Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : les islamistes au pouvoir débordés par la crise sociale
28 mai 2012 20:29
Maroc : les islamistes au pouvoir débordés par la crise sociale

Le gouvernement marocain que dirige, depuis le mois de janvier dernier, Abdelilah Bekirane, le secrétaire général du Parti islamiste de la justice et du développement (PJD), n’aura bénéficié que d’un bref état de grâce. Arrivé au pouvoir après une victoire sans bavure aux élections législatives de novembre 2011, le PJD fait aujourd’hui face à une crise sociale aiguë à laquelle il peine à trouver des solutions.

La crise est accentuée par la sécheresse et une baisse de plus de 30% des recettes du tourisme. Pour corser le tout, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public le 14 mai à Rabat, près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage.
Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable casse-tête pour la formation islamiste qui avait pourtant promis, il y a quelques mois encore, d’améliorer le quotidien des Marocains et de faire régner la justice sociale. Mais en l’absence de rentrées suffisantes de devises et en raison du ralentissement du secteur agricole qui se trouve être un important moteur de croissance au Maroc, le parti islamiste aura visiblement bien du mal à tenir parole. Pis encore, il risque même de se voir piégé.

Près de cinq mois après son arrivée au pouvoir (le gouvernement Benkirane a été installé le 3 janvier 2012), le PJD découvre en effet à ses dépens les difficultés liées à la gouvernance et, surtout, la complexité des problèmes auxquels est confrontée la société marocaine.
Pour dénoncer justement son incapacité à atténuer les contrecoups de la cherté de la vie et à apporter des réponses à la crise, des milliers de personnes (50 000 selon les organisateurs) ont manifesté, hier, à Casablanca, la plus grande ville de Maroc, à l’appel de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Fédération démocratique du travail (FDT). Les trois autres centrales syndicales que compte le monde du travail – l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et de l’Union marocaine du travail (UMT) – n’ont pas participé à cette journée de protestation du fait que certains de leurs membres ont été cooptés par le nouveau gouvernement Benkirane.

Benkirane piégé par la crise

Cette manifestation, qui a surpris par son ampleur, est la plus importante contre le gouvernement. En réussissant leur démonstration de force, la CDT et la FDT prennent en quelque sorte le relais du Mouvement du 20 février qui s’est quelque peu essoufflé et prouvent qu’elles sont des partenaires incontournables dans tout dialogue social. Un dialogue que le gouvernement Benkirane tarde justement à ouvrir, alors que le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. La décision de ces deux centrales de recourir à la rue s’explique en partie par le refus du gouvernement de répondre à leur appel au dialogue à propos de la hausse des salaires et de l’amélioration des conditions sociales des salariés.

C’est ainsi que du rond-point de Dakar à celui de Mers Sultan, au cœur de la capitale économique marocaine, des milliers de manifestants ont sillonné les grandes artères de la ville en scandant des slogans hostiles au gouvernement. «Benkirane et Fouad Ali El Himma (un très proche conseiller du roi Mohammed VI, ndlr) deux faces d’une même monnaie», ont notamment crié les contestataires. Dans le cas où Benkirane et ses ministres continuent à faire la sourde oreille, ces deux centrales, que l’on présente comme étant proches de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) montrent ainsi qu’elles ont les moyens de pourrir la vie aux islamistes, et cela bien que leur parti détient la majorité au Parlement.

Il est certain aussi que l’opposition marocaine tentera profiter de cette situation de bouillonnement social pour tenter de reconquérir leur électorat et de mettre des bâtons dans les roues du PJD afin de discréditer durablement ses chefs, qui sont venus au pouvoir dans des habits de sauveurs du Maroc.Et au vu du niveau de mécontentement de la rue, il est à prévoir que Abdelilah Benkirane gouvernera sous pression durant les prochains mois. Eu égard à la difficulté de la crise, son gouvernement risque même de se voir débordé. Le tout est de savoir, justement, combien de temps il résistera avant que le roi Mohammed VI ne décide de redistribuer les cartes.
Zine Cherfaoui

El Watan
28 mai 2012 20:30
Moi je pense que c'est une chance pour le processus démocratique au Maroc (si on fait abstraction de la monarchie envahissante)

En effet, tant que les islamistes sont dans l'opposition, ils ont le beau rôle pour fustiger les gouvernements "laïc" a grand coup de discours incendiaires et que sous leur gouvernance à eux, conforme à la parole Divine, la vie sera un paradis.

