------------------------
> MAIS JE SUIS POUR LA NORMALISATION AVEC LES
> ISRAELIENS.AU MOINS EUX ILS SONT INTELLIGENTS.


Salam,


pourrait on savoir en quoi sont ils intelligent??????
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Facebook