Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et Israël auront des «relations diplomatiques à part entière»
26 juillet 2021 18:51
26 juillet 2021 18:56
Au même titre que la Turquie, par exemple. Dans ce cas, ça ne gêne personne.

Il est vrai que les turques eux n'ont pas la chance d'avoir un voisin comme l'Algérie qui passe son temps à braire comme une chèvre qui va mettre bas.
26 juillet 2021 19:02
ils ont l'armenie
au moins les algerien
c'est des musulman
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Au même titre que la Turquie, par exemple. Dans ce cas, ça ne gêne personne.

Il est vrai que les turques eux n'ont pas la chance d'avoir un voisin comme l'Algérie qui passe son temps à braire comme une chèvre qui va mettre bas.
26 juillet 2021 19:03
C'est effectivement une malédiction tant que le régime militaire ne saute pas
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Au même titre que la Turquie, par exemple. Dans ce cas, ça ne gêne personne.

Il est vrai que les turques eux n'ont pas la chance d'avoir un voisin comme l'Algérie qui passe son temps à braire comme une chèvre qui va mettre bas.
s
26 juillet 2021 19:44
chui pas chaud des masse mais au moins ca tortille ps du derche
et c se cache pas derriere son petit doigt c est lir et au grand jour
kariha men karihe ….heu comment on ecrsi le hhhheee déjà avec des chiffres
26 juillet 2021 20:33
Les arméniens ne financent pas le Kurdistan à coups de milliards.

Musulman n'est pas une étiquette, c'est avant tout un comportement
Citation
betty.cz a écrit:
ils ont l'armenie
au moins les algerien
c'est des musulman
R
26 juillet 2021 20:55
Notre relation avec Israël doit être renforcer. Elle doit être basée sur le principe gagnant/gagnant. Sûrement, le Maroc va y gagner dans beaucoup de domaines en particulier l'agriculture, l'eau et surtout la technologie militaire pour dissuader notre ennemi de l'est de s'aventurer dans le Sahara Marocain.
26 juillet 2021 21:09
les armenien ont trahi les turc
si tu connais pas le conflit
parle pas
moi je prefere les algeriens aux israeliens
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Les arméniens ne financent pas le Kurdistan à coups de milliards.

Musulman n'est pas une étiquette, c'est avant tout un comportement
r
26 juillet 2021 21:21
C est sans doute vrai mais c était il y a plus de 100 ans et depuis ils ont tourné la page. Les relations turco arméniennes sont bien meilleure malgré des tensions qu entre le Maroc et l Algérie.
Citation
betty.cz a écrit:
les armenien ont trahi les turc
si tu connais pas le conflit
parle pas
moi je prefere les algeriens aux israeliens
26 juillet 2021 21:23
Apprends à t'exprimer correctement d'abord, on ne dit pas aux gens "parle pas" on est pas dans ta cité.

Déjà, pourquoi me parles tu des arméniens dont je me contrefous.

Par contre le conflit entre algériens et marocains, je le connais bien. L'attitude du pouvoir algérien n'a rien de musulman, un musulman ne cherche pas à nuire à son voisin de manière lâche pendant près de 50 ans. Et puis, t'as déjà vu un musulman mettre la photo de Bouteflika dans une mosquée.

Si tu avais compris mon propos, tu aurais compris mon exemple de la Turquie.

J'aurais bien pu parler de la Jordanie ou de l'Egypte par exemple, tous ces pays ont des relations diplomatiques avec Israël depuis très longtemps. Avoir des relations diplomatiques ne veut pas dire cautionner telle ou telle action du gouvernement.

Tous les pays ont des relations diplomatiques avec la Chine, ça ne veut pas dire qu'ils cautionnent tous la politique à l'égard des ouighours.

Citation
betty.cz a écrit:
les armenien ont trahi les turc
si tu connais pas le conflit
parle pas
moi je prefere les algeriens aux israeliens
26 juillet 2021 21:24
les algerien et marocains peuvent se marier
les turc et les armenien c'est non
tout le monde accuse la turquie de genocide
et tu pense qu'ils ont bonnes relation
Citation
rasheed77 a écrit:
C est sans doute vrai mais c était il y a plus de 100 ans et depuis ils ont tourné la page. Les relations turco arméniennes sont bien meilleure malgré des tensions qu entre le Maroc et l Algérie.
26 juillet 2021 21:26
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture.

Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens .

Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir.

Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours
Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela.

Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement.

L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient.

Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..


Citation
betty.cz a écrit:
les armenien ont trahi les turc
si tu connais pas le conflit
parle pas
moi je prefere les algeriens aux israeliens
26 juillet 2021 21:31
Entièrement d'accord avec ton analyse, il ne faut pas fermer les yeux pour certains et crier au loup quand le Maroc défend ses intérêts.

La réalité est plus complexe que ces discours idéologiques.
Citation
Spartiates a écrit:
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture.

Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens .

Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir.

Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours
Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela.

Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement.

L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient.

Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..
26 juillet 2021 22:21
Je suis désolé de te dire ça mais la population israélienne est composé de près d'un million d'israéliens d'origine marocaine. Qui soutiennent bec et ongles notre cher Royaume du Maroc. Moi personnellement j'opte pour le peuple israélien. Cela n'engage que moi. Et crois-moi je dis ça en connaissance de cause.

Pour en revenir à l'Algérie, la majeure partie du peuple algérien soutien, malheureusement, la politique de la junte. Sinon les algériens se seraient révolté de la fermeture des frontières entre les deux pays par exemple.

Le but ultime du voisin de l'est est de nuire à notre pays et de se présenter comme l'unique puissance régionale, chose qui leur échappe complètement.

Ce pays est malade et pour qu'ils guérissent, il faudrait vraiment un changement radical de la politique. Chose qui n'arrivera jamais hélas.
Citation
Spartiates a écrit:
Bien sûr que personne n’ira dire qu’il préfère le peuple israélien, au peuple algériens avec qui nous partageons non seulement la religion al hamdulileh, mais aussi la culture.

Il faut dépassionner le débat, maintenant qu’on na dit ça, je suis désolé, le gouvernement algérien a fait plus tords aux marocains que celui disrael ça aussi c’est une réalité et souligner cela ainsi que le condamné n’es pas une insulte envers le peuple algériens .

Le Maroc traite avec Israël dans un but politique le siens avant tout, comme chaque pays, ensuite viens le conflit israélo-palestiniens, pour faire le médiateur aussi modeste soit son pouvoir.

Je suis pas pour la fitna et je condamne les insultes gratuites, mais un moment donné faut sortir du monde des bisousnours
Le gouvernement algérien soutenu par des puissance occidentale attaque nos frères et sœur au sud, et cherche à diviser mon pays. Je condamne cela.

Mais en aucun je vais m’attaquer aux frères et sœur algériens qui respecte mon pays ou les diffamer différencier le peuple du gouvernement.

L’Algérie elle même vend des ressources à Israël, commerce en majorité avec à Chine malgré les ouïgours et achète des arme à la Russie qui elle même tuent nos frères au moyen orient.

Chacun voit ces intérêts avant les intérêts religieux malheureusement c’est un fait, pour chaque pays pas seulement le Maroc. Ceux et celles qui veulent s’offusquer de se partenariat, devrait à mon avis le faire pour les autres justement. Mais j’ai remarquer que c’était souvent a géométrie variable..
26 juillet 2021 22:25
Les algériens sont des musulmans, sauf leurs dirigeants.
Citation
betty.cz a écrit:
ils ont l'armenie
au moins les algerien
c'est des musulman
26 juillet 2021 22:36
Bien sûr, je n’oublie pas le fait que beaucoup de marocain patriote sont juif ou israélien et je n’éprouve ni haine ni quoi que se soit envers eux.

Celui ou celle qui aime mon pays et le défends peux importe ça couleur ou ça religion et un frère ou une sœur pour moi. Et ça n’engage que moi

Ils sont patriotes, à bien des égards mieux que certains « arabes » ou musulman tout simplement marocain.

Mais la majorité du peuple israélien a moins de points en communs que le peuple algérien ça c’est un fait mon frère, même si j’entends bien ton argument sur la non réaction concernant le conflit au Sahara d’ailleurs j’ai fait un poste là dessus sur un autre article
Citation
LeGrandMaroc-Abraham a écrit:
Je suis désolé de te dire ça mais la population israélienne est composé de près d'un million d'israéliens d'origine marocaine. Qui soutiennent bec et ongles notre cher Royaume du Maroc. Moi personnellement j'opte pour le peuple israélien. Cela n'engage que moi. Et crois-moi je dis ça en connaissance de cause.

Pour en revenir à l'Algérie, la majeure partie du peuple algérien soutien, malheureusement, la politique de la junte. Sinon les algériens se seraient révolté de la fermeture des frontières entre les deux pays par exemple.