Maintenant qu'ils sont confrontés aux dures réalités de la gouvernance, les braves gens imbibés de religions à qui ils ont fait miroiter l'utopie islamiste vont pouvoir "juger le maçon au pied du mur". Déjà en Tunisie beaucoup se disent déçus par la gouvernance de l'actuel gouvernement islamiste et font même le buzz en réclamant le retour de Ben Ali.

Je crois que la meilleure manière de vacciner le peuple contre l'utopie islamiste c'est justement de leur donner leur chance de se...planter lamentablement tant ils sont préoccupés avant tout par l'islamisation de la société par le bas.Tous les jours on signale des violences salafistes en Tunisie.

Une fois que le peuple en aura tiré les leçons, il ne cédera plus au chant des sirènes.

J'aurais aimé que les islamistes soient sortis vainqueur en Algérie, ainsi par la suite ont serait sorti du cercle vicieux : vote refuge FLN pour parer le vote utopique islamiste, ce qui fait bien bien l'affaire du Pouvoir,et trouver enfin une troisième voie.
g
28 mai 2012 20:44
Une intervention ridicule et dénué de sens! En quoi le fait que le gouvernement soit "imbibé" de religion soit un facteur explicatif de la crise ou du chômage structurel, n'importe quoi! ! Venez écouter le porte parole de la confrérie laïque, il semblerait que le mal vienne d'un gouvernement à consonance islamique: vous avez trouvé les coupables!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Il semble également que les gouvernements grecs, espagnols, italiens, américain et beaucoup d'autre devraient aussi se débarrasser de ses membres musulmans.
On aura tout lu!
c
28 mai 2012 20:47
tout à fait piducas. en egypte aussi les islamistes sont déja en train de perdre leur aura.
comme ils sont incapables de donner des reponses politiques aux problémes, ils sont voués à l'échec et la désillusion.
il fallait voir un responsable des freres musulmans s'emmeler dans des explications alambiquées sur les touristes, l'alcool et le bikini. grinning smiley
c'etait pathétique. d'un coté dans les meetings on vomit l'occident, on promet le rigorisme religieux et de l'autre, on essaie de rassurer le monde du tourisme à l’arrêt depuis la révolution.
ils sont mort politiquement mais ne le savent pas encore.
28 mai 2012 20:59
On juge le résultat d'un gouvernement à la fin de sa mandature ,pas 6 mois après l'investiture , c'est valable pour le Maroc ,pour la Tunisie, pour la Libye , prochainement pour l’Égypte inchaallah.

Les Marocains ne sont pas dupent , ils savent très bien que le gouvernement de Benkirane , ne va pas tout régler en quelques années , l’essentiel c'est de commencer le travail , d'autres le finiront certainement par la suite . Ce qui n'est pas le cas pour l' Algérie le seul pays qui reste sans changement au nord de l'Afrique et qui vit toujours avec le slogan "vive l'Algérie" "vive les chouhada" " vive le FLN" "mort au peuple" , dommage pour nos frères , ils ne méritent pas ça .
28 mai 2012 21:20
Citation
gazafree a écrit:
Une intervention ridicule et dénué de sens! En quoi le fait que le gouvernement soit "imbibé" de religion soit un facteur explicatif de la crise ou du chômage structurel, n'importe quoi! ! Venez écouter le porte parole de la confrérie laïque, il semblerait que le mal vienne d'un gouvernement à consonance islamique: vous avez trouvé les coupables!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Il semble également que les gouvernements grecs, espagnols, italiens, américain et beaucoup d'autre devraient aussi se débarrasser de ses membres musulmans.
On aura tout lu!

En tous cas, s'y d'aventure il ne ferait pas plus pire qu'un gouvernement non religieux, il sera démontré qu'il n'y pas de "baguette magique" de l’islam qui viendra apporté une solution à tous les défis d'aujourd'hui juste en mettant en pratique les directives coraniques.
o
28 mai 2012 21:43
moi ce qui me fait peur c'est que si les islamistes soft au pouvoir échouent les gens ne vont pas aller vers des laics liberaux mais plutot vers l'islamisme plus radical de la confrerie al adel oulihssan, et nous allons nous embourber encore plus au lieu de relever la tete. Mais ça fait 5 mois qu'ils sont au pouvoir, il faut patienter un peu et voir
28 mai 2012 21:56
Citation
omar625 a écrit:
moi ce qui me fait peur c'est que si les islamistes soft au pouvoir échouent les gens ne vont pas aller vers des laics liberaux mais plutot vers l'islamisme plus radical de la confrerie al adel oulihssan, et nous allons nous embourber encore plus au lieu de relever la tete. Mais ça fait 5 mois qu'ils sont au pouvoir, il faut patienter un peu et voir[[/b]/quote]

En effet il est encore un peu tôt pour juger , mais ça me rappelle quand même une petite histoire algérienne pour indiquer que c'était prévisible :
— Khalti ! Khalti ! Ton fils est tombé de cheval !
— Ça ne m'étonne pas ; déjà en partant il penchait... (...kan mayel)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/12 21:59 par piducas.
A
28 mai 2012 22:10
Citation
ÂmeLibre a écrit:
On juge le résultat d'un gouvernement à la fin de sa mandature ,pas 6 mois après l'investiture , c'est valable pour le Maroc ,pour la Tunisie, pour la Libye , prochainement pour l’Égypte inchaallah.

Les Marocains ne sont pas dupent , ils savent très bien que le gouvernement de Benkirane , ne va pas tout régler en quelques années , l’essentiel c'est de commencer le travail , d'autres le finiront certainement par la suite . Ce qui n'est pas le cas pour l' Algérie le seul pays qui reste sans changement au nord de l'Afrique et qui vit toujours avec le slogan "vive l'Algérie" "vive les chouhada" " vive le FLN" "mort au peuple" , dommage pour nos frères , ils ne méritent pas ça .

Le sujet n'est pas l'Algérie mais bien le Maroc c'est une habitude fréquente qu'ont certains ici de toujours parler du pays voisin pour fuir le sujet de la conversation.

Je ne suis loin d'être fan du gouvernement algérien non plus mais sa ne sert a rien d'avoir de la pitié envers nous vous avez pas mal de problème a régler malheureusement. J'aimerais bien savoir ce qui a changer au Maroc depuis tout ce temps.
o
28 mai 2012 22:12
Citation
gazafree a écrit:
Une intervention ridicule et dénué de sens! En quoi le fait que le gouvernement soit "imbibé" de religion soit un facteur explicatif de la crise ou du chômage structurel, n'importe quoi! ! Venez écouter le porte parole de la confrérie laïque, il semblerait que le mal vienne d'un gouvernement à consonance islamique: vous avez trouvé les coupables!!
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Il semble également que les gouvernements grecs, espagnols, italiens, américain et beaucoup d'autre devraient aussi se débarrasser de ses membres musulmans.
On aura tout lu!

Il ne te dit pas que le gouvernement est mauvais parce qu'il est islamique.
Il te dit juste que l'echec de ces gouvernements islamiques montrent qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres et qu'au final ça ne sert à rien de faire croire qu'il suffit de mettre une république islamique pour résoudre tous les problèmes de la terre.

Les problèmes de société tels que le chômage et la baisse du pouvoir d'achat se combattent par des mesures économiques et sociales, pas par des fatwas.
Et ce serait bien que le peuple marocain s'en rende compte.

Moi j'espère que l'echec de Benkirane & co sera le début d'une prise de conscience démocratique.

L'offre politique marocaine est très mauvaise et pauvre à l'heure actuelle, car la Monarchie a tout vampirisé pendant des décennies, donc au final il n'y a que des opportunistes qui veulent faire du business et placer leurs copains en politique, ils savent que le pouvoir est ailleurs.