Le but ultime du voisin de l'est est de nuire à notre pays et de se présenter comme l'unique puissance régionale, chose qui leur échappe complètement.

Ce pays est malade et pour qu'ils guérissent, il faudrait vraiment un changement radical de la politique. Chose qui n'arrivera jamais hélas.
26 juillet 2021 22:53
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons beaucoup de points communs avec le peuple algérien.

Mais je voudrais tout de même insisté sur la direction complètement différente entre nos deux gouvernants. Cette direction est liée aux peuples.

D'un côté il y a des gouvernants qui sont restés figé dans l'époque de la guerre froide avec toute la panoplie qui va avec.

Et d'un autre, il y a une clairvoyance diplomatiques, politique, économique et religieuse irréprochable ! Tout cela sous la conduite intelligente de Sa Majesté Mohammed VI (Allah tawel fi 3mar sidi). Et ça je penses que personne ne pourra dire le contraire ici.
Citation
Spartiates a écrit:
Bien sûr, je n’oublie pas le fait que beaucoup de marocain patriote sont juif ou israélien et je n’éprouve ni haine ni quoi que se soit envers eux.

Celui ou celle qui aime mon pays et le défends peux importe ça couleur ou ça religion et un frère ou une sœur pour moi. Et ça n’engage que moi

Ils sont patriotes, à bien des égards mieux que certains « arabes » ou musulman tout simplement marocain.

Mais la majorité du peuple israélien a moins de points en communs que le peuple algérien ça c’est un fait mon frère, même si j’entends bien ton argument sur la non réaction concernant le conflit au Sahara d’ailleurs j’ai fait un poste là dessus sur un autre article
26 juillet 2021 23:05
Je ne vais pas te contredire sur l’es gouvernements,

Clairement t’en na un qui fait preuve de clairvoyance et qui n’es pas rester bloquer dans les années froides contrairement aux gouvernement d’en face qui c’est appuyé sur ces acquis coloniaux gaz et pétrole sans se développer dans d’autres secteurs, on peux voir aux niveaux des chiffres comment un pays sans pétrole et sans gaz a pu se développer à son modeste niveau (niveau africain j’entends ) bien qu’il subsiste beaucoup de points à améliorer santé éducation justice économie. Mais qui n’a rien à envier aux autres pays africains.

Par contre je ne suis pas sûr que les gouvernements résultent de la volonté des peuples ni leurs décisions, en particulier chez le voisin de l’est, preuve en n’es le hirak qui n’a aboutie à rien malgré la grande manifestation..

C’est pour ça que j’attache une grande importance à la dissociation des peuples et des gouvernements dans certains cas, et je parlent là de ceux et celles qui n’ont aucunes connaissances sur le sujet, d’ailleurs certains marocains eux memes ne savent même pas qui est le polisario ni se qui se passent au sahara..
Citation
LeGrandMaroc-Abraham a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous avons beaucoup de points communs avec le peuple algérien.

Mais je voudrais tout de même insisté sur la direction complètement différente entre nos deux gouvernants. Cette direction est liée aux peuples.

D'un côté il y a des gouvernants qui sont restés figé dans l'époque de la guerre froide avec toute la panoplie qui va avec.

Et d'un autre, il y a une clairvoyance diplomatiques, politique, économique et religieuse irréprochable ! Tout cela sous la conduite intelligente de Sa Majesté Mohammed VI (Allah tawel fi 3mar sidi). Et ça je penses que personne ne pourra dire le contraire ici.
r
27 juillet 2021 00:47
je suis d accord pour les mariages mixtes, normal nous avons la même religion, mais entre la turquie et l armenie, je le repète, malgré des relations diplomatiques mauvaises ( génocide arménien, soutien à l'armée d'azerbaidjan ), il y a quand meme des echanges et les frontières sont ouvertes.
Entre nous, rien ne va depuis l'indépendance, nous avons en commun la plus longue frontière au monde qui est totalement fermée, ce pays a une obsession maladive contre le Maroc, 99% de sa politique étrangère est dirigé contre nous. c'est leur seule raison de vivre pour que ce régime se maintienne.
Citation
betty.cz a écrit:
les algerien et marocains peuvent se marier
les turc et les armenien c'est non
tout le monde accuse la turquie de genocide
et tu pense qu'ils ont bonnes relation
W
27 juillet 2021 12:11
Autre information


[www.liberation.fr]
Facebook