Si le gouvernement peut gouverner et être jugé pour ses actes, de nouveaux acteurs qui souhaitent exercer le pouvoir et pas juste faire du "posage" emergeront et ce sera le début d'un bon cycle.
X
28 mai 2012 22:23
Le gouvernement Benkirane n'a d'Islamique que le nom, sinon il ne serait pas au pouvoir.

Ensuite, les gouvernements non-Islamiques ont échoué partout. Selon votre logique, c'est une preuve irréfutable de l'incapacité des gouvernements laïques.

Benkirane n'est pas responsable de la crise ni même de la pluviométrie. Donc je ne vois pas en quoi le gouvernement est en situation d'échec, Benkirane est un politicien, pas un magicien.

Pour ceux qui parlent de Fatwa...C'est de la mauvaise foi. Ce n'est pas un gouvernement Islamique, les lois sont votées au parlement et approuvées ou rejetées par le roi (quand elles ne sont pas directement proposée par le Palais et ses conseillers).

Enfin, vous avez tort de croire que ceux qui votent pour des gouvernements à coloration religieuse s'imaginent tous qu'ils vont assainir les finances ou améliorer les récoltes. Il y a une part importante d'idéologie (honnêteté, lutte contre la corruption financière et morale). Les laiques ont fait du Maroc un bordel géant aux mœurs dégénérées.

Sur les ruines du gouvernement Benkirane naîtra sans doute un mouvement religieux encore plus fondamentaliste. La vague est mondiale, si l'on excepte la dictature des généraux algériens qui truquent les élections.
o
28 mai 2012 22:33
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ensuite, les gouvernements non-Islamiques ont échoué partout. Selon votre logique, c'est une preuve irréfutable de l'incapacité des gouvernements laïques.

J'aimerais bien que le Maroc échoue comme la France ou les USA sur le plan économique moi... smoking smiley

Citation
a écrit:
Benkirane n'est pas responsable de la crise ni même de la pluviométrie. Donc je ne vois pas en quoi le gouvernement est en situation d'échec, Benkirane est un politicien, pas un magicien.

Pareil pour tous les autres en fait.

Citation
a écrit:
Pour ceux qui parlent de Fatwa...C'est de la mauvaise foi. Ce n'est pas un gouvernement Islamique, les lois sont votées au parlement et approuvées ou rejetées par le roi (quand elles ne sont pas directement proposée par le Palais et ses conseillers).
Enfin, vous avez tort de croire que ceux qui votent pour des gouvernements à coloration religieuse s'imaginent tous qu'ils vont assainir les finances ou améliorer les récoltes. Il y a une part importante d'idéologie (honnêteté, lutte contre la corruption financière et morale). Les laiques ont fait du Maroc un bordel géant aux mœurs dégénérées.
Sur les ruines du gouvernement Benkirane naîtra sans doute un mouvement religieux encore plus fondamentaliste. La vague est mondiale, si l'on excepte la dictature des généraux algériens qui truquent les élections.

Les laïques n'ont rien fait du tout parce qu'ils ne pouvaient rien faire de toute façon, ils sont très mauvais.

Quel est l'intérêt disons d'un jeune ayant la tête bien remplie et des idées de rentrer dans la politique au Maroc ?

Jusqu'à la nouvelle constitution, l'intérêt était partout sauf dans l'exercice du pouvoir au service du citoyen, tout bêtement parce que tout le "vrai" pouvoir était entre les mains du Roi.

Aujourd'hui, si on laisse Benkirane faire ce qu'ils veulent, les jeunes gens qui ne s'intéressaient pas à la mascarade politique des 10 dernières années se diront "moi j'aurais faire plutot comme ça, et pourquoi pas faire un parti ?"
X
28 mai 2012 22:47
Comparer le France ou les USA au Maroc, c'est une vision des choses qui n'honore pas l'honnêteté intellectuelle. Rien à voir, nous parlons du contexte marocain.
Les USA ne sont pas laïques.

Citation
a écrit:
"moi j'aurais faire plutot comme ça, et pourquoi pas faire un parti ?"

Les rues, les salons de coiffure, les cafés...Tous ces lieux sont emplis de personnes qui sont toutes aptes à gouverner un pays et à faire changer les choses. Malheureusement, ces personnes n'ont pas envie d'exercer le pouvoir. Dommage, parce qu'à les entendre, le pays se prive d'un grand bienfait.

Les guignols qui font des vidéos Youtube ou les petits bourgeois des missions françaises, je me gausse de leur supercherie. Chacun s'attribue plus d'esprit qu'il n'en a. La vérité, c'est qu'il faudrait priver la plèbe du droit de vote, la majorité étant tout juste limite intellectuellement, il est rare que d'un moins il ressorte un plus.
28 mai 2012 23:10
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
On juge le résultat d'un gouvernement à la fin de sa mandature ,pas 6 mois après l'investiture , c'est valable pour le Maroc ,pour la Tunisie, pour la Libye , prochainement pour l’Égypte inchaallah.

Les Marocains ne sont pas dupent , ils savent très bien que le gouvernement de Benkirane , ne va pas tout régler en quelques années , l’essentiel c'est de commencer le travail , d'autres le finiront certainement par la suite . Ce qui n'est pas le cas pour l' Algérie le seul pays qui reste sans changement au nord de l'Afrique et qui vit toujours avec le slogan "vive l'Algérie" "vive les chouhada" " vive le FLN" "mort au peuple" , dommage pour nos frères , ils ne méritent pas ça .

Le sujet n'est pas l'Algérie mais bien le Maroc c'est une habitude fréquente qu'ont certains ici de toujours parler du pays voisin pour fuir le sujet de la conversation.

Je ne suis loin d'être fan du gouvernement algérien non plus mais sa ne sert a rien d'avoir de la pitié envers nous vous avez pas mal de problème a régler malheureusement. J'aimerais bien savoir ce qui a changer au Maroc depuis tout ce temps.


L'article est tiré d'un journal Algérien "El Watan", Il faut pas s'attendre à des encouragements d'une presse au service des ingrats .
J'ai répondu au sujet comme il se doit , c'est pas une fuite , et j'ai pitié pour les Algériens qui ne méritent pas un gouvernement en place depuis plus de 50 ans , qui massacre son peuple et en plus il nuit à son voisin , et mets en péril une union Maghrébine qui devait se faire depuis bien longtemps. Ce pouvoir est autant nuisible pour les Algériens que pour ses voisins , je dirais même pour l'Afrique toute entière en souffre, il a même exporté son mal au territoire de l'Azawad .
X
28 mai 2012 23:16
D'ailleurs j'ai pour habitude de ne pas prendre pour argent comptant les articles des journaux algériens. Quand je les lis.
D'autant que ce journal à la solde des généraux à tout intérêt à noircir le tableau pour faire plaisir à ses ventripotents et corrompus maîtres.

Une chose tout de même :

Citation
a écrit:
ces deux centrales, que l’on présente comme étant proches de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) montrent ainsi qu’elles ont les moyens de pourrir la vie aux islamistes, et cela bien que leur parti détient la majorité au Parlement.

C'est donc une manifestation d'opposants, sans doute pas remis d'avoir perdu le pouvoir. Rien de neuf, le marocain de base vaquait à ses occupations, lui.
A
28 mai 2012 23:17
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
On juge le résultat d'un gouvernement à la fin de sa mandature ,pas 6 mois après l'investiture , c'est valable pour le Maroc ,pour la Tunisie, pour la Libye , prochainement pour l’Égypte inchaallah.

Les Marocains ne sont pas dupent , ils savent très bien que le gouvernement de Benkirane , ne va pas tout régler en quelques années , l’essentiel c'est de commencer le travail , d'autres le finiront certainement par la suite . Ce qui n'est pas le cas pour l' Algérie le seul pays qui reste sans changement au nord de l'Afrique et qui vit toujours avec le slogan "vive l'Algérie" "vive les chouhada" " vive le FLN" "mort au peuple" , dommage pour nos frères , ils ne méritent pas ça .

Le sujet n'est pas l'Algérie mais bien le Maroc c'est une habitude fréquente qu'ont certains ici de toujours parler du pays voisin pour fuir le sujet de la conversation.

Je ne suis loin d'être fan du gouvernement algérien non plus mais sa ne sert a rien d'avoir de la pitié envers nous vous avez pas mal de problème a régler malheureusement. J'aimerais bien savoir ce qui a changer au Maroc depuis tout ce temps.


L'article est tiré d'un journal Algérien "El Watan", Il faut pas s'attendre à des encouragements d'une presse au service des ingrats .
J'ai répondu au sujet comme il se doit , c'est pas une fuite , et j'ai pitié pour les Algériens qui ne méritent pas un gouvernement en place depuis plus de 50 ans , qui massacre son peuple et en plus il nuit à son voisin , et mets en péril une union Maghrébine qui devait se faire depuis bien longtemps. Ce pouvoir est autant nuisible pour les Algériens que pour ses voisins , je dirais même pour l'Afrique toute entière en souffre, il a même exporté son mal au territoire de l'Azawad .

Il y'a bien des maux que tu ne peut pas remettre sur le gouvernement algérien mais c'est le gouvernement marocain qui en est la cause mais pourtant ce gouvernement la on ne t'entend jamais le critiquer.

C'est de la faute du gouvernement algérien que Marrakech est un des endroits favoris des pédophiles? La prostitution c'est aussi de la faute de l'Algérie? C'est de faute du gouvernement algérien si on exploite des enfants marocains? C'est aussi la faute de ce gouvernement si vos autorité ne punissent pas les touristes et les laisse faire ce qu'ils veulent?

La seule chose qui touche le Maroc avec le gouvernement algérien c'est le Sahara et pour être honnête je n'en ai rien a faire il y'a bien d'autres catastrophe bien plus grave qui se déroule sous nos yeux a notre époque.
28 mai 2012 23:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
On juge le résultat d'un gouvernement à la fin de sa mandature ,pas 6 mois après l'investiture , c'est valable pour le Maroc ,pour la Tunisie, pour la Libye , prochainement pour l’Égypte inchaallah.

Les Marocains ne sont pas dupent , ils savent très bien que le gouvernement de Benkirane , ne va pas tout régler en quelques années , l’essentiel c'est de commencer le travail , d'autres le finiront certainement par la suite . Ce qui n'est pas le cas pour l' Algérie le seul pays qui reste sans changement au nord de l'Afrique et qui vit toujours avec le slogan "vive l'Algérie" "vive les chouhada" " vive le FLN" "mort au peuple" , dommage pour nos frères , ils ne méritent pas ça .

Le sujet n'est pas l'Algérie mais bien le Maroc c'est une habitude fréquente qu'ont certains ici de toujours parler du pays voisin pour fuir le sujet de la conversation.

Je ne suis loin d'être fan du gouvernement algérien non plus mais sa ne sert a rien d'avoir de la pitié envers nous vous avez pas mal de problème a régler malheureusement. J'aimerais bien savoir ce qui a changer au Maroc depuis tout ce temps.


L'article est tiré d'un journal Algérien "El Watan", Il faut pas s'attendre à des encouragements d'une presse au service des ingrats .
J'ai répondu au sujet comme il se doit , c'est pas une fuite , et j'ai pitié pour les Algériens qui ne méritent pas un gouvernement en place depuis plus de 50 ans , qui massacre son peuple et en plus il nuit à son voisin , et mets en péril une union Maghrébine qui devait se faire depuis bien longtemps. Ce pouvoir est autant nuisible pour les Algériens que pour ses voisins , je dirais même pour l'Afrique toute entière en souffre, il a même exporté son mal au territoire de l'Azawad .

Il y'a bien des maux que tu ne peut pas remettre sur le gouvernement algérien mais c'est le gouvernement marocain qui en est la cause mais pourtant ce gouvernement la on ne t'entend jamais le critiquer.

C'est de la faute du gouvernement algérien que Marrakech est un des endroits favoris des pédophiles? La prostitution c'est aussi de la faute de l'Algérie? C'est de faute du gouvernement algérien si on exploite des enfants marocains? C'est aussi la faute de ce gouvernement si vos autorité ne punissent pas les touristes et les laisse faire ce qu'ils veulent?

La seule chose qui touche le Maroc avec le gouvernement algérien c'est le Sahara et pour être honnête je n'en ai rien a faire il y'a bien d'autres catastrophe bien plus grave qui se déroule sous nos yeux a notre époque.

Justement , c'est bien ce qui ne te parait pas important , d'autres en souffrent , le pb du sahara c'est tt les marocains qui payent le prix , à cause d'un seul et unique élément nuisible l'Algérie OUI . Les soucis du Maroc , les Marocains s'en chargent , on demande juste au ingrats de s'occuper de leur maux à eux pas le notre.
Tu oublies les frontières également .
Les catastrophes chaque peuple s'en charge et demande l'aide en cas de nécessite , si tout le monde se mêle des affaires de tt le monde , on s'en sortira pas ça sera la nuisance , ce qui se passe avec tes dirigeants .
A
28 mai 2012 23:37
Déjà ce ne sont pas mes dirigeants je vis en France pas en Algérie et je ne soutient pas ce gouvernement.
Tu parle d'un bout de terre alors que des syriens se font massacrer a l'heure actuel.

Récupérer un bout de terre est la chose la plus prioritaire que ton pays doit faire selon toi? C'est un plus gros problème que la pédophilie et la prostitution?
28 mai 2012 23:49
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
D'ailleurs j'ai pour habitude de ne pas prendre pour argent comptant les articles des journaux algériens. Quand je les lis.
D'autant que ce journal à la solde des généraux à tout intérêt à noircir le tableau pour faire plaisir à ses ventripotents et corrompus maîtres.

Tiens ! Moi qui croyais que le directeur d'El Watan, Omar Belhouchet était persécuté par le pouvoir et condamné pour « atteinte à corps constitué » quand il dénonce les meurtres des journalistes durant la « décennie du terrorisme » en Algérie, 57 entre 1993 et 1996, et il est accusé de diffamation après la parution d’un article, le 11 décembre 2001, sur des nominations au département du renseignement et de la sécurité (DRS), service de renseignement algérien.
Et qu'il a reçu la plume d'or de la liberté en 1994, récompense qui salue les combats pour la liberté de la presse dans des conditions difficiles.
Je croyais même qu'il à fait de la prison en raison de quelques articles jugé offensant et diffamatoire à l'endroit des autorités.

Mais heureusement que rastapopoulos est là pour rétablir la vérité, démasquer le personnage et m'ouvrir les yeux.
29 mai 2012 00:13
Citation
Asad-partage a écrit:
Déjà ce ne sont pas mes dirigeants je vis en France pas en Algérie et je ne soutient pas ce gouvernement.
Tu parle d'un bout de terre alors que des syriens se font massacrer a l'heure actuel.

Récupérer un bout de terre est la chose la plus prioritaire que ton pays doit faire selon toi? C'est un plus gros problème que la pédophilie et la prostitution?

Retrousse tes manches et va sauver les syriens ,moi je ne peux le faire , je n'en ai pas les moyens matériels.
La pédophilie et la prostitution existent partout dans le monde y compris dans ton pays l'Algérie que tu n'a même pas le courage de dire que c'est ton pays (même d'origine), comme tant de tes compatriotes qui renient leur origine et se déclarent plus kabyles qu'Algériens , ça ne m'étonne guerre.

Le Maroc ne reste pas insensible à des phénomènes sociaux dévastateurs , tels que la corruption , la misère , le pédophilie , la prostitution , les maladies ect ...pas besoins de lui donner des priorités et des directives , le gouvernement et le peuple s'en chargent.. on demande juste de nous laisser tranquille et chacun s'occupe de sa soupe ..compris Algérien ?

Ps : Moi aussi je vis en France , je suis Franco-Marocain et fière de mes origines .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/12 00:16 par ÂmeLibre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook